Raphaël Poulain recadre le Néo-Zélandais Piri Weepu après ses déclarations sur le rugby Français

Raphaël Poulain recadre le Néo-Zélandais Piri Weepu après ses déclarations sur le rugby Français

14 septembre 2017 - 21:48

2 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a relayé une interview du demi-de-mêlée Néo-Zélandais Piri Weepu.

Lors de cet entretien, l’ex-joueur des All-Blacks passé notamment par Oyonnax, Narbonne ou encore Saint-Sulpice a pris un malin plaisir à dézinguer le rugby Français, précisant que les Européens se concentraient surtout en salle de musculation pour faire les beaux sur la plage. Extrait:

« Partir jouer à l’étranger était un mauvais choix. Mais on souhaite toujours découvrir de nouvelles opportunités et vous voulez voir à quoi ressemble le rugby là-bas. La manière dont ils font les choses est complètement mauvaise, notamment dans leur vision d’aborder le rugby. Ce n’est pas seulement leur façon de jouer. Pendant la semaine de préparation, il n’y a pas beaucoup de travail sur la technique. Les gars préfèrent aller à la salle de sport pour faire les beaux sur la plage, alors qu’il n’y a pas beaucoup de plages là-bas. L’intelligence de jeu n’est pas aussi développée, notamment en terme de lecture et au niveau de la stratégie. Vous leur donnez le ballon et ils courent tout droit sur l’adversaire en pensant qu’ils vont pouvoir lui passer par-dessus et s’écroulent derrière la ligne d’avantage. Et qu’est-ce qui se passe après ? Rien parce que leur technique individuelle n’est pas bonne. J’ai essayé de presser le citron alors qu’il n’y avait rien à en extraire. Et une fois que vous commencez à perdre votre amour de ce jeu, vous commencez à faire des choses que vous ne faites pas habituellement. »

Ce jeudi, l’ex-joueur du Stade-Français Paris et désormais consultant pour Eurosport, Raphaël Poulain n’a pas manqué de répondre à Piri Weepu. Il le recadre à sa manière, lui rappelant qu’il n’a rien apporté au rugby Français lors de son passage en Top 14 et en Pro D2. Extrait:

« J’ai été assez marqué par le comportement de Piri Weepu car on parle souvent des valeurs du rugby. En tant que All-Black et en tant que joueur exemplaire, on a été assez surpris par sa déclaration et par le manque de technique du rugby français. Là où je suis d’accord avec lui, c’est qu’on a beaucoup misé sur le physique des joueurs depuis la Coupe du monde 2007, mais on travaille de plus en plus sur la technique des joueurs, notamment dans les centres de formation et les pôles Espoirs. Je ne vois pas trop l’intérêt de Piri Weepu de prendre la parole en dézinguant ce qui l’a fait bouffer pendant des années. Longue vie à toi Piri Weepu, bon retour en Nouvelle-Zélande, et que tu apportes au rugby Néo-Zélandais tout ce que tu n’as pas pu apporter au rugby Français. Merci à toi. »

Publicité

2 Commentaires

  1. LA CLOSE 83 15 septembre 2017 à 08h- Répondre

    Et PAN dans le PIF
    TU CHERCHES ? TU TROUVES .

  2. Billkm 15 septembre 2017 à 10h- Répondre

    Ce que dit Weepu est assez vrai, la formation française a misé sur la musculation des joueurs plus que sur la technique. Le petit Poulain n’aime pas être égratigné apparemment et pourtant on voit le niveau de notre EdF et franchement on se fait chier…
    « Je ne vois pas trop l’intérêt de Piri Weepu de prendre la parole en dézinguant ce qui l’a fait bouffer pendant des années » –> Cette remarque est une débilité sans nom, il a quand même le droit d’avoir un regard critique sur le rugby français…