Raphaël Poulain rend un bel hommage à Mourad Boudjellal

Raphaël Poulain rend un bel hommage à Mourad Boudjellal

5 décembre 2019 - 21:30

25 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain a rendu un bel hommage au président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal suite à l’annonce de la vente de la majorité de ses parts à Bernard Lemaître.

Voici le discours de Raphaël Poulain rendant hommage au président du XV de la Rade. Extrait:

« Mourad Boudjellal est arrivé en 2006 et a fait revivre ce club historique qui n’avait plus vécu de belles années depuis les années 90. Le club était un peu dans la nostalgie. Il a pris le club en Pro D2 avec un public qui s’était un peu échoué sur la Rade et il a réussi à redorer le blason du muguet et de la Rade. Il en a fait le meilleur club des années 2010. Il a fait quatre finales de Top 14, triple champion d’Europe, le doublé Coupe d’Europe – Championnat. C’est un mec que l’on peut comparer à Max Guazzini. Il a repopularisé le rugby sur la Rade et au plan Européen avec une constellation de stars qui sont arrivées sur cette Rade à Toulon et qui ont fait les beaux jours du Top 14. Je rêvais d’aller voir jouer Toulon dans les années 2010 avec la constellations de stars qu’il a ramené. Puis il a un caractère qui sort de la norme du rugby un peu pépère que l’on a connu. Il a lancé la mode. C’est le premier président des réseaux sociaux avec ses annonces. Ça reste un président emblématique qui a dérangé et dépoussiéré le rugby par ses attitudes.

C’est un homme de communication. C’est un homme qui a utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître son club. On fait venir une star dans un club grâce aussi aux réseaux sociaux et de la manière dont les joueurs sont suivis. Il a notamment relancé Jonny Wilkinson et c’est hallucinant de voir ce qu’il en a fait. Il a eu beaucoup de blessures et il a été relancé comme ça. C’est comme Vincent Clerc qui se blesse et Mourad Boudjellal le garde la deuxième année. Il y a aussi Victor Matfield et Bakkies Botha. Il y a de la confiance entre lui et ses joueurs. Puis il y a aussi ce palmarès. Pour moi, c’est un élément important de sa communication, de sa stratégie. Il a beaucoup utilisé les médias. Il était bon dans la polémique. C’est un tout, c’est un personnage qui fait partie du rugby moderne. Il a acheté aussi plusieurs entraîneurs, mais la star c’était lui. Après, il a réussi à recruter Bernard Laporte et c’était un très beau duo. Ils ont réussi à atténuer les égos des stars qu’ils ont fait venir pour gagner un triplé de Coupe d’Europe et un Bouclier de Top 14. C’est un homme intelligent, de communication et il a dérangé le rugby Français comme Guazzini l’avait fait à son époque. C’est quelqu’un d’important qui va laisser la place à quelqu’un de plus discret.

Qui aujourd’hui dans le rugby moderne peut se targuer d’avoir trois titres de Coupe d’Europe et d’avoir un titre de Top 14, d’avoir fait venir Botha, Sonny Bill Willims, Gregan, Umaga ? Qui peut se targuer d’avoir ce palmarès et d’être resté aux commandes d’un bateau ivre au début et qui est désormais un bateau qui tient la route ? Il a fallu tenir la baraque quand toutes les stars internationales sont parties, il a fallu reconstruire derrière. Je pense que le club est financièrement plutôt stable même si c’est compliqué de remplir le stade aujourd’hui car les résultats ne sont peut-être pas au rendez-vous sur les dernières saisons. Il part avec un palmarès hallucinant, le plus beau de ces vingt dernières années. C ‘est une réussite sur tous les plans et il part avec énormément de souvenirs. Il reste un électron libre dans le rugby Français et il a dépoussiéré le rugby Français.

Il est arrivé avec sa sensibilité et son humour. Il a pris des sanctions en raison de ses sorties médiatiques. S’il avait dit que l’arbitre avait été nul, ce serait passé comme une lettre à la poste. Alors que là, ça a fait le buzz. C’était décalé. Il a fait plusieurs sorties médiatiques, la manière dont il a remercié Diego Dominguez et Fabien Galthié. C’est un mec qui est dans le feu, c’est un sudiste, il est dans la passion, ce n’était pas le plus raisonné, mais il faut de la passion dans le rugby. Puis chaque joueur repart avec ses souvenirs et une anecdote de Boudjellal. Merci et chapeau à Mourad car ce n’est pas à donner à tout le monde de faire ce qu’il a fait. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Lerouge31 5 décembre 2019 à 21h- Répondre

    Tout est dit !!! Bravo !

  2. Gratoons 5 décembre 2019 à 21h- Répondre

    Bel hommage mérité

  3. Daniel le paysan bio 30 5 décembre 2019 à 21h- Répondre

    Content de voir que certains rendent le grand hommage que mérite Mourad Boudjellal.
    C est car même fantastique de partir de rien et finir Millionnaire.
    Cela est tout aussi grand de ne rien comprendre à la base au rugby pour finir quelque temps apres comme un des meilleurs Présidents avec un énorme palmarès en commençant par la PRO D2.

  4. Trompette 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

    c’est cool un hommage comme ça alors qu’il est même pas mort.

  5. RCTWINNER 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

    En revoyant les images du doublé 2013-2014 on se rend compte du travail effectué par MB , pour amener le RCT sur la plus haute marche des podiums….et çà les amis, il n’y a pas grand monde pour réussir ce challenge….Lui, il l’a fait en nous embarquant dans son rêve et nous mettre pleins d’étoiles dans les yeux….Chapeau bas Président ! Mayol vous doit bien une belle ovation pour tout ce travail accompli avec passion.

  6. Chinalaf 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

    Et Mourad Boudjellal, faisait une pige dans le foot et plus précisément dans un club type: OM par exemple

    • LOLOBRIGNOLES 6 décembre 2019 à 10h- Répondre

      Il peut déjà se faire la main avec le Sporting Club de Toulon ! Car quand on voit la gestion de ce club, c’est tout simplement pathétique. Aucun risque pour lui de faire plus mal, on a touché le fond .

  7. Meziane 5 décembre 2019 à 23h- Répondre

    Bravo Mourad reste entier sincère et passionné.
    Un sacré bonhomme et sacré palmarès le meilleur des 10 dernières années.
    Signer un petit gars qui prend aussi le ouigo et qui aide les mamies à ranger leurs valises.
    Karim

  8. bébert 5 décembre 2019 à 23h- Répondre

    Je suis un fan de Mourad depuis le début , je l’ai défendu comme j’ai pu chaque fois que j’en ai eu l’occasion ! Ce mec est brillant ! Entier sensible et droit dans ses baskets
    S’il confirme son départ le RCT sans lui ne sera pas tout à fait le même et carrément plus du tout le même…..
    LUI seul savait négocier l’impossible …
    Ce mec est un extra terrestre…

  9. Testoun 6 décembre 2019 à 07h- Répondre

    Un rebeuh qui a rendu sa fierté au peuple de Mayol !!! Fallait quand même le faire Président. Au delà de ça vous nous avez rêver en nous permettant de voir au stade des mecs qu’on badait devant nos postes de télévision Merci pour tout Mourad

  10. Pierrrot83 6 décembre 2019 à 07h- Répondre

    Tout est dit mais je suis convaincu qu’il reste a Mourad de très belles pages à écrire, pour le RCT, pour le rugby.
    Et il ne faut pas oublier qu’avant 2006, pendant les heures sombres, il a rendu honneur et fierté à sa ville.

  11. Bibou 6 décembre 2019 à 08h- Répondre

    Bel hommage bien mérité , il nous aura fait voyager à travers l’Europe c’était vraiment cool
    Il n’a plus qu’à créer un club omnisports pour relever le basket , le foot et finir à la mairie

  12. platon 6 décembre 2019 à 08h- Répondre

    un jour et le plus tard possible bien sur une tribune A son nom
    mais avant il va peut-être encore nous surprendre..

  13. O 6 décembre 2019 à 08h- Répondre

    Très bel hommage

  14. TIFU 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

    BRAVO et MERCI MONSIEUR MOURAD !!!

  15. Pascal71 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

    Merci Mourad, on aimait ou on détestait, suis pas Toulonnais mais j’ai adoré!

    • Tomprice83 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

      Exactement Pascal, il était toujours dans la démesure. Génie en sachant dénicher les bons coups, parfois maladroit (mettre sur la touche une petite dizaine de joueurs, en PRO D2, je crois….)Palmarès incroyable, personnage attachant et attaché pour toujours au RCT. Maintenant que la page est  » presque tournée », nous sommes nostalgique des années passées. Quand un être part , c’est dans ces moments là que nous prenons vraiment conscience de tout ce qu’il a apporté au club et du vide qu’il nous laissera. MERCI, MERCI, MERCI, MOURAD, ON VOUS AIME MR BOUDJELAL.

  16. Frier 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

    Tout à fait.ll a été critiqué par toute l intelligentsia du rugby et moqué et même haï. Mais qu ont ils fait ? Rien .Nous ils nous a rendu notre fierté et ça c est incommensurable. Bravo MB.J espère que tu ne vas nous quitter. Merci encore.

  17. bébert 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

     » PARCE QUE TOULON  »  » EMPECHEZ NOUS  » EMPECHES MOI  » …..
    Tout ça c’était » avec Mourad « , sans lui ce ne sera plus pareil …
    Avec tout le respect que j’ai pour Mr Lemaitre qui a l’air d’un bon mec , ce ne sera plus jamais la même chose sans Mourad …
    On risque même de s’ennuyer grave ….

  18. Robert Roques 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

    C’est très bien et il ne viendrait à personne l’idée de minimiser l’oeuvre de M B ce serait faire injure à la réalité et à la vérité .
    Cela dit , l’article est un peu nécrologique comme si Le Président nous avait quitté et en même temps c’est un peu cela
    Il a rebâti le RCT et lui a redonné splendeur , époque dorée et puis les choses ont changé , évolué pour en arriver à cette semaine ….les rênes du RCT sont maintenant aux mains d’un autre Président
    Merci à l’ancien et bonne chance au nouveau , que le RCT continue de vivre et de briller même s’il sera difficile vu les changements à la tête des clubs ( milliardaires ) de retrouver le firmament
    Quant à ceux qui surgissent dans ce blog , mais c’est la liberté , pour venir mettre une certaine tonalité dans leurs brefs commentaires ce n’est pas le lieu car nous sommes des amoureux du rugby , de notre RCT un point c’est tout et le reste n’est que polémique destinée à engendrer des heurts , conflits et autres affrontements …

  19. Ghazy 6 décembre 2019 à 09h- Répondre

    Quel belle hommage!!
    Bravo Mourad
    Bravo…

  20. Raymond de Lutterbach 6 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Moi, je dirai simplement merci à Raphaël Poulain d’avoir su simplement rappelé tous ces détails dans la mémoire de certains « supporters » et de tous les « enarques » du rugby qui ont voulu l’abattre par jalousie.

  21. Pointu 6 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Le rugby spectacle première couche Guazzini. Seconde couche Mourad.
    Sans les deux le rugby le rugby sera encore confidentiel.
    Mourad et ses déclarations polémiques toutes contrôlées en vérité. À l’américaine.
    Dès que l’actualité rugbystique baissée… Hop une polémique venue de nulle part et l’attention revenait sur lui Toulon le rugby.

  22. T-max 6 décembre 2019 à 13h- Répondre

    Maintenant nous sommes tous « orphelins » 🙁

  23. Tchoizeneguer 6 décembre 2019 à 15h- Répondre

    Il n est pas encore parti , c est un king , bien souvent il a mouillé la chemise bien plus que certains joueurs le maillot merci mr boudjellal respect