Réunion RCT / Associations de supporters: Echange viril entre Patrice Collazo et les supporters

Réunion RCT / Associations de supporters: Echange viril entre Patrice Collazo et les supporters

7 décembre 2018 - 8:49

21 Commentaires

Publicité

Mardi soir, une réunion entre le Rugby Club Toulonnais et les associations des supporters du club a été programmée pour faire un bilan à l’approche de l’année 2019.

Sur son site, l’association de supporters des Fils de Besagne nous partage un résumé complet de cet échange avec le club. A noter que le président Mourad Boudjellal ainsi que le manager Patrice Collazo étaient présents.

A en croire ce résumé, il semblerait que les tensions entre Patrice Collazo et les supporters ne soient pas totalement apaisées au sujet de certains choix sportifs effectués par le coach Varaois.

Voici le résumé via Les Fils de Besagne:

« Devant les associations de supporters se sont présentés mardi soir à 18h00, Mourad BOUDJELLAL et Patrice COLLAZO.

M. BOUDJELLAL nous a annoncé que le projet du club qui allait être présenté aux abonnés le 13 décembre se voulait ambitieux et allait toucher toutes les composantes du club. Son ambition est de très rapidement remplir à nouveau Mayol.

Il rencontrera à nouveau les clubs de supporters dans le futur pour entreprendre une réflexion et faire que la saison prochaine, le Stade Mayol soit bien plus animé qu’il ne l’ait actuellement. De nouveaux dispositifs concernant les abonnements seront également proposés aux supporters.

Cette réunion avait essentiellement pour objet de présenter P. COLLAZO aux clubs de supporters.

Dans un premier temps, la discussion a tourné autour des choix du manager du RCT.

Les Fils de Besagne ont pour leur part souligné qu’il régnait une incompréhension autour de ses choix notamment quand les joueurs étaient utilisés à d’autres postes que les leur ou encore lorsque l’équipe avait été sans cesse modifiée alors qu’il était important de trouver en ce début de saison de la cohésion et des automatismes. 

Nous lui avons indiqué que vu des tribunes, cela donnait lieu à beaucoup de ballons tombés et donc à un spectacle indigeste pour les supporters.

P. COLLAZO a tenu à préciser que lorsqu’il alignait une équipe, celle-ci était pour lui la meilleure du moment. Il a ajouté que lorsqu’il changeait de poste un joueur de talent ce dernier pouvait tout autant être efficace au poste où il le replaçait, comme ce fut le cas, selon lui, pour M. FEKITOA qui avait eu d’excellentes statistiques à l’aile.

Pour illustrer cette incompréhension, un club de supporters a abordé le cas de S. REBBADJ qui a été repositionné depuis le début de saison, pour notre part nous avons évoqué à titre d’exemple, notre étonnement de voir L. Messam non titulaire lors du match contre La Rochelle (au profit d’un jeune repositionné).

P. COLLAZO a précisé que lorsqu’il prenait ce genre de décisions, il en parlait avec le joueur, que concernant S. REBBADJ en plus de croire énormément en ce joueur, il ne souhaitait pas se passer du leader de touche qu’il était. Concernant L. MESSAM, il n’imaginait pas la réussite de l’appel formulé pour réduire sa suspension, avait déjà annoncé son équipe et souhaitait réaffirmer sa confiance au jeune titularisé.

Une discussion assez directe et franche que nous qualifierons de virile mais (presque) correcte a ensuite eu lieu entre notre association et lui. Nous avons souligné que nous aurions aimé qu’à son arrivée, il explique plus ses choix aux supporters ainsi que son projet de jeu. Nous lui avons indiqué que lorsqu’une conférence de presse prenait fin au bout de 2 minutes cela était préjudiciable car des supporters suivent ses interventions et attendent des informations. Nous avons ajouté qu’à ce compte-là, il ne fallait plus faire de conférence de presse.
P. COLLAZO nous a indiqué son agacement par rapport à cette discussion. Nous en avons fait de même vu la teneur de l’échange.

P. COLLAZO a ensuite parlé de l’énorme chantier qui attendait le club. Il a exprimé sa vision du club avec un projet qui sera bientôt dévoilé par la direction. Il a expliqué que mettre en place un tel projet prenait du temps à l’image de ce qu’il avait accompli à La Rochelle sur une durée de 7 ans.

Concernant le recrutement, il a indiqué qu’il rencontrait des joueurs pour la saison prochaine et que les choix allaient se faire d’abord pour retrouver de la complémentarité dans l’effectif, chose qui nous manque aujourd’hui. Il a ajouté qu’il serait également tenu compte de la personnalité du joueur qui devra dorénavant accepter d’intégrer et respecter une institution en s’appropriant l’identité du club.
P. COLLAZO a insisté longuement sur l’identité du club qui doit prendre désormais une place centrale au sein du projet RCT.

Il souhaite avoir pour le futur des joueurs qui avant tout entrent dans un cadre collectif et jouent pour l’équipe.

Au sujet de la complémentarité dans l’effectif, Les Fils de Besagne ont souligné le fait qu’ils avaient abordé ce sujet avec la direction du club à la fin de la saison dernière, s’étonnant de la perte de joueurs au profil bien particulier et non remplacés. Dans ce contexte, nous lui avons aussi indiqué notre étonnement, quand à sa prise de fonction, il avait déclaré avoir un effectif suffisant pour être compétitif sans avoir besoin de recruter plus.

P. COLLAZO nous a indiqué que quand il avait déclaré cela, c’était dans un certain contexte avec notamment des contraintes économiques.

Concernant l’identité du club, point que nous avions déjà soulevé pour notre part en 2017, nous avons indiqué au manager et au Président, que nous avions besoin en tant que supporters de nous identifier également à une équipe. Trop de joueurs de caractère, « racés » pour jouer au RCT, avec notre club chevillé au corps et appréciés de surcroît sur le plan humain par les supporters, n’ont pas été conservés ces dernières saisons (à titre d’exemple R. Wulf, M. Mermoz ou D. Smith). Dans cette même logique, nous avons indiqué au Président regretter le départ de T. Withford qui était, selon nous, un élément essentiel du club pour transmettre du lien et donc de l’identité.

Pour conclure, Les Fils de Besagne estiment que cette réunion a eu le mérite de permettre une première prise de contact même si le dialogue n’a pas été évident et que nous sommes restés sur des incompréhensions.
Le manager du RCT est de toute évidence un homme de convictions, il lui appartient désormais de les faire passer. Notre association partage son discours sur une identité de club à retrouver et à cultiver.

Aux Fils de Besagne nous ne sommes ni journalistes, ni hipsters ou consultants, nous sommes de simples supporters mais des supporters qui avons besoin de comprendre ce qui nous est proposé, y compris sur le terrain et a fortiori quand ça ne tourne pas totalement rond.
Un club comme le RCT autour duquel règne une énorme passion ne peut pas faire l’économie de communiquer pleinement. C’est l’affaire de tous, de la direction mais aussi du manager du RCT.

Le Bureau des Fils de Besagne »

Publicité

21 Commentaires

  1. Spartakus 7 décembre 2018 à 09h- Répondre

    C’est toujours la meme chanson. Les gens se plaignent de la communication quand on ne leur dit pas ce qu’ils veulent entendre, mais si on le fait, ils se plaignent apres qu’on leur ait menti. Il faut savoir grandir parfois. Je trouve que Collazo a toujours bien expliqué ses choix, apres que l’on soit d’accord ou pas, c’est un autre débat.

  2. jacky .le corse 7 décembre 2018 à 09h- Répondre

    M Collazo , même si vous êtes un bon entraineur ce que je ne doute pas , il faudrait faire un effort sur la communication .Notre passion c’est le RCT , Pour remplir le stade il faut des supporters qui adhèrent à un projet , faut il encore le comprendre .

  3. Marie 7 décembre 2018 à 09h- Répondre

    Il faut se mettre un peu à la place de chacun et essayer de comprendre certaines attentes et certains choix. Un effort de tous pour pouvoir continuer à avancer ensemble dans la même direction. Au fond, nous voulons la même chose non ?!?!

  4. BOOM09 7 décembre 2018 à 09h- Répondre

    JE NE CROIS PAS avec tout le respect que j’ai pour COLAZZO QUE CE SOIT UN MODELE D’entraineur RECEPTIF ,à L’ECOUTE , empathique et FEDERATEUR !j’ espere pour le RCT me tromper !

  5. Banane 7 décembre 2018 à 10h- Répondre

    Bravo aux fils de Besagne. Je trouve que leurs questions et arguments sont justes et legitimes sur le fond et sur la forme.
    On comprend mieux aussi certaines decisions de PC a present.

    • Jevaisbientoutvabien 7 décembre 2018 à 11h- Répondre

      Heureusement que les assos sont là …pour dire les vérités.
      Je suis 100% de leur avis

  6. Fred 7 décembre 2018 à 10h- Répondre

    Un Collazo fidèle à ce qu’il est depuis des mois ou du moins ce qu’il dégage.
    Oui c’est aussi son travail d’expliquer les choses et de faire passer le message au supporters.
    On n’est pas à La Rochelle ici.
    Il se doit d’avoir un minimum de considération pour les supporters puisqu’il n’en a pas beaucoup pour les journalistes, Chabal et le reste du monde réuni.

  7. Name 7 décembre 2018 à 10h- Répondre

    On savait que des étrangers, d’Aurillac comme Pierre Tremouille ou de Tarbes comme Aubin Hueber, ou d’Afrique du Sud comme Joe Van Niekerk ou de Nonuvelle-Zélande comme Tana Umaga ; avaient l’humilité et le sang toulonnais.

    On sait grâce à ce monsieur que des toulonnais peuvent avoir du sang bleu ; jouer les divas, faire leur carrière ailleurs et oser venir donner des leçons.

  8. MaaS83 7 décembre 2018 à 11h- Répondre

    Faites le recrutement, l’équipe aussi les Fils de Besagne ça ira plus vite.
    Oui on donne notre avis sur ce blog, notamment sur les joueurs et compos, mais là désolé, j’ai un peu honte d’être supporter en vous lisant et comme vous lui avez parlé.
    En gros vous lui dîtes qu’il n’a rien à faire là?

    Et pour les Wulf, Mermoz ou Smith c’est peut être la faute de Laporte qui n’en voulait pas non? Tout mettre sur le dos de Boudjellal..

    • Laurent 7 décembre 2018 à 11h- Répondre

      Ohhh un membre d’une autre association qui n’est pas content et vient bavasser sur la communication des fils de Besagne …. mdr

      • MaaS83 7 décembre 2018 à 12h- Répondre

        Je ne suis membre d’aucune association.
        Puis c’est quoi çà, on n’a pas le droit de penser que la communication des Fils de Besagne est ratée?

        • Laurent 7 décembre 2018 à 13h- Répondre

          Il suffit de regarder les avis ici et ailleurs pour constater que les Fils de Besagne ont fait le job en allant à cette réunion.

          Quand on voit ton avis aussi extrême sur leur compte rendu on se dit que tu devais être à la réunion car il n’y a rien de honteux dans ce compte rendu.

          Tu ne trompes malheureusement personne.

          • MaaS83 7 décembre 2018 à 14h

            Moi à la réunion? AHAH! Toi par contre tu es surement Laurent Politano, trésorier de l’asso. Donc un avis d’un membre.

            Je dis juste qu’aligner les erreurs dans la gueule de Collazo n’arrange rien au problème. On n’a pas besoin qu’il se mette à dos les supporters.. Actuellement tout le monde crache sur le club même les supporters.

            Je suis désolé, mais je ne suis pas partisan que des supporters aillent dire comment entraîner, coacher, recruter et diriger à un entraîneur ou un président. On a le droit à notre avis, notamment qu’il y a des incompréhensions oui, moi même je le dis ici, on en parle sur ce blog, entre amis, mais balancer dans la gueule non je ne suis pas partisan.
            Il est vrai que je ne comprends pas des fois Collazo aussi, je suis d’accord.

            Puis je n’ai rien contre les Fils de Besagne de toute façon, j’ai fait les déplacements avec eux à Londres, Cardiff ou Dublin etc.. et c’était super! Je suis comme vous à me demander ce que fait Boudjellal aussi, il dort, il annonce des choses inexistantes comme le recrutement de 5 joueurs pour cette saison.. Ou cette intersaison incroyablement catastrophique! Pour moi il n’y est plus.

      • Eric 7 décembre 2018 à 17h- Répondre

        Moi aussi mdr.
        On dit tout simplement ce que nombre de supporters disent dans les travées.
        Eric
        Pilou Pilou

  9. Robert Roques 7 décembre 2018 à 11h- Répondre

    comme d’habitude chacun en fonction de ses idées , de ses perceptions des choses , peut trouver de quoi se réjouir ou de s’inquiéter …
    Pour faire bref aux questions posées , aux doutes sur certaines compositions , à l’expression des ressentis de tout un chacun les réponses sont claires nettes et précises de la part de M Collazzo :
    J’ai mon idée , j’ai mes idées et je vais vous convaincre que seule mon idée , mes idées sont les bonnes . Moi je vois à long terme et je suis dans le vrai pour tout …
    A aucun moment il y a eu une quelconque véritable écoute pour tenter d’arriver à ce que les clubs de supporters adhérent convaincus à ce qu’ils entendaient . En fait un dialogue de sourds ou le monologue d’un circulez , c’est moi le spécialiste , je sais ce que je fais et retournez dans les tribunes en nombre pour applaudir des deux mains bandes de gueux !!!!!
    certes certains trouveront que la parole d’évangile vient de leur être dispensée et d’autres qu’il y a incompréhension et une sorte de fin de non recevoir .
    Personnellement suite à cet échange je trouve que c’est perdre de son temps que de discuter avec la  » hiérarchie  » du club . La seule chose qui l’intéresse c’est que les tribunes soient remplies d’aficionados qui payent leurs places et qui manifestent leur joie et leur plaisir du spectacle offert ……….

  10. Marcel bottero 7 décembre 2018 à 11h- Répondre

    Collazzo n’est CERTAINEMENT pas l’homme qu’il faut au RCT

  11. jj83 7 décembre 2018 à 14h- Répondre

    Excusez moi , un club de supporters est là pour supporter , il n’est pas l’assemblée nationale qui vote les règles , ni le gouvernement qui dirige , alors les conseilleurs n’étant pas les payeurs , ayez un peu de modestie par rapport au management et à la direction du club .

    • Jevaisbientoutvabien 7 décembre 2018 à 15h- Répondre

      @jj83
      Je te le redemande ,qu est ce qu est pour toi supporter???
      Tout accepter et dire que tout va bien alors que tu as le 3 ème budget et que tu es dans le dernier tier ou dire les choses que les supporters de assos et abonnés ne comprennent pas
      Je espère que tu es aussi abonné et que tu fais des déplacements et du bénévolat pour les amoureux du RCT

  12. Pierrot-de-Nice 7 décembre 2018 à 16h- Répondre

    MDR les fils de Besagne.. les gilets jaunes du RCT..!!! Les gars faut déléguès quelqu’un pour superviser Collazo, les adjoints, les toubib et autres mais pas qu’en match mais tous les jours de la semaine.. faut être sûr qu’ils prennent les bonnes options.. donc rien de mieux que de suivre et contrôler les gars..!! je vous suis..!!

    • Jevaisbientoutvabien 7 décembre 2018 à 20h- Répondre

      Heu…pour ton info tu peux juste regarder le classement ….
      Juste pour te dire qu heureusement que les assos sont là pour remplir le stade.
      tu vois ce que veut dire

  13. Passionercete 8 décembre 2018 à 23h- Répondre

    Nouveau bon coup de buz mon pote Lolo ! Tu vas recruter tous les aigris et les rageux qui sévissent sur ce blog. Bon courage pour la gestion de l’asso l’an prochain! 😀 😀 😀