Rien ne va plus à La Rochelle entre Collazo, Garbajosa et les joueurs

Rien ne va plus à La Rochelle entre Collazo, Garbajosa et les joueurs

10 mai 2018 - 9:09

18 Commentaires

Publicité

L’avenir du staff de La Rochelle est incertain. Selon les informations de RMC Sport, le manager Patrice Collazo, marqué par la non-qualification pour la phase finale, penserait même à quitter le club. Tout est désormais possible.

La Rochelle vit des heures agitées en coulisses. Septième de la saison régulière, le club maritime n’est pas parvenu à décrocher son billet pour les phases finales malgré une ultime victoire bonifiée face au Stade Français le week-end dernier. Une cruelle désillusion qui pourrait laisser des traces profondes. « Tout est désormais possible« , nous ont affirmé plusieurs sources concordantes. Y compris un départ de Patrice Collazo? Le manager de La Rochelle, qui n’a pas répondu à nos sollicitations, est en pleine réflexion. Il se sentirait responsable de cette saison en partie ratée. De là à quitter ses fonctions? L’hypothèse, encore complètement folle il y a peu, est désormais réelle.

Arrivé en 2011, l’ancien pilier international (1 sélection) avait récemment rempilé jusqu’en 2022. Preuve qu’il se sentait bien dans ce club qu’il a su faire grandir ces dernières années (avec notamment une première participation en Champions Cup conclue en quart de finale) et des joueurs qu’il a pour beaucoup transformés en internationaux.

Son départ aurait en tout cas l’effet d’une bombe. Au club, on assure que le staff ne bougera pas. Joint par RMC Sport, le président Vincent Merling et le directeur général Pierre Venayre n’ont pas souhaité commenté ce possible départ. Car leur volonté est bien de continuer avec les techniciens en place. Une réunion a d’ailleurs eu lieu lundi entre les dirigeants et le staff. Selon nos informations, il n’a en tout cas pas été une seule fois question d’une séparation avec Xavier Garbajosa, l’entraineur des lignes arrières.

Des relations tendues entre Collazo et Garbajosa

La Rochelle n’entend pas se séparer de l’ancien ailier international aux 32 sélections, mais il est clair que les relations entre Collazo et Garbajosa se sont tendues. A tel point qu’ils ne s’adressaient quasiment plus la parole ces dernières semaines. Les deux techniciens sont pourtant très proches depuis leur période commune au Stade Toulousain. Comment en sont-ils arrivés là? Un désaccord technique existerait bel et bien entre les deux hommes. Seront-ils encore tous les deux à la tête de l’encadrement rochelais la saison prochaine? Pour le moment, le doute est permis. Toujours selon nos informations, la méthode de Patrice Collazo passerait parfois mal avec certains joueurs.

Son management a usé une partie de l’effectif. Plusieurs cadres lui auraient d’ailleurs signifié voilà quelques semaines. Xavier Garbajosa, futur co-entraîneur des Barbarians au mois de juin (avec le Castrais Christophe Urios), lui, devrait rester. C’est la tendance, mais, encore une fois, tout est possible. Il n’a en tout cas pas manifesté ses envies de départ et le club entend le conserver. Mais avec qui en cas de départ de Patrice Collazo? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire.

Selon les informations de Rugbyrama cette fois, « un désaccord technique sur fond d’organisation en touche entre le manager Patrice Collazo et l’entraîneur spécialiste de ce secteur, Akvsenti Giorgadze, lors de la préparation du match contre le Stade français » a mis le feu aux poudres.

Patrice Collazo a demandé à ne plus travailler avec Aksventi Giorgadze, lequel a été mis à pied par les dirigeants Rochelais dans la foulée. Pour sa part, Xavier Garbajosa aurait mal vécu la mise à pied de son ami et l’aurait fait savoir.

Le flou demeure désormais autour de La Rochelle.

Via RMC et Rugbyrama

Publicité

18 Commentaires

  1. Valoudubonnus 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    Ah bon plus rien ne va dans le club le plus parfait du top 14 ???? Ah ben zut alors.

    • Paul.SRochelais 10 mai 2018 à 09h- Répondre

      Il y a des problèmes oui mais pas aussi graves que ce qu’n dit. Personne n’est parfait (à part FTD bien sûr) 😉

      • JP8326 10 mai 2018 à 09h- Répondre

        Quelle est la Relation entre les Problèmes de Ton Club et FTD ????? Je vois pas le Rapport mis a part le Fait de Dénigrer un Joueur qui ne Joue pas a la Rochelle ?
        Go Toulon !

  2. Paul.SRochelais 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    Il faut faire très attention avec les infos de Rugbyrama… Victor Vito a démenti ce que dit Rugbyrama quant aux relations Collazo-Joueurs en parlant de diffamation… Il vaut mieux attendre les infos officielles.

    Heureusement vous pourrez me faire part de vos expériences amis toulonnais, pour ce qui est des évictions d’entraîneurs vous êtes spécialistes ! 😉

    • JP8326 10 mai 2018 à 09h- Répondre

      Certes des ‘ Spécialistes ‘ comme tu dis ami Rochelais …. mais avec une Finale du Top 14 au Bout … Donc le Président avait bien fait !
      Go Toulon !

    • Bigbfr 10 mai 2018 à 10h- Répondre

      Paul de la roche belle

    • Zemagik 10 mai 2018 à 10h- Répondre

      T’inquiète, on connaît les médias, on est vaccinés. C’est la rançon du succès. Vous avez un peu le turboboulard à La Rochelle mais pour le coup, on ne peut pas vous en vouloir car vous faites du beau jeu qui fait des envieux.

  3. Jeje83 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    La mayonnaise retombe plus vite que prévue !! Collazo est un gros caractériel se qui peut entraîner tout ceci!! Quand tout va ç est bon mais quand ça coince alors tout part vite en couille! Y a de l adn Toulonnais chez le Patrice !

  4. Jeje83 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    …. je rectifie pour les puristes:… de l adn de la Seyne sur mer

  5. Fredoval83 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    Ah tiens….je croyais que l’on ne voyait cela qu’à Toulon…selon certains experts.
    Les bagnards traînent un boulet mais s’accrocheront toujours je pense.
    Ça va donner du grain à moudre au détaillant de café. Bon courage.
    ROUGE ET NOIR

  6. desmorct 10 mai 2018 à 09h- Répondre

    Dieu collazo a force de gueuler sur ses joueurs ben ils l’ecoutent plus la rochelle etait en suregime depuis un an la defaite en coupe d’europe les a plombes en plus ils ont perdu la bas botia…….

  7. Turbo poulet 10 mai 2018 à 10h- Répondre

    Salviac, un tweet ?

    • Béotien 10 mai 2018 à 10h- Répondre

      Lol ! et aussi Richard Escroc il en pense quoi ?

  8. La Mecque 10 mai 2018 à 10h- Répondre

    Manager et coacher des pros internationaux comme un patronage ou des apprentis …cela ne dure qu un moment , tant que les résultats sont au rendez-vous. Mais dès que cela patine…cacun se renvoie la faute.
    Quand à nos amis Rochelais qui viennent se justifier et chercher un peu de réconfort , en nous critiquant ; je leur dirait simplement que certes il y a du mouvement et de la passion au Rct…mais il y a aussi du résultat
    10 finales tout confondu depuis notre retour en élite pour 4 titres…cela se passe de commentaires.
    Mais nous l embrouille elle est dans notre ADN.
    Les charentes Maritimes ce ne sera jamais le Var.

  9. arverne19 10 mai 2018 à 11h- Répondre

    On ne prête qu’aux riches;il y a peu une 7eme place pour la Rochelle était un exploit, aujourd’hui c’est une contre performance; on va maintenant voir la capacité de cette équipe à réagir

  10. Jesuisolide 10 mai 2018 à 12h- Répondre

    La victoire de Toulon à La Rochelle …. a ouvert les vannes !

  11. jeanvaljean 10 mai 2018 à 13h- Répondre

    le spartiate t es démasqué hein gillepsie

  12. Purux 10 mai 2018 à 13h- Répondre

    c’est rigolo de voir sur Rugbyrama que les commentaires sont désactivé, alors que ca serait toulon, ca serait ouvert pour un deversement de haine constant, par contre la rochelle faut pas toucher