Romain Taofifenua déterminé à ce que Toulon bascule enfin du bon côté

Romain Taofifenua déterminé à ce que Toulon bascule enfin du bon côté

20 novembre 2018 - 11:21

5 Commentaires

Publicité

Le groupe du Rugby Club Toulonnais a repris le chemin de l’entraînement ce lundi matin afin de préparer le déplacement à Bordeaux-Bègles, programmé samedi après-midi à l’occasion de la dixième journée du Top 14.

Interrogé via Rugbyrama, le deuxième ligne Romain Taofifenua a expliqué combien les vacances ont été bénéfiques au groupe Varois qui a connu un début de saison très compliqué. Extrait:

« Ça fait vraiment du bien. Nous avions tous besoin de couper après un début de saison compliqué. Une nécessité tant sur le plan physique que mental, avec les mauvais résultats que nous avons connu. C’était dur dans la tête d’enchaîner les défaites et de se retrouver au fond du classement. La victoire face à Perpignan nous a fait du bien. Nous nous devions de partir en vacances plus tranquilles et de reprendre avec moins de pression. Le doute s’était installé avec les défaites. Nous manquions de sérénité. Mais nous avons su être soudés. Nous n’étions pas loin, il ne manquait pas grand chose. On ne lâchera pas jusqu’à la fin de la saison. »

Pour rester soudé, le groupe Toulonnais s’est organisé un petit week-end à Monaco avant la reprise officielle de l’entraînement. Extrait:

« Par exemple, durant le week-end qui vient de passer, nous nous sommes tous rejoints à Monaco. Nous avions besoin de nous retrouver et de passer du temps ensemble. C’est une initiative des joueurs. Cela nous permet de rester soudés et de créer ensuite le lien sur le terrain. On sait comment ça marche, une équipe ne fonctionne pas par ses individualités mais par le groupe, nous devons aller vers cette cohésion. »

Romain Taofifenua dispute sa cinquième saison sous les couleurs du RCT et il l’avoue: à Toulon, tout est différent. Extrait:

« Je ne sais pas vraiment comment cela se passe ailleurs, mais oui on ressent cette pression. Nous le savons, nous sommes des grands garçons, que ce soit en bien ou en mal, nous sommes sous le feu des projecteurs. À nous de répondre sur le terrain. Mais cela permet également de dépasser ses limites… Ici tout est différent, on ne peut pas se cacher. »

Pour conclure, le puissant deuxième ligne Varois explique espérer qu’un réel déclic aura lieu ce week-end à Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Il est temps pour nous de déclencher quelque chose et de basculer du bon côté. A Bordeaux, nous savons que ce sera un gros combat, ce sera dur physiquement. Ils ont une grosse défense. Nous avons vu leur match face à Clermont, on sait à quoi s’attendre. Mais on ne lâchera pas. Nous avons perdu assez de temps, il nous faut enchaîner. »

Publicité

5 Commentaires

  1. lecuréduXV 20 novembre 2018 à 11h- Répondre

    Notre meilleur joueur cette année , a trouver une seconde jeunesse , moi qui l’avait tant critiquer l’année passée aprés avoir fait une finale exceptionnelle contre Clermont. Je pense que le départ de FG n ‘y est pas pour rien
    Go Toulon

  2. Gilles 83/07 20 novembre 2018 à 11h- Répondre

    pourvu que ce soit vrai allez go Toulon je suis avec vous

  3. desmorct 20 novembre 2018 à 12h- Répondre

    L’un des rares combattants sur le terrain en ce moment.Il a fait les efforts en perdant du poids si certains pouvaient en prendre l’exemple……

  4. ovale13 20 novembre 2018 à 13h- Répondre

    AH BON si je comprends bien ,c’est de la faute à FG si la saison derniere et en debut de cette saison il etait mou comme une chique ,il faut arreter ,avec le gabarit qu’il a, il devrait tout exploser ,peut etre en a t il pris conscience et c’est tant mieux pour le RCT .Quant à son frere à qui je souhaite un prompt retablissement ,je n’en parlerai pas car pour moi il n’a jamais eu le nieau pour evoluer à Toulon ,il ne jouait meme pas à l’UBB.

    • lecuréduXV 20 novembre 2018 à 15h- Répondre

      @ovale 13
      alors comment expliques tu sa saison de l’année passée
      alors qu il avait été trés bon avec coquerill
      et son tweet en se moquant de galthié lors de l’élimination contre Lyon.
      Depuis le début de la saison il est l un des tout meilleur dans le 8 de devant a avancer