Sébastien Chabal: « Il n’y a plus de leader à Toulon, il manque un patron ! »

Sébastien Chabal: « Il n’y a plus de leader à Toulon, il manque un patron ! »

3 mai 2016 - 11:50

25 Commentaires

Publicité

sebastien-chabal-20071012-323734Le consultant rugby de RMC, Sébastien Chabal a analysé la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Toulouse, samedi après-midi à Nice, à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.

Pour l’ancien joueur du Racing 92 et du LOU, le RCT de cette saison ne ressemble plus du tout au RCT des trois années précédentes. Il estime qu’il manque un leader et un patron dans l’équipe Varoise. Extrait:

« C’est surprenant que le cinq de devant Toulonnais se soit fait secouer comme cela. Mais il faut faire aussi un peu de psychologie. Quand tu vas affronter Toulon, on sait que c’est une équipe qui est dense et qui te cabosse. Les mecs se préparent donc à l’affrontement et à la densité. Je crois que Toulouse avait envoyé un signal fort en mettant Florian Fritz capitaine car on ne le connaît pas pour ses feintes de passe. Toulouse était dans le dur, ils avaient besoin de points pour distancer Castres et Bègles. Ils avaient besoin de se rassurer sur cette fin de saison. Les équipes qui viennent jouer Toulon se préparent d’abord sur le combat, ensuite sur le combat, et s’il reste encore un peu de place à l’entraînement, ils terminent par le combat. Quand l’équipe de Toulon est un peu déstabilisée pour plein de raisons comme l’élimination en Coupe d’Europe, ils se font prendre. Mais très honnêtement, depuis le début de la saison, j’ai l’impression que l’équipe de Toulon joue très souvent sur courant alternatif. On en revient toujours aux mêmes questions: Toulon de cette année n’est pas le même Toulon des trois dernières années: triple champion d’Europe. Il n’y a plus de leader et c’est compliqué. On a l’impression que l’équipe de Toulon manque de repère, elle manque de confiance. Les mecs mettent de la bonne volonté, mais les déchets qu’il y a avec les noms qu’il y a, tu te dis qu’il manque un patron sur le terrain. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Valmax 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    çà fait 2 ans!! Chabal se réveille!!!

  2. PERSONNE 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    WILKO pour la cervelle & capitain JO pour la niaque & le vestiare :yes: jamais remplacés !!

    • Ipac83 3 mai 2016 à 12h- Répondre

      Et Botha pour intimider les adversaires dans les rucks et les maules… Le mec cassait les maules à lui tout seul et dans les regles de l’art…

      • Polo83860 3 mai 2016 à 12h- Répondre

        Et moi j’y vais de mon Carl Hayman !

    • Dav4RCT 3 mai 2016 à 13h- Répondre

      Et aussi Masoe qui apportait beaucoup a la fois pour enlever du Stress et pour la patate durant le match

  3. Philippe de Cuers 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    Certes mais il fait une analyste juste

  4. Titin la foudre 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    Et JMFL,ça ferait pas un patron pour l’équipe? Il est intelligent et montre l’exemple…

    • PERSONNE 3 mai 2016 à 12h- Répondre

      il parle trop pour rien dire !!

    • Dav4RCT 3 mai 2016 à 13h- Répondre

      Sauf qu’au niveau Sportif, il ne pese plus comme avant :'(

      Et il etait Titulaire ce WE a Nice, et on a pourtant vu son equipe perdu

  5. Ridand 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    J’ai l’impression qu’il a du lire mes messages?

  6. Le Rouge 3 mai 2016 à 12h- Répondre

    Le patron c’est giteau malheureusement s’est bléssé et devant guirado Ca va venir

  7. Jf 3 mai 2016 à 13h- Répondre

    Qu’est ce que je suis deg quand je vois wilko sur le banc. Putain mais rechausse les crampons.

  8. Eric 3 mai 2016 à 13h- Répondre

    Analyse pertinente. Pour moi le vrai capitaine est Juan Martin.
    Un cadre et un cerveau pour l’équipe.
    Eric
    PilouPilou

    • Dav4RCT 3 mai 2016 à 13h- Répondre

      Sauf qu’au niveau Sportif, il ne pese plus comme avant :'(

      Et il etait Titulaire ce WE a Nice, et on a pourtant vu son equipe perdu

      • Eric 3 mai 2016 à 17h- Répondre

        Pas du tout d’accord.
        Il n’y a qu’à revoir les matchs de champions cup de janvier ainsi que celui d’après contre Pau je crois ou Lobbé fait un match énorme et nous sauve d’une défaite à la fin. suite à un mauvais renvoi. Une photo du match de samedi montre la melée perdue et les joueurs se tourner vers JMFL. Cette image est très révélatrice pour moi et montre que Juan est un repaire pour le reste du groupe. Cependant un second capitaine doit également être nommé.
        Eric.
        Pilou Pilou

  9. Matt Gâteux 3 mai 2016 à 13h- Répondre

    Il n’a pas tort. Toutes les équipes qui affrontent Toulon se préparent en conséquence (et c’est une belle marque de reconnaissance) mais la préparation de Toulon, depuis le départ de Mignoni et le mi-temps de Laporte (ou « Halfbernie » comme dirait notre camarade passionercete :-D), n’est plus ce qu’elle était. Ça ****** rien aux entraînements, absence de tactiques cohérentes, souvent des compos étranges, très peu de rotation. En plein hiver, on envoie la « grosse équipe », la fleur au fusil, au casse-pipe et rarement les morts de faim. À croire que notre priorité est de faire plaisir au diffuseur, en évitant de galvauder ses chocs à la ***, et accessoirement relancer toutes les équipes en difficulté en leur offrant le scalp de Toulon. Jamais de stage de cohésion en cours de saison quand nos concurrents en programment 2, 3 ou 4. Pas même une mise au vert avant une grosse échéance. Pourtant on n’a plus de marge. On est moins dominateurs que par le passé, tout le monde s’est renforcé et on a perdu un paquet de monstres et a foiré notre recrutement. On n’a plus de tauliers, plus de leader de jeu (Giteau, lorsqu’il est apte, est un formidable créateur non un gestionnaire), plus de leader de combat et de moins en moins d’hommes des basses besognes. Même l’irréprochable Juan Smith, qui n’est pas sans rappeler Bakkies, on lui refuse une dernière saison :-(( Guirado est exemplaire mais ce n’est pas un aboyeur ni un fin stratège; il se plante souvent dans ses décisions, en club comme en EDF, et il est (logiquement) obnubilé par son nouveau statut en Bleu. On a pas mal de nouveaux et de minots, bientôt un novice en guise de manager, on ferait mieux d’étoffer le staff (avec un spécialiste de l’alignement et un coach de la défense notamment), faire profil bas (à commencer par le prez et le staff) et travailler 2 fois plus. À nous, supporters, d’encourager l’équipe et faire preuve d’indulgence (notamment avec les minots) tant que l’état d’esprit sera là et le projet cohérent

  10. Le Rouge 3 mai 2016 à 13h- Répondre

    Certe Juan à le sens et l’intelligence du jeu mais il n’a plus le même rendement sur le terrain

  11. Tof83 3 mai 2016 à 13h- Répondre

    Je pense que l’équipe va se reprendre ! Matt faisait son match de reprise, en jouant tous les matchs à partir de maintenant il va prendre le leader-Ship! Devant c’est Guirado qui doit être le patron ! Mais ça va le faire! Il faut impérativement gagner sereinement contre Castres pour pouvoir enchaîner ensuite ! Impasse à prévoir contre Montpellier car rien à y gagner, à part des blessés ! On joue clairement la 3 ou 4eme place!

    • JaK 3 mai 2016 à 14h- Répondre

      Suivant le résultat de Montpellier à La Rochelle pendant qu’on reçoit Castre, le match à Montpellier pourrait ne pas être du tout anecdotique.

  12. boom09 3 mai 2016 à 15h- Répondre

    il faut finir dans les 4 pour recevoir en BARRAGES à MAYOL !apres c’est une autre COMPETITION eleminatoire !sur terrain neutre !

  13. benj 3 mai 2016 à 15h- Répondre

    Un leader.. Duane Vermelen !! Lui qui postule au capitanat des Boks donc je pense qu’il serait trés comme leader et capitaine de Toulon. Comme captain Jo à l’époque.

    • Eric 3 mai 2016 à 21h- Répondre

      Cette idée me plait. Laissons le s’installer et prendre ses repaires ici.
      a mon avis encore trop tôt pour le moment Pour l’instant JMFL(qui parle bien français) est un cadre de l’équipe ,respecté par tous et déjà Capitaine un (Argentina). Ensuite s’il décidait de rester ici le choix de Duane me parait être une évidence. Pourquoi pas le futur Captain Duane ?(Merci Joe pour tout ce que tu as apporté au Club).
      Eric.
      Pilou Pilou

  14. Valmax 3 mai 2016 à 16h- Répondre

    le leader que l’on devrait avoir s’appelle MASOE!!!quand on a un leader on le garde. Qui disait l’année dernière que MASOE malgré ses 35 ans et à cause de ses blessures (donc des mois sans jouer) avait gagné 2 ans !!!!un certain LAPORTE, il me semble! Et ensuite il intègrera le staff!!! Bien vu le Racing!!!

    • mazoil 3 mai 2016 à 16h- Répondre

      MASOE J AIME MAIS ENTRE LUI ET VERMEULEN IL N Y A PAS PHOTO

  15. tony 3 mai 2016 à 18h- Répondre

    il a tout dit c est juste il y a plus de patron a toulon c est clair !!!!