Sébastien Chabal s’exprime sur les décisions arbitrales de Monsieur Lafon

Sébastien Chabal s’exprime sur les décisions arbitrales de Monsieur Lafon

18 mars 2019 - 10:25

31 Commentaires

Publicité

L’arbitrage de Monsieur Cyril Lafon a pu paraître sévère samedi après-midi, lors du match entre le Rugby Club Toulonnais et Montpellier au Stade Mayol.

Ce-dernier a accordé un essai à Montpellier sans que l’on puisse clairement voir à la vidéo que le ballon ait été aplati. Il a ensuite refusé un essai à Louis Carbonel en raison d’un en-avant.

Ce n’est pas tout puisqu’il a également zappé de siffler plusieurs plaquages haut de la part des joueurs Montpelliérains, mais n’a pas manqué ceux des joueurs Varois.

Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club ce dimanche après-midi, le consultant rugby Sébastien Chabal a approuvé les décisions arbitrales de Monsieur Cyril Lafon.

Sur l’essai accordé au MHR après arbitrage vidéo, il se marre expliquant que l’arbitre a bel et bien vu le ballon être aplati dans l’embut. Extrait:

« Si, on voit le ballon. Enfin, l’arbitre la vu (rire). »

Concernant l’essai refusé à Louis Carbonel, Sébastien Chabal confirme qu’il y a en-avant de passe entre Filipo Nakosi et Louis Carbonel. Il rajoute même que l’en-avant est de trois mètres. Extrait:

« Oui, par rapport à la vidéo, il y a trois mètres d’en-avant ! »

Publicité

31 Commentaires

  1. nounou32 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    sur l’essai accordé c’est le même pour le 2eme de l’EDF en Irlande ,ou on ne voit rien ….

  2. Becco MY 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    Ben bon justement ! Encore un qui se réjouit de la défaite du RCT ! Tu as la mémoire courte Sébastien !

  3. Mig 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    Mais quel truffe cet individu !!!

  4. juju 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    « Enfin l’arbitre l’a vu » dans ce cas il n’a pas besoin de faire appel à la vidéo . Et ça règle le truc. mais il fait appel à la vidéo donc c’est qu’il ne l’a pas vu et sur la vidéo on ne voit rien… donc la logique veut qu’il soit refusé.
    le Chabal a plus l’air de jubiler qu’autre chose.
    Et il en pense quoi de l’autre essai du MHR avec aussi un bel en avant, non regardé à la vidéo lui?

  5. Marie 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    Pffff …… Surtout lui !!!!

  6. desmorct 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    IL a du faire une belle fete samedi soir.SI c’est l’arbitre de italie france il accorde jamais cet essai

  7. PLATON 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    jamais CHABAL aurait une fracture de fatigue de la machoire .. il la merite pourtant…

    nb ceci dit si meme lui dit qu il n y a pas essai ….

  8. Cyrioul 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    au vu des images, je n’ai pas vu le match, l’essai du MHR aété gentillement accordé (on ne voit pas le ballon), par contre l’essai de Carbo n’est pas valable c’est sur. Ya pas en avant de 3m mais 1m de sur.

  9. Batigol 18 mars 2019 à 10h- Répondre

    Beaucoup se réjouissent, beaucoup!
    C’est ainsi, avant on était des voyous maintenant avec Boudgellal on est des connards fossoyeurs du rugby… J’avais halluciné il y a 10ans je faisais un”touch” à Paris avec des inconnus, tout se passait bien jusqu’à ce que j’enl Mon sweat et montre mon maillot du RCT (version pro d2). Les mecs se sont mis à me pourrir sérieusement, au début en rigolant puis en fait ils détestaient sincèrement le club… pas un parisien, quasiment que des sud ouest…
    C’est une ridicule anecdote sans importance mais je vous garantis que 90% du monde du rugby en France n’attend que de nous voir en pro d2

    • Alain Pasqualini 18 mars 2019 à 13h- Répondre

      D’accord avec vous sur la notoriété du RCT à l’extérieur. Je suis constamment en déplacements professionnels sur le sud ouest, Languedoc-Roussillon, Alpes Maritimes et Lyon. Et bien je peux vous dire que mon autocollant RCT qur la voiture ne fait pas que des envieux. C’est plutôt critiques, mercenaires, club et supporters voyous, j’en passe et des meilleures !!! Cerise sur le gâteau, les déclarations fracassantes de notre Président. Moralité, faut avoir les nerfs solides pour affirmer être supporter de Toulon lorsqu’on travaille à l’extérieur du Var

      • tomtomtom34 19 mars 2019 à 23h- Répondre

        faut pas exagerer, en tout cas, moi supporter du mhr, je n’ai rien contre le rct, et quand je croise un fan du rct, ou de tout autre club, je vois plutot une personne qui partage la meme passion que moi. et j’ose imaginer que je ne suis pas un cas isolé, car meme si les valeurs se perdent, j’ai quand meme recu une education rugby

  10. mica 18 mars 2019 à 11h- Répondre

    Que ce soit sa seule joie, l’objectivité lui est totalement étrangère!! ça permet de bien le juger, il nous donne tout ce qu’il faut pour ça.Il n’a même pas honte pour lui!! Quelle bêtise.

  11. Pierrot83 18 mars 2019 à 11h- Répondre

    Faut il vraiment s’interesser aux propos d’un gugusse, un des pires joueurs jamais vu en équipe de France dont la spécialité était la « percussion perte de ballon »?
    Qui doit sa célébrité à son look d’abruti et au fait d’avoir cassé la mâchoire d’un adversaire?

  12. Piacentino David 18 mars 2019 à 12h- Répondre

    Ont a rien dit quand l arbitre nous accorde un essai ( a Perpignan je crois ), ou l arbitre demande la vidéo, et qu’il valide juste en voyant le joueur Toulonnais dans l en but, et que l arbitre vidéo vois le ballon aplati mais es que c est avant la ligne ou derrière( personne n’a vu )

    • Piacentino David 18 mars 2019 à 12h- Répondre

      Et pour les plaquages haut c Est pareille, contre Perpignan ont en fait 4 ou 5 qui ne sont pas siffler. Arrêté de tirer sur l arbitrage, c est notre 2ème mi-temps horrible qu’on fait, qui en est la cause.

    • La Rafale 18 mars 2019 à 12h- Répondre

      C’est pas tout à fait la même chose avec l’essai accordé à Perpignan à MESSAM où M. RUIZ dit  » jai vu le toucher en but  » dans ce cas l’arbitre vidéo ne voit pas d’objection.à refusé l’essai . Contre MONTPELLIER l’arbitre demande  » essai ou pas essai » dans ce cas l’arbitre vidéo qui ne voit pas le ballon ne peut pas dire qu’il y a essai. C’est pourtant ce qu’il a fait.
      Après il ne faut pas demander l’avis à CHABAL : 1 parce qu’il n’a jamais connu les règles du rugby 2 parce qu’il est trop de parti pris dans ses avis sur les clubs et les dirigeants qu’il aime ou qu’il n’aime pas.

      • Piacentino David 18 mars 2019 à 12h- Répondre

        Non, A Perpignan l arbitre dit aasont assistant vidéo « le joueur est dans l en but, et son assistant dit « je vois une pression du ballon de haut en bas » et Ruiz lui répond « nos décisions se rejoignent, je valide l essai ». Mais le ballon, ont ne vois jamais si il est aplati avant ou après la ligne.

        • Piacentino David 18 mars 2019 à 12h- Répondre

          Après je suis d accord avec toi concernant Chabal.

        • le nougatier 18 mars 2019 à 21h- Répondre

          A Perpignan la décision est clairement prise à deux et en dialogue.
          Un arbitre voit l’action à l’interieur mais pas le touché le deuxième valide le touché
          Donc ka décision cohérente et argumenté et peux s’entendre.

          Samedi il ne me semble pas avoir vu ce dialogue là…
          Et quand bien mêmme si l’arbitre demande la vidéo c’est bien pour validé un touché d’embut non? Or là au vu de la vidéo je ne vois pas comment on peu valider ce touché mais il semble que pour certain cela soit clair…

          Quand à l’essai de Carbonel suivant le plan et l’angle de caméra tu as la nette impression qu’un Monpellierain dévie le ballon et fait changer la trajectoire de celui ci ce qui provoque l’impression d’en avant.
          Mais l’arbitre à priviligier d’autre plan de caméra c’est très bizarement….
          C’était Bonhour à la vidéo non?

  13. Piacentino David 18 mars 2019 à 12h- Répondre

    Après pour l essai de Carbonel, il aurait du l accepté car la passe de Nakosi est derrière , mais le rebond du ballon fait que la gonfle part devant de 20 centimètres et pas de 3 mètres.

  14. Cissé 18 mars 2019 à 13h- Répondre

    Je ne suis pas sur que se soit pas stein qui rabat le ballon dans son camp mais vu que l’arbitre demande 1 ralenti pour refuser l’essai .de toutes manières le premier essais de Montpellier il y a une faute évidente dans le reuck

  15. LaMecque 18 mars 2019 à 14h- Répondre

    Mais quoi , vous attendiez quoi de ce ladre ?
    Dès qu’ il peut tirer à boulets rouges sur Toulon, il envoie du lourd .
    C est un gros con.

  16. RCT Yoda 18 mars 2019 à 14h- Répondre

    Sur la passe de Nakosi il n’y a jamais trois mètres d’en-avant, un mètre maxi… selon les arbitres l’essai aurait même pu être validé.

    • Piacentino David 18 mars 2019 à 16h- Répondre

      La passe de Nakosi est bonne. L en avant c est quand le ballon touche le sol, il repart devant. L essai aurait pu être accordée. Les regles sont bizarres sur se fait d action.

  17. ayrton83 18 mars 2019 à 17h- Répondre

    au stade tous les spectateurs étaient unanimes sur l’arbitrage de Mr Lafon plaquages haut des Montpelliérains non sifflés par contre celui d’Olivon avec essai de Carbonel refusé !!!

  18. Virage sud 18 mars 2019 à 17h- Répondre

    Quel faux cul

  19. Nicolas_TB 18 mars 2019 à 20h- Répondre

    Pour moi le soucis c’est surtout le premier essai qui n’aurait jamais dû être accepté à cause d’une faute flagrante dans le ruck.
    Pour le second essai, je pense qu’il y ait, à Perpignan on en a eu un d’accepté bien plus litigieux je trouve. Après c’est la part d’arbitraire de l’arbitrage il aurait pu tout autant être refusé et celui de Carbonnel validé. D’ailleurs la règle des mains vers l’arrière pour déterminer si en-avant ou non est-elle toujours d’actualité ou non ? Parce que je n’entends plus les commentateurs en parler.

  20. sole 18 mars 2019 à 20h- Répondre

    Hors sujet je vends 4 places pour le match Toulon /Toulouse du 6 avril au Vélodrome place correspondant a l’aileron Sud à Mayol . Tribune Jean Bouin section 1 Porte 16 rang 22 place de 45 à 48 . Valeur 45 € l’unité vendue 20€ la place . Elles peuvent être vendues à l’uniôte .Me contacter au 0673584676.

  21. le nougatier 18 mars 2019 à 21h- Répondre

    Sinon pour ma part concernant l’arbitrage de ce match ce qui m’a le plus gonfler en fait c’est le carton jaune d’Ollivon.

    Pour moi il saute au contre et s’il touche le Monpellierain c’est complétement intentionnel et sanss le bousculer. A aucun moment il lui tient le bras ou le tire vers le bas comme on peu le voir trop souvent sur d’autre touche sans que là les arbitres ne bronche.

    Mais là c’est le bloc de saut du Monpellerain qui est à la rue complet et le lache et provoque l’impression de faute et ça aussi ça se travail à l’entrainement maintenant pour avoir les fautes.
    Les arbitres doivent être plus former à la touche à mon sens pour éviter ce genre de dérive.

  22. Alex32 19 mars 2019 à 06h- Répondre

    Le problème surtout c’est qu’il faut des guerriers dans le cinq de devant des mecs qui font mal à l’adversaire et aujourd’hui ils sont doux comme des agneaux.

  23. ber 0683 19 mars 2019 à 11h- Répondre

    Les cons ça osent tout..c’est même à ça qu’on les reconnait……