Sébastien Tillous-Borde regrette le grand nombre de blessés au sein du Rugby Club Toulonnais

Sébastien Tillous-Borde regrette le grand nombre de blessés au sein du Rugby Club Toulonnais

22 août 2017 - 18:44

2 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama.

Le joueur de 32 ans est notamment revenu sur la grosse préparation physique réalisée par le groupe Varois depuis le début du mois de juillet. Il avoue que le stage de deux semaines en Argentine a favorisé la cohésion. Extrait:

« On a fait une grosse préparation. Ça a piqué ! Beaucoup de choses ont changé. Il a fallu s’adapter, mais c’est très intéressant. On travaille différemment par rapport au jeu que l’on souhaite mettre en place. C’était constructif et épanouissant. On a découvert des choses, ça donne une nouvelle dynamique. On est aussi parti 15 jours en Argentine, ça permet de sortir de la routine habituelle. On a eu pas mal d’heures de voyage, c’est un peu la contrainte, mais en revanche, pour ce qui est de la cohésion, ce fut une très bonne chose. Avec les nouveaux joueurs et le staff, on a vécu ensemble 15 jours, ça nous a permis de mieux se connaître pas seulement sur le plan du rugby mais aussi dans notre vie de tous les jours. »

Questionné sur les quatre matches amicaux de pré-saison, le demi-de-mêlée du RCT avoue que les deux rencontres disputées à Mayol ont été plutôt moyennes, contrairement aux deux matches face aux Pumas Development. Extrait:

« En Argentine, malgré l’hiver, on a fait deux matches avec beaucoup de rythme lors desquels on était bien. En revanche, les deux matches à la maison, face à Clermont et Lyon, on a un peu eu de mal, c’est vrai qu’on était moins bien. Mais le plus important est d’être prêt ce week-end. Il y a beaucoup d’incertitudes. C’est une nouvelle saison qui démarre. On a des repères, mais pas ceux d’une saison. Pau a certainement fait une grosse préparation comme nous… ces matchs d’ouverture ne sont jamais faciles. »

Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde regrette, comme depuis trois ans désormais, l’important nombre de blessés au RCT. Extrait:

« Si l’on regarde les trois dernières saisons, en comptant celle-là, chaque année on part avec cet handicap d’avoir beaucoup de blessures. C’est embêtant, on a un groupe de 40 joueurs et on aimerait pouvoir disposer de tout le monde. Cela nous permettrait d’être bien, de pouvoir tourner pour garder de la fraîcheur. Là, les coachs ont moins de choix et plus de contraintes dans ce turnover. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Nultello 22 août 2017 à 20h- Répondre

    Voila le groupe elargi de 44 joueurs:

    Gauche 3: Delboulbes Fresia Chiocci

    Talon 4: Guirado Etrillard Soury Azakashvili

    Droite 3: Van dermerwe Chilachava Setiano

    Deuxieme 6: Taofifenua Kruger Gorgodze Rebbadj, Suta Vernet

    Troisième 8: Vermeulen Isa Ollivon Manoa Lobbe Lakafia Monribot Vernet

    Mêlée 3: Tilous-borde, Escande, Meric

    Ouverture 4: Trinh-duc, Wisnieski , Belleau, Macalister

    Centre 4: Nonu, Fekitoa, Bastareaud, Piertersen

    Aile 5: Tuisova, Ashton, Habana , Clerc , Boulirouaroua

    Arrière 4: Bonneval, Placid, Padovani, Radrada

    Blessés 9: Chilachava? Macalister?Kruger, Vermeulen, Ollivon, Lakafia, Wisnieski, Habana, Placid, Habana

    Internationaux français indisponibles au premier match 4: Chiocci, Guirado, Taofifenua, Trinh-duc

    Non régularisé 3: Padovani, Fekitoa, Radrada

    16 joueurs indisponibles (Je crois que j en oubli), Soit un groupe de 28 joueurs maximum disponibles pour le premier match.

    Parmi ceux la quelques joueurs complètement novices en championnat pro (Azakashvili, Vernet, Vernet bis, Boulirouaroua 4) et d autres quasiment novices (Setiano, Soury, Rebbadj, Meric 4).

    Il reste donc 20 joueurs expérimentés.
    Des jeunes vont forcément jouer, et on peut déjà imaginer la compo si rien ne bouge.

    Delboulbes Etrillard Vander merwe
    Suta Gorgodze
    Isa Manoa Lobbé

    Tilous-borde Belleau

    Tuisova Nonu Bastareaud Ashton

    Bonneval

    Fresia, Soury, Setiano, Rebbadj, Monribot, Escande, Pietersen, Clerc

    Si Macalister est disponible il prendrait la place de Pietersen.

  2. Chris54 22 août 2017 à 21h- Répondre

    analyse pertinente et complète.
    j’ai une question cependant: pourquoi avec toutes les équipes qui ont des joueurs liste France (copyright Allrugby ) il y a très peu voire aucun joker 15 de France? La nouvelle réglementation JIFF/ NON JIFF est-elle préjudiciable ?
    Merci pour vos commentaires.