Tevita Ratuva suspendu pour son geste dangereux sur Mamuka Gorgodze

Tevita Ratuva suspendu pour son geste dangereux sur Mamuka Gorgodze

27 novembre 2019 - 17:25

4 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne des Scarlets, Tevita Ratuva s’est rendu coupable d’un geste dangereux sur le deuxième ou troisième ligne du Rugby Club Toulonnais Mamuka Gorgodze, vendredi dernier au Stade Mayol, lors de la deuxième journée de la Challenge Cup.

En voulant repousser l’international Géorgien du RCT, Tevita Ratuva a violemment percuté la tête de Mamuka Gorgodze avec son épaule.

Exclu sur le champ par l’arbitre central, Tevita Ratuva est passé devant la Commission de discipline de l’EPCR ce mercredi.

Celle-ci l’a sanctionné et suspendu pour une durée de trois semaines.

Voici le communiqué:

« Le deuxième ligne Scarlets Tevita Ratuva a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante à Londres aujourd’hui (mercredi 27 novembre) relative au match de la 2ème Journée de Challenge Cup de son club face au RC Toulon au Stade Félix Mayol.

Ratuva a été expulsé par l’arbitre Tom Foley (Angleterre) à la 40ème minute du match pour avoir donné un coup d’épaule au deuxième ligne du RC Toulon, Mamuka Gorgodze (n°5), en infraction à la Règle 9.12.

Règle 9.12 Frapper avec l’épaule
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – frapper avec l’épaule – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen: 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de David Martin (Irlande), Président, Antony Davies (Angleterre) et Marcello d’Orey (Portugal) a examiné les preuves et entendu les dépositions de Ratuva, qui a accepté la décision de carton rouge, celles de la Manager de l’équipe des Scarlets, Sara Davies, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé le carton rouge car elle a estimé que Ratuva avait donné un coup d’épaule contre la tête de Gorgordze de façon dangereuse. La Commission a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur, le fait qu’il ait plaidé coupable et se soit excusé, la Commission a décidé de réduire la sanction de moitié (le maximum possible) et a donc prononcé une sanction de trois semaines de suspension.

Ratuva pourra donc rejouer à partir du lundi 16 décembre 2019. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision. »

Publicité

4 Commentaires

  1. opac 27 novembre 2019 à 17h- Répondre

    On va pouvoir comparer cela avec le frottage des yeux du Rochelais.. c’était stupide certes mais cela risque d’être disproportionner face à ces pauvres 3 semaines… mais c’est bon il s’est excusé..

  2. Gilles COURTENS 27 novembre 2019 à 18h- Répondre

    Pas très sévère la sanction

    • Captain Swing 28 novembre 2019 à 05h- Répondre

      Sur l’image, l’action est hautement dangereuse !
      Je pense que beaucoup d’autres joueurs que Mamuka, auraient subi une blessure très grave, voire même plus !

      Nous aimons ce sport de combat, voici une tentative d’atomisation !

      Trois semaines de repos ! Bien mérités ?
      Il fut un temps où au retour, le joueur était récompensé ^^

      Eh bien, est ce bête ! Allons nous aussi, Mister Patrice, sonner la charge ?

  3. Philou capitole 28 novembre 2019 à 06h- Répondre

    C’est léger comme sanction beaucoup plus dangereux que la faute du rochelais. Il mérite au moi s 6 semaines