Thierry Dusautoir: « Il y a des gros connards qui ont joué… »

Thierry Dusautoir: « Il y a des gros connards qui ont joué… »

19 avril 2017 - 13:51

16 Commentaires

Publicité

Comme révélé ce mercredi matin, le troisième ligne du Stade-Toulousain, Thierry Dusautoir a décidé de mettre un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle.

Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, l’international Français a évoqué « les valeurs du rugby » qui semblent disparaître un peu plus chaque année. Il regrette que pour certains joueurs, le rugby soit seulement alimentaire. Extrait:

« Je suis partagé. Il est là où nous l’avons amené. Les différents acteurs du rugby ne peuvent pas être surpris et se dire : “Waouh, les valeurs ont disparu…“Chacun à son niveau a ses responsabilités. On a recherché cette exposition qui a amené plus d’intérêts, de regards et de personnes qui n’ont peut-être pas grandi dans ce milieu et ont une autre vision des choses. Après, quel que soit le système en place, il y a des institutions qui sont là pour réguler les choses et elles doivent le faire, vraiment. D’un point de vue de joueur, quand j’ai démarré, le rugby était déjà professionnel, même s’il y avait encore pas mal de pluriactifs. Or, aujourd’hui, de plus en plus souvent, le rugby est devenu un boulot pour certains. Je vois des trajectoires de carrières alimentaires et c’est dommage. Surtout pour eux. Alors, ils te diront : “Je t’emmerde, moi !“ Et ils auront raison parce que c’est leur carrière et leur vie. Je ne porte pas de jugement de valeur, d’autant que j’ai bien gagné ma vie grâce au rugby. Mais le monde professionnel, comme tout, doit être régulé. »

Thierry Dusautoir s’exprime ensuite sur l’année noire en termes d’image qu’a connu le rugby français cette saison. Extrait:

« Mais quel que soit le sport, il y a des brebis galeuses, des affaires de merde, sauf que l’on n’en parle pas forcément. Le rugby prend en pleine face l’effet boomerang de ses valeurs que l’on a marketées pendant des années pour, justement, y faire venir beaucoup plus de gens. Le jeu de rugby porte toujours en lui ses valeurs de courage, de solidarité. En revanche, le rugby n’a jamais délivré à qui que ce soit un certificat de vertu. Il y a des gros connards qui ont joué, ils ont été au contact d’un sport qui leur a fait connaître la solidarité, le partage… mais ils restent de gros connards. Mais ce sport réussit à rassembler des gens avec des qualités physiques et des personnalités ultra-différentes autour d’un jeu hyper-complexe, avec en plus la notion de combat. C’est vrai que c’est une année noire. Faut faire l’autruche ou est on allés trop loin dans le modèle et il faut désormais installer des garde-fous ? »

Publicité

16 Commentaires

  1. genty83 19 avril 2017 à 14h- Répondre

    Titi, Tu parles de Goze par exemple ?

  2. JP83 19 avril 2017 à 14h- Répondre

    MDR genty83 !!!!!!!!! Blanco aussi peut être ?????
    Go Toulon !

  3. agner 19 avril 2017 à 14h- Répondre

    au revoir , l artiste,chapeau bas pour ta carrière,tu a etait un grand joueur

  4. Michel Fery 19 avril 2017 à 14h- Répondre

    Remarquez finalement , il peut se lâcher aussi , il ne risque plus grand chose à présent !.. Car quelque part , ça ne lui ressemble pas de trop tout de même , ce genre d’intervention osée . !.. Plutôt discret comme garçon , habituellement !.. Il vide le sac !.. Il à raison notre THIERRY !.. Il va nous manquer sur les terrains !..

  5. JP83 19 avril 2017 à 15h- Répondre

    Ca ne te Plait Pas ??? C’est Ton Droit alors Reste sur ton Site et Occupe Toi de Ton Club ! Pas de Leçon a recevoir te ta Part ! Bonne Journée !
    Go Toulon !

    • Dav-D 19 avril 2017 à 15h- Répondre

      Comme tu l’as bien dit, il va rester sur le site de son club. Il vient ici pour cracher constamment. C’est terminé.

      • genty83 19 avril 2017 à 16h- Répondre

        Hi Dav, vous parliez de qui JP et toi ? pas vu le post…
        Perso j’aime bien les posts ou l’on se fait insulter, ça justifie le fait que je fasse de même chez eux… heu désolé
        PS : JP83 j’ ai cité Goze mais Blanco en fait aussi parti, je pense

  6. JP83 19 avril 2017 à 15h- Répondre

    C’est Vrai Dav ! c’est Saoulant ces Gonzes qui Critique de Longue notre Club ! Pas de Discussion Possible avec Eux ….Toujours la Critique !
    Go Toulon !

    • Lolo1963 19 avril 2017 à 16h- Répondre

      Bjr, merde j’ai tout raté JP83 🙂
      TANT PIS (+_+)
      Le mec qui cherche à savoir ce qui a été écrit ^_^

  7. Greg gia 19 avril 2017 à 15h- Répondre

    Énorme joueur qui part. Rien à lui reprocher sur son état d’esprit et quelle carrière!!

  8. JaK 19 avril 2017 à 15h- Répondre

    J’aime beaucoup cette interview.
    « Le jeu de rugby porte toujours en lui ses valeurs de courage, de solidarité. En revanche, le rugby n’a jamais délivré à qui que ce soit un certificat de vertu »
    C’est parfaitement bien exprimé.

  9. thierry159 19 avril 2017 à 15h- Répondre

    Pour ma part je suis un peu dubitatif sur les commentaires de ce très grand monsieur du Rugby Français que j’ai toujours aimé et admiré.
    Ca me fait un peu penser à ces vieux réacs qui affirment tout le temps que « c etait mieux avant »
    Avant .. parlons en … ou les Ferasses raciste s’il en est qui répondait à cette ord… de salviac (sans majuscule) qu’il ne savait pas que la Nabimie était occupé par l’Afrique du Sud malgré les protestations de l Onu.
    Avant et les commentaires toujours limites du regretté Couderc, le bon franchouillard.
    Avant ou il fallait être du grand sud ouest pour valoir quelque chose au rugby
    Avant ou bien sur Toulouse trustait les titres et les phases finales.Et oui, c’est déjà le passé
    Avant ou MB n’avait pas intérêt d’être trop présent sur les terrains vu ses origines, lisez ou relisez son 1er bouquin.
    Avant ou un Gallion valait 3 Fouroux mais avait le tort d’être de Toulon.
    Avant s’ou sont issus tous les vieux connards comme dit Thierry, qui s’accrochent surtout à leurs privilèges en les faisant passer pour les valeurs du rugby.

    Les valeurs du rugby ont toujours été et seront toujours ce que les joueurs et nous les supporters voudront bien qu’il soit.

    • JaK 19 avril 2017 à 16h- Répondre

      Je ne crois pas que le propos de Dussautoir soit vraiment de l’ordre du « c’était mieux avant ».
      Je crois qu’il est vraiment dans la réflexion de les choses ont changées avec l’exposition médiatique, le pognon correspondant à cette exposition et le professionnalisme, et chaque acteur du monde du rugby est responsable de ses changements (pour moi, c’est plutôt une façon de dire que c’est débile de chercher un boucs émissaires… genre, au hasard: les patrons nouveaux riches, et les mercenaires).
      Ensuite ce qu’il dit sur les valeurs du rugby et les connards est intemporel et fonctionne aussi bien maintenant que dans le rugby de grand-papa.
      Il y avait dans le midol une longue interviaw de La Guille qui expliquait bien à la fois l’évolution du rugby dans ce qu’elle avait dd’inquiétante mais aussi sur le rugby d’avant qui était tout sauf joli-joli.
      https://pbs.twimg.com/media/C9wXTotW0AEGjbC.jpg:large

  10. JP83 19 avril 2017 à 18h- Répondre

    Salut lolo ! c’est la Pseudo  » Palaloupat  » un Truc comme ça , qui dézingué Mourad , Laporte et le Club …Enfin je crois que le gonze est de Clermont ou est supporter de l’ASM !!! et Dav l’a Banni du Blog voilà Rien de Grave …lol !
    Go Toulon !

  11. loule 19 avril 2017 à 22h- Répondre

    C’est exactement ce que j’avais essayé d’exprimer, peut-être maladroitement, sur l’article où notre président affirmait que les valeurs du Rugby étaient un mythe et qu’elles n’avaient jamais existées ne fussent qu’un seul jour! je pense sans trop me tromper qu’il n’avait pas perçu ces valeurs comme éléments intrinsèques que ce jeu porte en lui, indépendamment de la volonté de ceux qui le développe, qui en parle, qui l’expose et qui parfois en détourne ses principes fondateurs. Heureux que Monsieur Dusautoir mette en exergue ma pensée et précisément ce point, ce qui ne fait que confirmer mon profond désaccord avec le prèz sur le sujet… à chacun sa vérité.

  12. Pierr-André BULTEEL 20 avril 2017 à 07h- Répondre

    Bonjour, je ne retiendrai de Thierry Dussautoir que le fait que cet homme s’est réellement investi dans le rugby, école de la vie et de l’amitié. Il nous a fait rêver sous le maillot du Stade et de l’équipe de France, et il fut un grand capitaine d’équipe, serein et à l’écoute. Pourtant, à plusieurs occasions, le quinze de France a été l’objet de mauvais arbitrages, sans doute dus à cet antagonisme séculaire avec les anglo-saxons. Mais tout cela est oublié et déjà un nouveau capitaine va entraîné notre grand 15 vers de belles victoires. J’espère qu’il sera organisé une manifestation et un jubilé pour notre Titi national. Bonne route, Thiérry et merci.