Thomas Lombard explique l’utilisation judicieuse des données GPS de Fabien Galthié

Thomas Lombard explique l’utilisation judicieuse des données GPS de Fabien Galthié

4 septembre 2017 - 8:30

8 Commentaires

Publicité

Depuis la reprise de l’entraînement au mois de juillet, vous entendez souvent le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié parler des données GPS de ses joueurs et notamment des mètres parcourus par minute.

A l’issue de la courte défaite du XV de la Rade contre Clermont (21-16), le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard a expliqué pourquoi Fabien Galthié s’intéressait beaucoup aux données GPS de son équipe. Extrait:

« Fabien Galthié utilise de manière encore un peu plus pointue les données GPS de ses joueurs. Celles-ci livrent beaucoup d’informations, notamment sur la capacité de déplacement des joueurs au cours d’une rencontre. Fabien Galthié estime qu’elle est de 60 mètres parcourus par minute en moyenne dans le Top 14. Il juge que pour produire le jeu qu’il prône, il faut qu’elle soit en moyenne à 80 mètres parcourus par minute. Fabien Galthié recherche du déplacement afin d’être toujours disponible pour jouer et amener des solutions. Ce sont les critères du rugby de haut niveau, le rugby qui gagne, le rugby que Fabien Galthié souhaite mettre en place avec Toulon. Un rugby avec beaucoup de mouvements, du déplacement et du travail à haute intensité physique. C’est pour cela que ces données GPS sont exploitées par le staff du RCT. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Turbo poulet 4 septembre 2017 à 08h- Répondre

    On rate de peu le BO la semaine dernière, on perd le match d’hier bêtement mais je suis très enthousiaste pour la suite car on joue.

    On joue même plutôt bien je trouve même si certains joueurs seront peut être limités pour le rugby que veut FG.

    On voit une volonté des joueurs de toujours faire vivre le ballon même si cela amène quelques déchets. On voit de belles combinaisons de 3/4. On voit des séances de pick and go dans l’axe très simple mais très efficace.

    Bref on a un jeu très varié. Je pense qu’on fera mal cette année.

    En tout cas, perso je me régale à voir notre équipe.

  2. PLATON 4 septembre 2017 à 09h- Répondre

    oui BELLEAU/MERIC/REBBADJ prometteurs ..

  3. Lolo1963 4 septembre 2017 à 09h- Répondre

    Oui c’est plus joli à voir que depuis quelques mois ! Pour l’instant il y a trop de maladresse, de l’indicipline , certains sont encore dans le perso et n’ont pas une vision du jeu en équipe, cela est dommagable sur Certaines actions qui pourraient finir entre les poteaux . Il y a de l’amélioration ☺

    • Magik 4 septembre 2017 à 13h- Répondre

      Maladresse, je dirais pas ça. On joue un jeu de passe, donc plus à risque. C’est le prix à payer.

      L’indiscipline en revanche … Faut vraiment gommer ça et mettre au frigo les joueurs qui ne progressent pas dans ce domaine, que ce soit dans les rucks ou en mêlée.

  4. Geogeo06 4 septembre 2017 à 10h- Répondre

    Pourquoi tuisova ne joue pas il est blessé?

    • Flowrian 4 septembre 2017 à 11h- Répondre

      Oui

      • Flowrian 4 septembre 2017 à 11h- Répondre

        Hum finalement il semblerait qu’il ne soit pas blessé, par contre canal l’avait mis dans les joueurs blessés à l’infirmerie hier pendant Clermont

  5. Pierrot-de-Nice 4 septembre 2017 à 16h- Répondre

    si il y en a un que je trouve très bon et adroit dans ce jeu.. c’est Manoa.. il a une dextérité avec le ballon pour un mec de ce volume .. il est pas sorti de l’équipe lui..