Toulon a frôlé la catastrophe Européenne contre Bath

Toulon a frôlé la catastrophe Européenne contre Bath

9 décembre 2017 - 18:51

19 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre l’équipe Anglaise de Bath sur le score très étriqué de 24 à 20, à l’occasion de la troisième journée de la Coupe d’Europe.

Alors que l’on pensait que Toulon avait enfin débuté sa saison contre Lyon le week-end dernier, ce match Européen est revenu mettre des doutes dans les têtes Toulonnaises tant la rencontre a failli leur échapper.

Les Anglais ont d’ailleurs mené la majeure partie de la première mi-temps sur le score de 10 à 00 grâce à un essai signé Anthony Watson en début de rencontre.

Du côté Varois, rien ne fonctionnait vraiment comme prévu. En tout cas, les hommes de Fabien Galthié ne concrétisaient pas leurs actions et voyaient le tableau d’affichage rester vierge.

Il a fallu attendre la 34ème minute pour que Ma’a Nonu trouve enfin la faille dans la défense adverse et aille à dame pour inscrire le premier essai des Rouge et Noir. A la mi-temps, Toulon était tout de même mené sur le score de 7 à 13.

La seconde période a été quelque peu semblable à la première puisque malgré ses occasions, le RCT ne parvenait pas à marquer. Mais à force de persister, c’est le demi-de-mêlée Néo-Zélandais Alby Mathewson qui inscrivait le deuxième essai Toulonnais à la 50ème minute de jeu permettant au RCT de passer devant.

Malheureusement, dix minutes plus tard et alors que les Varois étaient sous pression, l’arrière Chris Ashton manque totalement son dégagement au pied permettant à Jonathan Joseph de marquer entre les perches sans opposition.

C’est à la 76ème minute qu’a lieu le tournant du match. Toulon passait la vitesse supérieure mais se heurtait à la défense Anglaise. Rentré quelques minutes plus tôt, l’ouvreur Varois Anthony Belleau décidait de tenter sa chance via un petit coup de pied à suivre. En total réussite, Anthony Belleau récupère le cuir et redonne l’avantage à Toulon.

Jusqu’au bout les supporters Toulonnais auront tremblé puisque Bath pilonnait la ligne Toulonnaise durant de très longues secondes, jusqu’à ce que Duane Vermeulen réussit un très beau contest au sol.

Toulon l’emporte en tremblant et a failli vivre une catastrophe Européenne dès la 3ème journée. Pour leur part, les Anglais ramènent un précieux point de bonus défensif.

Le match retour programmé le week-end prochain s’annonce rude.

Publicité

19 Commentaires

  1. Bullit 9 décembre 2017 à 18h- Répondre

    J’ai plus d’oreilles : j’étais juste sous la bondas et le trompétiste m’en voulait personnelement, c’est sûr !

    • Bullit 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

      En dehors de cette petite plaisanterie, on a fait un super match contre une excellente équipe de Bath. Quel dommage de Fekitoa ne soit pas qualifié pour la coupe d’Europe : il nous a clairement manqué.

      Chila, Tuisova et FTD on vraiment loupé leur match, sans leurs bêtises, on vit un match bien plus simple. Ashton n’est clairement pas fait pour être XV (par contre, l’essai casquette il le doit à Tuisova qu’il lui fait une passe de merde sur une touche où il fallait attendre).

      Pour finir, on n’était que 13500, mais on a fait bien plus de bruit que pour certains matchs de top 14 (je pense que ça a bien aidé l’équipe lorsqu’elle était dans le dur).

  2. Turbo poulet 9 décembre 2017 à 18h- Répondre

    Laborieux mais on le gagne quand même face à des Anglais très accrocheurs, 4ème de Premiership tout de même.

    Un essai entaché d’un en avant d’un bon mètre et leur deuxième dû à notre hospitalité en phase avec les valeurs du rugby après tout.

    Ils nous ont bien contré, font très bien circuler le ballon mais à part ça, très peu d’occasion d’essai (à 5m de notre ligne au max) et ils ont passé deux tiers de la partie à défendre selon ESPN. Toujours selon leurs stats, ils ont plaqué 185 fois (juste incroyable) et raté 29 plaquages. Preuve qu’ils ont grave subi quand même.

    Nous de notre côté on a été très fébrile à l’image d’Ashton. Tuisova a clairement été nul (il n’est pas au mieux physiquement je pense, repos nécessaire). En mêlée on a globalement subi jusqu’à la sortie de leur gaucher Obano qui est juste un extra terrestre pour son âge.

    Petite parenthèse, je ne comprendrai jamais pourquoi les équipes s’obligent à pilonner sur la ligne à 8 vs 8 sur 10m de largeur de terrain plutôt que d’ouvrir sur max 6 gus qui ont 50m de largeur de terrain. Une bonne combinaison et de la vitesse, à 10/15 mètres de la ligne, pour moi c’est imparable.

    Bref, avec un retard de 10 points, fallait quand même être sacrément costaud pour gagner, quelqu’en soit la méthode. On aura le temps de parfaire notre jeu.

  3. Becco MY 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    OK. Ce fut dur et « sur le fil ». Je trouve cependant que les commentaires quand on gagne ressemblent beaucoup aux commentaires quand on perd. Sauf en ce qui concerne l’arbitrage. Alors, on peut quand même dire BRAVO à l’équipe, car ils se sont défoncés jusqu’au bout. Et ils ont battu une super équipe. Alors BRAVO RCT !

  4. jacky .le corse 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Avec notre RCT , il vaut mieux ne pas être cardiaque , et heureusement que notre Mathieu a retrouvé son chien !!! ce Mec est extraordinaire .on est passé par la petite porte et ça c’est l’essentiel .Faudra sans souvenir !!!!

  5. RCTWINNER 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Si lors du match retour nous répétons cette piètre prestation, il est certain que les anglais vont se friser les moustaches.
    Que se passe t’il…..Entame de jeu ou nous avons été inexistants en mêlée fermée,un manque de vitesse sur les actions rentrantes, maladroits,un TUISOVA en veilleuse, un ASTHON mal inspiré, des joueurs empruntés, bref tout l’attirail du mauvais élève.
    Heureusement que BELLEAU est arrivé comme le sauveur de cette équipe en perdition, ou même les coups de butoirs n’ont pas réussi à ébranler la rude défense anglaise.
    Un BELLEAU qui une nouvelle fois par sa vision, son intelligence du jeu, nous a libéré de ce stress qui fait grandir l’inquiétude sur le résultat final, et ce jusqu’à la dernière seconde du coup de sifflet final salvateur ! OUF ! Encore une fois nous revenons de loin !
    Va falloir mettre d’autres ingrédients au match retour et surtout plus de vitesse, si l’on ne veut pas remplir la hotte du Santa Claus anglais à ras bord.

  6. NINOU 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Mais leur point de bonus défensif pourra nous priver de qualification ….

  7. Scratch 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    On sombre match après match
    Après les victoires minables à 1 point inespéré, on progresse toujours pas. Quelle purge. On est très très loin de notre statu. Je ne vais plus au stade alors que je suis abonné depuis 2005. Cette équipe vide le stade match après match. Notre rugby pique les yeux
    Je suis interloqué par notre évolution depuis 3 ans. Et après on vend gil, on laisse partir vermeulen…
    Dépité !

    • Diksa 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

      Je suis le premier à être critique sur notre politique sportive mais pas ce soir, savourons la victoire difficilement acquise, et on verra à Bath où il faudra effectivement prendre un point. C’est sans doute l’une des meilleures équipes qu’on ait joué

      • LecuréduXV 9 décembre 2017 à 20h- Répondre

        Heureusement que nous ne jouons pas Exeter ou les Saracens..

        • Turbo poulet 9 décembre 2017 à 21h- Répondre

          Bath 31 – 21 Saracens
          Exeter 42 – 29 Bath

  8. Giacomoni 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Ils marquent quand même deux essais cadeaux, n’ont jamais été en mesure de marquer autrement, et ont été dominé dans la possession de la balle. Alors…….

  9. jj83 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Oh on était pas loin Bullit , le pauvre Ashton réclame le ballon sur la touche mais Tuisova on aurait dit qu’il envoyait un morceau de bois à un chien pour qu’il le lui ramène , le ballon lui passe 3 mètres au dessus de la tête et après il est juste derrière les poteaux pour dégager , il rate complètement

  10. pepe 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    OK, nous n’y sommes pas … mais purée quel mental quand même.

  11. patrice 9 décembre 2017 à 19h- Répondre

    Et bien moi je trouve qu’on y est très bien en défense. Qu’on y est très bien en solidarité. Les gros ont avancé à l’impact et dominé en défense. Et comme le dit giacomoni : si on ne leur donne pas deux essais ils n’ont jamais été dangereux malgré leur mêlée. Manque une peu de confiance pour se lâcher et ça va faire encore très mal…
    Moi aussi je trouve que Josh Tuisova est cramé et comme Vincent Clerc à l’air en pleine bourre … J’imagine un match avec les deux meilleurs marqueurs de la coupe sur chaque aile …
    On peut rêver 🙂
    Et … en attendant quelles émotions ils nous font vivre ces couillons ! En tous cas je trouve qu’ils ont une âme : ils lâchent rien.

    • Dan 9 décembre 2017 à 20h- Répondre

      Galtier doit avoir un contentieux avec Clerc car TUISOVA. Il est mauvais depuis le début de la saison mais il continue à jouer !!!!!

  12. wilco83 9 décembre 2017 à 20h- Répondre

    Galtier postule pour l’EDF,alors il faut qu’il m’explique ce que fait encore Tuisova dans l’equipe,il n’y est plus ,peut etre joue t il blessé ,mais je ne comprends pas ce qu’il se passe pour lui.

    • LecuréduXV 9 décembre 2017 à 20h- Répondre

      Pourquoi ftd et jmfl ont leur place de titulaire ??

    • Pierrot-de-Nice 10 décembre 2017 à 06h- Répondre

      juste parce que FTD a été très bon contre Lyon et contre le japon tiens pardy… et Lobbe aussi bon contre lyon.