Toulon avale difficilement la défaite contre le Racing-Métro

Toulon avale difficilement la défaite contre le Racing-Métro

31 août 2014 - 11:59

9 Commentaires

Publicité

toulonRepartis bredouilles de Colombes, les Toulonnais ont mal vécu leur première défaite de la saison en championnat contre le Racing (17-10). Une frustration accumulée au fil du match qui s’est traduite par une absence remarquée devant les médias.

Le RCT n’était plus habitué à perdre et cela s’est vu ce samedi. Vaincus lors du choc de la troisième journée face au Racing-Metro, les Varois n’ont de surcroît rien ramené d’Yves-du-Manoir, si ce n’est un premier revers en Top 14 depuis le 21 mars dernier (22-16 à Clermont). Il faut même remonter au 25 janvier dernier et un match à Brive pour voir le RCT rentrer sans rien d’un déplacement. Forcément de quoi désorienter un groupe et son staff, pas du tout enclin à venir s’exprimer sur le sujet à la fin du match.

Faisant fi du protocole, ils « oubliaient » de passer en zone mixte et filaient directement vers leur bus, à l’exception d’un Maxime Mermoz bien seul à assumer l’échec varois. Le trois-quarts centre international ne cachait cependant pas sa frustration vis-à-vis de la tournure des événements : « Le coach a des consignes claires, à nous de nous maîtriser et on a pu voir qu’on a manqué de maîtrise par moments, ce qui nous coûte pas mal de points. Je n’ai pas l’impression qu’on ait vraiment été en danger et je n’ai pas senti de leur part une réelle domination ».

Mermoz : « On aura des choses à se dire dès dimanche matin »

Du haut de sa tribune, Bernard Laporte a lui aussi vécu difficilement la rencontre. Souvent agacé par le manque de vitesse et de fluidité dans le jeu des siens, ainsi que par une certaine lenteur à extirper le ballon des zones de rucks, le manager toulonnais ne tenait pas en place. Sur ce point, Mermoz apporte un bémol : « Est-ce que c’était les soutiens offensifs qui manquaient sur les rucks ou est-ce que c’était les Racingmen qui restaient allongés à chaque fois sur la balle ? », s’interroge t-il, tout en ajoutant : « On perd sur deux erreurs bêtes qui nous coûtent deux essais alors qu’il n’y avait pas de surnombre et qu’on n’était pas plus que ça en danger. Il suffisait d’être un peu lucide. Je pense qu’on aura des choses à se dire dès dimanche matin. En étant autant dans le match, on ne peut pas faire des fautes aussi grossières. Revenir sans même un bonus, c’est chiant ! »

Des erreurs pas du tout du goût de Bernard Laporte, qui demandait plusieurs changements après l’essai de 80 mètres du Racing et un dernier passage victorieux de Maxime Machenaud dans la zone 0 (49e). Il quittait même sa place en tribune furibard, descendant les escaliers quatre par quatre, après un excès de gourmandise et David Smith et un en-avant de Rudy Wulf quelques secondes plus tard qui venaient mettre fin à une très belle séquence de jeu toulonnaise (61e). Autant de petites pierres dans le jardin toulonnais que l’ancien sélectionneur du XV de France et ses joueurs rumineront encore quelques temps sur la Rade.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. lolo1963 31 août 2014 à 12h- Répondre

    Nul doutes que ce match a servi et servira c’ était bien l’intention de BL en mettant cette équipe
     » bis  »
    Pouvons être déçu :-/
    Allez Toulon
    Maintenant match suivant 😉

  2. marco83 31 août 2014 à 12h- Répondre

    c’est vrai on peut etre deçu mais bon match et c’est rassurant pour la saison, cote racing sexton languit de revoir l’irlande

  3. bison25 31 août 2014 à 13h- Répondre

    BERNARD !… Vous avez bien fait de faire tourner . Juste le moment opportun . :yes: Voilà comme le gout de la victoire arrive vite à s’installer dans les têtes , ça s’est trop perçu hier soir .Cette rencontre aura permis sans aucun doute à certains éléments de se jauger , même les meilleurs . Et s’apercevoir que quelques réglages restaient encore à effectuer . De s’apercevoir sans doute , que c’est le feu orange , et qu’il faut se remettre à l’ouvrage rapidement . Le RC92 , nous à rien montré hier , ils étaient largement prenable par les nôtres , avec simplement un tout petit peu plus d’ application et moins de précipitations brouillonnes . Sur ce fait , un match nul aurait été des plus équitable . Car même avec respect, les Franciliens ne méritaient pas de gagner non plus , (sans chauvinisme). Un peu , et beaucoup DEG.. sur ce coup là .Mais il fallait sans doute un vainqueur ce jour là, la victoire aura choisi son camp . Des deux côtés , prestations bien en dessous des vraies valeurs . On a encore FAIM !.. Samedi ce sera déjà la 4ème journée . Je ne voudrai pas jouer avec L’UBB samedi prochain :rotfl: Le réveil , c’est maintenant les gros . Cette défaite doit être votre vitamine de la semaine !.. Hier soir , ce n’était pas TOULON qui jouait , NON , pas TOULON !.. Ont vous PARDONNE ! :inlove: PARCE QUE TOULON !..

  4. Moom 31 août 2014 à 13h- Répondre

    Ce que j’ai vu m’a plu hier =) Et Michalak m’a séduit aussi, malgré les critiques que je lis çà et là

  5. Besagne 31 août 2014 à 14h- Répondre

    Tout le match en phase de ruck c était la piscine ,les parisiens ont fait que tricher ,arbitre zéro comme DAB

  6. starlette 31 août 2014 à 15h- Répondre

    la zone 0 ça veut bien dire ce que ça veut dire 😥

  7. PatCracker 31 août 2014 à 16h- Répondre

    Il est évident que d’après ce que j’ai pu entendre sur les retrans faites par Sky sports, les Brittons commentateurs ont été surpris de la mansuétude des arbitres « arbitrant les locax comme dans le temps », pour preuve un seul club et encore vendredi soir a gagné en déplacement. Les locaux dans tous les matches du samedi ont été favorisé sans enfreindre les foudres arbitrales malgré les plongeons les « raquetages de joueurs couchés détournant au pied dans les mêlées ouvertes ou bien carrément dans le maul avançant au lieu de contrer et autres joyeusetés vues et même très bien vues par la caméra. Par contre, dans tous les matches de samedi les visiteurs ont tous été sanctionné plus raisonnablement, allez comprendre cette différence de direction de jeu, comme je vous dit sur Sky sports les gars étaient « very shocking » de voir des actions négatives de hors jeu laissées en l’état sous le nez imperturbable du referee officiant au sifflet.

    Il en est de même pour la soi disant propension à favoriser l’attaque par rapport à la défense, ce fut à Colombes carrément l’inverse, les défenseurs du Racing CF faisant tout et n’importe quoi sans se faire réprimander ou bien alors très peu et de surcroît dans des zones où pour gratter trois pions il fallait avoir un coup de latte de plus de 70m ou bien alors tellement en coin que même Fred Michalak a carrément raté son premier tir au but, et pourtant ses deux autres coups de pied étaient aussi difficiles.

    Donc, je ne sais et on ne saura jamais si des consignes venant des coulisses LéNéResques/LéNéRiennes ont été donné afin que les clubs recevant fassent plaisir à leurs sponsors et spectateurs en gagnant, mais ça y ressemble étrangement, il y a trop d’éléments différents probants pour avaliser cette thèse.

    Comprenez quand même que le RCT l’an passé a été plébiscité par les médias Brittons pour son réel respect des règles et a subi le moins de pénalités par match dirigé par un Britt, peut être que nos rossignols siffleurs en ont pris ombrage et veulent démontrer la « fausseté » de cette vision un peu trop Britannique.

    Je ne sais quoi penser ?

  8. Hugs 31 août 2014 à 18h- Répondre

    Oui même si je suis vraiment déçu de cette défaite vue ce qu’à montré le racing je suis heureux de cette nouvelle haine de la défaite des joueurs ! Ça m’avait moins frappée l’année dernière! Cette année on sent bien qu’ils ne veulent que la victoire que ce soit a la maison ou a l’extérieur ! Pas de place pour la fatalité ! Cette exigence de la perfection doublée de Bernard va faire mal je sens ! Moi qui avait peur de la décompression post paradis pour l’instant je suis rassuré !! Allez Toulon ! C’est dommage on avait quand même l’occasion de faire déjà un break ac les autres mais bon … Ça aurait pas été cool pr le suspens … :laugh:

  9. fantomass83 2 septembre 2014 à 14h- Répondre

    c’est bien d’avoir fait tourné l’effectif le championnat est long . on a dominé mais pas gagné . je suis rassuré pour la suite . c’est a la fin que l’on paie les artistes ! 😀