Toulon – Clermont, le match de l’année ?

Toulon – Clermont, le match de l’année ?

28 novembre 2014 - 22:28

0 Commentaire

Publicité

coupe-d-europe-de-rugby-clermont-toulon-deux-modeles-face-face-309928Respectivement 1er et 2e du Top 14, Clermont et Toulon s’affrontent ce samedi après-midi (14h45) à l’Allianz Riviera de Nice pour l’affiche de la 12e journée. Mais si les deux équipes dominent clairement les débats ces dernières années en matière de régularité, peut-on parler d’un « classique » du Top 14 ? La réponse n’est pas si évidente que ça.

Et si c’était tout simplement le match de l’année ? L’Allianz Riviera sera le théâtre du match au sommet de la 12e journée du Top 14, ce samedi en début d’après-midi (14h45). L’écrin niçois et ses 35 000 spectateurs accueilleront le leader clermontois et son dauphin toulonnais, distancé de trois unités au classement. Retrouver l’ASM et le RCT si haut à ce stade de la compétition est tout sauf une surprise. Même si tout semble opposer les discrets Jaunards des Varois « bling-bling », on trouvera peu de personnes pour contester la supériorité de ces deux formations sur la scène nationale et l’attrait terriblement sexy de cette confrontation. Au point de devenir le nouveau le « classique » du championnat de France ?

Alors que le Stade Toulousain et le Stade Français sont en quête de leur glorieux passé, que Castres, pourtant présent lors des deux dernières finales (dont une gagnée en 2013) pointe à l’avant-dernière place du classement, ce Toulon-Clermont a effectivement tout d’un grand. Pour le 3e ligne toulonnais Steffon Armitage, ce choc doit avant tout permette à son équipe de s’étalonner. « C’est vraiment un gros match pour nous, note le Varois. Clermont a de très bons joueurs à tous les postes. Il faut se méfier de tout le monde. Ça va être un gros combat et on est prêt pour ça. J’espère qu’eux aussi, pour que ça soit un spectacle pour tout le monde. »

Malzieu : « Le match le plus important, ce n’est pas Toulon… »

Côté clermontois, le déficit très net au niveau du palmarès (un titre de champion contre deux Coupes d’Europe et quatre Boucliers côté RCT) incite clairement à la prudence. L’ailier auvergnat Julien Malzieu dégonfle même la pression en plaçant le curseur en-dessous des deux prochains rendez-vous en Champions Cup face au Munster. « Le match le plus important, ce n’est pas Toulon, c’est en Coupe d’Europe, confie le joueur de l’ASM. Il faut se servir de cette rencontre pour être vraiment prêt sur ces deux matches qui sont vraiment décisifs. Toulon ne lâchera pas parce que c’est un match important, mais en championnat, il nous reste encore pas mal de rencontres pour espérer finir en haut. Alors qu’en Coupe d’Europe, si on se loupe sur un des deux matches, ce sera terminé. »

Ne parlez pas non plus de match au sommet à Bernard Laporte, sous peine d’énerver le manager toulonnais. « Pour moi, il n’y a pas la notion de choc, s’agace le membre de la Dream Team RMC Sport. Dans le Top 14, tu ne joues que des bonnes équipes. Il n’y a donc rien qui change, on se prépare normalement. C’est un des 26 matches de championnat, pas une demi-finale, ni une finale. S’il y a des matches faciles, il faut que vous me les citiez parce que moi, je n’en ai jamais vus, que ce soit face à Clermont ou les autres. » Voilà les fans de rugby prévenus…

Source: rmcsport.fr

Publicité

0 Commentaire