Toulon déjà dans le bain

Toulon déjà dans le bain

18 août 2012 - 22:56

Publicité

De l’importance d’avoir dans son équipe, un buteur de standing cinq étoiles. Ce débat ne passionne personne, dans le sens où puristes et simples amateurs s’accordent à dire que cette phrase est juste. Tellement juste. Toujours juste. De toute façon, avec la chaleur qui régnait à Aimé-Giral, les organismes n’auraient pas supporté les réflexions philosophiques. Sur le terrain non plus, tant l’intensité dans les rucks faisait mal aux yeux. Les packs perpignanais et toulonnais se sont livrés une bataille du sol impressionnante. Et forcément, les fautes sont tombées aussi souvent que les joueurs avaient envie de se rafraîchir. En première mi-temps, James Hook gonflait son total à douze points, pour quatre pénalités en autant de tentatives. C’était tout de même trois de moins que son homologue anglais, Jonny Wilkinson toujours impeccable face aux perches. Avec le vent dans le dos, Toulon affichait des statistiques impressionnantes dans l’occupation du terrain (28%/72%) et regagnait les vestiaires avec une courte avance.

La mêlée varoise affûtée

La deuxième mi-temps n’était guère plus propice aux essais de grande envergure. Néanmoins, on ne peut pas reprocher aux Perpignanais de ne pas avoir tenté. Le jeu était catalan, les mouvements au large aussi. Mais à chaque fois, le mur varois s’est dressé. Incassable. Infranchissable. Avec deux nouveaux joueurs dans sa ligne de trois-quarts, le RCT n’a pas semblé souffrir du manque d’automatismes. Ce qui était peut être le cas du côté de l’Usap, qui alignait huit recrues (Castex, Terrain, Charteris, Strokosch, Leo, Narraway, et Mafi et Guitoune derrière). De là, vient peut-être l’explication d’une faiblesse en mêlée des hommes de Marc Delpoux. Plusieurs fois, le pack toulonnais a pu récupérer des pénalités suite à une mêlée. D’abord dans les 22 adverses, mais surtout, devant sa ligne, alors que le danger se faisait persistant. Andrew Sheridan, pilier gauche de son état, a déjà montré à quel point il pourrait être précieux cette année.

Jamais trop distancé au score, l’Usap n’a jamais pu revenir réellement dans la course. Lorsque James Hook passait trois points à la 69ème minute (15-18), Jonny Wilkinson punissait aussitôt le Gallois et son équipe d’un drop tout en décontraction (70ème, 15-21). Le sort était scellé. L’ouvreur anglais a marqué les 21 points de son équipe, étant impeccable face aux perches (6/6). Ce refrain sonne déjà dès la première journée de championnat. Et on n’a pas fini de l’entendre.

Rugbyrama

Publicité

  1. Mayolais 19 août 2012 à 00h

    Bravo Sir

  2. rctvrai 19 août 2012 à 00h

    bonne entame de championnat des garcons serieux a leur reprise des dechets a l"engagement mais ca se regle 1ligne 8sur 10 jonny 10sur10 apres nous verrons usap tres belle equipe sur qui il faut compter cette annee alors attention et bravo encore

  3. Steve 19 août 2012 à 00h

    Quelqu'un qui a vu le match peut t'il nous décrire la tenu en mêlé de notre équipe?

    • Jo83 19 août 2012 à 00h

      J'ai trouvé que c'était assez aléatoire! C'était un peu pile ou face! On récupère une pénalité sur une mêlée et derrière on se fait pénaliser sur la suivante. L'arbitre n'a pratiquement pas fait refaire les mêlées, c'était pénalité desuite. Sinon bonne surprise de Sheridan qui a fait une belle impression! Il a été très solide alors qu'il avait Nicolas Mas en face! Un sacré client donc! Genkins a été un peu moins bien mais il n'en a presque pas fait de mêlées donc ça veut pas dire grand chose. Globalement, la mêlée c'est du positif même si on ne les a pas tué à chaque fois!

  4. Rem83 19 août 2012 à 00h

    Merci Johnny

  5. RABOLIO 19 août 2012 à 06h

    On leur a fait mal avec nos deux mauls, impressionnant de maîtrise!

Comments are closed.