Toulon est prêt pour le début du Top 14 contre Bayonne

Toulon est prêt pour le début du Top 14 contre Bayonne

9 août 2014 - 18:51

1 Commentaire

Publicité

gorgodze2Toulon termine sa préparation avec un deuxième succès en autant de rencontres (victoire 21-19 face au Racing). S’il y a des enseignements positifs à retirer de ce match, le RCT a vu, cependant, trois joueurs sortir sur blessure. Préoccupant à une semaine du début du Top 14.

Gorgodze, Bruni, Armitage. En un peu plus d’une heure de jeu, Toulon a vu sortir trois de ses troisièmes ligne, vendredi, lors du match amical face au Racing (victoire 21-19). Pas des plus rassurants à une semaine du début du Top 14, surtout avec Juan Smith et Lobbe en sélections. « On a de la casse. On ne sait pas encore si c’est grave ou pas« , assure Bernard Laporte. Et de détailler : « Mamuka (Gorgodze) est touché au ligament latéral interne du genou gauche, ça peut être quatre jours comme plusieurs semaines. Pour Steffon (Armitage), c’est un gros coup de crampon sur le tibia. Enfin Virgile (Bruni) a repris une béquille sur le muscle où il s’était déjà fait mal« . Ce match « amical » aura donc laissé des traces. Mais si les indisponibilités des joueurs ne sont pas encore connues, cette rencontre aura au moins eu le mérite de confronter Toulon à une opposition relevée et un niveau proche de celui du Top 14 avant de se déplacer à Bayonne. « On a affronté une équipe coriace, un prétendant au Top 14 et à la coupe d’Europe. On a eu du mal en première période où l’on subissait devant. On était mieux après la mi-temps où l’on est redevenus dominateurs dans ce domaine« , estime le manager du RCT.

Le rêve se poursuit pour Bougherara

Au rang des satisfactions, l’ancien sélectionneur du XV de France a par ailleurs noté le bon retour de Chris Masoe et le match convaincant de Romain Taofifenua. Pour sa deuxième apparition avec le maillot du RCT, l’ancien de l’USAP a étalé sa puissance ballon en mains et s’est montré précieux en touche. Un bon point, tout comme pour Gerhard Vosloo et James O’Connor. Le jeune australien, positionné au centre, a lui démontré sa vitesse et son sens du jeu sur quelques occasions, dont celle qui a conduit à l’essai de Mermoz.

Et derrière ces stars, d’autres ont également débuté avec leur nouveau club. Arrivée surprise de l’intersaison toulonnaise, le pilier droit Karim Bougherara a connu ses premières minutes sous le maillot du champion de France et d’Europe en titre. « Au fur et à mesure du match, je sentais la pression monter. Mais au moment où je suis entré en jeu le match était serré, il ne fallait pas se louper », explique celui qui évoluait en Pro D2 la saison passée. De son côté, l’ancien Montpelliérain Eric Escande a également été lancé dans le grand bain. Débarqué fin juin dans le Var, le demi de mêlée savoure : « Il y a une ambiance saine dans ce groupe. Les joueurs dégagent beaucoup de confiance. Pour un joueur comme moi, encore en phase d’apprentissage, c’est important, ça permet de ne pas ressentir la pression ». La pression risque cependant de monter d’un cran cette semaine. Car vendredi prochain, à Bayonne, le RCT se devra de gagner afin de lancer sa saison sur de bons rails.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. GéGé 10 août 2014 à 08h- Répondre

    J’ai trouvé Eric Escande bon