Toulon est un grand d’Europe (Rugbyrama)

Toulon est un grand d’Europe (Rugbyrama)

16 janvier 2011 - 20:19

Publicité

En s’imposant 32-16 ce dimanche à Mayol face au Munster, les Toulonnais ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Contre des Irlandais apathiques et pathétiques, les Varois ont livré un match magnifique pour rejoindre Toulouse en phases finales. Le Munster est éliminé.

A Toulon ce dimanche, l’armée rouge a pris des airs de petit bataillon de campagne. Menés 9-26 à la mi-temps puis 9-32 à l’heure de jeu, les mythiques Munstermen n’ont jamais fait le poids face à un RCT de première classe. Dans un stade Mayol agrandi (15 000 places) pour l’occasion, les Irlandais ont vécu un véritable enfer. Dominés, malmenés, ridiculisés, ils n’ont pas su répondre à l’engagement extrême mis par les Toulonnais dans cette rencontre d’anthologie. Les hommes de Philippe Saint-André n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire. Ils ont surpris, même, par tant de domination face à des doubles champions d’Europe réduits au simple rang de sparring-partners.

Si O’Gara ouvrait le score à la 4e minute de jeu sur pénalité, Wilkinson ne tardait pas à lui répondre. Secoué en mêlée, inexistant dans le combat, le Munster se désorganisait rapidement et multipliait les fautes… que l’ouvreur anglais ne manquait pas de convertir au tableau d’affichage (9e, 15e, 17, 21e, 35e, 42e, 60e). Les Français confisquaient rapidement le ballon et inscrivaient le premier essai de la rencontre dès la 23e minute de jeu, après un coup de pied par-dessus de Mignoni récupéré acrobatiquement par Loamanu.

Le Munster éliminé

Complètement déboussolés, les Irlandais étaient incapables de répondre et les quelques coups de pied d’O’Gara (25e, 40e) ne pesaient pas bien lourd face au rouleau compresseur varois. Abasourdis par leurs propres lacunes, les coéquipiers de Paul O’Connel s’agaçaient chaque minute un peu plus. O’Callaghan et O’Gara, auteurs de mauvais gestes, étaient ainsi priés de sortir (35e, 50e) Dans ce contexte, les vingt minutes d’infériorité numérique se payaient cash. Sackey marquait ainsi le deuxième essai de la rencontre à 15 contre 14, après un bon travail de Mignoni une nouvelle fois (37e).

A partir de l’heure de jeu, la possession de balle se faisait irlandaise mais la défense des Français tenait bon pour ne craquer qu’à la 78e (essai de Wallace). Anecdotique… La chance, qui sourit aux audacieux paraît-il, avait de toute façon déjà choisi son camp. Et pas seulement à Mayol. Au même moment, sur le pré de Reading en Angleterre, les London Irish venaient à bout des Ospreys (24-12). Une victoire anglaise synonyme de qualification en quarts de finale pour le RCT. Pour la première participation de son histoire à la H Cup, le club de Mourad Boudjellal s’offrait le luxe de décrocher le précieux sésame avant même la fin de la phase préliminaire et de priver le Munster de quart de finale, ce qui n’est pas arrivé depuis 1998-1999. Toulon, qui sort avec les honneurs d’une poule 3 particulièrement relevée, s’est imposé comme un grand d’Europe.

Publicité