Toulon peut-il recruter Israel Folau ? Mourad Boudjellal répond !

Toulon peut-il recruter Israel Folau ? Mourad Boudjellal répond !

23 mai 2019 - 11:39

41 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis quelques jours désormais : l’arrière international Australien Israel Folau a été licencié par sa Fédération suite aux propos homophobes publiés sur son compte Instagram il y a un mois et demi désormais.

Ainsi, Israel Folau ne pourra plus jouer avec sa franchise des Waratahs ni avec les Wallabies. Il va donc manquer la Coupe du monde au Japon et voit son contrat être cassé.

Récemment, le joueur expliquait vouloir poursuivre sa carrière de rugby à l’étranger. Plusieurs opportunités s’offrent à lui dont notamment l’Europe et le Japon.

Mais ce bad buzz ne va sûrement pas aider le joueur à trouver un club de si tôt, tant son image a été écornée. Israel Folau va-t-il effectuer son arrivée en Top 14 ? Pour l’heure, il est trop tôt pour le dire.

Ce jeudi, RMC Sport a questionné le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal sur l’éventuelle arrivée du joueur à Toulon. Voici sa réponse. Extrait:

« S’il se fait exorciser peut-être qu’on pourrait le prendre. Mais bien sûr que ça sera compliqué pour le club qui le recrute de ne pas se faire siffler. Mais des clubs pourraient être tenté de le faire signer malgré tout, et certains ne sont pas dérangés par les valeurs de Folau. C’est sûr que c’est un grand joueur, une valeur ajoutée, mais d’un autre côté, c’est quand même très compliqué. L’avantage, c’est qu’on aurait la protection de Dieu… »

Du côté de Pau, la question ne se pose même pas. Le président Bernard Pontneau s’explique. Extrait:

« Même si j’avais les moyens, je ne le prendrais pas. Il y a déjà parfois des excès qui nous peinent, et lui est hors cadre. Il ne représente pas du tout le schéma multiculturel que l’on met en place dans le club. Il ne serait pas du tout le bienvenu. »

Enfin, un entraîneur du Top 14 ayant préféré garder l’anonymat a expliqué que la situation semblait trop compliquée vis-à-vis de ce joueur. Extrait:

« On ne va pas accoler l’image du club à celle de Folau. Je nous vois mal le recruter et provoquer la colère de certains partenaires. »

Publicité

41 Commentaires

  1. soler 23 mai 2019 à 11h- Répondre

    Lorsque certains joueurs font le signe de croix avant de fouler le terrain ou que les fidjiens se réunissent et prient sur le terrain à la fin d’un match cela ne pose problème à personne. Folau s’est plus fait piégé par la presse qu’autre chose!

    • Titi83 23 mai 2019 à 13h- Répondre

      Soler déjà tu ment…!!!!Folau ne c’est pas fait piéger par la presse mais de son plein gré ses annonces ou plutot son discours sur Twitter qu’il avait déjà fait l’année dernière… Après pour les signes de croix c’est aussi de la superstition pour certains des îles ou autres et même si tu fais signe de la croix tu insultes personnes ou ne dis pas ce qui est bon ou pas bon aux autres…Folau à le droit d’avoir ses opinions mais il n’est pas 1 Politique et le rôle du sportif est de pas divisé les uns avec les autres…Et surtout il est payé par Australien Airlines qui a son président qui a dit officiellement qu’il était Gay… Et ce même Président a rien dit l’année dernière sur ses Twits Stupides… Que Folau assume… Il a même le droit d’arrêter le Rugby et d’être Evangéliste et d’ailleurs tout le monde s’en fou de ce qu’il fera…. Ce qui est sur est qu’il aura du mal à trouver 1 Club….

      • gg04pr 23 mai 2019 à 14h- Répondre

        Il n’a pas émis des propos injurieux que sur les homosexuels, mais sur l’adultère, les personnes athées, il revendique sa liberté d’expression, pour autant il ne respecte pas celle des autres, l’église évangélique est intolérante.
        Regarde la position de cette église aux USA.

      • Frakass 23 mai 2019 à 14h- Répondre

        Encore un nouveau pseudo ? Tu les collectionnes !!

        • Julien 23 mai 2019 à 16h- Répondre

          en attendant son point de vue sur Folau le moyenageux est plus que vrai.

      • Auchel 23 mai 2019 à 15h- Répondre

        Ça serait une bonne idée de le recruter allez lourd il est certainement meilleur que savea

        • William 24 mai 2019 à 14h- Répondre

          Il faut le recruter en top 14.. Certainement la meilleure recru étrangère de tous les temps….

      • William 24 mai 2019 à 14h- Répondre

        J’espère que nous allons le récupérer en top 14…. La majorité des français sont d’accord avec lui…. Pour vos leçons de morales abstenez vous…

      • Lg 73 24 mai 2019 à 17h- Répondre

        On a pas besoin de lui ni des autres d ailleurs il faut laisser la chance a nos jeunes et arreter de recruter a tout va ces etrangers qui arrivent en bout de course

    • Soleil34 23 mai 2019 à 15h- Répondre

      Rien à voir avec la presse! C’est en twittant qu’il a écrit ces conneries homophobes.

    • San Nari 24 mai 2019 à 09h- Répondre

      51 pouces pour ce commentaire… ah ouais de mieux en mieux. C’est donc la faute de la méchante presse qui a piégé Folau. Mais quel rapport entre le signe de croix et ce qu’a dit Folau, non mais c’est une blague ce commentaire, non?

  2. hannibal 23 mai 2019 à 11h- Répondre

    et notre colère à nous, elle compte pas ?

  3. RALFIN 23 mai 2019 à 11h- Répondre

    voila un pari que je ferais,prendre folau sans hesiter avec une clause de ne s etendre sur ses convictions religieuse et dans quelques mois plus personne n en parle

    • Pierrot-de-Nice 83 23 mai 2019 à 12h- Répondre

      tu trouves que Mourad ne s’est pas assez fait critiquer..??

      • vec savéa 23 mai 2019 à 20h- Répondre

        peut etre pierrot,mais je suis persuadé que en prenant folau,tu te trompes pas sur le joueur,comme avec savéa ou le pile ou face tenté avec milner skudder(par rapport a ses blessures recurentes)
        ensuite en dehors des conneries de reprendre des textes bibliques d’ un autre temps,le gars a surement des valeurs humaines,l an dernier,les joueurs de L EDF En ecosse,que ont agressé sexuellement une femme,sans etre inquieté,pour moi,c’ est bien plus grave,2 poids,2 mesures

    • Jean Paul 23 mai 2019 à 14h- Répondre

      Avec Jacksons aussi … tant qu’on y est

  4. Frakass 23 mai 2019 à 12h- Répondre

    C’est pas Mourad qui a dit que tout le monde à droit à une seconde chance ?
    Et Goosen qui a enfummé tout le monde, il n’a pas trop été hué lors de son retour, bien que son cas soit diffèrent de Folau. Etonnant d’ailleurs que le MHR ne soit pas sur les rangs ?

    • Jean Paul 23 mai 2019 à 14h- Répondre

      Goosen il n’est pas sifflé vu qu’il est invisible

  5. Cedric 23 mai 2019 à 13h- Répondre

    Vu la com de Mourad il est dans le viseur

  6. desmorct 23 mai 2019 à 14h- Répondre

    De memoire il y a pas un pseudo du blog qui avait dit que folau devait etre toulonnais pour la saison qui arrive?????

  7. campistron 23 mai 2019 à 14h- Répondre

    le proselytisme d ou qu il vienne
    n a pas sa,place sur tzrrain de sport

  8. PLATON 23 mai 2019 à 15h- Répondre

    certes il a deconne mais pour sbw ses convictions religieuses ont ete
    acceptees
    La Fédération néo-zélandaise de rugby a décidé d’autoriser Sonny Bill Williams à jouer avec un maillot sans les logos des sponsors qui ne sont pas en accord avec sa religion.

    • San Nari 24 mai 2019 à 09h- Répondre

      aucun rapport !!! mais arrêtez de comparer l’incomparable. SBW a tenu des propos discriminatoires vis à vis d’autres personnes ?

  9. bulloscope 23 mai 2019 à 15h- Répondre

    Au stade français un club fun et parfois fantasque pourrait l’aider à renouer avec l’humanité, l’ouverture d’esprit… A condition de faire une conférence de presse avant… On peut être con et pas toute la vie… Il n’a pas tuer de gens. Il a été très blessant et stupide…ou alors il est moins bête que con

  10. Julien 23 mai 2019 à 16h- Répondre

    Folau a deja eu sa 2eme chance. il en est a 3eme sortie il me semble ? des la premiere il ses fait prevenir que son comportement netait pas celui a suivre.
    SBW a ses convictins mais jusqua maintenant il na pas fait de sortie mediatique en critiquamt en tel ou un autre, quand a ne pas porter ses logos sur le maillot ca fait du mal a qui ? il dit pas que telle ou telle marque est mauvaise ou nulle, il dit juste ne vouloir etre allier a aucun organisme jouant avec largent. Cest assez pacifique je trouve.
    Bref Folau est un pauvre type qui a eu sa chance et qui na pas su la fermer par la suite et sest attire des problemes otut seul. Il veut louvrir ? qui ouvre. mais pas en tant que sportif modele pour des tas de gens et gamins a travers le monde. quil joigne une secte aux US, quoi que la bas il verra bien que bien que fervetn chretien il sera pas le bienvenu non plus, il comprendra peut etre ce que cest que de se faire discriminer.
    Il est pour moi pas le bienvenu au RCT, de par ses convictions et surtout de par son EXTREME sottise davoir continu a louvrir.

    • William 24 mai 2019 à 14h- Répondre

      Arrêter avec vos leçons de morales..
      En France nous sommes mal placé pour s’étendre sur le sujet…
      Folau.. Oui dans le top 14.. Il va rehausser le niveau du poste d’arrière……..

  11. baptiste 23 mai 2019 à 16h- Répondre

    Moi je me fous de ce qu’il peut dire , je veux juste un gros joueur à l’arriére ; vous voulez vous qualifier avec bonneval à l’arriére ? si c’est pas folau au moins une autre pointure pour aider nos jeunes.

    • Captspaulding83 23 mai 2019 à 16h- Répondre

      Pareil pour moi je m’en branle complet des dires de folau et qui vient ou non au rct je m’en tape aussi d’ailleurs 🙂
      Puis cette histoire est une hypocrisie total surtout venant du petit cosmos du sport ou les paroles « homophobes » sont souvent synonymes de discours pour motiver les trompes.. Et quitte à faire de la provoc’ les mots de folau sont partagés par de nombreux joueurs et ça je mettrais un gros billet là-dessus

      • Jean Ours 23 mai 2019 à 20h- Répondre

        Dans le rugby, on sacralise le « pas pédé « ,on se traite de tarlouze ou de tafioles.ça sur et autour de tous les terrains ou presque,mais on s’offusque des tweets à Folau,l’homme à abattre du moment
        Pour terminer, demandons aux Gays ce qu’ils pensent des rugbymen

        • Cassandre 23 mai 2019 à 21h- Répondre

          Pour vous éclairer, et en ce qui me concerne en tant que gay, pour moi une grande partie des rugbymen sont beaufs, ou du moins ils cultivent volontairement ce cliché, en mode bourré au fêtes de village en mini-short d’entraînement et espadrilles. Ici dans le Sud-Ouest on en voit forcer largement l’accent. C’est assez pathétique, on dirait des parodies ambulantes. Aussi par moment, on dirait que les rugbymen ont un manque de confiance en eux et qu’ils cherchent à constamment se rassurer sur leur virilité. Du moins la définition qu’ils s’en font. Du coup, on sent un malaise et qu’ils sont très stressé (est-ce que je marche virile, est-ce que je me comporte virile, est-ce que je parle virile…).
          Concernant le « pas pédé », j’ai toujours trouvé ça marrant, car il faut nettement plus de courage pour être gay publiquement, que pour se fondre dans le moule du cliché du rugbyman. En plus dans les équipes de jeunes au rugby, ils font que se toucher, être tout le temps entre bonhommes, etc… à se demander qui préfère le hommes lol.
          Toujours pareil, pris individuellement, les rugbymen sont comme tout le monde, on en trouve de toute sorte. C’est quand ils sont en groupe que ça devient plus idiot.
          Voilà, j’espère vous avoir éclairé. C’était le ressenti d’un gay, puisque vous le demandiez 🙂 !
          Ensuite vous avez raison de relever la contradiction, mais la vraie valeur du rugby, son vrai ADN, c’est ça, c’est la contradiction. On la retrouve avec des gens qui veulent du joueur français mais qui se délectent de voir arriver des joueurs du Sud en top14. On veut une EDF forte mais pas remettre en question les clubs. On parle de valeurs, et à côté tout le monde est bien content de voir des joueurs bodybuildés avec ce que ça implique. On fait comme si le dopage n’existait pas, alors qu’en fait on sait très bien qu’il est partout comme dans tout sport pro qui brasse du fric. On critique le foot, alors que le rugby est pareil (simulations, guerre de clocher, insultes, bouillie de discours dans la presse…), etc…

    • Cassandre 23 mai 2019 à 21h- Répondre

      Le souci c’est qu’il se disputerait avec les coéqupiers, il a aussi critiqué les gens qui consomment de l’alcool par exemple. Bon, on sait bien que la (ou les) bière(s) d’après match sont courantes dans le rugby. Il ferait quoi? La leçon à toute l’équipe?
      Les partenaires investissent dans le rugby pour des raisons de publicité, d’image, certains s’en fichent complètement du rugby en lui-même. Alors ils n’ont pas envie de s’associer à un bonhomme qui ternirait cette image.

  12. jeannot 23 mai 2019 à 19h- Répondre

    qui n’a jamais dit pd enculer ok lui il pense que se n’est pas normal moi non plus mes si son fils devient homo il va le tuer? il va se suicider peut être ou alors il comprendra que se n’est pas une tard ou un choix sexuel tu ne devient pas tu née homo ou con ou noir ou jaune ou blanc et alors moi j aime pas manu homo ou pas je mon bas les couilles ton qui insulte pas un mec sur le terrain il fait se qui veut et surtout qui soit très bon moi j’achète

  13. RALFIN 23 mai 2019 à 20h- Répondre

    peut etre pierrot,mais je suis persuadé que en prenant folau,tu te trompes pas sur le joueur,comme avec savéa ou le pile ou face tenté avec milner skudder(par rapport a ses blessures recurentes)
    ensuite en dehors des conneries de reprendre des textes bibliques d’ un autre temps,le gars a surement des valeurs humaines,l an dernier,les joueurs de L EDF En ecosse,que ont agressé sexuellement une femme,sans etre inquieté,pour moi,c’ est bien plus grave,2 poids,2 mesures

  14. Virage sud 23 mai 2019 à 21h- Répondre

    Mais non mon dieu épargnez nous vous qui êtes tolérance et amour, j’en rigole, ce sinistre simple d’esprit, sinistre extrémiste religieux enfin qu’il aille au diable

  15. Rob Bartom 24 mai 2019 à 00h- Répondre

    Oui à Folau , sachant que personne au RCT ne lui arrive à la cheville en 15.

  16. Rob Bartom 24 mai 2019 à 00h- Répondre

    Il a d’ailleurs une gestuelle de passe me rappelant SBW.
    SI on pouvait avoir Folau + SBW cela ferait des dégats !

    • Cassandre 24 mai 2019 à 17h- Répondre

      Financiers, assurément. Maintenant faire une paire entre un musulman assidu et un évangéliste extrême, j’ai des doutes. Entourés qui plus est de coéquipiers qui ont la bière facile, voire qui trompent leur compagne, qui sait?. Mayol serait redevenu un enfer, mais peut-être pas comme on l’entend.

  17. Jo 24 mai 2019 à 07h- Répondre

    Moi je dis un grand Oui, tout le monde a droit à un nouvelle chance. Il a peut être été violent dans ces propos par suite à une colère après quelqu’un. Qui n’a jamais dit des bêtises qu’il regrette après ? Je me souviens d’un certain Cauet qui avait été lynché, viré de sa radio, pour des propos qui étaient humoristiques à la base et qui ont été lourdement sanctionnés. Bref, moi je le prends ! Et s’il s’avère être sifflé par la suite, ce sera juste par des jaloux que leur club n’aura pas pris.

    • Cassandre 24 mai 2019 à 17h- Répondre

      Le problème c’est que la nouvelle chance ne doit pas être illimitée. Il l’a eu sa deuxième chance, même sa 3ème!

  18. San Nari 24 mai 2019 à 10h- Répondre

    J’hallucine quand je vois le nombre de personnes qui sont pour la venue de Folau, alors qu’ils n’ont apparemment pas lu 1/4 des propos qu’il a publiés (oh les champions, il n’a pas parlé que des homos…). Donc vous ne vous dites pas une seconde que ça serait un problème pour les sponsors du RCT qui n’aimeraient pas être associés à l’image de ce joueur, que l’image du RCT serait encore un peu plus dégradé (je crois que le club est déjà assez détesté comme ça) et que Boudjellal serait encore accusé de vouloir faire le buzz coûte que coûte. De toute façon il ne viendra jamais, j’ai un point commun avec Boudjellal, il s’est dit plusieurs fois « athée intégriste » pour rigoler, il ne veut pas entendre parler de religion, donc je l’imagine mal recruter un mec qui partirait en public ou sur internet dans des délires dignes du moyen-age….

    • Cassandre 24 mai 2019 à 17h- Répondre

      Ah ben c’est sûr que parmi la plupart de ceux qui le réclament, Folau lui même les promettrait à l’enfer. Puisque ses critères pour cela sont assez stricts!