Toulon prend un gros coup sur la tête à domicile

Toulon prend un gros coup sur la tête à domicile

19 mai 2018 - 0:38

13 Commentaires

Publicité

A la différence d’essais marqués (deux à un), le LOU s’est qualifié vendredi soir en demi-finale après son match nul (19-19) contre le RC Toulon, au terme d’un barrage marqué par de nombreux rebondissements. Les Lyonnais affronteront chez eux Montpellier, le 25 mai, au Groupama Stadium.

Il a fallu attendre 103 minutes de jeu pour connaître le verdict. Après un long combat, Lyon, pour sa première participation à la phase finale du Top 14 de son histoire, s’est qualifié vendredi pour les demi-finales après avoir éliminé Toulon à Mayol au nombre d’essais marqués (19-19 après la prolongation) en barrages. Le LOU, qui a inscrit deux essais, contre un seul pour le RCT, a égalisé par une pénalité de Mike Harris à sept minutes de la fin de la prolongation. Les Lyonnais ont gagné le droit de défier Montpellier le 25 mai prochain en demi-finale, chez eux, au Groupama Stadium.

L’exploit est colossal pour les hommes de Pierre Mignoni, Toulonnais pur jus et qui a repris le LOU en Pro D2 en 2015, en provenance du RCT. Le camouflet est en revanche tout aussi énorme pour le club varois, qui avait disputé les sept dernières demi-finales du championnat, et les deux dernières finales. Ainsi se termine, en queue de poisson, la première saison à sa tête de Fabien Galthié, forcément marquée du sceau de l’échec. Le bourreau vendredi a donc été Mike Harris, qui a permis au LOU d’égaliser à sept minutes de la fin de la prolongation.

Michalak blessé
Et donc aux Lyonnais de se qualifier au bénéfice des essais marqués: deux par Toby Arnold (64e) et Dylan Cretin (70e), contre un pour les Rouge et Noir, signé Chris Ashton (66e). Et ceci alors que Toulon jouait sans ouvreur, après la blessure de François Trinh-Duc en prolongation. Et à quatorze, suite au carton jaune stupide de Ma’a Nonu, pour un plaquage haut sur Frédéric Michalak. L’ancien international, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, est sorti blessé sous les acclamations de son ancien public, pour ce qui sera peut-être le dernier match de sa carrière. Avec ou sans Michalak, les Lyonnais affronteront dans leur ville Montpellier.

 

Leur héros, Harris, a pourtant bien failli repartir la tête basse de Mayol: il a ainsi manqué la transformation, accessible, de l’essai de Cretin qui aurait permis à son équipe de passer devant à dix minutes de la fin… Après avoir déjà raté celle de la transformation de l’essai d’Arnold six minutes plus tôt (11-13). Il a cependant eu une occasion de se rattraper, grâce au travail de ses avants qui ont mis les Toulonnais à la faute sur un groupé-pénétrant. Avant cette prolongation irrespirable (16-16 à l’issue du temps réglementaire), Lyon avait déjà fait preuve de résilience pour revenir au score après l’essai de Chris Ashton (66e), servi par Ma’a Nonu.

La maladresse des Toulonnais
Sa qualification est cependant méritée, tant il a gêné Toulon, en touche et dans les rucks notamment, pour virer en tête à la pause (3-6). Lyon a cependant été un peu aidé par la maladresse inhabituelle de deux des armes fatales varoises. Chris Ashton, meilleur marqueur du championnat, a d’abord par deux fois laissé échapper le ballon alors que son 24e essai lui tendait les bras. A quelques mètres de l’en-but sur un coup de pied à suivre de Ma’a Nonu, qui a percé sur une trentaine de mètres (26e). Puis à une quinzaine de mètres de la ligne sur une passe de Guilhem Guirado (40e+1).

Puis Semi Radradra s’est montré un tout petit peu trop gourmand après un exploit personnel, aplatissant juste devant l’en-but. En-avant après arbitrage vidéo (44e). Quelques centimètres qui, au final, pèsent très lourd.

Source: rmcsport.com

Publicité

13 Commentaires

  1. Seb12 19 mai 2018 à 00h- Répondre

    Moi je suis encore plus dégoûté de certains de se blog
    Qui demande la démission de galthier etc etc
    Ohhh c’est du sport cela arrive et puis ont finis encore ds les 6
    Ils disent quoi Clermont Toulouse l’an dernier Castres ia 3 ans
    Ont ne peux pas ts gagner ts les ans ou si vous croyez cela vous êtes des enfants le jour de noël

    • lolo1963 19 mai 2018 à 00h- Répondre

      Je suis désolé mais il y a quand même une très mauvaise gestion des hommes et des matchs par ce soit disant excellent entraineur!
      Je le dis tout haut je ne L’AIME pas, pour l’avoir vu réagir plusieurs devant les gens ce gonze à une tête trop enflée !
      c’est mon point du vue !

      • lecuréduXV 19 mai 2018 à 00h- Répondre

        ne tinquiétes pas , tu n’es pas le seul et il a quelques détracteurs aussi à Montpellier….
        il a le melon, c’est un usurpateur (le soit disant meilleur technicien) et sa saison le prouve ….
        la coupe d’europe , brive, oyonnax, agen .

    • San Nari 19 mai 2018 à 02h- Répondre

      On finit encore dans les 6. Ah, ça va alors, grosse saison. Puis c’est vrai que sur le papier, à domicile, c’est normal que cette équipe de Lyon nous élimine. On ne peut pas gagner tous les ans non c’est sur, mais ce n’était pas une finale.. t’es au courant?

  2. lolo1963 19 mai 2018 à 00h- Répondre

    Deux essais de Ashton loupés + cet essais ça reflète notre saison !
    je persiste GALTHIE dehors avec son bras cassé de FTD ,biensur il n’y a pas que ça sur ce match, TAO c’est pas la peine il est pas bon du tout gros martch de NONU les touches c’est pas possible d’en perdre autant .
    MOURAD t’as le bonjour de MIGNONI.
    RAYNAL et ses deux p… ont bien foutu la merde aussi.

    • Lionel 19 mai 2018 à 01h- Répondre

      @ lolo 1963 : pour être franc Raynald n’a pas été si mauvais. C’est cette pute de Ruiz (je crois que c’était lui à la touche) en 2ème mi-temps qui signale une faute imaginaire de Lobbé sur le sauteur lyonnais, derrière, pénaltouche et essai. Cela dit dès que FTD est rentré j’ai su que c’était mort pour nous et ça n’a pas manqué. Des coups de pieds pour se débarrasser du ballon, un drop à taper comme dans un fauteuil qui passe à côté. Tao nous a apporté sa lenteur et sa lourdeur. Devant une défense imperméable on a mis en évidence nos manques de stratégie et de cerveaux. Pas de leurre, pas de fausse piste pour étirer cette défense regroupée. Pas de coup de pied judicieux pour lancer un ailier dans le dos. On est vraiment limite sur les tactiques sur tableau noir. On ne peut pas en vouloir à Ashton et on voit qu’un Radradra surveillé n’est pas si décisif. Bref, on ne mérite pas mieux sur l’ensemble de la saison et ce match résume bien la situation : de la bonne volonté mais une absence de stratégie et un manque de justesse dans certaines phases de jeu qui nuisent au résultat final.

    • San Nari 19 mai 2018 à 02h- Répondre

      bon arbitrage, voire même arbitrage sympa avec nous parfois, il va falloir trouver une autre excuse cette fois. ça devient de la véritable paranoïa…

  3. Bibou 19 mai 2018 à 00h- Répondre

    Mais comment comment !
    coaching de merde faut laisser belleau je comprends pas , c sûr 3 grosses occaz mais bon fait chier !

  4. RALFIN 19 mai 2018 à 01h- Répondre

    moi aussi,je ne pense pas que galthié soit le coach qu’ il nous fallait,l’ an dernier boudjellal a viré dominguez et delmas pour moins que ça,galthié avait des pepites et une equipe de reve pour un coach,il a fait quoi 2 quarts de finales perdus et la plus mauvaise saison du rct depuis longtemps,le jeu est lisible sans créativité sans solution des qu’ il y a une defense de qualité en face,on compte juste sur le talent,exceptionnel de nos trois quart et de nos individualités,et le pilonnage direct des gros
    le coaching a souvent été tres discutable cette saison,l’ equipe a parfois l’ air perdu,livré a elle meme,on a pas de vrai leader,de vrai chef sur le bord de touche,non désolé,mais si on repart avec galthié,landreau,edmonds,on ne fera pas mieux,peut etre pire,et les abonnés ne vont pas suivre galthié encore une saison
    seul dal maso est a garder,il a construit une melee solide avec lobbe pour la touche,pour le coach on reprend cokerill ou collazzo,giteau pour les trois quarts

  5. Platon 19 mai 2018 à 01h- Répondre

    A l.image de la saison des hauts et des très bas
    Coaching nul choix des hommes mauvaise le trio galtringue.Landru. casper doit dégager
    Bravo a mignoni et il y a une moralité ..belle revanche sur un prez qui depuis départ de bernie se troue plus souvent

  6. Sylv 19 mai 2018 à 01h- Répondre

    Pour ma part je trouve que les joueurs nous pissé dessus ce soir.

  7. kikitophe 19 mai 2018 à 01h- Répondre

    un gros probléme de mental de suffisance,on voit qu’on peu mettre la pression sur le buteur leur deniére pénalité plus de préssion,en touche une cata,et notre avant dérniére touche une cata(pas droite de 1 métre)puis 3 essais tous fait manqué qd méme c pas rien puis les 30 dérniére minutes (prolong compris)ou plus rien du tt.tout ça à l’image de l’entraineur.

  8. jeanvaljean 19 mai 2018 à 13h- Répondre

    Galthie DEMISSiON