Toulon privé de Mathieu Bastareaud jusqu’au mois de décembre ?

Toulon privé de Mathieu Bastareaud jusqu’au mois de décembre ?

10 septembre 2018 - 13:32

39 Commentaires

Publicité

Exclu dimanche pour un mauvais geste sur un joueur de Castres dimanche, Mathieu Bastareaud devrait être lourdement sanctionné. Le capitaine du RCT pourrait prendre environ sept semaines et revenir pour les tests du XV de France en novembre.

Mathieu Bastareaud risque gros. Le capitaine du RCT a été exclu, dimanche à la 70eme minute lors de la victoire contre Castres (28-27), pour avoir adressé un coup de poing au visage de Christophe Samson alors qu’il se trouvait au sol. Le centre international, capitaine du XV de France lors de tournée en Nouvelle-Zélande en juin dernier, devrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Automatiquement suspendu pour le prochain match, dimanche à Jean-Bouin contre son ancien club du Stade Français, Bastareaud devrait être officiellement cité mardi soir et entendu mercredi 19 septembre deux jours après avoir fêté son 30ème anniversaire.

Au minium, le Toulonnais devrait écoper de cinq semaines. Mais il pourrait prendre une semaine supplémentaire pour l’exemplarité demandée au capitaine, voire d’une semaine pour l’exemple ou la récidive. Dans le championnat de France, Mathieu Bastareaud n’avait pris qu’un seul carton rouge durant toute sa carrière. C’était en janvier 2009 contre Perpignan.

En revanche, le joueur aux 47 sélections avait écopé de trois semaines de suspension en janvier dernier de la part de la commission de discipline de l’EPCR après des paroles injurieuses prononcées à l’encontre du troisième ligne italien de Trévise Sebastian Negri. Mais précision importante, le caractère homophobe n’avait pas été retenu.

Au total, Mathieu Bastareaud pourrait être suspendu environ deux mois. « On craint 7 à 8 semaines de suspension, nous a-t-on indiqué à Toulon. On ne fera pas appel de la décision ». Car Bastareaud, qui s’est déjà excusé dimanche soir devant les médias mais aussi auprès de Samson, plaidera coupable.

Pourra-t-il donc disputer les trois tests du mois de novembre du XV de France contre l’Afrique du Sud le 10 novembre, l’Argentine le 17 et les Fidji une semaine plus tard ? Le timing s’annonce serré mais jouable pour le sélectionneur Jacques Brunel et les Bleus.

Source: rmcsport.com

Publicité

39 Commentaires

  1. jodu13 10 septembre 2018 à 13h- Répondre

    c’était pas le moment…

  2. desmorct 10 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Au moins 5 semaines

  3. grumle 10 septembre 2018 à 13h- Répondre

    C’est bon, on est large au centre

    • Eric 10 septembre 2018 à 19h- Répondre

      Vous trouvez ?
      Tuisova pas à son poste et Fekitoa.
      Pas de grosses pointure style Ma Nonu.
      Les trois premiers matchs ont montré justement des carences dans ce secteur de jeu donc ce n’était pas le moment
      Eric
      Pilou Pilou

  4. MaaS83 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Il va être suspendu jusqu’aux tests matchs. Brunel a besoin de lui.

  5. jo colombe 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Magik Giteau revient!!

  6. La Rafale 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Pour ceux qui souhaitaient voir Tuisova reprendre sa place à l’aile c’est loupé, faudra attendre. Rappelons que la commission de discipline pour les toulonnais c’est comme les frites à la cantine y a toujours du rab. Et comme on est plus con que le britanniques ils vont lui faire manquer les matchs de l’équipe de France de novembre.

  7. Anthony 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Ma nonu reviens nous stp. !!!

    • tomprice83 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

      PIETERSEEN , TRINH DUC pourront jouer au centre.. + BELLE AU, TUISOVA, FEKITOA….

  8. Passionercete 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    De toute façon il partait prochainement en équipe de France ( préparation plus tournée de novembre…)

  9. sunset83 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Ce geste ne fait que retranscrire le mal être et la méforme de notre capitaine ces derniers temps. Il a compensé par son aura et son investissement avec les hommes mais il est loin de son point d’équilibre de la saison dernière. Il va avoir du temps pour se préparer à nouveau et se refaire du peps.

    • Triki 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

      Salut Sunset,

      Effectivement cela se ressent qu’il n’est pas au top de sa forme et dans la tête. As-tu plus d’infos sur le sujet? Doit-on s’inquièter?

    • Turbo poulet 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

      @sunset83

      Je ne le trouve pas non plus à la ramasse. Par contre ce que j’ai pu voir hier des tribunes c’est beaucoup d’agacement de sa part face aux décisions et non décisions de Cardona. Bref, on sentait que Basta était à point pour péter un cable. D’autant qu’en tant que capitaine il porte sur ses épaules pas mal de responsabilités. Il rentre d’ailleurs dans le regroupement pour faire mal, Samson le prend avec l’épaule puis lui saisi la tête, Basta a serré et je lui excuse ce geste totalement.
      Hier dans les tribunes on était plusieurs à être chaud bouillants face à cette farce arbitrale. Pêle-mêle, des hors jeu de ligne en pagaille non sifflés, des mêlées interminables où ils gagnaient du temps, un duel en l’air même pas analysé à la vidéo qui précède leur essai (même soit disant faute qu’Ollivon), un Kockott imbuvable qui n’aura finalement même pas une pénalité contre lui, un essai refusé pour en avant alors que la direction de la passe et tout au plus à plat, la physique faisant le reste et le ballon aura bien parcouru 3 mètres du à sa vitesse initiale. 14 pénalités sifflées contre Castres qui en coupe d’Europe se serait fait lyncher par l’arbitre.
      Bref, depuis 30 ans que je suis le championnat, Castres est sûrement l’équipe la plus arbitrée généreusement.

      • Turbo poulet 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

        Pour mettre fin à la polémique concernant la reprise du ballon par Chiocci, ceux qui ont myCANAL peuvent faire arrêt sur image à la 79’36 minute. Leur 23 est hors jeu quand Escande sort le ballon. Hors jeu non signalé, fin de la discussion.

        • RCT Yoda 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

          Exact, le pilier remplaçant.

        • lolo1963 10 septembre 2018 à 17h- Répondre

          Un hors-jeu parmi de nombreux pas sanctionnés par Cardonna.

      • pierre 10 septembre 2018 à 18h- Répondre

        j’étais pile dans l’axe lorsque Nakosi fait la passe à son frère et y’a bien un avant et qui est vraiment grossier pour le coup…

        • Turbo poulet 10 septembre 2018 à 19h- Répondre

          @pierre

          Petite expérience à faire avec un ami. Tu cours sur un terrain et aux 50 mètres tu envois le ballon par dessus ta tête mais vers l’arrière et à plus de 5 mètres de haut. Ton ami qui te suivra en courant dans l’expérience va récupérer le ballon 3 mètres après la ligne.
          Il n’y a pas en avant puisque tu as lancé le ballon en arrière haut dessus de ta tête mais le ballon a une vitesse initiale (ta vitesse à toi en l’occurence) et il parcourt du terrain quand on le lache.
          Raison pour laquelle les arbitres doivent regarder si le ballon part bien vers l’arrière ou max à plat, en quittant les mains du passeur.

          • Turbo poulet 10 septembre 2018 à 19h
          • LALA 10 septembre 2018 à 21h

            Turbo poupoule – tu connais l’inertie !!

          • Pierre 10 septembre 2018 à 22h

            encore merci de m’apprendre la physique! cependant je connais bien cette régle et l’effet d’inertie.
            Mais la en étant pile en face je peux te dire que il n’y avait même pas débat… et sur l’action même tuisova et nakosi le savent et ne célèbrent pas l’essai.

            tiens : https://www.youtube.com/watch?v=1PdO7aLsI8Y&t=43s

    • MaaS83 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

      Pour moi il faut comparer ce qui est comparable. Quel international français est au niveau en début de saison? Comme ils ont repris plus tard, en décalage de tout le monde et raté le premier match, ils ne sont pas du tout en forme. Belleau n’est pas au niveau non plus.
      Guirado, même si il a pu reprendre comme tout le monde, n’était pas très bon depuis le début, sauf hier.

      Mais ce n’est pas que nous, les autres clubs aussi ont les internationaux pas très en forme. Sauf peut-être Parra, mais c’est encore différent car il a été blessé pendant quelques mois l’année dernière, du coup il pète le feu. Par contre il peut chuter vers Novembre/Décembre attention.

      • Turbo poulet 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

        @MaaS83

        Toi et sunset avez raison, Basta n’est pas encore prêt, ça s’est vu sur sa manchette un peu ratée sur Samson. Des cours du soir sont peut être à envisager avec Mamuka.
        C’est pourquoi je ne lui mettrai que 5/10 pour la note technique. Par contre je lui donne un 8/10 pour la note artistique car il a pris soin d’exécuter son programme en terrain découvert afin que les caméras n’en perdent pas une miette. Et ça c’est quand même sympa pour les téléspectateurs.

    • RCT Yoda 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

      Je pense plutôt qu’à l’aube de ce troisième match le groupe avait le couteau sous la gorge et ne pouvait pas se permettre de perdre une deuxième fois à domicile. J’ai rarement vu une équipe de Toulon maîtriser aussi peu son sujet, par contre j’ai rarement vu une équipe de Toulon aussi déterminée dans le combat.
      Ca m’embête pour lui car c’est un meneur, un exemple au sein du groupe… sans compter les répercussions que cela peut avoir pour lui en EDF.

  10. nounou32 10 septembre 2018 à 14h- Répondre

    On rève,2 mois pour ça ! on va finir par transformer les rugbymen en petites chochottes ,comme les footballeurs……tu m’as griffée…je te tire la langue….

  11. repussard michel 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

    QUE LES ANDRE HERRERO FELLI CARRERAS IMBERNON PALMIE ESTEVE SPANGHERRO BRAEM REVIENNENT ILS JOUERONT LES MAINS DANS LES POCHES???????

    • tomprice83 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

      Cette époque est révolue. Tout est disséqué, analysé. Tous ces joueurs seraient obligés de respecter les règles.

  12. Assumepas 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Ben oui bravo!!!

  13. NINOU 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

    HS : Des nouvelles pour Ollivon ??

  14. RCTWINNER 10 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Mathieu à besoin de confiance autour de lui, et comme le dit Sunset il doit retrouver son &équilibre entre le physique et le mental, pour être à 100% de ses capacités. Maintenant, sur son geste impulsif (qu’il juge lui même de débile) on peut toujours lui trouver mille et une raisons pour justifier son agressivité, mais sa position hiérarchique dans le groupe et sur le plan international ne lui autorisait pas d’en arriver à ce stade, pénalisant la formation du groupe sur les prochaines rencontres.

  15. arm 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Il est con, un bon coup de pied dans les côtes ça aurait suffi.. (c’est de l’humour avant de me faire insulter)

  16. Vuillon 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Hello Sunset,

    Oui Basta est un affectif et il a besoin d’un cadre serein pour bien bosser.
    Avec l’intersaison qu’il et nous avons vécu et sur un tel match où l’arbitrage laisse à désirer, il y a de quoi craquer. Ceci n’excuse pas son geste mais bon on le connaît on sait qu’il va faire le nécessaire !
    Sinon puisque tu réponds sur ce sujet mais pas sur un autre où tu es sollicité… des nouvelles pour un seconde ligne et un troisième ligne qui arriveraient peut-être dès cette semaine ou au moins seraient annoncés ? Merci d’avance

    • sunset83 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

      Non Vuillon mais j’ai déjà répondu, je n’ai pas eu d’infos sur un seconde ou troisième ligne à ce jour. Mais on sait que ça s’active fort pour se renforcer.

    • Pierrot-de-Nice 10 septembre 2018 à 18h- Répondre

      punaise mais un peu de patience, ça va vous faire quoi de le savoir un jour avant l’annonce MDR comme de savoir l’équipe le mercredi au lieu du jeudi ou vendredi sinon que l’équipe adverse la connaisse aussi avant.?

  17. Vuillon 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Ok merci et je sais de toute façon que dès que tu auras quelque chose… tu sauras nous en faire-part !
    Les commentateurs de Canal + hier ont dit qu’ils avaient discuté avec MB et qu’il leur aurait confirmé l’arrivée/annonce de ces deux joueurs cette semaine…

  18. Gilles Technique 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Juste un petit mot, Sanson a écroulé au moins deux mauls et n’a eu que des remontrances!! Il est toujours au delà de la limite dans les déblayages!
    Bref un poison qui aurait dû être sanctionné!
    Cela aurait sans doute évité l’échauffourée que l’on connaît!

    Un mot aussi sur leur suffisance, Urios a fait ré-rentrer Mafi à 10mn de la fin qui se la pétait grave, Urios le conseillait et il fait une mimique ironique du genre: pas de problème coach je gère et je vais les destroncher!!

    Ça s’est passait en face de moi, ils croyaient tous avoir gagné! Ça a égayé ma fin de soirée!!

  19. RCT Yoda 10 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Prenez un joueur supplémentaire au poste d’arrière, un vrai, parce qu’avec Bonneval et Placid on est mal.

  20. ayrton83 10 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Un grand merci à Cardona d’avoir rendu ce match électrique (doux euphémisme)

  21. nounou32 10 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Il y a 40 ans ,Avec le régime actuel,il n’y aurait plus eu de championnat au bout de quelques semaines,……faute de combattants….et le bourre pif n’a jamais tué personne .