Toulon remporte le festival ( Source Rugby 365 )

Toulon remporte le festival ( Source Rugby 365 )

2 janvier 2011 - 18:39

Publicité

Jeu et joueurs
Le jeu
Le rebond pour le RCT. Ulcérés par la physionomie, le scénario et surtout l’arbitrage de leur défaite en milieu de semaine à Jean Dauger face à l’Aviron, les Varois ont répondu de la plus belle façon : sur le terrain. Face à une coriace équipe de Biarritz, toujours aussi difficile à bouger et qui a confirmé son statut de deuxième meilleure équipe à l’extérieur, l’équipe de Philippe Saint-André a mis le temps. Il faut dire que malgré une bonne entame de match, Balshaw cueille à froid Mayol et ses pensionnaires sur un exploit personnel splendide. Il faut finalement le carton jaune de Bruno, pour booster les locaux, finalement récompensés par un essai de Wulf. Ils rentrent tout de même au repos avec un déficit de deux points à cause de la botte du duo Peyrelongue-Traille. Le manager varois a vraisemblablement appuyé au bon endroit, puisque les Toulonnais passent la seconde durant le deuxième acte, en accélérant. Les Biarrots, qui ont en plus pris un second jaune par Harinordoquy, après E.Lund en première mi-temps, prennent les vagues déferlantes de la bande à Mignoni, capitaine d’un jour. Les vice-champions d’Europe ne peuvent que constater les dégâts sur les essais de Sinzelle, puis Wulf, auteur du doublé. Et pourtant, les joueurs de Jean-Michel Gonzalez restent dans le coup jusqu’à la fin ou presque grâce Ngwenya, auteur d’un essai en soliste. Finalement, Lovobalavu sonne le glas des espérances adverses en inscrivant un quatrième essai en fin de rencontre et permet aux siens de passer devant leurs adversaires au classement. Le BO concède lui sa deuxième défaite de suite après Montpellier. Toujours avec les honneurs. Une sinécure demeure, le club de Serge Blanco n’y arrive pas face au RCT, qui est sa bête noire après sa victoire à Aguiléra à l’aller ou l’an dernier d’un point, déjà à Mayol. Les Basques savent donc qui éviter pour les play-offs.

Les Toulonnais
Les arrières étaient à la fête sur ce match. Si Balshaw a éclairé la rencontre, WULF n’a pas été mal dans un style différent. L’ailier s’est offert un doublé. LOVOBALAVU a été l’image de son équipe. Un peu en dedans durant la première mi-temps, il a montré un tout autre visage après le repos avec une passe décisive pour SINZELLE et l’essai de la victoire. Comme souvent depuis le début de saison, SACKEY a lui été transparent. Ce qui n’est pas le cas de WILKINSON, mais pas aussi transcendant dans son jeu au pied. MIGNONI a lui été encore exemplaire alors que SMITH manquera beaucoup l’an prochain. Il est tout simplement énorme à chacune de ses sorties.

Les Biarrots
Invaincus pendant cinq matches en Top 14 avant leur revers à Montpellier mercredi, les Basques se voyaient quitter le Var avec le point de bonus défensif. Peine perdue. Pourtant, BALSHAW avait mis les siens sur les bons rails sur un exploit individuel. L’arrière anglais, excellent, n’a pas été loin de récidiver en deuxième mi-temps. Si le BO est resté au contact, c’est surtout grâce à ses individualités comme NGWENYA, lui aussi auteur d’un essai en soliste. La charnière PEYRELONGUE-TRAILLE a plutôt été complémentaire et a souvent été à l’aise sur les coups de pied arrêtés. Tout comme le duo LAURET-LAKAFIA en troisième ligne. On ne peut pas en dire autant de la première ligne, et notamment BAROZZI, qui a beaucoup souffert face à Emmanuelli. Le symbole de cette rencontre est finalement Magnus LUND, sorti sur KO en fin de match et qui a finalement baissé pavillon après un rude combat.

Publicité

  1. jeff 2 janvier 2011 à 20h

    depuis le début je le dis, laissez jouer BRANA impec en défense et en attaque, ou alors qu'on remette LOAMANU a l'aile ou pourquoi pas LAPEYRE je suis sur qu'il fera tres bien l'affaire!!! mais par pitié ne mettez plus SACKEY !!! il ne vaut rien en attaque et encore moins en défense !!! aucune puissance rien !!!!

  2. Antwon 2 janvier 2011 à 20h

    Sackey, c'est certainement l'ailier le plus présent sur les déblayages mais bon, le public "fin connaisseur" et insultant de Mayol s'en moque. Personne n'a remarqué que de son côté, il n'y a eu aucune attaque biarrotte.

    Et Mignoni exemplaire, je suis mort de rire. Il nous a fait un match à la Henjak : des coups de pieds par dessus qui ne servent à rien (comme celui qui amène l'essai de Balshaw), des en-avants et 15 ans pour sortir des ballons de rucks qui ont fini par être perdus.

  3. rctrop 2 janvier 2011 à 21h

    Antwon ! Tu as vu le match au stade !ou à la télé parce que on doit pas avoir la meme vision!

  4. ovalie 2 janvier 2011 à 21h

    Moi je assez d'accord avec Antwon concernant Sackey. Sur ce match bon nombre de "specialistes" vont dire que Sinzelle a été epoustouflant et Sackez nul à chier. Et bien moi je dirais que Sinzelle a fait un bon match et Sackez a été au moins aussi bon que lui. Mais il n'a pas marqué et s'est n'a été briant que dans des phase de l'ombre. Par con pour résumer j'ai rien contre Sackey et c'est un bon ailier mais les aimiers pour brieller il faut que les centres leur donne quelques ballon et avec la paire de centre d'aujourd'hui c'est pa gagné!!! par contre je me pose toujours la question pourquoi on vois plus BRANA???

  5. carquei83 2 janvier 2011 à 21h

    Et bien moi j'étais devant ma tv et je peux vous dire que Sackey fait un travail de fou en protection et deblayage et quand il est pris le ballon est pose loin de lui pour pouvoir le faire vivre rapidement et cela je l ai remarque depuis quelques matchs deja

  6. ovalie 2 janvier 2011 à 22h

    en fait carquei83 c'est ce que je voulais dire mais en me relisant j'avoue que c'est pas bien clair ce que j'ai ecris lol. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur Sackey mais hélas beaucoup ne voient pas ce travail de l'ombre et pense que Sinzelle a été bien meilleur que Sackey sur ce match parcequ'il a marqué un essais!!!!

  7. Laurent 3 janvier 2011 à 12h

    Sackey est très fort dans son travail de l'ombre et si les centres lui filaient un peu plus de bons ballon il marquerait d'autres essais. D'ailleurs c'est le 2e meilleur marqueur d'essais toulonnais. Quand à Mignoni il a loupé un peu son match il faut avouer. Mais ça arrive. Smith énorme ! Et Chesney pas mal non plus.

Comments are closed.