Toulon réussit son Challenge ( Source Rugbyrama )

Toulon réussit son Challenge ( Source Rugbyrama )

11 avril 2010 - 1:57

Publicité

593598-7300949-317-238Enorme performance de Toulon qui surclasse Llanelli (38-12) et se qualifie pour les demi-finales du Challenge européen. Dominateurs sur le plan physique, les Varois ont réalisé une belle partition en inscrivant cinq essais et s’appuyant sur la botte de l’impeccable Jonny Wilkinson.

Avec treize changements effectués par rapport à la victoire devant Bayonne le week-end dernier, on se demandait si le staff toulonnais comptait prendre au sérieux ce quart de finale de Challenge européen. La réponse est nette et sans bavure. Et le score sans appel devant une formation de Llanelli en pleine dérive en Ligue celte. Le RCT était un cran au dessus et a sorti une magnifique partition sans accroc, évoluant avec maestria par moment. Pourtant les locaux ont mis du temps afin de bien entrer dans le rencontre. Si la fine gâchette anglaise Jonny Wilkinson débloqua le tableau d’affichage (9e), les Gallois évoluèrent sans complexe et mirent à mal des éléments toulonnais dont certains manquaient de rythme. Stephen Jones, l’ouvreur international gallois, étala sa précision dans les tirs au but et donna un avantage quelque peu logique au siens grâce à deux pénalités (11e et 23e). Toulon commettait des fautes de main et Llanelli envoyait du jeu à tout-va, à l’image du rugby gallois.

Le doublé de Marienval

Plus puissant devant, Toulon remit vite les pendules à l’heure. Juste avant le demi-heure de jeu, le capitaine Henjak joua rapidement une pénalité à la main sur les 22m de Llanelli. Après une fixation, l’ailier Marienval planta le premier essai de la rencontre en coin. Les Varois sortirent alors de leur torpeur et mirent la main sur le ballon. Et la classe chirurgicale de Wilkinson récompensa les bonnes dispositions des locaux qui rentrèrent aux vestiaires avec un avantage bien mérité de dix unités.

Et à peine le deuxième acte entamé, Toulon sut creuser un break déterminant. Sur une récupération de Missoup, Marienval signa un magnifique exploit personnel avec une course de près de 50 mètres. Cette réalisation donna un sérieux coup de bambou derrière la tête de Gallois qui ne purent que constater les dégâts face au pragmatisme des locaux. Toutefois, Toulon offrit le bâton pour se faire battre en faisant preuve d’une indiscipline criante. Marienval écopa d’un carton jaune (53e) et Jones ramena son équipe à onze points.

La fraîcheur du banc

Remis en confiance, les joueurs de Llanelli emballèrent le match mais se heurtèrent à un rideau défenseur varois d’une grande efficacité. Séduisants mais peu efficaces, les Gallois perdirent leur souffle et durent faire face à la qualité du banc de touche des locaux, avec les entrées de Van Niekerk, Mignoni ou Skeate. La fin de la rencontre vit même un festival de la part des protégés de Philippe Saint-André qui offrirent à un public de Mayol en ébullition trois essais signés Sinzelle, Williams et Missoup, le troisième ligne étant l’auteur d’une performance de qualité.

38-12 au final, Toulon n’a jamais tremblé sur sa pelouse en plantant la bagatelle de cinq essais et profitant de la qualité au pied de Wilkinson, qui n’a connu qu’un échec. Llanelli s’avéra volontaire et disposé à produire du jeu mais sa stérilité offensive et surtout son manque de puissance au sein du pack s’avouèrent préjudiciables. Le RCT poursuit son parcours dans la compétition et n’est qu’à une marche d’une finale européenne.

Publicité