Toulon va-t-il se relever après son début de saison mitigé ?

Toulon va-t-il se relever après son début de saison mitigé ?

25 novembre 2015 - 9:53

3 Commentaires

Publicité

groupe2

La deuxième journée de la Champions Cup a été marquée par la très lourde défaite du tenant du titre Toulon sur la pelouse des Wasps (32-6). Après cet échec, la question est de savoir si le RCT sera capable de reprendre ses esprits et de retrouver son niveau.

Oui, Toulon a tout pour se relever

Toulon n’est pas mort. Si la lourde défaite face aux Wasps a montré des faiblesses, le triple champion d’Europe en titre ne s’éteint pas aussi facilement. D’abord parce qu’il ne faut pas oublier que les Wasps avaient corrigé le Leinster sur sa pelouse la semaine précédente. Puis parce que ce n’était que la première journée de Champions Cup. Le RCT n’avait plus joué depuis le 7 novembre et une correction face à Montpellier. Et surtout parce qu’on parle de Toulon ! Une équipe qui dans ses rangs à des joueurs comme Cooper, Giteau, Habana, Vermeulen et bientôt Nonu et O’Connell. Et j’en passe. Quade Cooper avait montré de belles choses en Top 14 pour son premier match. Il en a montré de moins bonnes face aux Wasps. Mais il faut laisser à Bernard Laporte et ses joueurs du temps. Le temps que ces stars internationales, faisant partie des meilleurs au monde à leur poste, se connaissent, trouvent leurs automatismes. Toulon a marqué plus de points que la saison passée à même époque. Et on le sait tous, Toulon termine toujours mieux ses saisons qu’il les commence.

Non, Toulon a perdu de sa superbe

Intraitable, ou presque, la saison passée en Champions Cup avec une seule défaite dans ses neuf matchs disputés dans la compétition, Toulon a lancé de la pire des manières la défense de son titre européen. Le RCT a pris une claque comme rarement le club du président Boudjellal en a reçu lors des trois ou quatre dernières saisons sur la pelouse des Wasps le week-end dernier. Prendre ce résultat seul, hors contexte, n’inciterait pas au pessimisme mais cela semble s’inscrire dans une tendance plus lourde. Plombé par les absences de ses internationaux durant la Coupe du monde, le RCT a manqué son début de saison avec quatre défaites en huit journées, soit près de la moitié du total enregistré la saison passée et lors de la saison 2013-2014 après 26 journées. Certes, ce n’est pas inhabituel pour le club rouge-et-noir, mais les inquiétudes sont plus profondes. Le fond de jeu du RCT n’est plus celui qu’il était ces derniers mois, les imprécisions sont plus nombreuses, l’adversaire bien moins mis en difficulté, moins baladé. Les larges victoires face à Oyonnax (61-3) ou Montpellier (52-8) ne sont rien de plus que de la poudre aux yeux pour un groupe où les apports sont majeurs avec les arrivées de Quade Cooper ou Duane Vermeulen. Le RC Toulon vacille sur ses fondations et on ne peut qu’espérer que l’arrivée de Ma’a Nonu puisse changer les choses.

Source: rugby365.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. arm 25 novembre 2015 à 10h- Répondre

    Tout le onde dit que c’est la première ligne qui est faiblarde. C’est vrai ou c’est pas vrai ?

    • Robertbitenfer 25 novembre 2015 à 10h- Répondre

      Le 5 de devant dans son ensemble est bien moins costaud que les autres années, alors que les lignes arrières se sont étoffées

  2. annie 25 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Allez moi je crois toujours en nos joueurs et Parce QUE TOULON!!!!!!