Toulon veut des demi-héros (Rugbyrama)

Toulon veut des demi-héros (Rugbyrama)

11 mai 2010 - 16:51

Publicité

607095-7435948-317-238La fièvre s’empare des bords de la Rade. A quelques jours de la première demi-finale du club depuis 1995, face à Clermont samedi au stade Geoffroy-Guichard, tout une ville se prépare à la transhumance vers Saint-Etienne. Et la pression monte plus vite que la température.

« Les vrais phases finales vont débuter ce week-end! « . Assis sur le banc de touche du stade d’entraînement de sa formation, le président Boudjellal et son costard dernier cri, est remonté comme une horloge suisse. Depuis lundi, le soleil est revenu sur les bords de la rade. La température enfle et dépasse allègrement les 20°C. Mais il n’y a pas que le climat qui se réchauffe. Le « Ercété » est à 80 minutes d’une finale à Paris. Et la ville se prépare. Chez les supporters, c’est la chasse aux billets. Au stade, la dernière centaine de places s’est arrachée lundi matin. Le contingent de 10 000 billets n’aura pas été suffisant. Alors certains pestent contre l’organisation de ce match si près de Clermont ou dans un stade trop petit. D’autres filent sur le net pour dégoter le précieux sésame. Ils n’hésitent pas à casser leur tirelire et sont prêts à faire monter les enchères très, très haut. Au marché noir, il faut en ce milieu de semaine payer trois à quatre fois le prix facial pour espérer pouvoir entrer dans l’enceinte stéphanoise. Des places de stades rares, mais aussi de train ou de bus.

La pression monte

Un train de près de 800 places a été affrété par le club. Les clubs de supporters eux ont réservé des bus. Enfin, pour les autres, il restera les véhicules particuliers. Bref Toulon se prépare à une transhumance comme il n’en avait pas connue depuis des lustres. Combien seront-ils ? Réponse samedi à 16h30. En attendant en ville, on cherche aussi à chasser tout ce qui pourrait ressembler aux couleurs de l’ASMCA. Ainsi les bus qui sont peints aux couleurs de la ville – en jaune et bleu – indiquent sur le panneau d’affichage que Toulon est en rouge et noir. Chez les commerçants, les drapeaux et autocollants sont de sortie. La pression monte, le soutien populaire se ressent partout.

Du coup, du côté des joueurs, qui ce lundi et mardi avaient droit à deux très grosses session d’entraînement en matinée, on cherche un peu de tranquillité. Le huis clos a été décrété. Toutefois afin qu’ils ne soient pas complètement coupés de leur public, leur départ pour Saint-Etienne a été sacralisé. Ainsi, le club appelle tous les supporters présents ce jeudi à 12h30, place de Besagne pour encourager les joueurs à leur sortie du dernier entraînement à Mayol et juste avant leur montée en car vers la Haute-Loire. Un dernier bain de foule avant le départ vers la mise au vert. Toulon veut que ses demi-héros se transforment en héros tout court.

Publicité