Très remonté, Mourad Boudjellal a recadré son staff

Très remonté, Mourad Boudjellal a recadré son staff

23 mai 2018 - 10:23

36 Commentaires

Publicité

Comme déjà expliqué, le staff du Rugby Club Toulonnais s’est réuni au centre de Berg ce lundi matin afin de faire un bilan de la saison 2017 / 2018.

Au total, ils étaient environ vingt membres du staff Toulonnais à s’être regroupés aux côtés du président Mourad Boudjellal pour débriefer de la saison qui s’est subitement terminée en queue de poisson.

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin précise que le patron du RCT a écouté le discours de son staff pendant environ une demi-heure avant de prendre la parole.

Ce-dernier n’a pas tergiversé et a clairement exprimé son avis tranchant. Extrait:

« C’est la pire saison depuis dix ans. Ce n’est pas normal de se faire éliminer par l’équipe bis du LOU devant plus de 18 000 supporters. Vos explications ne me conviennent pas. On est en vacances alors que Lyon est en demie. Je n’ai plus confiance en vous. La saison prochaine sera très compliquée. »

Dès son discours terminé, Mourad Boudjellal a quitté la salle de réunion laissant un staff tourmenté.

Pour l’heure, le président Varois n’a pris aucune décision. Tout est en suspend. Mais une chose est sûre: la confiance aveugle qu’il accordait à son staff depuis le début de la saison s’est effritée.

Publicité

36 Commentaires

  1. Jean pierre 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    Une colère à 600000 euros …
    Ça va vite le calmer !!

    • Counterspell 23 mai 2018 à 10h- Répondre

      Galthié n’aura pas la même classe que Collazo. L’argent d’abord…
      On a qu’à associer Collazo avec Galthié

  2. PLATON 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    il a raison apres avoir dit on va tt casser chez aulas – on va tout casser a mayol…et faire le menage ..

  3. LecuréduXV 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    Il a 100% raison notre président
    Il a recadrer ce staff qui faisait de l autosatisfaction
    S ils ne sont pas content des remarques du président ,ils démissionnent…
    Sinon ils bossent et préparent la saison prochaine sans la confiance des supporters et de leur président
    Ils doivent nous montrer leurs compétences
    S’ils en ont?

    • Dranix 23 mai 2018 à 11h- Répondre

      Tu as parfaitement raison. Je ne supporte plus cette autosatisfaction permanente, cette attitude où rien n’est grave, ces non-réaction en terme de coaching et de stratégie pendant le match lorsque nous prenons l’eau, etc. Ils se contentent de donner les consignes pendant la préparation du match et ensuite ils laissent les joueurs se débrouiller sur le terrain. Ils ont tellement peu d’autorité que lors des peu de fois où ils donnent des consignes depuis la touche, ces dernières ne sont pas respectées par les joueurs, c’est dire… À l’époque de Laporte (et Mignoni) ça ne serait arrivé qu’une fois!
      Ils faut qu’ils comprennent qu’ils n’ont plus ni le président ni le public derrière eux. En conséquence, comme ils seront probablement encore en poste pour la prochaine saison, il va falloir qu’ils revoient leur management sérieusement.

  4. tit 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    Faut arrêter de se prendre la tête, on perd beaucoup de matchs sur des détails…
    Si Ashton met ses essais, on gagne de 30 points, Lyon aurait été obligé de produire du jeu au lieu de défendre pendant 100 min…

    • dagobert71 23 mai 2018 à 11h- Répondre

      Attention quand même . Déjà Ashton c’est 1 essai immanquable ( façon de parler , on a vu :-(( ) car le 2eme n’est pas du tout fait . Il y a le retour de plusieurs Lyonnais . Et même si on rajoute celui de Radradra , ça fait entre +10 et +14 MAX . Or dans le match , on a été devant à la 56eme 13-6 et on a tenu 7 minutes et on a pris un essai du LOU . On reste devant de 2 points mais on creuse l’écart à la 68eme 16-11 , là on tient 1 minute et on prend un essai du LOU . Les détails c’est les points pas mis mais aussi les points encaissés et ça il faut le travailler et trouver les réponses . Je pense que Galthier le peut .

    • Dranix 23 mai 2018 à 11h- Répondre

      Justement, ça se joue sur des détails toute la saison. Ce n’est plus une coïncidence ou de la malchance à ce niveau, mais bien un problème de coaching. Pas de changement de stratégie en cours de match, et surtout pas de niaque transmise aux joueurs! Il est où l’esprit guerrier? Les joueurs sont devenus apathiques à l’image de leur staff…
      Bien sûr on ne pourra jamais le prouver, mais avec des coaches comme Cokerill, Mignoni, Collazo ou Urios je suis persuadé que beaucoup de ces trop nombreux matches perdus sur le fil auraient tourné en notre faveur avec plus de niaque.

      • dagobert71 23 mai 2018 à 12h- Répondre

        Effectivement , on pourra jamais le prouver et surtout rien ne dit que si tu gagnes beaucoup de ces matchs perdus de peu avec tes exemples de coach , tu aurais fini la saison mieux placé en TOP14 ou en CE . En rappelant quand même que les entraîneurs dont tu parles (en tant que head coach) n’ont rien prouvé avec une cylindré comme le RCT (hormis Cockerill et encore il y a des guillemets à mettre) . Urios , Collazo , Minoni ont gagné quoi ?? On voit un potentiel certes , mais ils gèrent une équipe moins forte sur le papier et dans un club avec moins de pression que le RCT . Que feraient-ils avec un club du niveau du RCT ?? Et surtout lors de leur 1ere saison .

    • lecuréduXV 23 mai 2018 à 12h- Répondre

      @tit
      et agen et brive et oyonnax ????

  5. dagobert71 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    Mourad est dans son rôle de ne pas être content et d’attendre mieux . Mais c’est aussi son rôle de ne pas faire une  » craquante  » en virant un staff qui est dans sa 1ere année en considérant le contexte . Au départ de la saison , nouveau staff avec une demande spécifique du président de modifier le jeu et les compositions (volonté + obligation nouveau règlement JIFF) , 13 nouveaux joueurs (17 départs dont 4 tauliers Giteau , Juan Smith , Drew Mitchell et Halfpenny) . Un peu de stabilisation ne ferait pas de mal au RCT . Bon été . A la saison prochaine . Pilou !! Pilou !!

  6. AS 23 mai 2018 à 10h- Répondre

    Ce qui m’interpelle c’est qu’il ait dû attendre nos éliminations en CE et
    surtout en barrage contre le LOU et à Mayol ! ! ! ! pour s’apercevoir que
    quelque chose clochait !!! Tous les matchs perdus dont ceux contre les
    3 derniers l’avaient laissé serein ? ? ?
    Je pense qu’il devrait également remettre en cause son recrutement des 2 à 3
    dernières années. Le RCT n’a pas dans ses gènes la vocation à être une
    maison de retraite ou de pré-retraite .
    Le manque d’argent dans les caisses n’explique pas tout.Quand ils pensent à leur avenir sportif ,de moins en moins de bons joueurs n’ont envie de miser sur Toulon.

    • dagobert71 23 mai 2018 à 11h- Répondre

      Toulouse a gagné chez les 2 des 3 derniers dont tu parles (Agen et Brive) et fait match nul chez le 3eme en question (Oyonnax) . Est-ce qu’ils sont en demi pour autant ??
      C’est sûr qu’il y a des choses à régler mais faisons confiance au staff pour y remédier .

  7. nounou32 23 mai 2018 à 11h- Répondre

    Quand on traite Galthié de grosse truffe,ç’est une insulte aux trufficulteurs du sud ouest,qui eux font des produits de qualité…….

  8. DAN 23 mai 2018 à 11h- Répondre

    Il y a du vrai dans tous vos commentaires mais pour moi Galthier vit sur sa réputation passée et n’a rien d’un entraineur exceptionnel; pire ses piges TV font qu’il ne peut pas être efficace 0 100% avec son club et surtout sa personnalité correspond pas à l’ADN de chez nous: t’as toujours l’impression qu’il se pense supérieur à tout le monde et qu’il est là par hasard en attendant mieux
    Après c’est le club du préz à lui de décider de la suite

  9. Magik 23 mai 2018 à 11h- Répondre

    Le président est dans son rôle pour dire que cette saison est une anomalie.

    Mais je persiste à dire que c’est du sport, tout n’est pas une question de niveau ou d’argent. On peut tout à fait perdre en ayant tout pour gagner. Et heureusement, sinon il n’y aurait personne dans les stades des 13 équipes les moins riches.

    Galthié a des défauts mais il n’a pas fait pire que d’autres qui ont eu plus de chances. Revoyez les saisons avec titres en entier et regardez tous les matchs où la victoire tient à une interception inespérée ou à une pénalité ratée par l’adversaire ! Et pourtant, Laporte est un héros et Galthié un zéro ? Je ne suis pas d’accord.

    Ça n’a pas penché pour nous cette saison. Mais si on peut râler, qu’est-ce que ce serait si on avait une attaque de merde, des joueurs démotivés, 20 défaites au compteur, et pas qualifiés pour l’ERCC ????

    Il faut qu’on revienne à la raison car avec nos comportements d’enfants gatés, on a enterrer le club à moyen terme.

    • TONTON 23 mai 2018 à 14h- Répondre

      Bravo !
      Nous avons tous simplement les symptômes d’un club populaire.On se heurte à un mur en voulant calmer le jeu.

      Moi je vis à Montpellier depuis 2 ans pour le boulot. Eux ils peuvent construire dans la sérénité.
      Pour exemple, le MHR s’est fait taper par le Racing en quart de finale des barrages l’an dernier et j’étais au stade. Si tu voyais les réactions du public : ni chaud ni froid, tout le monde s’en cague complétement. Comme si rien ne s’était passé avec le speaker qui dit à la fin :  » Allez bonne vacance et à l’année prochaine  » LOL.

      Bien sur que Galthier doit ajuster le tir, bien sur que les joueurs doivent être plus professionnel sur le terrain et bien sur que Mourad doit se taire et faire des choix plus cohérent.

      Mais tout ca ne justifie pas l’excès et toutes les conneries qui sont écrites ici : <>

      • TONTON 23 mai 2018 à 14h- Répondre

        Les gars moi j’ai une idée, le staff qui nous faut c’est : Lobbe à la touche, Giteau à la passe, Botha aux rucks, Wilko au but, Collazo et Mignoni au dictaphone en bord du terrain, Laporte et Falco aux infrastructures, Panzani chauffeur du bus, et la marmotte qui met du chocolat dans le papier aussi …

  10. bob de toulon 23 mai 2018 à 11h- Répondre

    Bravo pour ce dernier commentaire,le plus censé et le plus réaliste Toulonnais vous avez la mémoire courte!

    • lecuréduXV 23 mai 2018 à 12h- Répondre

      le plus censé et réaliste pour toi, parce que si tu avais de la mémoire BL prend le club en cours de saison et nous envoie en finale ….donc la mémoire tu devrais te la rafraichir et cela avec une équipe je pense inférieur a ce qu’avait Galthié

      • dagobert71 23 mai 2018 à 14h- Répondre

        @lecuréduXV Inférieure ?? Je pense que l’effectif de Galthié est supérieur du 11 au 15 à celui de Laporte de la saison dont il s’engage en décembre mais l’effectif de BL est supérieur en ce qui concerne les avants (Hayman , Botha , Van Niekerk , Lewis-Robert) et surtout , Laporte avait un Wilkinson au top . Un ouvreur de classe mondiale et , en plus , le meilleur buteur (dans le top 3 minimum) du monde .Et comme on dit , le rugby commence devant ……….

        • LecuréduXV 23 mai 2018 à 22h- Répondre

          Si toi aussi tu avais de la mémoire et si tu avais été au SdF ,nous avons été bouffé devant….
          Je persiste l équipe de BL était moins complète que celle de galthié..

          • dagobert71 24 mai 2018 à 11h

            Mon ami , ton raisonnement n’est pas correct car pour justifier ton propos , tu prends pour comparaison un match particulier (donc déjà c’est pas correct comme base de raisonnement ) et en plus , tu choisis , contre le ST en finale , qui a cette époque , pour moi , a le + gros 8 de devant du top14 (Steenkamp/Servat/Celsus Johnson/Maestri/Albacete/Bouilhou/Dusautoir/Picamoles) . Si BL c’était fait exploser , alors celle de Galthié je t’en parle pas . Et pour info , on a surtout perdu sur les mêlées car Carl Hayman , notre pilier droit n°1 , était suspendu . Après , je ne vais pas bataillé . On n’est pas d’accord ??? Et bien tant pis , c’est pas grave . Chacun se fera son opinion .

  11. jeanvaljean 23 mai 2018 à 12h- Répondre

    12 défaites en top 14 sans l existence des bonus on termine 11 ème des entraîneurs comme Landreau et Edmonds qui mettent Grenoble et Perpignan en pro D2 Galthie qui n a jamais rien gagné comme entraîneur non on a pa’s la mémoire courte

    • dagobert71 23 mai 2018 à 12h- Répondre

      je ne sais pas si tu as la mémoire courte ou pas mais tu fais quelques erreurs . Celles factuelles comme quand tu dis que sans les bonus , avec 12 défaites , on serait 11eme . En fait c’est 9eme . Et quand tu dis que Galtié n’a rien gagné comme entraîneur alors qu’il a gagné un Brennus avec le Stade Français . Je rajoutes une erreur de logique . C’est à dire que quand tu connais la règle des bonus en place , tu joues aussi avec (comme tes adversaires) et donc on ne peut pas changer un classement en occultant des règles . C’est comme quand certains Clermontois disaient qu’ils auraient été plusieurs fois champions si le titre était décerné à la fin de la saison régulière (parce qu’ils ont fini plusieurs 1er de saison régulière) . C’est une ineptie car leurs concurrents , connaissant la règle que pour être champion , tu n’es pas obligé de finir 1er , adaptent leur saison en fonction de ce critère .

    • Magik 23 mai 2018 à 13h- Répondre

      Si car tu ne te souviens pas des années où on n’atteignait même pas les quarts de finale. Et de celles où on n’était même pas en Top14.

      Trop de supporters sont arrivés au stade pendant les années Laporte. Ils ont été mal habitués.

      On vient au stade aussi pour voir du rugby, pas seulement pour se gargariser d’être toulonnais car 15 gars qui ne te connaissent pas gagnent à ta place.

      Et cette année,un style de rugby plus intéressant à voir se met en place. On va pas tout jeter maintenant qu’on voit les premiers résultats.

      Des défaites, on en aura encore.

  12. HL1315 23 mai 2018 à 12h- Répondre

    « La saison prochaine sera très compliquée. »

    Même avec une qualification pour la demi-finale, la finale, et même avec le bouclier, la saison prochaine sera non seulement « très compliquée », elle sera « plus » compliquée.
    L’été aurait été plus léger, plus festif, plus serein…
    Mais la saison prochaine sera plus difficile.
    Les 6 de cette année seront toujours là.
    Clermont reviendra sûrement, le SF sera plus compétitif, Pau a pris de l’expérience, l’UBB se renforce. Seul La Rochelle s’affaiblit en se séparant de Collazo.
    Avec ou sans FG, la saison prochaine sera plus compliquée.
    Virer encore un entraîneur c’est s’ajouter une haie avec rivière sur le parcours.

    Un peu de continuité, quelques retouches, « l’amélioration continue », pas la démolition et reconstruction continue.

  13. Valmax2017 23 mai 2018 à 12h- Répondre

    la saison prochaine sera compliquée surtout pour être compétitif, quand on voit ce que prépare certains clubs sur le recrutement.

    RACING, MONTPELLIER, CLERMONT, TOULOUSE seront dans les 6 c’est acquit d’avance.

    Restent 2 places : LYON, CASTRES, BORDEAUX, PAU, SF, TOULON, vont se battre
    alors inutile de dire que l’on est loin d’être en pôle

    • Magik 23 mai 2018 à 13h- Répondre

      « RACING, MONTPELLIER, CLERMONT, TOULOUSE seront dans les 6 c’est acquit d’avance. »

      Ca j’adore car personne ne relèvera si c’est une saucissonade.

      Je suis sûr que tu avais prévu La Rochelle et Clermont cette année.

  14. Mimo83 23 mai 2018 à 13h- Répondre

    Virer Galthié et / ou son staff ?
    Quitte à ce que cela nous coûte cher et si MB voulait le faire (peu importe la raison… baisse de confiance, défiance de certains joueurs cadres…) c’était en cours de saison qu’il fallait le faire.
    À l’instar de ce qu’il a fait pour Dominguez, avec qui nous n’avons pas été aussi indulgents alors que les résultats n’étaient pas si mauvais…

    Il y a eu du mieux sur la fin de saison, avec une évolution assez nette de notre jeu depuis le 1/4 de finale perdu contre le Munster.
    Les en-avants d’Ashton (qui doit s’en vouloir terriblement) et le manque d’agressivité / réactivité de certains joueurs contre Lyon, ce n’est pas forcément et seulement le fait de Galthié.

    Ce dernier n’est certainement pas irréprochable (je me suis moi-même posé beaucoup de questions sur certains de ses choix en cours de saison), mais lui faire porter seul la responsabilité de notre défaite le weekend dernier, c’est une ânerie.

    Il était clair dès le début de la saison que du temps serait nécessaire pour que certains changements puissent se mettre en place, tout le monde disait à l’époque qu’il faudrait se montrer patient… et comme d’habitude, c’est la révolution.

    Un peu de continuité ne nous fera pas de mal, pour une fois ! …En attendant Eddie Jones après la coupe du monde au Japon ?

    Ça oui, ça aurait de la gueule…

    Quant à Collazo, il semble également avoir connu de gros problème avec son vestiaire, se mettant à dos certains joueurs cadres cette saison.
    En cause, notamment, son caractère et une rigidité exacerbé dans son management… sans oublier que la « caution » jeu de la Rochelle, c’est plutôt Garbajosa… pas Collazo !

    Tous ceux qui l’encensent aujourd’hui parce qu’il est né à La Seyne-sur-Mer ne font que réagir à chaud, et sans trop réfléchir.
    Et ils seront les premiers à le descendre en cas de difficultés !

    JMFL (dont le nom est évoqué dans d’autres articles) pourrait être une (bonne) solution de « repli ». Mais sur le papier seulement.
    Car être manager d’un club comme le RCT ne s’improvise pas, même s’il connaît bien la maison !

  15. TONTON 23 mai 2018 à 14h- Répondre

    Il est bien gentil le président…

    Il ferait mieux de s’occuper de ses problèmes et d’essayer de faire un peu dans la constance : Dire il y a trois mois que jamais il ne se séparera de son staff cette saison (même en cas de déconvenue)et faire ca maintenant … dans ce contexte c’est d’un ridicule à souhait et ca détruit tou autour !

    Il se décrédibilise et le club avec. Tous le monde se met à dire n’importe quoi, les médias s’emballent, les joueurs font des déclarations, ect …

    Je suis déçu du virage que prends le RCT depuis 3 ans. Ce qu’a fait Mourad au début de l’aventure était fantastique: Merthens > Umaga > Matfield > SBW > Wilko > Laporte …
    Il a rempli un stade qui était vide avec un projet bling bling qui nous a mené jusqu’au succès.
    C’est au moment de ce succès qu’il fallait préparer l’avenir au lieu de fanfaronner.
    Sauf qu’il ne l’a pas fait ! Laporte est vite reparti à ses ambitions personnelles et nos vieilles légendes sont partis à la retraite.

    Aujourd’hui on a garder le même fonctionnement et les mêmes ambitions sans avoir les mêmes hommes ! Une aventure comme ce qui nous est arrivé, ca marche qu’une fois. Ce n’est pas un modèle, un truc durable et solide sur lequel tu peux t’appuyer.

    Le pognon qui a été dégagé sur ces années de réussite devait servir à préparer l’avenir et non a maintenir un système voué à l’échec. Mourad, son truc c’est les bandes dessinés, les super héros …
    Il manage son club comme ca, au « coup de coeur » ! Mais le sport c’est pas ca. Il n’est pas sportif et ce n’est pas un technicien du rugby. Lui, c’est censé être le chef clairvoyant qui nomme des gens compétents aux bonnes places (Infrastructures, moyens logistiques, politiques commerciales, management, choix du staff) dans un cadre économique bien défini.

    Le recrutement ce ne doit plus être lui mais plutôt le responsable du sportif. Tant qu’il fera le napoléon de la Rade, on manquera de stabilité et de visibilité sur notre avenir, que ce soit avec Galthier ou n’importe qui d’autre.

  16. Pietro 23 mai 2018 à 18h- Répondre

    Pas mieux Tonton.
    Si on compare nos crises de nerf avec le comportement des dirigeants d’un autres grands club qui, lui, a fait une vrai saison pourri du côté des volcans, on se dit qu’y a vraiment qu’à Toulon qu’on brûle aussi vite nos idoles d’hier.
    De technicien reconnu dépositaire d’un nouveau projet de jeu ambitieux, Galthier est passé à charlatan ayant rien compris a l’ADN du jeux Toulonnais.
    Que MB soit déçu et ai un peu la pigne avec son staff ça se comprend vu qu’il fait les chèques.
    Mais les supporters qui l’auraient porté en triomphe lui crache autant dessus ça me désole.

  17. gege 07 24 mai 2018 à 07h- Répondre

    On pourrai pas garder un peu de sérénité , bon on a perdu avec un nul , on a perdu au muster sur une décision d’Owens et 2 conneries . Mais changer d’entraîneur à tout bout de champ c’est de la connerie . Si je me rappelle bien Mignoni il est pas arrivé la semaine dernière à Lyon .Pour que ça marche un entraîneur doit avoir du temps devant lui et puis si Nonu il n’aime plus Galtier eh il se casse parce qu’avec son expérience se prendre 4 cartons dans la saison toujours pour la même faute ( coup d’épaule en voulant faire mal , le dernier sur Michalak est un scandale il ne s’intéressait pas du tout du ballon ) perdre son sang froid quand on joue depuis si longtemps a ce niveau ça veut dire qu’on a plus le physique pour tenir un match et que la retraite s’approche . Voila à mon avis laissons donc le temps a FG de faire sonéquipe et de la faire jouer pour gagner .Allez Toulon