Ugo Mola s’inquiète de la pauvreté du spectacle

Ugo Mola s’inquiète de la pauvreté du spectacle

11 juin 2012 - 17:45

Publicité

A l’image des demi-finales de Top 14, le sacre du Stade Toulousain s’est dessiné au terme d’un match sans essai. Pour Ugo Mola, ancien entraîneur de Brive, cette tendance a de quoi inquiéter.

La phase régulière du championnat avait déjà révélé un indice fort : une déperdition de 116 essais cette saison (559 essais en 2011/2012 contre 677 en 2010/2011). Les demies et la finale du Top 14 n’ont rien changé. Au contraire. Avec zéro essai en trois rencontres, les phases finales ont brillé par leur médiocrité. Certains se réfugieront derrière les conditions climatiques ou cet enjeu de la victoire plus fort que tout. Mais à écouter les entraîneurs, le mal est plus inquiétant. « J’ai passé mon année à convaincre les mecs qu’il fallait jouer pour s’en sortir, nous explique Ugo Mola, ancien entraîneur de Brive. Mais les joueurs ne s’en rendent même plus compte. Ce n’est vraiment pas simple d’entretenir ce discours. La tendance est à se refermer sur soi et l’on revient malheureusement à des choses plus pragmatiques.»

« La mêlée devrait être le meilleur lancement de jeu. Et bien non. Cela freine le rythme d’un match. C’est devenu la roulette russe. Il faut clarifier le règlement pour encourager l’animation offensive.»Le sacre du Stade Toulousain sur Toulon (18-12), basé sur une mêlée forte, en est le meilleur exemple. « La mêlée devrait être le meilleur lancement de jeu puisque c’est là où sont concentrés le plus de joueurs, souligne Mola. Et bien non. Une fois sur deux, c’est un moyen de gestion de l’arbitre pour accentuer la domination d’une équipe ou freiner le rythme d’un match. Entre les anticipations, les commandements, les mêlées écroulées, c’est devenu la roulette russe. Il faut clarifier le règlement pour encourager l’attaque.» Une ambition offensive trop souvent réprimée. « C’est devenu très difficile de porter le ballon. Les joueurs sont constamment pénalisés sur leurs attitudes. Les deux équipes les plus performantes sur le jeu, Montpellier et Clermont, se sont arrêté en quart et demie. Aujourd’hui, il est plus facile d’occuper au pied et de défendre. J’ai assisté dernièrement à un tournoi de gamins (- de 10 ans) qui tapaient aux pieds au lieu de se faire des passes. Notre sport fait flipper. Mais le plus frustrant, c’est de voir Toulouse gagner en s’adaptant aux conditions du réglement. Eux, pour gagner, n’avaient pas besoin de jouer, et c’est ça qui est gênant. Guy (Novès) en a pris la mesure. Mais il ne s’agit pas de dire que la conquête est facile.»

«Si tu n’as pas de marge, tu réduis la voilure»
Si l’intensité et l’engagement, notamment dans le jeu au sol, n’ont cessé de grandir ces dernières années, le déséquilibre dans les contenus est devenu conséquent. Et le scénario des matches souvent contraires aux discours des entraîneurs. « Quand on voit le temps que l’on passe aux entraînements sur l’animation offensive, à relancer, provoquer pour huiler le mieux possible notre collectif et que ça ne correspond qu’à 10% des phases de jeu… Je me dis parfois qu’on ferait mieux de dire à notre buteur de s’entraîner à l’écart au lieu de bosser sur l’animation. Mais rien ne changera tant que l’intérêt financier et le maintien en Top 14 sera aussi grand. Si tu n’as pas de marge, tu réduis la voilure…» Et le spectacle.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. fada83 11 juin 2012 à 18h

    IL A Tué BRIVE et il la renmene le mec…..

  2. carquei83 11 juin 2012 à 18h

    oui on a vu le jeu de Brive cette année !!!!!!!

  3. georges clown n&eacu 11 juin 2012 à 19h

    et au niveau de la PAUVRETE du jeu tu sais de quoi tu parles !!! tu devrais faire plutôt "PROFIL BAS" alors que tu t'es "ramassé" avec BRIVE !!!

  4. stéphane 11 juin 2012 à 19h

    faut dire qu'avec brive on a vu du jeu et des essais, enfin surtot au profit des équipes adverses

  5. chris83 11 juin 2012 à 20h

    Toulon : Reprise en deux temps

    Rugby365.fr

    Finaliste malheureux samedi, Toulon reprendra l'entraînement en deux temps, les 9 et 21 juillet.

    Après leur finale de Top 14 perdue samedi contre Toulouse, les Toulonnais vont s’accorder des vacances bien méritées. Le RCT reprendra l’entraînement en deux temps le mois prochain. Les joueurs qui ont disputé les phases finales feront leur retour le 21 juillet. Pour tous les autres, ce sera le 9 juillet.

  6. chris83 11 juin 2012 à 20h

    Guers n'a pas apprécié les propos de Boudjellal

    http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/gu

    François Guers, le président de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, s'est dit "extrêmement surpris par les propos de Mourad Boudjellal.

    "Il a attaqué l'homme. On peut ne pas être d'accord avec la décision d'une instance, mais en ce qui nous concerne, on a toujours respecté les gens. […] Vous savaez, nos familles ont été choquées. […] Les instances nationales n'en resteront pas là. On ne restera pas les deux pieds dans le même sabot. Avec mes collaborateurs, on est en pleine réflexion", a déclaré Guers à La Provence

  7. mig 11 juin 2012 à 20h

    réfléchi bien mon gars !!!! surtout au mal que toi et tout tes parapluies troués d'associés vous avez fait à tout un peuple et le RCT!! honte à vous!! et merci encore à votre sous fifre POITE d'avoir organisé une belle sortie au mercenaire SERVAT qui n'as pas de paroles!!!tiens ???mercenaire vous dites……….

  8. chris83 11 juin 2012 à 20h

    Joint par "La Provence", François Guers, président de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), s'est dit "extrêmement surpris par les propos de Mourad Boudjellal, car il a attaqué l'homme. On peut ne pas être d'accord avec la décision d'une instance, mais en ce qui nous concerne, on a toujours respecté les gens."

    François Guers comprend d'autant moins les déclarations du président du Rugby club toulonnais (RCT) que celles-ci s'adressent à des "personnes tout à fait compétentes puisque notre commission est composée notamment de juristes reconnus." Et de développer : "Personnellement, j'ai même travaillé 20 ans chez IBM, puis dans d'autres sociétés d'informatique avant de m'investir dans différentes affaires d'ostréiculture. Alors, même à mon âge (70 ans), internet et les visio-conférences, je connais !"

    François Guers avoue même avoir été blessé par les attaques du président Boudjellal. "Vous savez, indique-t-il, nos familles ont été choquées." Une chose est sûre dans ce dossier, "les instances nationales n'en resteront pas là, a-t-il ajouté. On ne restera pas les deux pieds dans le même sabot. Avec mes collaborateurs, on est en pleine réflexion."

    Pour infliger une nouvelle sanction au président du RCT ? "Pour prendre une décision, rappelle M. Guers, il faut que la Commission de discipline soit saisie par les présidents de la Ligue ou de la Fédération." Cela ne saurait tarder…

  9. rctrop 11 juin 2012 à 20h

    Je rigole il a travaillé chez IBM ..!!

    INSTITUT DES BUVEURS DE MOUSSES

    Putain Georges tu l'as pas radié À VIE ..!! 😆

  10. starlette 11 juin 2012 à 20h

    :mrgreen: c'est vrai que quand il est venu à mayol on a vu les grandes envolées de 3/4 de brive.

  11. rctrop 11 juin 2012 à 21h

    Oui des envolées de pies …avec comme chef d'escadrille PENAULT ..!

    :mrgreen:

  12. PatCracker 11 juin 2012 à 22h

    La il me semble que les arbitres en ont pris un bon coup, relisez et vous comprendrez que si c'etait un du RCT, le club des pleureuses du sud ouest demarrerait les lamentations.

  13. cicoudu83 12 juin 2012 à 01h

    moi a sa place et surtout par le jeu proposé par brive cette saison je m'inquietterai vraiment ah punaise c trop tard ils sont deja descendu !!!

Comments are closed.