Un moral en hausse (Rugby365)

Un moral en hausse (Rugby365)

13 septembre 2010 - 13:17

Publicité

Face à Agen, Toulon a remporté son premier match à Mayol de la saison, avec en prime son premier bonus offensif. Le RCT veut désormais bien négocier le tournant face à Clermont. Jour de première samedi à Mayol. Pour la première fois depuis le début de saison, Toulon s’est imposé à domicile contre Agen (44-10), oubliant les revers concédés sur cette même pelouse face à Bayonne et au Racing-Métro. Et pour la première fois, le RCT est parvenu à décrocher le point de bonus offensif. « Je suis content qu’on ait pris les cinq points, avoue le manager Philippe Saint-André. On a joué au rugby, on a fait des passes et on a pris des intervalles. Tout n’a pas été fantastique, nous n’avons pas été assez précis mais nous avons pris cinq points. Cela va faire du bien à mes joueurs au niveau de la confiance. » Et ça tombe bien. Car les Varois commençaient à en manquer ces dernières semaines. Incapables de remporter deux succès de rang, ils ont alterné le bon et le moins bon. Et même parfois le mauvais en laissant filer certaines victoires à leur portée. « Nous avons quinze points en six journées et c’est sûr que l’on espérait plus, avoue le président Mourad Boudjellal. Mais nous avons un peu de mal à assumer le rôle de grosse équipe qu’on nous a donnés. Nous avons pris cinq points contre Agen, c’est quand même normal que Toulon, avec son budget et les joueurs qu’il a, prenne le bonus offensif contre un promu diminué. Mais cette victoire nous fait du bien. Ce groupe a un gros potentiel comme on le pressent depuis très longtemps. Il peut aller très loin. Il a juste un problème dans la tête et cette victoire peut l’aider à trouver des automatismes et de l’envie. Tout comme le match contre Clermont au Vélodrome. » Le véritable révélateur pour les Toulonnais en quête d’une victoire contre un gros poisson du championnat. Contre Agen, le RCT a marqué six essais grâce notamment au talent de Wilkinson et Fernandez-Lobbe. D’un point de vue comptable, c’est parfait. Un peu moins dans le jeu. Face au champion de France, Toulon devra encore élever son niveau de jeu afin de remporter le remake de la demi-finale de la saison dernière. « C’est vraiment un tournant, lance Saint-André. Surtout qu’ils ont perdu à Bayonne (18-16 vendredi) en dominant pendant 80 minutes. Si on gagne, on passera devant au classement et on ira à Bourgoin en confiance puis à Castres. » « Nous sommes encore en convalescence, prévient Boudjellal. Nous allons essayer de récupérer un maximum de points lors des trois prochains matchs avant de croquer dans la Coupe d’Europe. » Avec enfin un moral regonflé.

Publicité

  1. Sergio 13 septembre 2010 à 14h

    Salut, pour moi nos lignes arrières sont orphelines de Tana, ce Monsieur du Rugby était écouté par tous, c'était quelqu'un qui pouvait dire ses quatre vérités à n'importe quel arrière au monde. Il était respecté, on l'a remplacé oui mais par qui? On a des arrières internationaux qui ont portés le maillot All black ou blanc à la Rose et bien d'autres. A ce jour un essai a été marqué par les trois quarts, un seul et pourtant ce ne sont pas des manchots Il nous faut un entraineur des lignes arrières qui en impose, quelqu'un qui sera écouté et nos stars se battront à nouveau comme elles le faisaient du temps de Tana. Je sais il coûtait cher mais il était avec Mourad celui qui a remonté le RCT en Top 14, celui qui n'a pas hésité l'année dernière de rechausser les crampons à un age pratiquement canonique pour aider le club. S'il existe quelqu'un de sa trempe il sera le bienvenu autrement …..Reviens Tana, on a besoin de toi.

  2. France Petrucciani 13 septembre 2010 à 15h

    Alors la Sergio tu ne peu pa savoir le bien que me fait ton commentaire, un vrai j'en reviens pas de lire ce que tu dis. J'en ai les larmes aux yeux. J'AIME TANA depuis longtemps bien avant qu'il vienne chez nous. Je pense comme toi, TANA est un bon entraineur, personne ne peu rivaliser avec lui. Je pense que bientôt il sera l'entraineur des ALL BLACKS. Je dis aussi TANA REVIENS TOULON A BESOIN DE TOI. Tu as laissé ton empreinte a TOULON

  3. France Petrucciani 13 septembre 2010 à 15h

    Monsieur Boudgellal faites revenir TANA vous et le staff le savait bien que c'est TANA qu'il nous faut pourquoi vous l'avez laissé partir?

  4. Cyril 13 septembre 2010 à 15h

    Parcequ'il devait retourner voir sa famille, le boulot c'est bien beau mais quand on perd un memebre de sa famille

    sans pouvoir lui dire aurevoir à cause de 20000km je pense qu'on envisage de retourner au pays.

    C'est ce qu'il a fait, Mourad a respecté son choix comme il faut le respecter, il faut avancer sans lui c'est comme ça.

    Arrêtons de regarder derrière mais plutôt devant. Tana reviendra en tant que spectateur et verra l'accomplissement de son travail!

  5. France Petrucciani 13 septembre 2010 à 15h

    Si vraiment TANA a fait ce choix je le respecte, pour sa famille aussi, mais quand il était la comme entraîneur pas de problème. Son travail pour ce qui sont restés oui, mais pas pour les nouveaux. Je sais il faut leurs laissés du temps, mais bon pour le moment??????

    pour Mr Boudgellal ce n'était pas une critique, car je le respecte et reconnait tous ce qu'il fait pour le club. Mais cela ne m'enpèche pas d'être okay avec Sergio, et d'aimer ce qu'il écrit

  6. Sergio 13 septembre 2010 à 16h

    Merci France, Cyril je comprends ce que tu dis mais si Tana a du nous quitter, je n'ai jamais dit que c'était la faute de Mr. Boudjellal. Tout ce que je dis ce qu'il faudrait c'est un entraineur des arrières qui soit quelqu'un comme Tana qui en impose par son aura par sa science et son humanité,et qui soit un patron, il doit y avoir d'autres Tana peut-être pas aussi grands,même en France pourquoi pas, nous avons eu de très grands 3/4 respectés de tous et qui pourraient fédérer nos arrières. Quant à Mourad, chapeau bas pour ce qu'il a fait et ce qu'il continue à faire et j'espère de tout coeur qu'il continuera encore longtemps. Voilà enfin un président qui n'a pas le melon, mais une tête bien pleine et qui applique la gestion d'entreprise à un club sportif avec le résultat que l'on connaît. Beaucoup le décrient mais beaucoup aimeraient l'avoir avec eux. J'ai eu la chance de voyager avec l'équipe l'année dernière en Irlande pour la demi filnale, et j'ai même eu l'honneur d'offrir un jus d'orange à Mr. Boudjellal et je peux te dire que ce n'est pas un de ces présidents de club qui se prennent pour le roi d'Espagne.Ah si mon patron était de cette trempe là!

Comments are closed.