Un supporter du RCT exprime son ras-le-bol des délocalisations à Bernard Laporte

Un supporter du RCT exprime son ras-le-bol des délocalisations à Bernard Laporte

4 mai 2016 - 19:08

18 Commentaires

Publicité

RCA23Q16_STADE ALLIANZ.JPGCe lundi soir, un supporter du Rugby Club Toulonnais dénommé Christophe est intervenu dans l’émission « Direct Laporte », sur RMC.

Lors de son intervention, l’inconditionnel du RCT a tenu à exprimer, à Bernard Laporte, son ras-le-bol concernant les nombreuses délocalisations du RCT depuis plusieurs saisons désormais. Il n’oublie pas de donner son avis concernant les deux dernières défaites Varoise à domicile (A Marseille et à Nice).

Voici son intervention:

« Il manque un leader à Toulon, c’est clair. Quand on perd des Hayman, des Sheridan, des Botha, des Williams, des Masoe et des Wilkinson… Puis on n’a pas de buteur valide et niveau infirmerie on est malheureux cette saison. L’infirmerie est hyper-remplie. Leigh Halfpenny, on ne l’a pas vu de la saison. A lui tout seul, il peut te faire gagner un match avec ses 90% face aux perches. Mais il y a aussi autre chose et il y a beaucoup de supporters qui pensent comme moi: les délocalisations, c’est bien niveau finance. Mais Mayol, ça fait la différence au niveau de l’âme, et c’est énorme. Il n’y a pas d’âme à Nice. Le stade est magnifique, mais il n’y a pas d’âme. Quand on est à Mayol, c’est différent. C’est plus chaud. Mayol, c’est l’histoire de Toulon. C’est plus petit, mais je suis persuadé que ça fait la différence sur certains matches. Si tu joues certains matches à Mayol, tu les gagnes. Tu joues les mêmes matches à Nice, tu peux les perdre. J’en suis persuadé. Puis, c’est très difficile d’aller à Nice. Il y a les travaux, il y a plein de trucs, c’est un truc de fou ! »

Le manager Toulonnais Bernard Laporte a répondu au supporter Varois. Il comprend bien évidemment le ras-le-bol des supporters mais rappelle que certaines délocalisations sont essentielles pour la direction du club. Extrait:

« Tu as raison Christophe, mais il faut aussi comprendre la direction du club. Si on veut une grande équipe, il faut trouver d’autres recettes. Mais là où tu as raison, c’est qu’on n’a pas rempli le stade à Nice car on n’a pas l’équipe qu’on avait l’an dernier, ou il y a deux ou trois ans. Il faut dire les choses comme elles sont. Puis Mayol, ça reste le stade des Toulonnais. C’est la vérité. On joue un peu en terrain neutre lorsque l’on délocalise à Nice. Après, il ne faut pas se servir de cela comme excuse ou de prétexte. Il faut reconnaître nos faiblesses sur le terrain. Mais ça reste un argument qui se tient, bien évidemment. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Valmax 4 mai 2016 à 19h- Répondre

    La 5° ville de France (sans compter toutes les autres villes à moins de 1 heure , Cannes, Grasse, Frejus/ST Raph, Draguignan, Menton ,…) ne remplit pas un stade de 32000 personnes!!!pourquoi ?
    – 1 : les Niçois et l’Est Varois n’aiment pas le Rugby et on rien à …..du RCT
    – 2 : les places sont trop chères

    Pour le 1 difficile à modifier
    Pour le 2 : très facile à faire!!! car la réponse est certainement là

    • Etnica 4 mai 2016 à 21h- Répondre

      Pourquoi ne remplit on pas un stade de 32 000 places ?

      1/ Tout d’abord, les Français ont une culture du supporter moins grande que d’autres peuples, on a du mal à se bouger pour aller supporter son équipe.

      Certains ont encore un peu honte de mettre le maillot de leur club favoris au risque de passer pour un beauf, c’est ancré dans notre culture où le sport est largement sous considéré par rapport aux pays Anglo Saxons par exemple.

      2/ Il y a aussi l’accès au stade qui en dissuade plus d’un, combien de vous se sont pris un PV ? Tout comme les alentours de Mayol d’ailleurs, où c’est juste l’enfer pour se garer.

      3/ La concurrence de la TV dont la qualité des retransmissions en a séduit quelques uns qui ne viennent plus au stade du coup.

      4/ Le manque d’ambiance. Pourquoi va t’on voir un concert plutôt que de le mater sur YouTube par exemple ? Pourquoi va t’on voir un bon film au ciné plutôt que de le voir en divx ? Pourquoi va t’on au stade plutôt que voir le match à la TV ?

      Pour l’ambiance avant tout, l’atmosphère, la communion avec les autres spectateurs, pour le live, pour être immergé dans ce spectacle.

      Et il y en aurait beaucoup à dire au niveau de l’ambiance. Tout démarrage d’ambiance est beaucoup plus facile à suivre quand il est lancé et coordonné par les groupes de supporters qui n’en font pas assez je trouve.

      5/ L’environnement autour de l’Allianz Riviera qui est glauque, dès que les gens sortent, ils se cassent, y a rien qui vous incite à y rester. Pareille au début des matchs, y a moins de festivités qu’avant. Les levés de rideaux n’existent plus. Pourquoi ne pas mettre des matchs de 7 agréables à regarder et toujours spectaculaires ?

      Pourquoi ne pas créer un championnat de rugby à 7 en parallèle du TOP 14, ces matchs auraient lieu avant les rencontres et l’on pourrait y faire jouer les joueurs qui ne jouent pas beaucoup renforcés par des espoirs.

      6/ Tu oublies d’où est parti le rugby en terme d’affluence. 35 000 places c’est énorme. Les 55 000 fait au Vélodrome aussi. Il y a 3 ou 4 clubs de TOP 14 qui font mieux en terme d’affluence que la moyenne d’affluence de Ligue 1. Quel chemin parcouru.

      7/ Le spectacle de samedi dernier n’incitera probablement plus certains à revenir voir un match. Entre les arrêts de jeu intempestifs des Toulousains et la pauvreté du spectacle, il faut pas s’en étonner. Ce jour là, l’arbitre a privilégié la défense au détriment de l’attaque, résultat un score de merde et un match pas très emballant.

      8/ Pour certaines de ces raisons nous n’arrivons pas non plus à remplir Mayol où à la différence de l’Allianz, on est super mal assis.
      Il faut faire un stade neuf et stopper les délocalisations.
      http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/larchitecture-du-stade-mayol-cest-de-la-merde-selon-rudy-ricciotti/

      Pour finir, je ne suis pas d’accord avec toi sur l’aspect prix qui pour moi est un faux problème. Il y avait des places à 20 euros pour les moins chères et 12 euros même lorsque l’on a joué vs le Stade Français et pourtout il en restait des places à ces prix là.

    • marcociti 4 mai 2016 à 22h- Répondre

      Pour aller de Dragui ou Frejus/St-Raph à Nice, c’est en gros la même merde que depuis Toulon. Il est même plus pratique d’aller à Toulon qu’à Nice! Dragui est à mi-chemin, et il y a plus de bordel entre Cannes et Nice que sur tout le trajet jusqu’à Toulon.

      Au fait, combien de matches n’ont pas été à guichets fermés à Mayol? L’ouest du Var se fiche du RCT! Si 22k à Nice prouve le désintérêt de tout un coin, que dire des non-remplissages de Mayol qui ne fait pas 22k places? Tu vois, c’est facile hein?

      Mais bon, autant s’en prendre aux autres…

    • Che83 5 mai 2016 à 10h- Répondre

      « L est varois n en a rien foutre du rct »

      Toi t es normand pour dire une connerie pareil !!! Incroyable d etre aussi c..

  2. jackson 4 mai 2016 à 20h- Répondre

    Nous avons été à Nice voir le match. C’était notre première fois à Nice. Aucun soucis lors du trajet sur l’autoroute. Un peu plus compliqué pour rejoindre le parking P5.
    Mais après les navettes gratuites vous déposent devant le stade. Celui ci est magnifique. Par contre pas d’ambiance dans l’enceinte. Au retour aucun problèmeil a été très facile.Nous avions été voir Racing-Toulon à Colombes. Aucune place de parking facile. Pas d’ambiance à part les Toulonnais presents. Stade pourrit. Je ne comprendspas pourquoi vous reprochez tant de choses au club. Pour respecter le modèle économique le club se doit de trouver des solutions pour alimenter au mieux les caisses du club. Marseille est plus pratique et proche. Le club de Toulon ne reviendra pas à Nice le contrat est terminé de ce que j’ai pu entendre.

    • lolo1963 4 mai 2016 à 21h- Répondre

      l’idéal le stade de Nice à Marseille voir à Toulon :yes: 😀

  3. figatellijean 4 mai 2016 à 20h- Répondre

    Je rappelle quand meme au denomme christophe qu avec hayman bruno sheridan botha rossow wilko et tant d autres on s est fait torcher en finale contre castres qui avait fini 6 eme du top 14

    • Roberto 4 mai 2016 à 20h- Répondre

      Et d ‘apres toi « on c’est fait torché  » pourquoi ???
      D’une part on avait joué à fond sur les deux tableaux. Ce qui n ‘avait pas été le cas de tout le monde. Et puis on avait laissé pas mal d ‘énergie lors de la finale Hcup..
      Apres oui on avait morflé »mais à quel prix » !!-:;)

      • Valmax 4 mai 2016 à 21h- Répondre

        oui c’est vrai, LAPORTE voulait toujours s’appuyer sur les mêmes joueurs…çà a peut être permis aux Parisiens d’en tirer des enseignements, le Racing aligne 14 espoirs à Brive ce we!!!!

    • jmarcgu 4 mai 2016 à 22h- Répondre

      Torcher en Finale !!!!
      Sans l’acte d’anti-jeu de Diarra le 3eme ligne qui ouvre la porte de la kokote, pas d’essai en fin de 1ere mi-temps et le matche est différent

      • Etnica 4 mai 2016 à 23h- Répondre

        Après un en avant sans pression de Michoko qui amènera l’essai avant la mi temps qui nous aura tué.

        https://m.youtube.com/watch?v=c9wOfsHa1mM

        47’05 » pour les maso.

        Bon vent à toi Fred. J’espère sincèrement que tu te relanceras à Lyon mais tu n’as que trop rarement eu le niveau pour jouer dans un top club. Ta carrière laissera toujours de grands regrets…

  4. Eric 4 mai 2016 à 20h- Répondre

    Je suis sur qu’on joue Clermont et Toulouse à Mayol et bien on gagne grâce aux supporters..quand tu joues sur terrain neutre on peut être neutre dans le jeu.Les joueurs le sentent. Un stade peut te transcender
    Par contre il faut que Mayol se réveille car il n’y a pas trop d’ambiance en ce moment. Trop de délocs retrouvons nos bases
    Donc ras le bol de ces délocs. Nice Marseille etc.
    Allez Toulon.Quand tu te déplaces cela doit être vraiment à l’extérieur et tu apportes un peu de Toulon ailleurs (Allez dans deux semaines on va à Agen aller retour c’est loin et fatiguant mais c’est normal on joue à l’extérieur)
    Quand je veux voir l’OGCN à domicile je vais pas à peta ousnock (je crois que cela s’écrit comme cela)je vais à Nice.
    Quand je veux voir le Rct je vais à Mayol. point barre.
    Eric
    Pilou Pilou

    • lolo1963 4 mai 2016 à 21h- Répondre

      Pétaouchnok ….Eric ON sera moins con ce soir 😉 :rotfl:
      GO TOULON à Mayol :yes: ce dimanche soir :reallyangry: 21 h
      contre Castres

      • Eric 4 mai 2016 à 22h- Répondre

        Merci lolo1963 pour la correction. Moins Con ce soir je sais pas mais supporter cela je sais
        Mais ce que j’ai écrit « peta ousnock » est encore une autre place de deloc à venir.
        Et à dimanche soir à Mayol pour les encourager à fond nos joueurs.
        J’espère que certains feront le déplacement à Agen.A la limite je dis c’est pas dans les bons moments qu’ils faut les encourager ils n’en ont pas besoincar à ce moment là c’est la force sure,tranquille.
        Nos joueurs ont besoin de nous en ce moment (un peu le doute). C’est le moment: il faut les supporter, les encourager car ils ne faut pas oublier tous les moments de bonheurs qu’ils nous ont filés ces dernières années. Maintenant que les choses sont moins bien en quillées il faut être là avec eux . Un seul mot d’ordre. SOUTIENS à fond.
        Bon match à tous
        Eric
        Pilou Pilou

        • lolo1963 5 mai 2016 à 09h- Répondre

          :yes: à fond derriere les rouge & noir ….

  5. Enygma 4 mai 2016 à 22h- Répondre

    Arrêtez d’y aller, le problème sera vite réglé !

    Il y a d’autres clubs qui ne délocalisent pas. Guazzini c’était à Paris, chez lui, pas pareil. Toulouse au Stadium également.

    Pour nous, Marseille passe encore, une demi_heure ça reste envisageable , et régional, dans des cas ponctuels. Mais Nice, ou le Racing à Lille faut arrêter, ( d’y aller lol ) !

    • Lou toti 5 mai 2016 à 09h- Répondre

      Je partage totalement ce point de vu. La question que je me est sur l’impact psychologique sur les joueurs qui ne jouent pas « chez eux ».

  6. alain 5 mai 2016 à 09h- Répondre

    pour le recrutement ,tous les postes sont doublés sauf celui de buteur a 90% de réussite ,il faudrait y penser à l avenir ,car un buteur de remplacement ne suffit pas ,il faut un 2e excellent buteur,sinon ça recommencera ,j espère que l année prochaine avec GURUMARU ET HALFPENNY ce sera le cas
    allez toulonnnnnnn