Un supporter Toulonnais agressé à Castres: les Fils de Besagne tirent la sonnette d’alarme

Un supporter Toulonnais agressé à Castres: les Fils de Besagne tirent la sonnette d’alarme

29 novembre 2016 - 9:19

43 Commentaires

Publicité

mayol_stade_toulonCe mardi, l’association de supporters des Fils de Besagne a publié un communiqué sur son site afin de dénoncer certains comportements intolérables dans des stades de rugby.

En effet, un supporter du Rugby Club Toulonnais s’est violemment fait agresser au Stade Pierre-Antoine, à Castres, lors du dernier déplacement du RCT en Top 14. Le membre des Fils de Besagne a gratuitement reçu un coup de tête par un supporter du CO, sans la moindre raison valable. Cette attaque gratuite a valu à ce supporter Varois une facture du nez et une ITT de huit jours.

Voici un extrait de ce communiqué: 

« Les Fils de Besagne ont réalisé depuis le début de saison 5 déplacements. Si les supporters bayonnais se sont fait un point d’honneur à nous accueillir de la meilleure, de la plus amicale et chaleureuse des manières, ce sont les « Et ils sont où les toulonnais ? » qui ont constitué majoritairement les seuls « moments de partage» avec les supporters locaux lors de nos autres périples.

La bêtise d’une foule n’a pas de limite, mais parfois certains se distinguent dans leur fougue en joignant à la voix, les insultes et les gestes obscènes. Sous couvert de ce prétendu « chambrage » certains en profitent pour exprimer une aversion, disons le parfois même leur haine, quand ils ne libèrent carrément pas tout simplement leur violence.

À Castres, les « pires d’entre eux » dans leur élan de bêtises se sont rués sur notre délégation de supporters ayant eu le malheur de réprouver par la gestuelle du pousse vers le bas, ce fameux chant de la 81eme minute, tandis que « leur champion du monde hors catégorie » commettait gratuitement l’impensable : le seuil de la violence était bel et bien franchi ! Voilà donc pour le moment de partage et de convivialité. Nous laisserons le soin à la justice de retrouver et de sanctionner cet abruti notoire sachant qu’il arborait un superbe t-shirt « Les amis du rugby », club de supporters castrais, qui contacté n’a bien sûr pas été en mesure de l’identifier…. Il appartiendra à ce groupe et au club du Castres Olympique de s’interroger sur la mission et le rôle de chacun, de ce qu’ils sont prêts à tolérer dans leur environnement mutuel. La LNR très forte pour mettre en avant certaines valeurs de respect et d’éthique, et convoquer des commissions de discipline, aura elle aussi à se prononcer sur cet incident et sur l’absence totale de sécurité dans les tribunes de Pierre-Antoine à ce moment critique. »

Voici également un extrait de la lettre envoyée à Pierre Yves Revol, le président du Castres Olympique, suite à l’agression d’un supporter du RCT dans le stade du CO:

« À la fin du match, après le fameux chant « Et ils sont où les Toulonnais », auquel nous avions répondu par le pouce levé, en disant « ah ! C’est beau ces propos », rien de bien méchant jusque-là, même si l’on peut considérer que certaines valeurs sont bien en train d’être bafouées. Nous étions donc dans l’attente du tour d’honneur des joueurs, la tribune commençait à se vider, voilà que du groupe de Castrais (autour des trois tambours), qui eux aussi attendaient probablement ce tour d’honneur, deux ou trois personnes sont venues en courant vers nous, suivies d’un groupe d’une vingtaine de supporters, voire plus. Les premiers, de toute évidence, de manière belliqueuse, les seconds dans le but d’éviter tout affrontement. Un de nos collègues les mains occupées à replier nos grands drapeaux a été secoué par un hurluberlu, tout s’est apaisé après un appel au calme de part et d’autre.

Alors que tout semblait s’être relativement apaisé, un de nos adhérents qui empruntait les escaliers pour sortir de la tribune, rencontra un second décérébré (Les cheveux clairsemés laissant apparaître une légère tonsure, le tee-shirt de l’association les amis du rugby, un jeans bleu et des chaussures noires et rouges de la marque Adidas), qui sans même l’avoir interpellé, lui assena un violent coup de tête, sans avoir échangé un seul mot. Résultat, un nez cassé et 8 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Nous avons dû passer un temps certain aux urgences de la polyclinique du Sidobre, ainsi qu’au commissariat de Castres. L’ensemble de notre groupe a pu repartir pour Toulon avec 4 heures de retard.

Nous dénonçons et regrettons profondément, ces actes inqualifiables, qui ne devraient pas avoir droit de cité dans les stades de rugby, sachant que de mémoire de supporters qui faisons régulièrement des déplacements, ce n’est qu’à Pierre Antoine que nous avons eu à subir ces violences.

Nous sommes surpris de ne pas avoir vu d’agent de sécurité dans la tribune, ni même dans les escaliers d’évacuation. Leur présence à l’entrée de la tribune, pour contrôler les accès ne suffit pas, la preuve, les incidents que nous avons eus à vivre.

Nous souhaitons que cette lettre vous amène à tirer tous les enseignements nécessaires afin que ce type d’incidents ne puisse plus se reproduire, que toutes les formes d’agression quelles qu’elles soient deviennent impossibles. Le Rugby, ce sport que nous aimons tant, doit rester un moment de convivialité entre tous les supporters. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué et de la lettre sur le site officiel des Fils de Besagne.

 

Publicité

43 Commentaires

  1. ribi 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Sans parler que dans certains clubs pro il y a possibilité d’envahir le terrain
    C’est certes sympa mais avec le rugby pro et ses consignes de sécurité, des dérives peuvent vite arriver avec des excités et l’intégrité physiques de certains joueurs

  2. Billkm 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Tout d’abord je souhaite un prompt rétablissement à notre collègue supporter, au passage il aurait du demander d’avoir plus de 8 jours d’ITT même si ce nombre est le minimum requis pour du pénal. Passez cela, il n’est plus supportable d’entendre les mêmes chants de chambrage déplacés dans pas mal de stade, La Rochelle (le respect ne les écorches pas), à Castres également montre le niveau intellectuel et d’ouverture d’esprit qu’une partie de leurs supporters (j’essaie de ne pas généraliser) possèdent. Bravo au Fils de Besagne pour leur travail tout au long de l’année ainsi qu’à ces courriers. J’espère que notre président a été mis au courant et je ne doute pas qu’il apportera une réponse.

  3. Laurent Battilana 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Pour ceux qui naviguent sur les sites des supporters d’autres clubs : mettre cette lettre sur les posts forums topics etc etc ..pour qu’ils soient au courant .:((

  4. Tykita 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Hola les Toulonnais. Comme certains le savent, je suis supporter castrais, et évidemment les « Et ils sont où les toulonnais » me gavent tout autant que vous. Nous sommes qui pour dire cela ? C’était un gentil chambrage après la finale de 2013, mais maintenant, c’est vraiment pénible.
    De plus, cet acte qui a été commis à notre stade Pierre-Antoine est vraiment ahurissant. Et oui, il y vraiment des blaireaux partout.

    Je vais partager ça sur le forum des supporters du CO. Sûrement un gros con avec trop d’alcool dans le sang.

    • gandalf le rouge 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

      merci

    • lolo1963 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

      bien Tykita !!!

    • Piacentino 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

      Belle esprit, ami Castrais. Bravo

    • Eric 29 novembre 2016 à 17h- Répondre

      Bravo pour votre post.
      Je suis sur que la majorité des supporters de Castres sont des vrais amoureux du Rugby.
      C’est à nous club de supporters de tout club à faire de la pédagogie. Le Rugby est une fête et doit le rester
      Eric
      Pilou Pilou

  5. Moïse 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Franchement ça m’embête pour le mec qui s’est fait cassé le nez, par contre venir taper sur les agents de sécurité ça non!!
    J’en fesait parti des ads au stade et tout mes collègues été présent dans les tribunes, sauf que la c’est en dehors des tribunes que ça c’est passé puisque c’est en sortant de la tribune. On a des position stratégique à assurer.maintenant tapé sur castres c’est eux qui les mandataire.
    Par contre j’ai été le premier à dire que les castrais été vraiment très énervé et je m’attendais à des débordement, ils ont pas arrêter d’insulter tout le monde….

  6. seb-83200 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    J’adore tous ces abrutis qui ne se sentent forts qu’en groupe et qu’on ne voit plus lorsqu’ils sont esseulés… Comme tous ceux qui scandent ils sont où les toulonnais, dont le QI frôle le zéro absolu! J’espère bien que des poursuites seront engagées et que le président de castres assumera les comportements de ces débiles
    Quand on voit les commentaires de certains cons sur les forums de RR, ça ne m’étonne malheureusement pas
    Que la lnr fasse le ménage, elle qui prône sans cesse les belles valeurs de notre sport

  7. MaaS83 29 novembre 2016 à 10h- Répondre

    Bagarre dans un stade, en football çà peut aller jusqu’à huis clos?

  8. jeannot 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    que les castrais ne pense pas que cette incident nous fera réfléchir a revenir la saison prochaine que les supporter castrais qui viendrons a TOULON ne pense pas a une vengeance de la part des supporter toulonnais car celui qui a fait se geste ne viendra pas se venter a mayol donc ici cet TOULON pas des charlots des gestes de lâcheté il y on a de partout alors pourquoi faire du mal a un homme qui vient avec sa famille et qui devrait avoir peur a cause de certain courageux sans couilles.

  9. Sylius 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    La victime des fils de Besagne est elle celle qui faisait des doigts d’honneur aux supporters adverses en finale à Barcelone ? Celui qui insultait par des mots outranciers les mêmes supporters adverses et cela devant des enfants de 8 ans (les miens) ? Cette victime est elle la même qui proposait bagarre avec les éducateurs d’une école de rugby et cela devant des minots ?
    Ce membre du bureau m’a fait honte d’être supporter Touonnais ce jour là. Alors avant de faire la morale, il serait bon de faire du propre dans nos rangs.
    Si cette victime est réellement victime, je lui souhaite un très sincère et réel rétablissement.
    Si il s’agit du vulgaire pseudo supporter, je lui souhaite de tirer leçon de sa mésaventure.
    PS; je suis supporter toulonnais mais néanmoins objectif.
    Défoulez vous, j’attends la foudre car il n’est pas toujours bon d’écrire des vérités…

    • Gonzo 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

      Toi on sait pourquoi tu es là. Jeter la calomnie.
      « Si la victime en est réellement une » ? Cette phrase t’honnore. Envoie là aux FDB !
      J’étais avec eux en déplacement au Camp Nou car Ils etaient pratiquement les quels à organiser se déplacement en finale. On s’est fait purement et simplement cracher dessus et insulter. Les organisateurs? J’étais à leurs proximité et pas un n’a fait les gestes que tu dis. Tes propos sont purement diffamatoire sur et gratuits. C’est toi qui fait honte aux supporters toulonnais si jamais tu en es un.

    • Bylbash 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

      Bien dit

    • Gilles 29 novembre 2016 à 13h- Répondre

      quelle honte ! Tu remets en cause le fait qu’un mec ce soit fait allumé parce que tu ne peux pas te voir cette asso. Tu n’as que ça à foutre ? tu es verdi par tous les supporters castrais c’est bien. A barcelone j’y étais tout le sud-ouest nous a insulté.Tu te fais plaisir là à venir écrire tes bobards?

      Bravo aux fils de besagne, une asso qui fait des choses, animent le stade et sais écrire.

  10. Jérôme 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    Je suis malheureusement pas surpris de l’attitude des suppoters de Castre.
    En effet, lors de notre finale gagnée contre eux à Paris, j’ai été pris à partie par des « supporters » Castrais, un groupe de jeunes d’une école de Rugby, ces derniers m’ont invectivés et sont devenus très agressifs. heureusement pour moi ma corpulence, la grosseur de mes bras et un regard noir auront suffit à les décourager d’aller plus loin.
    Ces jeunes n’étaient pas seuls, ils étaient accompagnés de deux adultes qui ont dû trouver tout cela drôle car ils n’ont rien trouvé de mieux que de rire et me laisser, moi et ma femme, à la merci de leurs élèves abrutis !
    Seul consolation ce jour là (à part notre victoire), un vrai supporter Castrais d’au moins 75 ans qui est aller copieusement insulter les accompagnateurs de ces abrutis….

  11. Nebro83 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    Franchement, ce texte aurait gagné à être moins caricatural. les faits sont suffisamment graves pour que ce ne soit pas besoin de généraliser.
    J’ai fait bon nombre de déplacements (rarement avec des clubs de supporters donc ma vision est sans doute différente) et je n’ai jamais vu ce genre de comportement qui sont quand même rarissimes. Au contraire, dans tous els stades de France (y compris à Castres) j’ai croisé une majorité de supporters sympathiques avec qui on a rigolé, picolé…
    Si les fils de Besagne n’ont pas eu d’autres « moments de partage » avec les supporters castrais, c’est que le problème vient d’eux.
    Des gens bonnards à castres (et dans tous les stades de France) y’en a vraiment beaucoup. s’ils n’en ont pas trouvé un seul, je me pose des questions.
    Après, c’est clair aussi que les déplacements en groupe ne favorisent pas vraiment la fraternisation sauf si c’est organisé entre clubs de supporters. Le groupe fait peur et rends un peu con ceux qui le constituent (et en général l’alcool n’arrange pas les choses) Du coup, j’ai un peu des doutes sur côté impartial de la vision de cette affaire. J’ai quand même du mal à croire que seuls des pouces levés aient répondu à ce chambrage mal venu.
    Après, quoi qu’il en soit, ça ne justifie ni n’explique ce dérapage inacceptable du supporter castrais.
    J’imagine que son groupe de supporters sait très bien de qui il s’agit et qu’il va être clairement recadré voire exclu.

    • Dav-D 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

      Si tu lisais l’intégralité du communiqué sur le site des Fils de Besagne comme mentionné tout en bas de l’article, ce serait mieux.

      • Nebro83 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

        En effet, ils ont fait le service minimum mais il n’empêche que cette phrase sur « les seuls moments de partage avec les supporters locaux » est d’une stupidité sans nom (surtout qu’ils se contredisent plus bas)
        Et sinon, la deuxième partie sur les pleurnicheries habituelles parce que les joueurs ne viennent pas leur faire coucou après les défaites, ça me gonfle de plus en plus. Si faire un déplacement pour eux, c’est une corvée, un sacrifice et pas une fête, qu’ils n’y aillent pas. C’est que du rugby! on est des amateurs de jeu, de 3eme mi temps, pas des bons petits soldats du RCT. Ces exigences de club de supporters consommateurs, ça me gonfle tout autant que l’ambiance délétère dans les stades qu’ils dénoncent (et qu’ils exagèrent)

  12. jean paul 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    Faut leur casser la gueule point !!
    Des souvenirs de jeunesse dans les années 70 entre Bézier et nous n’étaient pas tendres alors les valeurs mon cul ! Ils nous détestent nous aussi !

    • JerryCollinsWhatElse 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

      Tu t’occupes d’organiser la prochaine baston façon holligans ? Contre l’ubb tu préconises quoi ? On les attends sur une aire d’autoroute, on caillasse le bus ou on les éclate directement dans la tribune ?

      • jean paul 29 novembre 2016 à 14h- Répondre

        un peu partout et par surprise c’est plus rigolo !!

  13. BANO83 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    Je dénonce aussi ces gestes et ces bagarres inadmissibles…Toutefois je comprends que tous les stades de France chantent « et ils sont où et ils sont où les toulonnais… » puisqu’à tous les matches à Mayol on entend « et ils sont là et ils sont là les toulonnais! ». Donc c’est l’histoire de l’oeuf et la poule.

    • JaK 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

      C’est juste que « ils sont là » n’est pas insultant pour l’adversaire, alors que « ils sont où? » est insultant.
      Les castrais auraient gueulé ils sont la les castrais, cela n’aurait pas posé de problème, par contre le chant « et ils sont où les … » ne devrait jamais sortir de la bouche d’un supporter de rugby

    • Billkm 29 novembre 2016 à 13h- Répondre

      Tu devrais plus souvent aller au stade voir différents sports. La différence entre les deux chants est énorme, le ils sont la est entendu dans la plupart des sports en France alors que le ils sont ou est entendu quasi qu’au football et quand on voit comment sont séparés et grillagés les supp de deux équipes, c’est dramatique et grave. Utiliser le et ils sont ou est clairement considéré comme du chambrage de bas étage voir même un certain manque de respect. Je relève depuis 2 ans maintenant que dans le rugby on entend pas mal ce chant qui dénote d’un mauvais changement du rôle du supporter…regarde la définition d’un supporter…

  14. arm 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

    Il faut leur répondre à ceux qui chantent et ils sont où les Toulonnais ?
    dtc

    • Nebro83 29 novembre 2016 à 11h- Répondre

      Là, pour le coup, il fallait plutôt leur répondre « en sélection » alors que les castrais, ils étaient tous là. ceci expliquant pas mal le résultat final.

  15. pzsam 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

    Si l’objet du message des fils de besagne est légitime… quelques éléments attirent mon attention :
    J’étais au stade ce jour là, très proche de La Tribune en question… et comme souvent il y a eu du chambrage réciproque. Nous avons tous à l’esprit des moments d’accueil des supporters adverses à Mayol en total respect des valeurs du rugby !!!!!! 🙁
    Je me souviens de ce jeune heureux de la victoire du stade Toulousain qui a eu le malheur de lever un e trop les bras au ciel et se faire quasi lyncher par plus dizaines de toulonnais…. ou ces supporters du munster qui se sont pris pendant plusieurs dizaines de minutes des boules de papier dans la tête par quelques débiles profonds…
    oui j’aurais aimé que cette lettre affirme également que nous avons aussi NOS CAS de pseudos supporters…
    J’ai été super bien accueilli la semaine dernière à Castres, j’ai profité de la réception , j’ai pu discuté avec plusieurs joueurs et supporters très chaleureux et accessibles ….
    J’ai vu les joueurs Toulonnais débouler à la réception pour récupérer des plateaux de petits four et repartir illico avec pour monter dans le bus au mépris des enfants émerveillés devant Nonu, Lobbe… qui ‘ont pas eu la moindre attention…. des responsables du CO tellement écoeurés qu’ils sont allés dans le bus des joueurs pour récupérer les plateaux…
    Bref, ce message a un fond réel mais fait tellement abstraction de la réalité de l’accueil à Castres, de notre propre accueil à Mayol, de l’attitude de Méga star des joueurs rouges et noirs….

    • Billkm 29 novembre 2016 à 15h- Répondre

      Et donc ton commentaire doit justifier le fait qu’un supp s’est fait destronché par un coup de tête et qu’il a le nez cassé…
      Ce climat dans les tribunes ne va faire que s’aggraver…mais certains supp trouveront des justifications à chaque fois…

      • Suportjoueurd 29 novembre 2016 à 21h- Répondre

        Moi qui vois beaucoup de match ce quis me choque c’est que tout le monde trouve normal qu’un mec décide bizarrement et sans raison d’aller mettre un coup de tête à un supporter adverse comme ça en passant. .. j’y crois pas du tout il y a forcément eu un échange verbal ou quelque chose mais ça il ne le dirons pas!!!je n’ai jamais vu de violence gratuite en passant. ..!!!

  16. Jeremie 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

    Perso mon groupe et moi avions adoré chanter Et ils sont où les toulonnais à Dublin en 2013 à partir de la 80ème minute et toute la soirée qui a suivi, ironiquement bien sûr après l’avoir entendu tout le match et l’après-midi qui a précédé.
    Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais je suis bien content de ne l’avoir jamais entendu à Mayol pendant toutes les années où j’y suis allé. Ce chant c’est vraiment la preuve d’un public soit débile soit qui fait un gros complexe d’infériorité.

    • Nebro83 29 novembre 2016 à 14h- Répondre

      T’as jamais entendu ça à Mayol? T’as pas du y aller souvent n’y ces dernières années alors.
      C’etait très chanté au moins pendant les premières années Boudjellal en ProD2. Je l’ai même entendu chanter par des toulonnais a Béziers… juste avant un gros retournement de situation et une défaites des nôtres.
      Bref, cette chanson me gonfle mais tout le monde la chante.

  17. Lionel 29 novembre 2016 à 12h- Répondre

    ON fait tout un fromage du « et ils sont où » c’est navrant les mecs.
    Une insulte du genre « les Toulonnais tous des fils de p… » oui c’est une insulte, là c’est du chambrage, punaise, respirez un peu, il y a plus grave non?? En revanche, après avoir lis les posts, si le gars vient donner un coup de boule gratuit, ça montre bien qu’il y en a qui n’ont rien à faire dans un stade. Je pense néanmoins que ce n’était pas que gratuit, il a bien du y avoir autre chose. Quoi qu’il en soit, la bêtise s’installe tranquillement dans nos stades. J’ai déjà déserté les rencontres de foot pour ces raisons. Puis, je me souviens (bien que très jeune) des matches « La Seyne/Pézénas » ou « /Voulte » ect ça matraquait aussi dans les tribunes. C’est pas nouveau malheureusement.

  18. Gonzo 29 novembre 2016 à 13h- Répondre

    Bravo aux Fils de Besagne pour leur action dans les tribunes et leur communiqué.

  19. Gilles 29 novembre 2016 à 13h- Répondre

    Je remercie personnellement les fils de besagne pour leur communiqué qui traduit bien le ressenti d’un supporter qui comme moi fait les déplacements et est confronté à ce genre d’ambiance délétaire.

  20. Ridand 29 novembre 2016 à 14h- Répondre

    La meilleure des réponses serait de gagner le BRENNUS!

  21. jeannot 29 novembre 2016 à 14h- Répondre

    le jour ou tout supporter respectera les supporter adverse physiquement peut-être que je mènerai mon petit fils voir un match de rugby hors de mes base allez toulon

  22. Coforlife 29 novembre 2016 à 15h- Répondre

    Merci de dire la vérité …. s’il ne sens n’était pas pris à des femmes et des enfants qui était heureuX de leur victoire rien ne serais arriver . il s en es pas pris au Joueurs qui sont venue chante eux aussi avec les supporters….

    • Gonzo 30 novembre 2016 à 15h- Répondre

      Oh un défenseur de l’agresseur … et menteur en plus!

  23. RCT Yoda 29 novembre 2016 à 15h- Répondre

    Il faut faire une enquête et juger sur des faits. Laisser faire la justice tout simplement. L’attitude de l’agresseur est dans tous les cas répréhensible.

  24. maxime 29 novembre 2016 à 22h- Répondre

    Le gars est en cours d’identification, il va etre punit rapidement et pas forcement par la justice.

    D’une maniere generale le supporter Toulonnais s’est embourgeoisé, les insultes incessantes de notre president ne fait que decupler la haine des donneurs de loceons du sud ouest arrogants et provocateurs.

    Avant on les couhaient 9 fois sur 10 a chacune de leur provocation.

    Ne soyons pas hypocrite 90% de ces mecs n ont aucune valeursoit disant rugbystique. Ils votent pour la majorité a gauche et souffrent dhypocrisie chronique.

    Redevenons Toulonnais et non plus Marseillais et tout en gueule, et le courageux Castrais va couiner comme une merde. Ce public Castrais n’est bon qu’a conspuer, minable

  25. Paul-Frédéric Casset 30 novembre 2016 à 23h- Répondre

    Je suis triste ce soir. Triste pour cette personne agressée à qui je souhaite un prompt rétablissement. Triste de savoir que quelques individus sans cervelles fréquentes les travées du stade. J’espère que les associations et le club prendront des mesures immédiates et draconiennes. Amitiés ami (e) s Toulonnais (es). Un supporter du CO.