Vers une évolution de la règle des JIFF

Vers une évolution de la règle des JIFF

19 août 2013 - 10:06

44 Commentaires

Publicité

ballon-de-rugby-france27Actuellement, chaque équipe à l’obligation d’avoir 55% de joueurs JIFF (Joueurs Issue de la Formation Française) au sein de son effectif. Cette disposition risque toutefois de connaitre un petit chamboulement puisque la Fédération et la Ligue envisagent d’imposer un quota de JIFF sur la feuille de match.

Selon le Midi Olympiqueaucun chiffre n’a été arrêté mais la FFR et Provale pencheraient pour une obligation de douze JIFF tandis que les présidents de clubs souhaiteraient limiter ce nombre à sept ou neuf joueurs.

Affaire à suivre…

Publicité

44 Commentaires

  1. Gino83 19 août 2013 à 10h- Répondre

    Hs pour vendredi ils nous sortent l artillerie lourde poite arbitre de centre et pechambert a la touche avec ça on est bon

  2. Willie 19 août 2013 à 10h- Répondre

    honnêtement quand on voit la prestation des arbitres lors de la 1ere journée on a pas se plaindre peut importe l’arbitre on sait que ca sera n’importe quoi demandez a Noves si il est content de l’arbitrage lol

  3. Cyril 19 août 2013 à 10h- Répondre

    Si cette règle passe Toulon va avoir du mal lol…

  4. grumle 19 août 2013 à 10h- Répondre

    je préfèrerai « sélectionnable en EdF » plutôt que JIFF, ça veut rien dire !!

  5. Stif 19 août 2013 à 10h- Répondre

    Comment bridé un championnat! Pourquoi a tout prix vouloir tout controlé? Les clubs sont obligé de passe par la formation et si les joueurs francais sont bon… Ils joueuront c tout!!

  6. ongbak83h 19 août 2013 à 10h- Répondre

    autant interdire les etrangers dans le top 14 , comme ça c est regler et on ne parlera plus jamais de jiff! ils vont reussir a couler notre championnat ! et l equipe de france ne sera pas meilleur pour autant!

  7. ongbak83h 19 août 2013 à 11h- Répondre

    le joueur français na jamais accepté la concurrence! s il se dooné la peine d etre meilleur aux entrainement ça faciliterai le choix de entraineurs et les presidents de club n aurai pas besoin de deboursé autant de pognons pour acheté des joueurs a l etranger! mais c bien connu ,pas de star pas de pu=blic ! alors cherchez l erreur ou trouvé une solution pour que tout le monde y trouve son compte! casse tete chinois

    • Cyril 19 août 2013 à 11h- Répondre

      Oui tu as raison, le meilleur exemple est Parra, qui a demandé à ses dirigeants , par le biai de Rougerie, de ne jamais recruter de gros calibres en poste de 9 comme ça toujours titulaire le mec…résultat, ben il ne joue plus en EDF!!!

      Bravo Morgan!!!

  8. Cyril83 19 août 2013 à 11h- Répondre

    C’est pour mieux sauver le soldat Biarritz… Comme ils n’ont aucune finance pour chercher en dehors des frontières… Ils limitent les autres clubs.

    • Lavaroisedu64 19 août 2013 à 12h- Répondre

      Ca ne sauvera même pas le BO… leurs jeunes se tirent ailleurs et avec un quota JIFF imposé sur les feuilles de matches, ils seront encore plus courtisés par des clubs qui pourront les payer plus.

      Au final, ça va les desservir…

  9. moz 19 août 2013 à 11h- Répondre

    un loi anti toulon va être votée ,quand ils ne peuvent plus nous atteindre par le coté sportif, ils changent les règles!! c’est gros mais ça passe

  10. rctrop 19 août 2013 à 11h- Répondre

    On va tout droit vers un championnat de curling … !! :pissedoff:
    En fin de compte canal + à raison ça vaut pas plus de 30millions …..!

  11. piednoirérouge 19 août 2013 à 11h- Répondre

    Il va devenir très difficile de doubler et encore plus tripler les postes. Les clubs ne pourront pas jouer sur les 2 tableaux la HCup et le Bouclier. Ils devront faire un choix et se préparer en fonction. Par ailleurs des JIFF meme moyens vont couter très cher.
    France, pays des libertés , mon Dieu comme tu aimes interdire!

  12. Cyril 19 août 2013 à 11h- Répondre

    Sheridan – Orioli – Hayman
    Botha – Suta
    Gunther – Masoe – Armitage

    TB – Wilko
    Smith – Giteau – Bastareaud – Martin
    Armitage

    remplaçants:
    Chiocci – Noirot – Rossouw – Bruni – Classen – Mermoz – Wulf

    12 JIFF on y arrive…c’est just just mais bon lol

  13. MaxiBordel 19 août 2013 à 11h- Répondre

    Aligner 12 JIFF sur la feuille de match y’a pas mieux pour baisser le niveau du top14

  14. bibou83 19 août 2013 à 11h- Répondre

    Pour le premier match Toulon avait quand même 13 joueurs français ou jiff !

  15. JIL 19 août 2013 à 11h- Répondre

    L’arrêt Bosman existe de puis 95.En 2010 les juristes de la LNR ont créé un OVNI juridique censé protéger les jeunes contre la mondialisation généralisée…mais les clubs se sont organisés.Aujourd’hui les clubs de Top 14 et de ProD2 recrutent des étrangers de plus en plus jeunes pour les rendre JIFFs.
    Mais la mesure que propose Goze doit être acceptée par les Prèz.
    Autre « intelligence  » du catalan ,passer au Top 16 !

    • eric.7283 19 août 2013 à 12h- Répondre

      aucun rapport avec la loi bosman!!! et avec la loi européenne…
      c est pour ça qu on appel ça jiff…c est la parade pour être conforme à la loi.
      en suite,je vous le dit depuis un bon moment qu il faut anticiper car cette avancée allez vite voir le jour!
      je vous le dit mais comme d hab,comme disent certain,je vous saoul avec mon jiff et avec mes dires…
      et oui les amis…j ai tord et je raconte des conneries…
      maintenant laporte à chaque feuille de match( hormis phase finale) inscrit 10 jiff.
      je pense que pour la première saison on passera par un compromis qui sera certainement de 10 jiff puis 11 et enfin 12.
      on y sera sans soucis à condition de recruter 1 ou 2 jiff pour la saison prochaine.

      • Genty83 19 août 2013 à 13h- Répondre

        Non poto Sarthois , la règle des Jiffs est une convention de la LNR. Juridiquement selon « l’arrêt Bosman » + « la convention de Cotonou » on peut mettre 23 Sudafs sur la feuille de match.
        Les règles de la LNR ne peuvent pas outrepassées les lois du travail de l’UE sur les sportifs professionnels.
        Si on refuse ce quota est on poursuit aux tribunaux, la LNR perd . Mais le but n’est pas la. Il faut un règlement accepte de manière bilatérale pour préserver la formation. Mais si la règle change , on peut la dénoncer . Et la dessus c’est très clair.

        • Genty83 19 août 2013 à 13h- Répondre

          Désolé pour les fautes, le « correcteur » est plus rapide que moi

        • eric.7283 19 août 2013 à 15h- Répondre

          et non mon ami…la libre circulation du travail…c est l europe!!
          les sud afs et autres je doute que ce soit l europe! 😉
          EN plus le jiff est créé justement dans cette optique … ça limite en rien l apport d étranger dans ton championnat… tu peux avoir 23 jiff dont aucun français…donc aucune descrimination…
          le jiff est une règle que tout championnat ou tout travail est droit d exiger pour être recruté…
          un entraîneur de foot par exemple doit avoir un diplôme d état pour être en règle et exercer.
          tu pourrais dire c est contre la loi du libre travail si le mec est compétent,il a le droit de bosser!!
          MAIS NON,chaque fédé à le droit de donner des règles du jeu.
          MOI tu vois je connais personnellement un docteur qui est marocain…
          ben arrivée en france à été obligé de refaire valider son doctorat en redevenant interne sur 2 ans…
          si non il pouvait pas exercer en france…
          y a des règles c est comme ça.

          • eric.7283 19 août 2013 à 15h

            ET je rajoute,quand le jiff a été créé,mourad sur rmc,avait gueulé en disant justement que le jiff été contre la loi du travail…
            pourquoi alors il n a jamais attaqué en justice la fédé et la ligue?
            simplement qu il était sûr de perdre..si non il l aurait fait.
            😉 :-*

          • Genty83 19 août 2013 à 16h

            Et non Éric, je suis désolé car je te suis normalement sur tout. Mais l’arrêt Bosman est clair pour le monde du sport professionnel. De plus l’accord de Cotonou vient le renforcer… Si demain on met 23 Sudafs non Jiffs sur une feuille de match , le RCT en à légalement le droit !!! Après le procès ne concernera qu’une rupture de convention ou « contrat amiable » entre la Ligue et le club. Difficile de revenir sur un accord « amiable » au niveau juridique.
            Mais il suffit de ne pas signer le suivant, car la loi prime. Donc un seul refus d’un club pro, et la réforme des Jiffs par à la benne.

          • Genty83 19 août 2013 à 17h

            En fait cela ressemble plus à un conflit patron salarié entre convention collective et droit du travail.
            La convention collective prime sur le droit du travail sauf dénonciation de la dite convention, de la part de l’employeur ou l’employe.
            La convention Jiff est de même , on peut la denoncer . Un seul problème, on se met la LNR et FFR à dos. Mais une chose est sûre : Juridiquement c’est gagné malgré 5 ans de procédure. Autre problème, on risque la Fédérale pour nous avoir fait perdre sur tapis vert. Et aucun tribunal ne te rendra les points. Voilà pourquoi MB n’a rien dit!!!!

          • eric.7283 19 août 2013 à 17h

            en fait tu as raison et tord en même temps… raison car la loi bsosman étendu,autorise bien les sud af etc… qui donc bénéficient de la libre circulation du travail en interdisant les quotas.
            maintenant ce que tu comprends pas ainsi que les autres,c est que la parade utilisé c est le mot « jiff »… rien n interdit un quota sur le nombre de joueurs sortie des centres de formation nationaux…
            ce qui n est en rien discriminatoire envers les joueurs de cette convention « arrêt bosman »… vu que tu es en droit dans ton équipe d avoir 23 étrangers d europe ou d afrique signataire de cette arrêt.
            tu es donc pas hors la loi…il suffit juste que le pourcentage de joueurs sortie de centre français soit respecté.
            si non mon ami le rct n aurait pas donné son accord pour le règlement actuel et le jiff n aurait pas vu le jour comme tu dit…
            mourad ne pouvait simplement rien y faire.
            il en est de même pour le règlement de l erb qui donne un quota de joueurs étranger! mais celui-ci est conforme car les « étrangers » sont juste les pays non signataire des arrêts bosman élargie…
            c est bien pour ça qu au bout de 5 ans de travail dans le pays, le joueur étranger devient « communautaire »… conformément à la loi.
            pour le reste le quota est autorisé…

  16. tino83 19 août 2013 à 12h- Répondre

    Si cette règle sort, autant gagner le championnat cette année, puis miser chaque année sur la Hcup.

    Si cette règle sort, cela ne fera que de diminuer la compétitivité de nos club, même pas Clermont est capable d’être en accord avec !

  17. tino83 19 août 2013 à 12h- Répondre

    Puis je ne pense pas que ce soit réalisable avec l’arrêt Bosman, on pourrait se retrouver avec de multiple recours devant la cours de justice européenne.

  18. Willie 19 août 2013 à 12h- Répondre

    ELLLE EST LOIN D’ETRE APPLIQUE DEJA DONC FAUT SE DETENDRE LES AMIS ET PUIS COMME LE DIT LE MERDOL BEAUCOUP DE PREZ SONT CONTRE DONC WAIT AND SEE

  19. eric.7283 19 août 2013 à 12h- Répondre

    puis je rajoute aussi car y a pas de quoi paniquer…
    armitage,habana,basta,giteau,mitchell-wilko,mich-armitage,masoé,lobbée-botha,ali-hayman,orioli,shéridan
    rempl: noirot,chiocci,suta,rossouw,bruni ou gunther,tillous,mermoz
    on en est à 11 cette saison avec l équipe type.
    alors en faisant un petit effort sur 1 ou 2 jiff de haut niveau on y sera sans soucis.
    ET ON PEUT COMPTER aussi sur l apport dans le groupe des chila,mikau,tuisova qui seront jiff.

  20. Le doc 19 août 2013 à 13h- Répondre

    Cette règle est en application en Angleterre
    avec pour but de valoriser l’équipe nationale avec des joueurs qui jouent dans leur club.
    Un peu l’inverse de l’equipe de France en fait…
    Avec cette loi la ffr et lnr vont favoriser l’équipe de France et les clubs en difficulté pour suivre les gros budgets.
    Une pierre deux coups !
    Et tout cela avec l’aval des bons penseurs friands d’égalitarisme

  21. Ovalie 19 août 2013 à 13h- Répondre

    ne vous y fiez pas. si cela se confirme c’est pas forcement pour toulon que cela risque d’etre le plus compliqué. Certe à Toulon nous avons des non JIFF « médiatique », mais si vous regardez les feuilles de match de pro D2 ou des club « pauvres » de TOP 14 vous allez trouver une floppée d’etrangers, des fidjien, des georgiens des roumains des salouans des sud af des neoZ et des australiens dont les noms vous sont inconnus mais qui a niveau egal voir superieur a des joueurs français sont bien moins chers!!!!et c’est surement plus pour tout ces club que cela va poser probleme car Toulon enrolera toujours des joueurs etrangers de tres haut calibre( en restant dans le quota) et prendra les meilleurs JIFF pour completer

  22. Ovalie 19 août 2013 à 13h- Répondre

    pour resumer c’est le pouvoir d’achat qui fait le recrutement alors regle JIFF ou pas TOULON recrutera toujours de meilleurs joueur que le BO ou qu’oyonnax

  23. Flavien 19 août 2013 à 13h- Répondre

    …Et si jamais, à cause de diverses blessures en cours de saison, on ne peut pas atteindre ce chiffre, on fait quoi ? Forfait ?!

    • rctrop 19 août 2013 à 13h- Répondre

      Tu. Veux que je te dise ..bin on demande à Provale les rugbymans chômeurs des séries et D’honneur disponibles pour finir la saison 🙂

    • eric.7283 19 août 2013 à 14h- Répondre

      tu as un effectif de référence qui est de 35 contrats pro.
      TU as le droits toujours à tes 2 jokers médicaux.
      plus LES éventuels joker de la 1ere ligne qui sont illimité.
      et qui ne rentre pas dans le calcul jiff.
      c est déjà comme ça,ça change rien.
      tu dois dans ton recrutement en avoir en réserve.
      et faire en sorte que tes jeunes soient vite au niveau pour pallier à ce genre de soucis…je rappel que les espoirs sont assimilé jiff.
      mais quand je dit qu il faut faire confiance aux jeunes dès maintenant et donner un gros temps de jeu à bruni et gunther,c est dans ce but…
      mais non,vous comprenez pas mon discours…seul la venue de star étrangère vous comble…
      réussir c est prévoir…si on anticipe pas ce projet qui verra le jour,on sera comme des cons avec des stars en tribune et des jeunes sans expérience aux manettes.
      je n apprend rien à mourad et bernie,sauf que je pense qu ils ne croient pas en ce projet et là si c est le cas,ils se trompent…
      en tout cas y a pas d urgence,il nous faut que 1 jiff de haut niveau sans en perdre. et comme y aura la 1ere saison un compromis qui sera je pense de 10 hors jiff sur la feuille,ça le fera sans soucis.
      c est pas pour cette saison donc y a de quoi prévoir…
      sauf que je l avais dit,quand mourad disait qu il a fortement débuté le recrutement de la prochaine saison…et les noms qui circulaient n étant que du hors jiff…j avait signalé,attention au jiff sur la feuille…
      mais j ai été rembarré par les « fait confiances aux staff et MB », »ils savent mieux que toi » etc… ok,pas de soucis,mais qui c est qui commence à baliser maintenant?
      pas moi en tout cas… lol.
      😉 :-*

  24. Dam 19 août 2013 à 13h- Répondre

    On fera comme Clermont et Toulouse , on ira créer des centres de formations dans les îles Tonga, comme ça, les nouveaux cracks iliens seront jiff.

    • eric.7283 19 août 2013 à 14h- Répondre

      OUI mais on a déjà tuisova,non?
      et de ce côté là on n a rien de moins qu eux, on possède quand même stéfon et délon plus mikau,chila,tuisova et yves qui le seront.
      DONC on est déjà à 4 jiff étranger, 5 si on ajoute tuisova qui ne l est pas encore mais qui ne compte pas car « espoir » et on aura dans 2 ou 3 ans YVES armitage.
      😉

      • Dam 19 août 2013 à 14h- Répondre

        Sauf que eux ça va être quasiment toute l équipe dans le futur.
        Des argentins, NZ, AFS, tongiens… pris dans leurs centres étrangers a 14 ans qui seront des beaux JIFF (lol).

        Comment détourner une réglé débile.

  25. Dav4Rct 19 août 2013 à 14h- Répondre

    C le jeu de la nego tout cela. La ffr et provale sont pour 100% de jiff bien entendu.
    Mais il oublie que le rugby est PRO et que pour remplir les stades faire de l audience tv et faire venir des partenaires il faut autre choses qu championnat de federal…. :-/

    Cela devrait etre aux prez de décider…

    • eric.7283 19 août 2013 à 14h- Répondre

      niveau fédéral…je crois que tu n as rien compris au jiff…
      armitage X 3,chila,mikau,tuisova,kakovin,vaka,vakatawa,nalaga,nakaitaci,le roux… c est des jiff!!!
      RASSURE MOI, ils sont un peu plus doué que le niveau fédéral?
      le jiff ne réduit en rien le niveau,la stupidité est que les instances ont créé le jiff pour sauver l équipe de france…mais n on pas compris que de formé des futurs stars étrangère seraient conforme au règles du jiff et dinc ne change rien à l équipe de france qui de son côté s en branle aussi du jiff car elle se sert comme lui autorise le règlement de joueurs étrangers qu on passé plus de 5 ans en france et qui ne sont pas internationaux …
      bref le jiff n est pas fait dans son règlement pour l équipe de france.
      mais tu ne peux pas dire qu il affaibli le niveau du top 14.
      nos stars du top 14 sont là et seront toujours là.
      la grande majorité des clubs affichent déjà ce quota dans les feuilles de matchs…on doit être les seuls à qui ils manquent 1 ou 2 jiff SUR LA FEUILLE.
      😉

  26. Saint-Martin 19 août 2013 à 21h- Répondre

    Quelques blessés, des joueurs sélectionnés, bonjour les doublons!!!

  27. fred83 19 août 2013 à 23h- Répondre

    Bonsoir,
    Est-qu’on peut vraiment se poser les vrais questions?
    Aujourd’hui notre championnat est le plus attractif d’Europe, mais a quel prix….augmentation des abonnements, bientôt on aura plus les moyens d’aller au stade et surtout le rugby n’est plus qu’un sport de spectacle qui dérive trop prés du foot…..
    Tous les français voudraient que l’on gagne la coupe du monde….avec quels joueurs il y a de moins en moins de jeunes français en top 14….
    Monsieur MB avaient promis au peuple toulonnais au vrai peuple toulonnais que dans cinq ans la moitié de l’équipe serait de notre grand paca…. et oui Mr MB trop ambitieux préfère acheter des stars étrangères, car il n’y a aucune formation….
    Tous les présidents préfèrent acheter des stars étrangères….
    On a vu le résultat cet été en nouvelle Zélande, on a vu le résultat à la coupe du monde des moins de 20 ans.
    Notre formation de jeune joueur est complétement en retard par rapport a certain pays d’Europe (pays de galles, Angleterre…)
    Pourquoi? pour l’ambition des présidents du top 14 des chefs d’entreprises et non plus des passionnés de l’ovale……
    Aujourd’hui le rugby évolue mais peut-être pas dans le bon sens.

    • eric.7283 20 août 2013 à 00h- Répondre

      fred,je vais répondre si tu veux bien…
      c est beaucoup plus complexe que ça en fait…
      le soucis de la formation vient surtout du fait que les recruteurs français de top 14 et pro D2 hormis massy,ne vont pas chercher les jeunes là où ils sont pour les emmener au rugby…chose que fait le foot,le hand,l athlétisme,l escrime par exemple…non nous c est un sport « étudiant » à la base alors,on fait pas cette démarche.
      sauf que le rugby et la société ont changé mais personne n a bougé!
      ce discours je le tiens depuis le début ici…et cette été mourad a déclaré exactement ce que je viens de dire!…les chose vont donc bouger dans un futur proche.
      MAINTENANT concernant l équipe de france…le discours pour la vrai pas les jeunes n est pas juste car la france prends des joueurs sélectionnable français ou étrangers donc le soucis de la relève française oui est juste mais pas celui du xv de france.
      il faut des stars dans le top 14,c est ce qui crée la richesse du championnat économiquement parlant…maintenant il faut pouvoir faire alliance entre stars,bon guerriers et jeune talent.
      les 3 catégories doivent se retrouver sur une feuille de match.
      voilà pourquoi,moi je veux du botha ,wilko,giteau mais aussi du noirot,duta,felsina et forcément du gunther,orioli,chiocci…
      on doit pouvoir y arriver,y a pas de raison.
      voilà,j ai un peu répondu à tes questions j espère…
      😉

  28. félix bianco 20 août 2013 à 12h- Répondre

    pour l’ignare qui a dit que toulon n’avait pas de centre de formation
    les Emanuéli Mignoni Orioli Ivaldi Gunther Vincent Martin
    Chiocci Fresia belan qui sont encore au RCT {Maestri Orioli Ficjou]
    partis renforcer d’autres club