Victoire de Toulon à Bordeaux, une bonne nouvelle pour l’USAP ?

Victoire de Toulon à Bordeaux, une bonne nouvelle pour l’USAP ?

15 avril 2014 - 12:04

19 Commentaires

Publicité

usaptoulon-hoeSi le succès face à Oyonnax était indispensable, il n’a pas réellement changé la donne : il faudra une autre victoire samedi face à Toulon pour débloquer la situation et assurer le maintien.

Un jeu mieux calé

Si l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous, l’Usap a proposé un jeu mieux maitrisé contre Oyonnax dans lequel les joueurs ont semblé se retrouver, au contraire des matchs face à Brive et Biarritz. Le repositionnement de Hook à l’ouverture y est probablement pour beaucoup: en bon gestionnaire il a installé une alternance dans le jeu, alternance si chère à l’encadrement catalan. « On a vu quelques séquences intéressantes: on a retrouvé ce qu’on faisait il y a quelques mois mais la finition est toujours aussi catastrophique, regrette Marc Delpoux. On manque deux essais à 3 contre 1 à cinq mètres de la ligne. Contre Toulon il ne faudra pas manquer toutes ces occasions sinon on risque de le regretter. Mais ce qui est encourageant c’est que tout le monde a compris que malgré le stress, il fallait jouer au rugby pour s’en sortir« .

Toulon, l’ogre est-il repu ?

Et si la victoire de Toulon à Bordeaux était une bonne nouvelle pour l’Usap ? Ce succès ne garantit pas aux Varois une accession directe en demi-finale mais devrait leur assurer une place parmi les quatre premiers en cas de victoire à domicile contre le Stade français dans le cadre de la dernière journée. En clair, la victoire contre l’Usap ne revêt pas de caractère indispensable: Toulon ne fera clairement pas l’impasse mais ne prendra peut-être pas tous les risques pour s’imposer. D’autant que le RCT, champion d’Europe en titre, doit déjà fortement penser à sa demi-finale de H Cup, programmée le 27 avril face au Munster à Marseille. Toulon a déjà disputé trente et un matchs officiels cette saison toutes compétitions confondus, et les joutes à venir tant en Top 14 qu’en Coupe d’Europe seront terriblement énergivores… C’est donc peut-être une chance pour l’Usap.

Grenoble, l’invité surprise

Deux points en cinq matchs et trois défaites consécutives à domicile. Grenoble a dévissé, troquant son costume de barragiste (6e au soir la 20e journée) pour le bleu de chauffe de l’équipe en lutte pour le maintien… Les Isérois se sont donc invités, bien malgré eux, à un combat à quatre pour échapper à la relégation. Mais Grenoble, avec la réception de Bayonne ce week-end, peut sauver sa peau dans ce qui représente une finale pour les deux clubs.

Un public derrière son équipe

Il n’a fallu que quelques minutes samedi soir face à Oyonnax pour se rendre compte que le public d’Aimé-Giral n’était pas prêt d’abandonner ses joueurs. « On a vraiment senti le public derrière nous, sans eux nous ne sommes pas grand-chose, admet Jean-Pierre Perez, troisième ligne de l’Usap. On espère retrouver la même ambiance samedi prochain à Barcelone« .

Montjuic, une histoire à écrire

Les deux premiers rendez-vous se sont soldés par autant de succès. En 2011, déjà face à Toulon, 52 000 spectateurs avaient pris place dans le Stade Olympique pour assister à la victoire de l’Usap en quart de finale de Coupe d’Europe. En 2012, c’est Toulouse en championnat qui avait subi les foudres catalanes… Le président Rivière a souvent insisté, malgré le contexte sportif tendu, sur l’importance de garder le lien avec Barcelone. Aujourd’hui, 15 000 billets ont trouvé preneur et le club espère atteindre le seuil de 20 000 en fin de semaine.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. oeildepetugue 15 avril 2014 à 12h- Répondre

    Que le meilleur gagne , il faut rester dans l’esprit Rugby , tout les clubs méritent de rester dans le top 14 . Moi par exemple j’aime beaucoup Oyonnax , et bè c’est pas parce que j’aimerai qu’il se qualifie que je suis contre bayonne ou perpignan , il ne faut pas être chauvin , bon d’accord si Oyo passe c’est mérité , et si les autres restent bon , j’ai rien contre eux , ils ont le droit , mais bon , çà serait pas gentil . El Abd serrait la main de Johnny , l’année prochaine sur la pelouse de Mayol , pour une des derniéres années de J.W en tant que joueur cela me donnerait des frissons . Je sais qu’il y aura des détracteurs pour me faire dire ce que je n’ai pas dit , qui je suis pro Oyonnax , non je suis supporteur de Toulon , et si Oyo reste c’est pas de ma faute , c’est qu’il le mérite . Bonjour amical aux supporteurs de Bayonne et de Perpignan , je pense que Toulouse et le Stade Français vont se maintenir . :struggle: :sidefrown: :talktothehand: :worship: :ZZZ:

    • MaestriPasUnMaestro 15 avril 2014 à 12h- Répondre

      Euh… tous les clubs sauf le BO! Qu’ils aillent en pro d2 ne me dérange pas du tout… au contraire, cela libère une place pour un club doté d’un président moins magouilleur!

    • Pomasson 15 avril 2014 à 13h- Répondre

      Je pense comme toi.
      J’aime bien Oyo, parce que cette équipe a de belles valeurs. Pas étonnant non plus quand on a Joe EL Abd pour capitaine. Un vrai bon mec.
      Je serais très heureux pour lui si son équipe se maintenait.
      :yes: 😉 :yes:

  2. Seb´ 15 avril 2014 à 12h- Répondre

    Grenoble est à sa place en luttant pour le maintien, c’est tout.
    Bref, j’espère que Toulon montrera le même état d’esprit contre Perpignan que face à Bordeaux et donnera le maximum.
    C’est la dernière ligne droite et j’espère donc deux succés.

  3. oeildepetugue 15 avril 2014 à 12h- Répondre

    Ouahhh Oeil , les fautes !!! les agrégés ils vont te déglinguer . :-*

  4. Plouplou 15 avril 2014 à 12h- Répondre

    Victoire contre perpi pas indispensable ???
    Si on veut éviter de fumer nosjoueurs dans un barrage ça devient indispensable

  5. Fab100 15 avril 2014 à 12h- Répondre

    Avec la victoire de Montpellier à Grenoble, la victoire à Perpignan est devenue indispensable. Avec 1 victoire en 2 matchs, ça doit suffire pour être dans les 4, mais pas sûr que ça suffise pour être dans les 2.
    Avec 2 victoires, il y a de très grandes chances pour qu’on soit dans les 2 et même 1ers.
    Dans tous les cas, il faut qu’on marque 1 point de plus que Montpellier et aussi un point de plus que Clermont (pour le moment, on est devant eux au goal average général, mais après la 26ème journée où Clermont reçoit Perpignan, ça pourrait s’inverser)… pour être certains d’être dans les 2.

  6. Lion67 15 avril 2014 à 14h- Répondre

    À égalité de points avec Montpellier nous serons devant eux grâce aux points-matchs particulier. Concernant Clermont, en cas d’égalité de points à la fin du championnat il faudra regarder le goal-average particulier.

    • dk_snake 15 avril 2014 à 14h- Répondre

      avec l’asm il faut regarder le goalaverage général.
      car égalité sur les autres critèes.

      Et perso, je voudrais que le BO et Grenoble descendent

    • Fab100 15 avril 2014 à 17h- Répondre

      oui, avec Montpellier, aucun soucis pour les points terrain car on a fait match nul chez eux et on leur a mis une branlée chez nous.
      Pour Clermont, on est égalité aux points terrain, au goal average particulier et au nombre d’essais lors de nos 2 confrontations. Il faut donc regarder le goal average général. Pour le moment il y a +5 pour nous. Ca peut donc changer d’un match à l’autre.

  7. rctfan 15 avril 2014 à 15h- Répondre

    Moi je me fait du souci pour l’USAP perso… Jouer le RCT puis l’ASM pour les deux matchs du maintien… pas facile quand même!!!

    Après un bonne victoire de Bayonne à Grenoble serait mal barré…

  8. wild 15 avril 2014 à 15h- Répondre

    Même si je ne souhaite le malheur de personne, il faudra bien deux clubs pour descendre, et, à ce compte-là, j’aime autant que ce soit Biarritz et Grenoble (Brunat et les autres, je ne les ai pas oubliés…). Brive, cela aurait été bien aussi, mais ça devra attendre l’année prochaine.

  9. Metalyx 15 avril 2014 à 15h- Répondre

    C est une victoire a 150 000 euros si perpi descend je pense que le pré contrat de Bruni s’annule donc pour ce match on peut envoyer mourad en 1er ligne il sera mort de faim.. 😉 �i

  10. rctfan 15 avril 2014 à 15h- Répondre

    Tu a raison Metalyx, j’y avais pas pensé à ça!!! Et en plus, finir 1er ou 2eme nous évitera un quart de final… une semaine de repos bien nécessaire à ce moment de la saison!!!

    Et pour être au top, il faudrait éviter l’ASM en demi… pour ca faut simplement pas laisser MONTPEL finir 1er!!!

  11. Macedonia 15 avril 2014 à 16h- Répondre

    Grenoble, en plus des points de bonus dispose de 6 points Cardona obtenu à Toulon et contre Clermont.
    Sans ces points cardonus , il serait aujourd’hui 13eme et relégable.

  12. Fab100 15 avril 2014 à 17h- Répondre

    Moi j’ai envie que la carte du top 14 soit plus équilibrée et de moins en moins centrée sur le sud ouest. J’aimerais donc que Oyo et Grenoble se sauvent. Si c’était le cas, ça ferait une répartition géographique plus équilibrée avec le Stade français, le Racing, Clermont, Oyo, Grenoble, Lyon, le RCT, Brive, Montpellier hors sud ouest…

  13. starlette 15 avril 2014 à 19h- Répondre

    attention à l’asm qui peut très bien aller gagner au métro et faire le plein de points terrain + un bo contre grenoble la dernière journée,ce que nous aurons plus de difficultés à faire contre le sf.
    alors une victoire bonifié à monjuic serait la bienvenue pour être sûr de ne pas se laisser dépasser et surtout ne pas attendre les résultats des autres.
    surtout que, dans sa forme actuelle,le mhr peut très bien aller gagner à castres. :chic: :chic:

  14. Tho83 16 avril 2014 à 02h- Répondre

    Victoirebonifiée c est ambitieux, qd même…

  15. starlette 16 avril 2014 à 11h- Répondre

    oui tho,je sais que c’est ambitieux et une petite victoire me satisferais 😉 d’autant que nous connaîtrons le résultat de co/mhr qui se déroulera le vendredi soir 😉