Vous avez dit revanche ?

Vous avez dit revanche ?

14 septembre 2013 - 10:15

1 Commentaire

Publicité

rugby-toulon291er juin 2013. Sur le toit de l’Europe après avoir croqué Clermont en finale de H Cup, Toulon s’y voit déjà. Soulevant le Brennus dans la foulée, pour un doublé historique. Mais le RCT est tombé sur un os. Sur un CO, plus exactement. Tombeurs surprise de l’ASM en demie, les Castrais ont refait le coup en finale, faisant valoir leur collectif ultra-huilé pour priver les Varois, pour un souffle, de la saison parfaite (14-19). Tout juste trois mois plus tard, à l’heure des retrouvailles, plane donc un petit parfum de revanche, laissant augurer le meilleur pour cette rencontre phare de la 5e journée de Top 14 (samedi 14h55).

Si Alexis Palisson avoue être habité par cet « esprit revanchard », les Rouge et Noir n’ont pourtant pas tous la même approche. La finale ? Ou-bli-ée, martèlent bon nombre d’entre eux, à l’image du talonneur, Sébastien Bruno : « Je l’ai effacée de ma mémoire. C’est un mauvais souvenir, mais c’est fini. » C’est par contre à l’unisson qu’ils reconnaissent la solidité de cette formation de Castres à domicile. « L’équipe est bien en place et se connaît parfaitement, car elle n’a presque pas changé par rapport à la saison dernière », poursuit Palisson. Grenoble et le Stade Français, balayés à Pierre-Antoine en concédant le bonus offensif, ne diront pas le contraire. Et les neuf échecs de rang de Toulon dans l’enceinte tarnaise (8 défaites, 1 nul) ne les incitent pas non plus à l’optimisme.

Laporte : « Rien à perdre »

De son côté, Bernard Laporte, qui a sans doute une petite idée derrière la tête, préfère jouer à l’outsider pour l’occasion, malgré sa position de leader au classement : « En ayant perdu trois fois à l’extérieur, ils ne peuvent pas se permettre de perdre chez eux, estime le manager toulonnais. A nous d’y aller avec envie et enthousiasme parce que nous avons tout à gagner. Nous n’avons rien à perdre dans ce genre de match et beaucoup à y gagner. »

A en croire les uns et les autres, il ne faut donc pas s’attendre à voir un match similaire à celui de juin dernier. C’est d’ailleurs en champion de France qui s’assume que Castres accueillera son hôte du jour. Avec tout ce que cela implique en termes de jeu… « On sait où on est et on sait où on va, assure David Darricarrère, co-entraîneur. On est prêts pour le match. On ne va pas se renier sur la philosophie de notre projet de jeu. Il est là, il commence à s’installer et les garçons s’y retrouvent. S’il y a des adaptations à faire pendant le match, on les fera, mais le fil conducteur restera, quoi qu’il arrive. » Comprenez : contrairement à la finale, le CO devrait cette fois tenter de prendre l’initiative du jeu. Mêmes acteurs avec plus de spectacle ? Un remake qui promet.

Source rmcsport.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. Lion67 14 septembre 2013 à 12h- Répondre

    Heuuuuuu non ! Pas de revanche,ou alors contre nous meme, parce que avec notre prestation fourni en finale, nous aurions perdu contre nimporte qui (20 en avant et des relances de notre embut)