Willemse et Raka en équipe de France ? Bernard Laporte a tranché !

Willemse et Raka en équipe de France ? Bernard Laporte a tranché !

15 mai 2018 - 20:14

30 Commentaires

Publicité

Deux joueurs qui évoluent actuellement en Top 14 font le nécessaire pour obtenir leur passeport français. Leur objectif ? Devenir français et défendre ainsi les couleurs du XV de France.

Les deux joueurs concernés sont le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse (25 ans) et l’ailier de Clermont Alivereti Raka (25 ans).

Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a tranché. Extrait:

« On parle de deux personnes : Willemse (Montpellier) et Raka (Clermont), deux joueurs qui ont depuis quelques mois entamé une procédure pour obtenir leurs passeports français. Sauf que cette procédure prend du temps. Mais tôt ou tard, ils seront Français. A partir du moment où ils ont fait leur demande, je les considère comme sélectionnables. Je ne vais pas leur faire subir l’attente de la préfecture. »

Publicité

30 Commentaires

  1. queue de tigre 15 mai 2018 à 20h- Répondre

    le spartiate, on t’a déjà demandé de te casser de ce forum. tu ne dis que des conneries et tu pollues les discussions. alors merci de fermer ta gueule.

  2. queue de tigre 15 mai 2018 à 20h- Répondre

    incompréhensible de la part de BL. ces mecs là n’ont rien à faire en EDF.

    • Ben 15 mai 2018 à 21h- Répondre

      Ah bon, et tu te base sur quoi pour dire ca? S’ils ont fait une demande de passeport Francais et qu’il ont les prérequis pour être selectionnables, et bien qu’ils le soient. Ils seront Francais a la réception de leur passeport comme toi et moi.

  3. seym 15 mai 2018 à 20h- Répondre

    Assez d’accord , d’autant plus que cela concerne les 2 postes ou nous sommes à des années lumière du niveau international … Ces deux là seront titulaires en puissance , contrairement à d’autres selectionnés sans être veritablement  » au dessus  » ( Kotze-Spedding) . Kokott n’a pas eu de chance car rugbystiquement à l’époque c’était le numero1 en top14.

  4. jeanmarie 15 mai 2018 à 20h- Répondre

    expliquez moi alors a quoi cela sers d obligé les clubs à avoir des jiff si toute façon l equipe de France sélectionne des étranger avec passeport Français. donc la formations des jeunes Français ne sert pas l equipe de France.
    je comprend pas cette regle.

    • Pierrot-de-Nice 15 mai 2018 à 21h- Répondre

      les jiffs ne servent strictement à rien… sinon de former des joueurs étrangers qui vont aller renforcer les équipes nationales étrangères, Comme par exemple Tuisova, Chilachava,

    • ovalie 16 mai 2018 à 08h- Répondre

      revois la règle des JIFF et tu verra que JIFF ne veut pas dire sélectionnable. La liste des JIFF qui ne porteront jamais le maillot au coq parce qu’ils sont étrangers et qu’ils ont choisi d’être sélectionnable avec leur pays est très longue ( Tuisova chilachava mikodaze les freres armitage pour ne citer que des toulonnais ou ex toulonnais mais pour résumer il s’agit de toute une armée de fidjien de géorgien de sud af et même de plus en plus d’australien ( seuteni). Et à l’inverse tu as des non JIFF qui ont été international ( speeding kokot..)et tu à même des mec 100% français qui ont fait un carrière internationale de folie et qui avec cette régle n’aurait pas été JIFF ( Thion).
      tout ça pour résumer la débilité de cette régle.

    • ovalie 16 mai 2018 à 08h- Répondre

      un dernier truc :un mec qui a un passeport français est un français et non un étranger

    • DedeLePremier 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      Le statut JIFF est géré par la LNR pas par la fédération.

  5. Seb12 15 mai 2018 à 20h- Répondre

    Le mec a combien de pseudo

  6. ovale13 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    c’est du grand n’importe quoi ,on se plaint que nos jeunes joueurs ne jouent pas ,et on va accepter que 2 etrangers soient selectionnables en equipe de france ,Laporte fait n’importe quoi ,et pourtant il avait beaucoup promis.

    • alainc 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      Passeport français = Nationalité française.

  7. loupapet 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Juste dites moi qui était meilleur que Raka à l’aile avant sa blessure…..Nadolo, Ashton pas possible
    Les mecs si ils se sentent Français pourquoi les empêcher pour la France.
    Spedding est un cas plus complexe car je pense qu’on a aussi des bons arrieres.
    Kockott même chose: je prefere Dupond et Couillou.

    • jeanmarie 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      je dis pas qu ils sont pas bon, bien au contraire je dis juste qu on oblige des clubs a avoir des jiff qui veut rien dire, il vaudrait mieux obliger les clubs à avoir des joueurs sélectionnable en équipe de France, d origine française ou passeport Français, la je comprendrait mieux
      si non tu peux avoir une équipe totalement jiff mais aucun joueurs sélectionnables en équipe de France.

  8. lionel83 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Moi je l »aime bien le SPARTIATE il me fait rire lol!!!

  9. BakkiesTHEBEST 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Mais soit on prend pas d’étrangers et ça devient la norme internationale, ce qui est le plus logique, soit on continue comme ça… La France n’est pas la seule … Que dire de Ahki avec l’Irlande, Tuilagi avec l’Angleterre, Faletau chez les Gallois ?? McKinle et Allan chez les italiens, les japonais j’en parle même pas … Et même les All Blacks avec les iliens du Pacifique …
    C’est à World Rugby d’intervenir ! Pourquoi la France s’en priverait et pas les autres ? Puis si Raka est français au même titre que Belleau ?? Pourquoi m’en empêcher ??

  10. Mazoil 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Il n a pas tenu le même langage avec tuisova

    • Pierrot-de-Nice 15 mai 2018 à 21h- Répondre

      Pour Tuisova était il président..??? et 2eme Tuisova n’a pas demandé la nationalité française et en plus voulait jouer pour son pays.. faut pas confondre..

  11. cestlavie 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Est que nous avons le droit de commencer à construire une maison sans permis de construire sous prétexte qu’on en ait fait la demande? Pour moi, ils sont sélectionnables a partir du moment ou ils ont la nationalité… pas avant… mais avec plaisir après.

    • DedeLePremier 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      Oui, demande à Drucker et les premiers de cordée si ils attendent la validation de leur permis de construire.

  12. marc 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Donc si les autres le font, on doit le faire? Donc en fait, tu conseilles aux clubs de filer des corticos à leurs joueurs?

  13. jeanvaljean 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    ils ne sont pas naturalisés français pour l instant donc c est normal qu’ ils n aient pas de passeports si BL commence à s affranchir des lois de la république où va t on déjà que c est le bordel en France!

    • DedeLePremier 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      BL ne commence pas a s’affranchir des lois de la République.

      Selon leur règlement, les équipes de rugby ne représentent pas leur nation mais leur fédération.

  14. Pierrot-de-Nice 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    c’est pas les psudos qu’il faut bloquer mais son IP ou son mail sinon il reviendra tout le temps.

  15. Pierrot-de-Nice 15 mai 2018 à 21h- Répondre

    Peut être que c’est aussi par intérêt, mais je préfère quand même ces mecs là que ceux qui sont français par le droit du sol et qui passe leur temps à critiquer la France sauf pour les avantages qu’elle leur offre.

    • Seb 83200 16 mai 2018 à 06h- Répondre

      En effet bl se dédit un peu sur le coup
      Perso c’est compliqué mais il faut avoir un discours unique pour tout le monde et non en fonction de ce que les joueurs peuvent apporter à l’équipe
      Bl y voit une opportunité pour se renforcer quitte à se dédire

    • Joelamouk 16 mai 2018 à 07h- Répondre

      A partir du moment où il obtiennent la.nationalité française ils ne sont plus étrangés, par définition…je pense qu il.ne faut pas.banaliser ces naturalisations, mais en ce qui concerne raka, il est en France depuis un bout de temps déjà, il parle très bien la langue, il est marié à une française, à une fille française… Donc franchement ça me semble complètement naturel dans son cas

  16. Cyril 16 mai 2018 à 08h- Répondre

    Moi je suis d’accord, si un mec a un passeport français, qu’il vit en France, paye ses impôts en France etc…ben il est français!

    Je pense que tout ceux qui décrient ce système seraient content si un jour vous vous expatriez et que ce pays hôte vous octroie sa nationalité au bout d’un certains temps après avoir travaillé dans ce pays!

    Si ça peut aussi permettre au jeunes franchouillards de se sortir les doigts pour être meilleur qu’un Raka…

    Après, j’avoue, je préfère voir un jeune sortie de l’école de rugby d’un petit village français percer en EDF qu’un Raka qui vient des iles mais bon…il est français on ne peut rien dire…

    • jeanmarie 16 mai 2018 à 10h- Répondre

      moi je suis pas contre de sélectionner les joueurs à passeport français , c est pas un problème pour moi, juste que la LNR devrait arrêter le cotât Jiff qui veut rien dire et n aide pas l équipe de France, puisque beaucoup de joueurs Jif sont étranger.