Xavier Chiocci: « Maintenant il va falloir charbonner »

Xavier Chiocci: « Maintenant il va falloir charbonner »

21 novembre 2014 - 23:50

3 Commentaires

Publicité

chiocciTitularisés tous les deux contre les Pumas, Xavier Chiocci et Sébastien Vahaamahina ne sont pas les plus bavards. Rencontre avec ces deux taiseux des Bleus.

Pour l’un c’est une première chance et pour l’autre une nouvelle: le pilier Xavier Chiocci et le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina seront titulaires samedi contre l’Argentine, une occasion en or de s’exprimer sur le terrain pour ce duo peu disert. Ils en conviennent facilement, l’exercice de la conférence de presse peut-être « assez pesant« . « Je ne suis pas très à l’aise, je crois que ça se voit« , sourit Chiocci en quittant les caméras de télévision jeudi midi. Le jeune Toulonnais de 24 ans devrait pourtant s’habituer à cette attention soudaine: il foulera samedi soir la pelouse du Stade de France avec le N.1 dans le dos, une juste récompense après deux entrées en jeu remarquées contre les Fidji et, surtout, l’Australie. « C’est juste énorme« , souligne Chiocci. « Quand Philippe Saint-André a annoncé le groupe, j’étais surpris, puis très content. Maintenant il va falloir charbonner« . L’encadrement compte beaucoup sur ce physique massif (1,80 m, 126 kg) pour caler la mêlée fermée française face à un pack argentin réputé pour sa solidité.

Des séances de cardio supplémentaires pour Chiocci

Son club, le RCT, ne s’y est pas trompé en faisant rapidement confiance à ce talent local, jusqu’à le titulariser en finales de Coupe d’Europe et de Top 14 la saison passée. Il faut dire que Chiocci est à bonne école aux côtés de piliers expérimentés, comme le All Black Carl Hayman ou l’Italien Martin Castrogiovanni. « Tu apprends à vitesse grand V avec eux. C’est une grande chance », s’illumine-t-il. Concentré et dans une bulle avant le match de samedi, Chiocci plonge aussi un peu dans l’inconnu: tiendra-t-il une mi-temps ou plus au rythme international ? « On verra« , souffle-t-il circonspect, avouant avoir été « dans le rouge parfois » face aux Australiens. Car il convient que ses quelques kilos superflus brident aussi sa capacité de déplacement, à l’inverse de son concurrent en club comme en sélection Alexandre Menini. « Je sais ce qui me reste à travailler, encore et encore, appuie-t-il, soulignant qu’il s’était imposé « des séances de cardio supplémentaires » à Toulon cette saison.

A l’inverse, le poids n’est plus vraiment un souci pour Sébastien Vahaamahina (23 ans, 15 sél) qui a perdu « 7 kilos » cet été, dans le sillage d’une préparation physique piquante à Clermont. Le deuxième ligne (2 m, 119 kg) arborait jeudi un sourire qu’on ne lui connaissait guère et s’il n’est toujours pas adepte de longues tirades, quelques traits d’humour glissés ci et là ont illustré sa joie de retrouver une place de titulaire. Ce n’était en effet pas gagné après une piteuse tournée de juin chez les Wallabies où l’encadrement avait pointé son manque d’implication. Il n’avait été rappelé que de justesse cet automne après le forfait de Romain Taofifenua. « Pendant les entraînements, j’ai essayé de montrer que j’étais plus intéressé », explique-t-il. « Certains m’engueulent sur le terrain parce que j’y vais un peu fort. Mais c’est ma façon à moi de m’investir« , rigole-t-il. « En équipe de France, il faut qu’on montre qu’on est là« .

Source: rugbyrama.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. lolo1963 22 novembre 2014 à 08h- Répondre

    ALLEZ..kéké sommes tous avec toi :yes: :yes: 😉

  2. Cougoulin 22 novembre 2014 à 08h- Répondre

    C’est un grand moment que tus vas vivre kéké et un rude moment aussi face à des pumas aguerris à l’exercice de la mêlée. Mais ne doutes pas de toi et montres ce que tu sais faire. Nous serons tous derrière toi. Allez minot Allez les bleus. Allez Toulon.

  3. leto 22 novembre 2014 à 12h- Répondre

    N’empêche, qu’est-ce-que c’est bon de former un joueur de l’équipe de France! Surtout un pilar:)