Yoann Cottin avoue avoir douté en début de saison

Yoann Cottin avoue avoir douté en début de saison

17 janvier 2020 - 22:53

4 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Yoann Cottin s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre l’Aviron Bayonnais, programmé samedi soir au Stade Mayol dans le cadre de la 6ème journée de la Challenge Cup.

Ce-dernier a avoué avoir douté en début de saison, lui qui est reparti jouer avec les Espoirs pendant plusieurs semaines et qui n’apparaissait plus au sein du groupe professionnel. Extrait:

« En début d’année ça a été un peu compliqué pour moi mais tout joueur de rugby passe par là. Ça fait du bien de retrouver le groupe professionnel. Quand on est jeune on a besoin d’avoir de la confiance et parfois, quand on est écarté, on ne sait pas comment le prendre. On ne sait pas si c’est une sanction, de la rotation ou si c’est justement pour nous protéger. Mais ça fait du bien de revenir, ça redonne confiance. On a envie d’avancer. Il y a de l’exigence même si on retrouve du temps de jeu. On veut toujours plus. Je veux continuer de progresser et répondre aux attentes des coaches. »

Selon lui, il a franchi un cap grâce au staff du XV de la Rade. Extrait:

« Si je devais faire mon autoévaluation, je pense avoir franchi un petit cap grâce notamment à Patrice Collazo et tous les entraîneurs. On a débriefé certains de mes matches et on a vu que mon engagement et mon excitation peuvent être un point fort chez moi, mais ça peut aussi me jouer des tours. En tant que demi-de-mêlée, j’étais content de cela. Je bosse sur ma confiance. Il faut continuer à bosser notamment sur la stratégie où Rhys Webb et Baptiste Serin apportent beaucoup. »

Yoann Cottin se félicite néanmoins d’avoir réussi à faire en sorte qu’un joker médical soit recruté le plus tard possible dans la saison. Extrait:

« Oui, j’ai douté en début de saison. Oui et non car en début de saison, Toulon était sur un joker car il y avait Rhys Webb et Anthony Meric de blessés. Mais finalement, le joker n’a pas été pris tout de suite. Donc je peux me féliciter d’avoir fait les efforts nécessaires en début de saison pour repousser l’arrivée d’un joker. Après, avec la blessure de Rhys Webb on a fait appel à Louis Schreuder. Il y a ensuite eu des faits de match où je suis sorti assez tôt. J’ai parlé avec Patrice et je ne pense pas que ce soit une sanction. Et même si ça l’était, ça fait partie du jeu. Donc oui, j’ai douté, je suis retourné en Espoirs, j’ai re-bossé et j’ai eu envie de remonter. Mais j’ai eu beaucoup de soutien de la part des entraîneurs du côté des Espoirs et des Pro. Quand on a goûté à l’équipe pro, on n’a plus envie de retourner en Espoirs. »

Publicité

4 Commentaires

  1. oulaoula 17 janvier 2020 à 23h- Répondre

    bah oui viré après 20 minutes de jeux (chose plutôt rare) et sous les sifflets et il se demande si c’est une sanction….
    va falloir qu’il prouve sa place : bonne chance à lui

  2. MICHEL Fery 18 janvier 2020 à 03h- Répondre

    YOANN !.. Prouve toi les choses , Confiance , Capacité , Discipline , quand tu nous tiens !.. GO Minot , une belle place d’outsider te tend les bras !..

  3. Pierrrot83 18 janvier 2020 à 08h- Répondre

    Ces propos sur le staff sont justes. Ils ont parfaitement géré sa mauvaise période pour mieux le relancer aujourd’hui. Tous les jeunes (même Carbonel!) ont inévitablement des coups de mou au début, il faut éviter de les cramer, à l’inverse de beaucoup de « supporters » qui l’envoyaient à la guillotine il y a 3 mois

  4. FanRCT 18 janvier 2020 à 08h- Répondre

    Tu dois savoir que tu n’étais pas seul à douter… tu as une belle opportunité pour nous montrer de quoi tu es capable. Si le staff te fait confiance, c’est que bon sang tu dois avoir du rugby dans les mains ! A toi de réussir ce match, allez minot !