C’est quasiment bouclé pour Siya Kolisi : Explications !
C’est quasiment bouclé pour Siya Kolisi : Explications !
Le dimanche 4 août 2024 à 18:31 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Siya Kolisi est sur le point de faire son retour chez les Sharks, son ancien club, après avoir eu des discussions plus avancées avec les dirigeants du Racing 92 pour obtenir une libération anticipée des deux dernières années de son contrat, qui lui rapporte un million d’euros par an.
RugbyPass avait révélé en exclusivité la plus grande controverse de transfert de rugby de l’été ce vendredi : Siya Kolisi a entamé des négociations pour un retour inattendu chez les Sharks et est désormais à deux doigts de conclure cet accord.
Kolisi, âgé de 33 ans, n’a rejoint le Racing qu’après avoir été le capitaine des Springboks lors de leur deuxième victoire consécutive en Coupe du monde en octobre dernier, mais ce transfert n’a pas été couronné de succès.
Il a joué 18 matchs avec le club de La Défense Arena, mais a été vivement critiqué par le propriétaire du Racing, Jacky Lorenzetti, qui l’a qualifié de “transparent” après la défaite cuisante contre Bordeaux-Bègles en juin. « La trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme », avait-il alors fait remarquer.
Le troisième-ligne n’a pas réussi à s’établir durablement à Paris. Sa famille est déjà rentrée en Afrique du Sud, et il est en train de finaliser les démarches pour sa libération afin de les rejoindre après le Rugby Championship.
Kolisi, qui a débuté sa carrière avec la Western Province et les Stormers, a déménagé à Durban en 2021. Il n’était qu’à trois ans de la fin de son contrat de cinq ans lorsque le Racing n’a pas hésité à payer environ 17 millions de rands, soit environ 850 000 euros, pour obtenir sa libération.
Il a été titulaire lors de 28 des 31 apparitions pour les Sharks, qui ont investi considérablement pour éviter de reproduire le fiasco de la saison précédente, durant laquelle ils avaient terminé avant-derniers du classement de l’URC après avoir perdu 14 de leurs 18 matchs.
Marco Masott, propriétaire des Sharks et avocat new-yorkais, a autorisé les Springboks Jordan Hendrikse, Andre Esterhuizen, Jason Jenkins et Trevor Nyakane à signer pour de grosses sommes d’argent afin de renforcer les rangs de l’équipe.
Emmanuel Tshituka, qui peut jouer à tous les postes de la troisième-ligne, a également rejoint l’équipe. La signature de Kolisi augmentera la pression sur les Sharks pour qu’ils remontent le classement de l’URC à une position plus respectable.
Via Rugby Pass
Publicité
2 Commentaires
Le top 14 est trop long pour lui, trop de matchs aussi .
il n y a pas photo entre etre une idole dans ton pays , et un noir anonyme de plus a Paris ….il a bien raison de foutre le camp de cette cour des miracles pourrie qu est devenu la capitale Francaise !…. et ne me dites pas c est une ville fantastique avec les JO , ca va durer encore 1 semaine et apres les rats et la racaille va reprendre ses droits !!