Le terrible récit des sauveteurs sur la disparition de Mehdi Narjissi
Le terrible récit des sauveteurs sur la disparition de Mehdi Narjissi
Le jeudi 8 août 2024 à 15:35 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Dans un communiqué diffusé jeudi 8 août en début d’après-midi, la Fédération Française de Rugby (FFR) a précisé les circonstances du drame ayant conduit à la disparition tragique de Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain de 17 ans, membre du groupe France U18 parti en Afrique du Sud disputé l’International Series.
« D’après les premiers éléments d’informations recueillis, l’équipe participait à une séance de récupération dans un bain froid, en bord de mer, à Diaz Beach, en présence des membres du staff, à un endroit où les joueurs avaient pied. Au moment où le groupe sortait de l’eau, Medhi a été emporté par une vague puis de forts courants, vers le large.
Dès l’alerte donnée de la disparition, les autorités locales ont mobilisé d’importants moyens pour retrouver le jeune joueur. Les recherches de l’Institut national de sauvetage en mer (NSRI) ont repris ce matin. »
Dans un long message diffusé sur son site internet, la NSRI, le service des secours a à son tour décrit le déroulé des événements.
« À 15h16, le mercredi 7 août, le NSRI EOC (Centre des Opérations d’Urgence) a été alerté par les gardes forestiers du TMNP (Table Mountain National Parks) concernant une personne en difficulté dans l’eau à Diaz Beach, Cape Point.
Depuis un point d’observation situé au-dessus des falaises, les gardes du TMNP ont signalé qu’il semblait y avoir deux personnes dans la zone de surf, prises dans des courants. Ils ont ensuite observé qu’une personne avait regagné le rivage, tandis que la seconde semblait avoir disparu dans l’eau.
Tout en donnant l’alerte, les gardes forestiers du TMNP se sont rendus sur les lieux, en contrebas des falaises près de l’aire de stationnement principale de Cape Point, pour enquêter.
Le service de sauvetage aquatique de la ville du Cap (CoCT), les équipes de garde de NSRI Simonstown et NSRI Hout Bay ont été activés. La CMR (Cape Medical Response) a envoyé une ambulance, un véhicule de sauvetage et un véhicule d’intervention paramédicale.
Deux embarcations de sauvetage NSRI de la base de sauvetage de la station 10 de NSRI Simonstown ont été mises à l’eau et deux embarcations de sauvetage NSRI de la base de sauvetage de la station 8 de NSRI Hout Bay ont été mises à l’eau.
Les services de police, un véhicule de sauvetage NSRI Simonstown et un véhicule de sauvetage NSRI Hout Bay sont intervenus. L’hélicoptère de sauvetage EMS/AMS Skymed, accompagné d’un plongeur de sauvetage Metro, est intervenu.
A leur arrivée sur les lieux, les sauveteurs aériens, maritimes et côtiers ont rejoint les rangers du TMNP à la recherche d’un adolescent français de 17 ans qui aurait disparu dans la zone de surf après avoir été pris dans des courants.
Un ami adolescent qui aurait tenté de sauver son coéquipier dans la zone de surf a réussi à atteindre le rivage et n’a pas été blessé. Le service de police WPDS (Water Policing and Diving Services) a été alerté.
Les conditions sur place étaient une houle de 3 à 4 mètres et un vent de nord de 15 nœuds. Malgré des recherches approfondies en mer, dans les airs et sur le littoral, aucun signe de l’adolescent disparu n’a été détecté.
Le WPDS de la police s’est rendu sur les lieux et les plongeurs de la police poursuivent les recherches. Une équipe de sauvetage de l’EMS Metro est en alerte pour aider la police dans ses recherches.
Nos pensées et notre compassion vont à la famille, aux amis et à l’équipe de rugby de l’adolescent disparu en cette période difficile.
Les autorités françaises et les autorités touristiques de la ville du Cap apportent leur aide en matière de conseil et de logistique. »
La FFR annule sa participation au tournoi
A l’instar du Stade Toulousain, la FFR a activé une cellule psychologique pour être à l’écoute des joueurs et des encadrants.
« Dans l’attente, en lien avec le consulat et le Stade Toulousain, la FFR a organisé la venue en Afrique du Sud de la famille de Medhi. Celle-ci sera accompagnée d’un membre de la direction technique nationale qui assumera également notre enquête interne », souligne la FFR.
La FFR annule la participation de l’équipe à l’International Series et organise son rapatriement dès demain en France, où se poursuivra la prise en charge des joueurs et du staff. »
Via Rugby Pass
Publicité
14 Commentaires
Un bain de récupération dans une plage qualifiée de très dangereuse?
Salut la Mecque il y avait longtemps la retraite se passe bien
Dramatique ….
Une pensée tres forte pour cette famille atteinte au plus profond …
Pour son père….grand rugbyman…qui doit être dévasté…. le petit eétait bien parti….
Staff, encadrrment….désolé mais juste nuls !
Le panneau dit TOUT
Décidément…du pain sur la planche pour un certain F.Grill….!!!
Les instances du rugby Français ont désormais atteint les abysses !
Il est vraiment temps de balayer tout ce ramassis de pauvres types incompétents et corrompus.
Dehors !
Basta !
Le plus vite possible, la FFR, la LNR ouste du balai !
« SWIMMONG OS DANGEROUS » … était ce un lieu approprié pour la récupération ?
La Fédé va t elle encore se dédouaner ?
« SWIMMING IS DANGEROUS » … était ce un lieu approprié pour la récupération ?
La Fédé va t elle encore se dédouaner ?
quel drame horrible!
condoléances à la famille et aux proches…
Après, viendra le temps des questionnements : groupe de mineurs (!)… accompagnateurs… responsables… plage dangereuse…
Tout est marqué sur le panneau et ils y vont quand même. Les encadrements des équipes de France sont vraiment dans l’incompétence totale .et maintenant c’est un pauvre jeune qui le paye de sa vie .
Concernant les pouces rouges pour la Mecque c’est tout simplement un pote à moi alors avant de mettre des pouces rouges un peu de reflexion
Comment le staff a pu prévoir cette baignade ? ils ont intérêt à avoir de bons arguments . Ils ont un groupe de joueurs mineurs , tu les fais pas baigner sur une plage du Cap comme si tu étais à Palavas les flots.
le staff , ni personne ne sait lire l anglais ? , c est marque blanc sur vert sur le panneau !!…HONTEUX ET LIMITE CRIMINEL d allez faire trempette a cet endroit !!
Grill démission
Grill n’était pas sur la plage que je sache,il va prendre ses responsabilités pas comme l’équipe précédente
Quel drâme
Que la Sainte Vierge Marie l’accueille au paradis et console sa famille.