OFFICIEL : Le carton rouge de 20 minutes débarque pour les matches du Four-Nations !
OFFICIEL : Le carton rouge de 20 minutes débarque pour les matches du Four-Nations !
Le mardi 6 août 2024 à 11:29 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Alors que le Rugby Championship est sur le point de démarrer samedi 10 août avec Australie vs. Afrique du Sud à Brisbane et Nouvelle-Zélande vs. Argentine à Wellington, la Sanzaar (South Africa New Zealand Australia and Argentina Rugby) a confirmé qu’elle allait mettre en place plusieurs variantes des règles du jeu, préalablement discutées avec World Rugby.
L’objectif pour les organisateurs est d’accélérer le jeu en réduisant le nombre d’arrêts de jeu inutiles et de clarifier les interprétations des règles.
Le carton rouge de 20 minutes pour limiter l’infériorité numérique
Les partisans du carton rouge de 20 minutes – un joueur en moins pendant 20 minutes seulement et non plus le reste du match – prétendent que c’est l’individu, et non le jeu, qui doit être sanctionné en cas de carton rouge.
Un principe que la Fédération Française de Rugby (FFR) rejette pour l’instant de son côté arguant de l’effet peu dissuasif de cette nouvelle règle, mais que la fédération internationale est bien décidée à tester.
Si une action est jugée intentionnelle et comporte un risque élevé, le joueur concerné se verra attribuer un carton rouge sévère. Cela entraînera son expulsion immédiate du terrain, et il ne pourra ni revenir jouer ni être remplacé.
Pour les autres cas de cartons rouges qui ne répondent pas à ces critères, il s’agira de cartons rouges temporaires de 20 minutes. Le joueur sera exclu du match pendant cette période, mais pourra être remplacé par un autre membre de son équipe après 20 minutes. Pendant ce temps, l’équipe pourra substituer le joueur exclu par l’un de ses remplaçants disponibles.
Le « shot clock » sur les phases statiques : 60 secondes pour un tir, 30 secondes pour une mêlée et une touche
Dans le cas des transformation et pénalités, un joueur a 60 secondes pour réaliser une transformation ou une pénalité dès que l’arbitre a été informé de cette option. Si ce délai est dépassé, le coup de pied de transformation ne sera pas validé et le jeu reprendra à l’endroit où le ballon a été arrêté. Pour un coup de pied de pénalité, une mêlée sera accordée à l’équipe adverse à l’endroit où la pénalité devait être effectuée.
Dans le cas d’une mêlée, celle-ci doit être jouée dans les 30 secondes suivant la décision de l’arbitre. Un coup de pied franc sera accordé à l’endroit où la mêlée a eu lieu, contre l’équipe responsable du retard.
Dans le cas de la touche, l’alignement doit être formé 30 secondes à partir du moment où l’arbitre assistant confirme le lieu où celle-ci doit-être jouée. Un coup de pied franc sera accordé sur la ligne des 15 mètres contre l’équipe ayant causé le retard.
Le demi de mêlée moins gêné
Trois mesures sont mises en place pour permettre au demi de mêlée, ou au joueur jouant ce rôle, de jouer le ballon proprement sans perturbation.
Lorsqu’un ruck est formé, un joueur participant à ce ruck ne peut pas s’attaquer à un adversaire situé à proximité, c’est-à-dire à moins d’un mètre, qui tente de dégager le ballon. En cas de non-respect de cette règle, une pénalité sera accordée.
Lorsqu’un maul est formé, un joueur impliqué dans ce maul ne peut pas intervenir contre un adversaire situé à proximité du maul, qui tente de jouer le ballon sur l’extérieur. En cas de violation de cette règle, une pénalité sera accordée.
Lorsqu’une mêlée est en cours, le demi de mêlée de l’équipe qui ne possède pas le ballon doit se positionner avec les deux pieds au-delà de la ligne centrale du tunnel créé entre les deux packs, ou se mettre complètement en retrait, jusqu’à au moins cinq mètres en arrière du pied le plus en arrière du demi de mêlée qui libère le ballon. En cas de non-respect de cette règle, une pénalité sera accordée.
La touche jouée même si le lancer n’est pas droit
La règle exige que le ballon soit lancé directement dans l’alignement lors d’une touche. Cependant, si l’équipe défendante ne se prépare pas à contester le ballon dans les airs, le jeu continuera même si le lancer n’est pas droit.
A l’inverse, si l’équipe défendante soulève un joueur pour contester le ballon et que l’arbitre juge le lancer comme non droit, l’équipe défendante pourra choisir entre une nouvelle touche ou une mêlée. Si elle opte pour une touche et que le ballon ne bénéficie pas encore d’un lancer droit, une mêlée ordonnée sera accordée à l’équipe qui a effectué le lancer initial.
Via Rugby Pass
Publicité
10 Commentaires
Personnellement, j’espère que la règle du carton rouge et du lancer en touche pas droit seront assez vite abandonnés
pas tout à fait d’accord .. en fait on invente un carton « orange » puisque il y aura toujours un « rouge sévère » en cas de geste délibéré et ça me semble plus juste de faire la distinction .
quand à la touche pas droite , bon ..effectivement si elle n’est pas contestée , pourquoi pas ?
Cela dit des changements de règles tous les ans , c’est beaucoup trop fréquent.
va t’amuser à prouver qu’un geste est délibéré ou non. Ca va ouvrir une nouvelle porte à l’interprétation et aux polémiques.
Quant à la touche, je ne vois pas pourquoi on réc.o.mpenserait un joueur qui rate son geste. Il a déjà un couloir de 1 mètre pour sa touche, c’est suffisant. s’il n’y arrive pas, qu’il change de poste. Ca fait « prime à la médiocrité »
Le lancer pas droit, c’est seulement si l’équipe qui n’a pas le lancé, ne saute pas pour c.ontrer la touche, donc cest deja mieux. Et comme le lanceur ne saura pas si l’adversaire va sauter ou pas, il vaut lieux que les talonneurs lancent droit.
Après pour le carton rouge de 20 minutes, c’est le fameux carton orange… par c.ontre ça va augmenter les problèmes d’interprétation entre le carton rouge de 20 et le carton rouge sévère qui t’exclut tout le match.
oui à 5m de ton embut, tu sautes rarement car ça t’empêche de bien défendre sur maul
Donc l’équipe qui attaque pourra quand même créer son maul malgré une touche pas droite.
Pour moi c’est triché
Oui, mais l’idée, je pense, c’est que si un lancé n’est pas droit et que l’adversaire n’a pas sauté, c’est pour laisser le jeu se dérouler et non créer un énième arrêt de jeu. Après, si j’étais talonneur à 5m de la ligne d’essai, je ne tenterais pas de lancer pas droit, car des fois l’adversaire saute et tu peux perdre bêtement le ballon, même si souvent c’est comme tu dis.
Après je suis d’accord avec toi, cette règle est un peu stupide et peut inciter des talonneur à faire exprès de ne pas lancer droit.
Bref, le rugby devient trop tatillon dans ses règles qui changent trop souvent, et ça en devient un peu risible sans parler du spectateur rugby occasionnel qui risque de se perdre une fois de plus dans les décisions arbitrales.
je pensais au cas « pas droit accidentel » mais si tu penses qu’il y aura des « pas droit volontaires », c’est encore pire que ce que j’imagine
on entre dans le n’importe quoi, toujours pour faire plaisir aux nations du sud…..
L´idée n´à pas l´air mauvaise mais les contestations vont augmenter. Certains arbitres auraient mis un jaune alors que d´autres un rouge pour la même action et vice versa pour le rouge… Là ça va être pire car plus de possibilités.
Sur les matchs U20 CDM les arbitres ne semblent pas être vraiment au point pour les touches … De nombreuses touches pas droite non sifflé alors que l’adversaire a sauté…
Encore un truc pour permettre aux arbitres de faire gagner qui ils veulent