10 prétendants pour 6 places en phase finale ( Source La Dépêche )

10 prétendants pour 6 places en phase finale ( Source La Dépêche )

1 mars 2011 - 14:46

Publicité

Deux accessions directes en demi-finales plus quatre barragistes, ils sont dix pour six places. De «gros» oiseaux de proie vont se retrouver le bec dans l’eau.

Sur le quintuor des historiques qui trustent les places en demi-finales depuis dix ans (Stade Toulousain, Clermont, Biarritz, Perpignan, Stade Français… Quand on pense que Bourgoin y était en 2004 et 2005 !) auquel il faut désormais ajouter Toulon et le RCF, nouveaux venus dans la cour des « grands », seul le quadruple champion d’Europe est quasi certain de participer à la phase finale (15 points d’avance sur le premier non qualifiable, Toulon). Les neuf autres prétendants se tiennent en 13 points, les huit confinés de la 3e à la 10e place en 9 points seulement !

Il y a d’abord les « gros » qui veulent le rester… Clermont, champion en titre et quatre fois consécutivement finaliste depuis 2007 qui subit le contrecoup de son Brennus ; Perpignan, vice-champion 2010, champion 2009, qui sort d’un cycle ; le Stade Français, 7 demies en 8 ans mais en phase dépressive et Biarritz, vice-champion d’Europe, qui espère retrouver un dernier carré national inaccessible depuis 2007.

Il y a les nouveaux « gros » qui désirent s’installer… Le RCF, en pleine ascension, fortifié, et Toulon, malade d’ambitions, manquant de points… Comment les Varois, notamment leur président, « accueilleraient » une non-qualification? Grabuge assuré.

Enfin il y a les « chasse-gros »… Montpellier, qui impulse une belle dynamique, Castres, aux coups de pattes redoutables, et Bayonne, os difficile à ronger… Mais comment les Basques vont-ils réagir aux récents événements ?… Voilà en tout cas les concurrents… Les rendez-vous sont en dessous. Maintenant, faites vos jeux.

Publicité

  1. rctfan 1 mars 2011 at 16h

    ST-ASM-RM-RTC-BO-MHR exit CO-USAP-SF et AB

  2. Cyril 1 mars 2011 at 16h

    euh je sais pas si tu as fais ce classement au pif mais va plutot voir les calendriers

    des autres équipes, on va dire que Montpellier et Castres peuvent se la couler

    douce et ne finiront surement pas 6ème et 7ème!

    En gros on est dans la merde

  3. Didier de Sèt 1 mars 2011 at 17h

    Pour le CO reception difficile de l'ASM,BO…et quoique certains en pense du RCT . Ces 12 points potentiels ne sont pas acquis, idem pour les déplacements à Agen où le RM92, Bayonne, Biarritz ont perdu et Perpignan a fait match nul!

    Pour etre dans les 6 il faudra dépasser les 70 points , soit pour le RCT gagner les 4 matchs à domicile (sachant que l'usap et Toulouse seront eux aussi en position Hcup et le SF en Amlin cup) et gagner 1 match à l'exterieur …les points bonus def pouvant faire la difference.Donc pour moi c'est faisable…à condition que les joueurs soit dans leur corps et dans leur tete à 100%!

    Parce que je le repete mais la Hcup et la victoire historique face au Munster nous coute VNK, Bruno, Contepomi, Mignoni et dans une moindre mesure Lobbe et Wulf …Ne pas oublier que les blessures surviennent presque toujours quand un joueur est fatigué. Le rythme international (dixit l'arbitre de la rencontre) mis par le RCT face au Munster nous coute cher en ce moment…mais coté resurrection à Toulon on a vu que rien n'est impossible!

  4. Winawin 1 mars 2011 at 20h

    Fin de saison : entre 5 et 8, le résultat a Montferrand nous en dira plus…

  5. Toulyonnais 1 mars 2011 at 22h

    D'après moi bayonne ne tiendra pas le coup, et les récents événements ne font qu'accentuer ma pensée. Le stade français et l'usap pareil, je les vois mal revenir…

    On va donc devoir batailler ferme, et récupérer des points à l'extérieur. En revanche Cyril, je pense pas que Castres puisse se la couler douce tant que ça! Ils se déplacent 3 fois chez les petits, mais c'est pas gagné à brive et à agen, surtout vu leurs difficultés à faire un résultat à l'extérieur. Et recevoir Clermont et notre cher RCT c'est pas des vacances non plus!

    De toute façon ça sera serré jusqu'au bout, et notre déplacement à Montpellier fera presque office de 8e de finale…

  6. frazai 2 mars 2011 at 08h

    Si l'on gagne à Clermont et nos matches à domicile, la cause est entendue surtout si en prime on prend le bonus contre Bourgoin. Donc, je le répète, le stage actuel est programmé pour tenter de faire la nique aux auvergnats qui, s'ils perdent, verront peut-être la qualification leur échapper. Tout le monde en est conscient, y compris les arbitres dont le rôle va être prépondérant sauf si le RCT nous refait le même match que celui contre Agen. Dans ce cas là, les arbitres n'auront pas besoin de nous enfler.

  7. Olive 2 mars 2011 at 11h

    Vous semblez considérer que les 4 matchs à domicile sont acquis! De même que les 5 points à Bourgoin!!! Pour moi, c'est faisable mais pas évident.En gros le RCT a les moyens de ses ambitions mais il va falloir jouer avec les tripes. Et comme on joue toujours la HCup, il va falloir faire des choix. Les gros matchs laissent des traces comme dit Didier.

    Il ne faut pas rêver, même le ST n'arrive pas à jouer complètement sur les 2 tableaux (bien que cette année soit prometteuse)

Comments are closed.