Joe Van Niekerk prolonge et veut le titre

Joe Van Niekerk prolonge et veut le titre

24 mars 2012 - 12:10

Publicité

Toujours souriant, Joe Van Niekerk est visiblement soulagé. Après de longues semaines de négociations avec son président, le Sud-Africain arrivé dans le Var en 2008 va prolonger son bail pour les deux prochaines saisons. Cette nouvelle sonne un peu comme un soulagement pour le troisième ligne, qui n’avait pas caché vouloir rester au RCT et y finir sa carrière. Même satisfaction du côté des supporters attachés à leur Cap’tain Joe.

« Depuis mon arrivée, j’aime ce club. Je voulais poursuivre l’aventure. On a trouvé un terrain d’entente. On doit le parapher. J’ai désormais l’esprit tranquille après avoir connu une période de doute,jamais simple à vivre (Joe a été victime d’un pneumothorax et est resté éloigne pendant de longues semaines des terrains, Ndlr). Maintenant, je rêve d’une fin de saison de folie. »

C’est facile d’être capitaine

À commencer par le match contre le Racing-Métro, cet après-midi (16 h 15 à Mayol). Le capitaine toulonnais sait l’importance que revêt cette rencontre.« Si on bat les Racingmen puis les Castrais à la maison (Toulon se déplacera entre-temps à Brive et Agen, Ndlr), on sera assuré de terminer dans les six premiers. Ensuite, on s’est fixé parmi les objectifs de jouer un quart de finale à Mayol. Après, on sera toujours à temps de rêver au titre. »

Pour gagner quelque chose, Toulon a encore besoin de grandir.« On joue bien, mais on ne sait toujours pas tuer les matches dehors. Devant notre public, nous sommes portés et les données sont sensiblement différentes même si personne n’a oublié le revers en début de saison contre Clermont. J’ai le sentiment que nous signons notre meilleure saison depuis mon arrivée. Tout le monde doit croire en nos possibilités et aux objectifs fixés à l’intersaison. »

Sur d’éventuels problèmes de préparation que pourrait rencontrer le RCT à cause de la suspension de Bernard Laporte pour les deux mois à venir, le capitaine du RCT ne veut pas dramatiser :« Il faudra faire avec même si, pour nous, son absence est un handicap. Après, on ne sera pas pour autant orphelin de Bernard car on a pleinement confiance en Pierre (Mignoni) et Olivier(Azam). »

Quelque chose est en train de se passer

Si le rôle du capitaine peut prendre durant ce laps de temps plus d’ampleur, Joe Van Niekerk ne tient pas à trop changer : « Mon esprit est tourné vers le RCT et reste le même. Je vais continuer de tout donner pour mon club. On m’entendra peut-être davantage, mais toujours avec le même état d’esprit. »

À ses côtés, Pierre Mignoni acquiesce. « On va simplement donner encore un peu plus si c’est possible », souligne-t-il, en rappelant combien son rôle est facilité par Laporte. « Avec un coach de sa trempe, c’est facile d’être capitaine », reconnaît-il.

Loin de ses vieux démons, Joe Van Niekerk est habité par la confiance. Inébranlable ! «Avec Bernard Laporte, aussi perfectionniste que passionné, le groupe va de l’avant. Ses résultats parlent pour lui, note-t-il. C’est bon pour nous. On est solide physiquement et mentalement. On a tous envie de très bien faire. Je sens que quelque chose est en train de se passer. On rêve de gagner le titre. »

Il n’ajoute pas : « Putain, 20 ans déjà ! »mais le cœur y est. Et d’avouer presque en guise de confidence :« On voudrait tant réécrire une page de l’histoire du RCT. »

À cœur vaillant, rien d’impossible. Et Joe n’en manque pas…

Var Matin

Publicité

  1. Hellboy 24 mars 2012 at 13h

    ALLEZ JOE !

    8)

  2. farledois 24 mars 2012 at 13h

    parce que JOE VAN NIEKERK

    je le kiffe ce mec il y a pas a dire meme si peut etre il est moins fort que la premiere année ou il est arrivé c'est un mec qui lache rien qui se bat et qui est l'ame de l'equipe sans en faire un dieu vivant c'est pour moins un mec qui represente reelement le rct combat persévérance et guerrier

  3. danyc83 24 mars 2012 at 13h

    MERCI JOE

  4. Fafa 24 mars 2012 at 13h

    Je t' aime Joe. Voila c est dit lol

  5. guy 24 mars 2012 at 13h

    Ce serait bien pour lui et pour nous, qu'il puisse brandir le bouclier, car il le vaut bien.

  6. Chris 24 mars 2012 at 13h

    Il faut nationaliser toulonnais ce gars! Il est à nous a vie. Merci pour être ce que tu es captain Joe. :wink:Tout le monde t'aime à Mayol. Celui qui dit le contraire sera executé sur le champ

  7. Tof 24 mars 2012 at 13h

    Nous aussi ont veux le bouclier

    En espérant que Clermont ne passe pas en tête

    Allez Joe allez Toulon

  8. Chris 24 mars 2012 at 13h

    Tout le monde t'aime à Mayol. Celui qui dit le contraire sera executé

  9. Melville 24 mars 2012 at 13h

    En 3 mots : Ambitieux, Positif, MO-TI-VÉ .

  10. sportscollectifs98 24 mars 2012 at 14h

    Et ma journée est égayée, MERCI Joe, tout simplement.

  11. Franken 24 mars 2012 at 14h

    Top ! 🙂

    Vous ne referiez pas le tchat ? 😀

  12. Seb` 24 mars 2012 at 14h

    Maintenant, il va pouvoir jouer libéré et j'pense que ça peut être que bénéfique pour lui et pour nous 😀

  13. Expat 24 mars 2012 at 15h

    Ca c'est la bonne nouvelle de la journée. Joe, c'est le RC Toulon que l'on aime, le guerrier attaché au maillot qui veut écrire l'histoire du RCT parce qu'il l'a dans la peau. Un troisième ligne de courage et de coeur comme on les aime sur la rade. Allez Toulon.

  14. Petru 24 mars 2012 at 15h

    C c vrai

  15. colbert83 24 mars 2012 at 18h

    merde ont prends deux essais facile , ça va être très chaud pour la 2`mi-temps

  16. Bras de pitre 24 mars 2012 at 19h

    Mais non… 32 à 20 c est bon ça…

  17. gary83 24 mars 2012 at 21h

    joe toi a mon avis dans une vie antérieur tu étais Toulonnais

    😛 😛 😛

  18. Maât 25 mars 2012 at 01h

    Merci Joe. J'espère sincèrement que tu vas le rapporter sur la rade ce bouclier. On démontrera que Toulon est un grand club malgré toutes les peaux de banane que l'on nous a jeté cette année. Le Sud Est est une terre de rugby qu'on se le dise !

Comments are closed.