Image par défaut

Mourad Boudjellal: « Lorenzetti a plein de défauts mais pas celui de doper ses joueurs »

Mourad Boudjellal: « Lorenzetti a plein de défauts mais pas celui de doper ses joueurs »

Le vendredi 7 octobre 2016 à 17:52 par David Demri

36 Commentaires

Publicité


Des traces de corticoïdes ont été trouvées dans les urines de Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff après la dernière finale du Top 14 entre le Racing et Toulon. Joint par RMC Sport, Mourad Boudjellal ne croit pas que les joueurs du Racing aient pris des produits interdits volontairement et ne demandera pas à ce que le titre soit rendu au RCT.

Mourad Boudjellal, en tant que président de Toulon, comment réagissez-vous au fait que des traces de corticoïdes ont été trouvées dans les urines de Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff après la dernière finale du Top 14 entre le Racing et Toulon ?

Il faut avoir une extrême prudence. Moi, j’ai déjà eu ce genre de chose et je peux vous dire qu’il y a un souvent un énorme décalage entre le rêve et la réalité. Il y a des médias qui parfois rêvent un peu et on se rend compte qu’en vrai, il n’y avait pas grand-chose. Je pense que pour le Racing, ça va faire pareil. Il y a peut-être eu une maladresse, mais je connais Jacky Lorenzetti. Il a plein de défauts, c’est sûr, mais pas celui de doper ses joueurs. Nul n’est à l’abri d’une erreur et si ça a pu se produire au Racing, il n’y a aucune intention. Là-dessus, je n’émets absolument aucun doute sur l’intégrité de ce club.

Ça veut dire que vous ne demanderez pas à ce que le titre vous soit restitué ?

J’ai dit que si par hasard, on nous expliquait que le match terminé, les 15 joueurs du Racing étaient allés gravir L’Alpe d’Huez parce qu’ils n’étaient pas assez fatigués, oui… Mais c’est un scénario de fiction. Si on nous annonce que l’équipe était dopée comme des cochons, oui, bien sûr que l’on demanderait. Mais on n’est pas du tout dans ce genre de cas.

L’usage des corticoïdes s’est-il accru depuis l’arrivée de joueurs de l’hémisphère sud ?

J’ai envie de dire que ça aurait été bien qu’on ait des contrôles antidopage lors de la finale de la Coupe du monde All Blacks-France (en 2011, ndlr). On ne sait jamais… Mais il faut que les choses soient claires aujourd’hui. Il y a des produits autorisés, avec à l’intérieur des choses non autorisées. Donc il faut mettre les choses au clair : soit les choses sont totalement autorisées, soit tout produit dans lequel il y a des corticoïdes doit être interdit. Mais ça, ce n’est pas la faute du Racing, pas la faute du rugby, mais celle des instances qui doivent avoir une position plus ferme et plus claire.

Avez-vous constaté ça avec les joueurs venus de l’hémisphère sud ?

Vous savez, souvent, les joueurs laissent faire les médecins. Et puis les médecins, ils ont la pression aussi parce que les entraîneurs veulent que leurs joueurs jouent et il y a peut-être une bêtise qui peut se faire. Mais sincèrement, je suis dans le rugby professionnel depuis plus de dix ans et je n’ai jamais vu de choses intentionnelles, jamais vu de club qui préparait un programme pour ça ou de joueur qui fantasmait sur le dopage et les performances que cela pourrait lui procurer. Ça n’existe pas dans le monde du rugby. En tout cas, je ne l’ai jamais vu.

Source: rmcsport.com

Publicité

36 Commentaires

  1. figatellijean 7 octobre 2016 at 17h- Répondre

    En fait ses declarations st troublantes ou alors ts les clubs utilisent ces produits y compris au rct donc tout le monde minimise l affaire seules les pommades contenant des glucocorticoides st autorisees mais tte les autres formes d applications st interdites en competition

    • Bule 7 octobre 2016 at 18h- Répondre

      Faux

    • Titin la foudre 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

      Il y a tricherie manifeste…et nier ou minimiser ne servira qu’à couvrir encore de nouvelles tricheries…MB tient ici un langage digne de la Ligue et de Goze…Etonnant, non ??

  2. Gabriel.83500 7 octobre 2016 at 19h- Répondre

    J espere que M.LAFOND va illico corriger sa vidéo sur le site de rugbyrama.
    En effet celui-ci se gausse de dire que M.BOUDGELLAL y réclame le titre !

    M.LAFFOND, allé, je sais que ca va etre dur mais un peu d honnetete intellectuelle vous grandirez..

    • Morpheus_RCT 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

      Intellectuelle ? Lafond ? Mwahahahahahahahahhahahahaha

  3. jojo 7 octobre 2016 at 19h- Répondre

    Dire de quelqu’un qu’il est plein de défauts, faut l’faire, même si certains vont y voir de l’humour

  4. Rémy 7 octobre 2016 at 20h- Répondre

    Il y a un flou juridique autour des traitements fait aux joueurs pour qu’ils puissent jouer malgré les blessures, et tout le monde en profite. C’est à World Rugby de clarifier ça, en attendant, tout le monde continuera vu qu’il est possible de justifier à postériori.

  5. bibou83 7 octobre 2016 at 20h- Répondre

    Allez maintenant corticoïdes à fond !! Mais n’oubliez pas de vous les faire prescrire par le toubib du club de la façon autorisée. C’est la porte ouverte à tout ! cette jurisprudence s’appelle Carter-Rokocoko-Imhoff

  6. lagruche 7 octobre 2016 at 20h- Répondre

    A Nicolas_TB:Nicolas soit tu es parisien soit tu es anti toulonnais pour ecrire ces conneries!!!On va supposer que tu es parisien(et ensuque)Ca serait Toulon qui se « PIQUERAIT » tu dirais que Toulon triche!Enfin pour conclure tu defends ton club ou tu n aimes pas Toulon et tu es une pipe t as rien avoir au rugby,regarde le ballon plutot ca a l air d etre ton niveau. Mais une chose est sur a Mayol je sens l equipe B POUR LE RACING

    • Nebro83 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

      Je rassure Nicolas TB… il existe encore des supporters toulonnais qui ne sont pas aveuglés par la haine au point de penser qu’un gars qui a des propos mesurés ne peut pas être des nôtres. Il existe des supporters normaux, sympathiques, qui ne se prennent pas la tête pour des broutilles, qui n’insultent pas ceux qui sont d’un avis contraire.. qui aiment boire des coup et deconner avec les adversaires.. des supporters de rugby quoi.

      • Nicolas_TB 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

        Je ne fesais pas une généralité je te rassures également 😉
        Mais les critiques et les insultes envers les joueurs (et notamment les nôtres), les équipes ou supporters adverses, les arbitres, etc deviennent vraiment trop fréquent ici.

  7. Flexionnnnnn 7 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Pour quoi faire MB vient-il au secours de Lorrenzo ? Incompréhensible !! Le plus souvent il dézingue et là il absout. Va comprendre charles ?

  8. phifou83 7 octobre 2016 at 21h- Répondre

    100% D’accord avec toi. Ce n’est pas un dopage organisé mais une faille juridique que les clubs exploitent.

  9. baldawak 7 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Il a raison MB , Lorenzetti n’est pas assez bête pour doper ses joueurs aux corticoïdes , il les dope juste à coup de milliers d’euros pour esquiver le salary …. c’est pas moi qui le dit , c’est MB …

    • Nebro83 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

      T’as raison… rien ne va plus. Mourad à une réaction intelligente et mesurée et ne saute pas sur l’occasion pour créer un clash et faire le buzz.
      Je croyais que son départ était un énième bluff mais là, je commence à croire que c’est vrai.

  10. pitivier 7 octobre 2016 at 22h- Répondre

    Je pense qu’il aurait du s’abstenir de tout commentaire avant l’issue finale de cette histoire.

  11. la close 83 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Nicolas_TB Tu as raison je n’ ai aucune compréhension c’ est pourquoi j’ aimerai que viennes m’expliquer

  12. Nebro83 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Rassure moi… c’est un post humoristique à lire au 90eme degré?
    Sinon ca fait peur.
    Bon y’a que 10 pouces levés… Mais y’en a quand même 10.
    Que le sporting remonte… vite

    • JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

      Non non c’est bien à lire basiquement au 1er degré, voir même au degré zéro… oui ca fait peur!! et c’est le même qui écrit « va chier ta haine ailleurs »… le pauvre

  13. Nicolas_TB 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Ton commentaire confirme bien ce que je dis, tu ne sais absolument pas comprendre ce que les gens écrivent. Je n’ai jamais dit être sûr que le Racing était propre. Je dis juste qu’il y a une enquête qui va déterminer si les taux retrouver dans les urines concordent avec les déclarations du club et si le traitement était justifié. Y a quoi de compliqué dans les mots que j’énonce ?
    S’il s’avère que la pratique est finalement condamné dans ce cas là je pourrai dire honte au Racing, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
    Ensuite en l’état actuel ça peut arriver à n’importe quel club. Nombre d’articles sur le blog parlant de certains de nos joueurs blessés et incertains pour des rencontres importantes évoqués des médicamentations par infiltrations. Je ne dis pas que c’est du dopage parce que c’est autorisé (et d’ailleurs pas sûr que ce soit forcément avec des corticoïdes) mais on aurait pu avoir un cas similaire avant qu’il soit totalement blanchi comme ce fut le cas pour Armirage ou Lewis-Robert.
    Et quand à ma soi-disant « popularité  » quand je vois le nombre de pouces verts je ne m’inquiète pas trop

  14. dédé 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Neurochirurgien renommé du CHU de Clermont-Ferrand, le professeur Jean Chazal est également le responsable de la cellule médicale de l’ASM Clermont Auvergne, composée du staff du club (médecins, kinés) et de spécialistes extérieurs exerçant sur la région. En fin de saison dernière, il avait tiré la sonnette d’alarme (dans les colonnes de La Montagne) sur la « violence physique et gratuite » de certaines équipes du Top 14, entraînant ainsi des blessures sérieuses et récurrentes.

    Ce vendredi, suite à « l’affaire » des corticoïdes qui touche des joueurs du Racing, Jean Chazal a tenu à réagir. « Les traitements à base de corticoïdes sont réservés à des pathologies très sérieuses et particulières. À l’ASM, aucun joueur qui était sous ce type de traitement, n’a participé à une quelconque compétition en suivant. Je veux bien qu’un club (le Racing, ndlr) déclare un cas particulier, mais trois d’un coup, qui plus est trois joueurs majeurs de la même équipe, on peut se poser légitimement des questions. Quoi qu’il en soit, cette histoire, même si elle ne provoque pas au final de sanction particulière, est désolante et ternit l’image de ce sp

  15. dédé 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    ci dessus art de Sports Auvergne!

  16. la close 83 8 octobre 2016 at 09h- Répondre

    dédé tu peux m’ expliquer STP ,qui tu vises ?

  17. la close 83 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

    JerryCollinsWhatElse pourquoi tu m’ attaques je ne fais que défendre ce blog contre ceux qui insultent de longue le PREZ ou le club si tu lis au lieu de la ramener tu comprendrais que ne ne réponds qu’ a une seule personne
    par contre moi je vais te répondre a toi qui me traite e niveau zéro il suffit de lire tes postes pour voir le tiens n’ai craite avec du travail tu arriveras a grimper dans lavie tu seras enfin un zéro

    • JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

      Je t’attaque pas mon grand je commente. Si tu supportes pas la contradiction abstiens toi d’écrire. NICOLAS_TB n’attaque ni le blog ni les joueurs, il veut juste faire preuve de mesure sur les joueurs du Racing d’autant plus que l’on a connu le même genre de mésaventure.
      Il suffirai de te relire pour t’apercevoir que pour le coup c’est toi qui passe pour un rageux et un malpoli à l’insulte facile.
      Est ce que tu les a lu mes posts… je fais parti des rares qui n’a pas des avis tranchés comme les tiens sur tous les sujets et en plus jamais au grand jamais dit un mot de travers sur le club, les joueurs ou le prez!! revois ta copie!!
      A mon avis tu t’es emballé et mal compris les propos de NICOLAS_TB et tu ferais preuve de grandeur de le reconnaitre.

  18. JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

    Moi aussi quand j’ai entendu cette affaire j’ai été scandalisé et mon réflexe de supporter c’était « on nous a volé la finale et perdu contre des dopés ». Mais au fur et à mesure des explications je me suis ravisé. Déjà je ne sais rien de plus que ce qui est écrit dans la presse, la même presse que l’on dénigre quand elle attaque notre cher club. Et apparemment ce qu’a fait le Racing est « légal » (même si immorale) en profitant des flous juridiques ( qui pour moi sont volontaire pour permettre ce genre de pratique). Et je pense même que l’on a fait pareil dans certains cas…
    Donc je ne vais pas jeter la pierre sur le Racing, que je n’apprécies pas plus que vous. Et la réaction du prez dans cet article semble me conforté dans l’idée qu’il ne faut pas faire de vague avec cette affaire car tout le monde fait pareil. Sinon il ne se serait pas privé de défoncer Lorenzetti comme à son habitude et j’adore quand il fait ça 🙂 🙂 🙂

  19. la close 83 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

    l’ ami j’ ai lu tes post et j’en ai souvent confirmé un grand nombres si tu lis mon post je ne t’ accuse aucunement de dire des mots envers le PREZ ou le club je répond seulement aux attaque de NICOLAS_TB qui profite de l’ occasion pour critiquer le club et son Prez . alors ne me saute pas dessus je ne t’agresse pas

    • JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

      l’ami je ne te saute pas dessus enfin…je te réclame simplement un peu de retenu et d’y aller mollo avec les insultes faciles et hasardeuses. Je n’ai pas compris cela des propos de NICOLAS_TB soit c’est moi qui est mal interprété soit c’est toi 🙂 🙂 Et d’ailleurs lis mon message ci-dessus qui reprend je pense une partie de sa pensée.

  20. la close 83 8 octobre 2016 at 10h- Répondre

    MERCI dédé pour tes explications très intéressantes

  21. la close 83 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

    j’ ai confirmé ton post si dessus car je suis d’ accord avec tes propos justement je n’ ai pas, moi non plus condamné le Racing car je crois qu’ il vaut mieux attendre le fin de l’ enquête avant de se prononcer . Par contre je trouve le Prez bien gentil sur cette affaire et ce n’ est pas de lui de passer la pommade par son silence (comme les autres club d’ ailleurs ) Alors est ce que ………..

    • JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

      +1
      Et oui je crois bien moi aussi que………

      • Nicolas_TB 8 octobre 2016 at 14h- Répondre

        Dégouté, j’étais en train de vous répondre quand a planté…
        Bon déjà merci à JerryCollins d’avoir re-expliqué mes propos (vu que certains de mes commentaires ont été supprimé….), et merci à la close d’avoir discuté avec Jerry.
        Pour résumer très court car j’ai la flemme de tout re-écrire…

        – Je ne cherche pas, coûte que coûte, à défendre le Racing. Il y a eu des contrôles positifs, a eux de prouver que la prise de corticoïdes était justifiée, et que les taux relevés correspondent à ce qu’ils ont déclaré comme injections. Mais en attendant ça ne sert à rien de leur taper dessus, et il serait bon que pas mal de supporters toulonnais soient mesurés dans leur propos, en souvenir de certaines histoires récentes (affaire RTL où il faut reconnaître que toutes les instances nous ont défendu en disant que ce n’était point une affaire de dopage – FFR, LNR, AFLD, Ministère des sports, juge d’instruction… ou encore contrôle positifs de Armitage et Lewis Robert mais blanchis de tout soupçon de dopage)

        – Deuxièmement, il y a un texte juridique pour ces corticoïdes, et il est possible de les utiliser sans que ce soit du dopage, puisque c’est légal. La question n’est pas de savoir si c’est bien ou mal ce qu’à fait le Racing, mais si c’est légal ou non. Si c’est légal, le texte dit qu’il n’y a pas de dopage, si c’est illégal on pourra les traiter de tricheurs.

        – Enfin je dis que, pas mal de clubs utilisent les infiltrations, et à commencer par le RCT. Je me base sur nombres d’interviews de conférence de presse disant que tel joueur était au repos suite à infiltration, car on espérer le récupérer pour tel match (notamment Giteau). Je ne dis pas que c’est du dopage organisé, puisque l’utilisation des corticoïdes est autorisé sous certaines conditions (et d’ailleurs rien ne dit que toutes les infiltrations soit avec des corticoïdes), mais ce genre de cas pourrait sûrement arriver à Toulon, Clermont, Toulouse ou ailleurs sans que ce soit le signe d’un dopage généralisé. Après j’imagine que chaque individu élimine plus ou moins rapidement les corticoïdes et qu’il n’est pas impossible qu’on en trouve des traces même si le mode opératoire de la prise a été respecté.

        Après, si ça peut faire plaisir à certains, je suis d’accord quel le fait qu’il y ait trois cas répertoriés lors du même match avec le même produit laisse tout de même interrogatif. Mais pas au point d’en tirer des conclusions avant enquête.

  22. Lou Papet 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Finalement, je crois que tout le monde a intérêt à ce que cette « affaire » ne fasse pas trop de vagues…et que le (soit-disant involontaire) vide juridique reste en l’état…

  23. la close 83 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Je ne sais pas qui a lancé le bébé mais je pense qu’ il va avoir les oreilles qui sifflent pour un bon moment

    • JerryCollinsWhatElse 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

      Oui c’est ce qu’il se disait hier au MoscatoShow, salop de journaliste cette histoire n’aurai jamais dût sortir, repris unanimement même par BL… au moins les supporter lambda que nous sommes savons à quoi s’en tenir désormais…Comme quoi il y a des sujets qui rassemblent même les plus virulent, on se couvre les uns les autres…

  24. jipe 8 octobre 2016 at 17h- Répondre

    34 commentaires affichés et il n’y en a que 28. Que se passe-t-il ?