Image par défaut

Guy Novès a choisi le remplaçant de Wesley Fofana et il n’est pas Toulonnais

Guy Novès a choisi le remplaçant de Wesley Fofana et il n’est pas Toulonnais

Le dimanche 22 janvier 2017 à 18:59 par David Demri

43 Commentaires

Publicité


Ce samedi après-midi, le trois-quarts centre Clermontois, Wesley Fofana s’est gravement blessé lors du match de Coupe d’Europe contre Exeter.

En effet, l’international Français souffre d’une rupture du tendon d’Achille. Ainsi, sa saison est probablement terminée et il devra déclarer forfait pour le tournoi des Six-Nations.

Ce dimanche soir, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès a tranché en dévoilant le nom du joueur qui remplacera Wesley Fofana: il s’agit du Racingman Henry Chavancy. C’est une première pour le joueur Francilien qui n’avait jamais été appelé jusqu’à présent.

Publicité

43 Commentaires

  1. Niedda 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    C’est malheureux pour Basta, car il est affuté comme jamais, mais c’est heureux pour le RCT, surtout qu’il va nous manquer Maxime.

  2. leto 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    ouf ^^

    • Armand34 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

      Tu as raison leto tant mieux que basta reste en club super bonne nouvelle !!!!!!

  3. farci83 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Basta ne rentre pas dans le plan de jeu de Noves,il pourra faire ce qu’il veut il ne jouera plus en EDF tant qu’il y aura Noves

  4. JP83 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Bon Choix Guitou !!! Si tu Pouvait Pomper encore un peu les Bougnats ça nous arrange on les joue le 1er avril ….donc fatigue les ….LOL !
    Trêve de Plaisanterie , Dégoûté pour Mathieu il le Mérité quand même mais comme le dit Niedda : Tant Mieux pour Nous !!!
    Go Toulon !

  5. RALFIN 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    bastareaud actuellement est enorme,il est tout simplement incontournable,les anglais doivent rigoler,quand on voit les soucis qu ils ont pour arreter basta,ou il faut 3 gars dessus
    noves commence a faire ses premieres bourdes,mais bon,clairement le style de mathieu ne correspond pas a sa vision du jeu qu il veut voir pratiquer en equipe de france,moi je pense juste que quand tu as la chance d avoir basta ou manu tuilagui ds ton equipe,tu adaptes le jeu en fonction de ses joueurs hors norme
    basta pourra jouer pour le rct,ça c est bien pour nous,mais ça fait chier pour lui,car cette selection,il l a gagner sur le terrain,il a deux chavancy ds son moteur

  6. Mazoil 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Le jeu prôné par noves est un jeu de mouvements et d d’évitements

    Mathieu ne rentre pas dans ce moule….c est un choix le futur nous dira si c est le bon choix

    • Turbo poulet 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

      Tu as raison, maintenant le mouvement est facilité quand t’as un mec au centre de l’attaque qui mobilise 2 adversaires au minimum.

      De plus en défense, il y a très peu de gratteurs du niveau de Basta. Hier encore il a été impériale mais Owens avait décidé d’attendre 30 secondes à chaque fois pour que les Sarries puissent sortir le ballon.

    • Blindness 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

      C’est pas le problème … Quand on dit qu’on est attentif à la forme de Bastareaud et que la porte ne lui est pas fermé. Quand on ajoute sur Sud Radio qu’on est attentif au forme du moment et qu’on va prendre David et Chavancy … On appel ça de la malhonnêteté intellectuel et surtout ne pas avoir le courage de ses idées … Il n’aime pas Bastareaud et ça n’a rien à voir avec ses performances, point à la ligne !

    • n 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

      J’ai regardé Toulouse Connacht… Si le COnnacht ne passe pas c’est à cause d’un manque de puissance. Le rugby c’est un sport de combat avant tout, il faut être puissant pour fixer et après faire du mouvement. Les blacks, les bocks, les aussies, les anglais, les gallois… tous ils ont des déménageurs. Faut pas rêver, c’est le rugby moderne.
      Basta est à l’heure actuelle monstrueux. Tant mieux pour nous mais Novés est juste un mec buté qui manque de discernement. Il a gagné avec Toulouse mais toulouse avait une telle avance, dès que les autres clubs ont refait leur retard, ils ont détruit toulouse parce qu’ils les ont défoncés devant et au centre du terrain.

  7. Polochon 22 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Lamérat est un 13, Yann David est un 13.
    J’aurais pris Bastareaud à la place de David mais une fois les deux premiers sélectionnés, on peut pas jouer qu’avec des 13.

  8. Lou Papet 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Très content pour Chavancy qui le mérite amplement…ça n’était pas possible qu’on continue à ne pas à sélectionner ce joueur exemplaire.
    Et en même temps Basta reste à Toulon, et vu sa forme actuelle c’est une très bonne chose pour nous (même si lui doit être très déçu).

  9. JF 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Très bon joueur

  10. boom09 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

    tant mieux !vous avez vu la prestation de DAVID cet aprem ? sans commentaires !

  11. jipe 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Novès est vraiment une pipasse, heureusement que certains ici ont une connaissance fine du rugby et peuvent mettre en exergue ses lourdes erreurs de choix. Moi qui pensait que ce garçon s’y connaissait un peu voire beaucoup en rugby, je suis bien content que l’on m’ai montré la vérité. Merci pour vos commentaires si éclairants.

    • EyeforanEye 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Et puis Owens a fait un bon arbitrage aussi…
      Et la marmotte mets le chocolat dans le papier d’alu…
      Reviens sur le site quand tu veux^^

    • alainc 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Ce ne serait pas un peu toi la pipasse? Si tu as un palmarès au moins comparable à celui de Novès oui tu peux le juger « pipasse » dans le cas contraire on ferme sa gueule ou on considère sans plus de commentaires que son choix ne correspond pas à celui que tu aurais fait toi à sa place, point barre.
      Et puis tu es dans ses petits papiers ou dans sa tête pour connaitre la raison pour laquelle Mathieu Bastareaud n’est pas appelé?- Tu crois qu’il s’agit d’affectif?- Tu connais les objectifs de Guy Novès pour ce tournoi?
      Oui Bastareaud est un des meilleurs centres actuels de l’hémisphère nord, dans son style particulier, bien sûr GN est sensible à ses prestation et fera appel à lui quand le moment sera venu.

      • jipe 23 janvier 2017 at 07h- Répondre

        Dommage que tu sois incapable de lire et comprendre un texte.

  12. Alex 22 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Enfin on laisse sa chance à Henry. Il le mérite au vue de sa régularité sur les 2 3 dernières saisons. Très content pour lui n’en déplaise aux haineux.

    • EyeforanEye 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Haineux toi-même
      On a encore le droit de dire que que Basta est dans une forme internationale quand même

  13. Gilles Technique 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

    J’ai une vision qui n’engage que moi, à savoir que la non sélection de Mathieu dépasse le cadre du sportif! Ce n’est qu’une infime partie de ce qui va opppser Noves à Bernie!! Si nous devions faire un mauvais tournoi vous verrez que la réplique de Bernie sera terrible!! Encore une foi ce n’est que mon humble avis!!

    • Thierry 22 janvier 2017 at 22h- Répondre

      Cependant comme tu n’as jamais été humble.. Même quand tu confondais les blessures de Giteau et Halfpenny l’année dernière ( tes fameuses sources, peut-être mal comprises dans le brouhaha des brasseries …)

      Encore une erreur, d’abord ils se sont réconciliés, à Mayol en plus, tu devrais le savoir, mais surtout Basta n’est pas pris car son profil ne correspond pas au style de jeu. Point barre.

      Il ralentirait trop le jeu. Dommage pour lui car il est pleine bourre mais il n’a
      ni la vitesse ni l’endurance pour le jeu qu’on veut pratiquer. Et ce n’est pas le moment d’en changer , on avait plus qu’un train de retard.

      • aue.luc 23 janvier 2017 at 08h- Répondre

        Quand il annonçait la retraite de POC 2 mois en avance, tu disais quoi?

        Quant à parler de réconciliation car ils se sont échangés quelques mots à Mayol, c’est que tu confonds réalité et image. Bien sûr qu’ils vont être potes devant les caméras. Mais en coulisses, ce n’est pas nous qui pouvons savoir.

      • Gilles Technique 23 janvier 2017 at 09h- Répondre

        Je suis désolé Thierry si mes propos te paraissent manquer d’humilité, je ne suis pas en mal de reconnaissance pour faire le buzz en lançant des infos! Me tromper sur les blessures de Giteau ou Halfpenny je ne vois pas de quel
        post tu parles? Et si j’ai inversé les deux noms et bien mea culpa? Quand à Bernie et Noves je te rappelle, car ça a l’air de t’avoir échappé, ce n’est que mon ressenti!! Ce n’est pas une info et j’ai poutant pris soin d’insister! Tu es libre de croire à leur réconciliation et personne n’a le droit de t’en vouloir pour ça, alors essaie de faire de même quand on partage pas ton avis!! Sinon pour les infos, la dernière que j’ai donnée concernait le différend qui opposait Jonny et Mourad!! Depuis je n’en ai plus donnés et je crois que c’est mieux ainsi!! Certains ont l’air de me tenir rigueur de ces infos que je distillais parfois de manière subliminale pour ne nuire à personne! Rassure toi tu n’en liras plus dans mes posts! Tu as raison pour une chose l’humilité ça ne se décrète pas, j’en ai sans doute manquée mais toujours animé d’un esprit de bienveillance!

        Adesias Thierry

        • Thierry 23 janvier 2017 at 13h- Répondre

          Ils ne partiront jamais en vacances ensemble mais ils vont bosser ensemble, et ça suffit.

          Là où je te critiquais le plus c’était de dire que Basta n’était pas sélectionné par punition de Novès envers ses liens avec Laporte.

          Quand tu balances des trucs comme ça, envoie des sources ou garde-les pour toi.

        • San Nari 23 janvier 2017 at 20h- Répondre

          la preuve que tu aurais mieux fait de ne rien dire Gilles… Bastareaud et Chiocci appelés, ils ont fait la paix subitement Noves et Bernie si on suit ton raisonnement ?

          • Thierry 23 janvier 2017 at 21h

            Bon, pour relativiser tout ça faut dire qu’il n’avait plus tellement d’autre choix : Mermoz ne joue pas, Dumoulin s’est à nouveau blessé pour 3 semaines, Fritz est trop vieux, tu voulais qu’il prenne qui ?

            En plus il est pleine bourre, matchs après matchs. Il pouvait pas faire autrement.

            Ah si, il restait Danty..

  14. Michel Fery 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

    J’ai cependant pourtant bien du mal à me le rentrer dans la tronche , mais je crois bien que notre Ami @farci83 à raison sur son poste , ci dessus !.. C’est bien vrai , je pense que MATHIEU aura beau se défoncer le tronc , quitte à marquer même une *dame* tous les week-end , qu’il continuera tout simplement à être ignoré de ce groupe France . J’attends avec impatience ce beau match contre l’Angleterre , en tout cas !.. ;-)) En espérant même de tout coeur , qu’ils soient bien au complet , surtout !..

  15. Michel Fery 22 janvier 2017 at 21h- Répondre

    @Gilles :.. Tu m’as devancé dans mes pensées , j’ai eu dis donc , le même pressenti que toi !.. On verra bien , si nous pensions juste , pour l’avenir . Laissons en tout cas pour le moment , arriver les futurs événements , qui s’annoncent à mon goût déjà bien passionnant , avant de donner je crois des déroulements trop hâtifs de notre part !.. Qui vivra , verra !..

  16. alainc 22 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Il ne faut pas considérer la sélection ou non sélection d’un joueur si talentueux qu’il soit comme une affaire personnelle entre l’entraîneur, le président ou qui que ce soit comme une affaire personnelle ou autre chose.
    La sélection d’un élément s’inscrit dans un cadre général qui s’appelle l’équipe, avec un ou des objectifs bien établis, en l’occurrence rivaliser à long terme avec les meilleurs pour être champion du monde dans 2,5 ans.
    L’histoire du rugby est pleine d’exemples à ce sujet, a commencer par la plus significative; c’était la non sélection d’Amédée Domenech par Lucien Mias en EDF 1957: « Amédée tu es le meilleur de nous tous mais nous sommes meilleurs sans toi ».
    Guy Novès est un grand entraîneur, BL aussi, et rassurez vous ils ont du en discuter entre eux (avec S Simon) et établir une stratégie pour le recrutement de l’EDF. Le collectif c’est sur le terrain mais aussi autour, BL et GN le savent bien sinon GN aurait giclé comme Gonzales.
    Laissons Guy Novès fabriquer cette Equipe de France pour les années venir et faisons confiance à ses choix, le tournoi 2017 ne peut être qu’un moyen de s’étalonner l’objectif que l’on gagne ne peut être que 2018 d’ici là il y aura de nombreux changements.

  17. Ovalie 22 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Le scandal n’est pas qu.il ne prenne pas Bastareau maintenant, le scandal c’est qu’il prenne David à la place de Bastareau. C’est ça qui montre clairement que le choix n’est pas sportif car sur la forme et les performances du moment toute personnes objectives connaissant un minimum le rugby voit que Bastareau est nettement au dessus de David en ce moment

  18. Mimo83 22 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Cette news n’est guère surprenante, même si je pense que Novès ne reste totalement insensible aux prestations de Bastareaud. Il ne faut jamais dire jamais…
    C’est dommage pour Mathieu, qui doit être un peu déçu… mais cela reste une bonne chose pour le RCT, on ne va pas se mentir ! Notre équipe peut difficilement se passer de lui dans sa forme actuelle…
    Et puis je dois avouer que je suis assez content de la sélection de Chavancy, un très bon joueur qui ronge son frein depuis bien longtemps. Il va peut-être avoir une petite carte à jouer… je pense qu’il le mérite, lui aussi.

    • Mimo83 23 janvier 2017 at 13h- Répondre

      Petite correction, à toutes fins utiles 🙂

      […] même si je pense que Novès ne reste PAS totalement insensible aux prestations de Bastareaud. […]

  19. Magik 23 janvier 2017 at 01h- Répondre

    Bastareaud n’a pas le profil pour remplacer Fofana dans le projet de jeu, donc c’est pas étonnant. C’est à la place de David ou de Lamerat qu’il aurait dû être sélectionné.

    Tant mieux pour nous. Tant pis pour l’EDF.

    • GIANLUCA 23 janvier 2017 at 10h- Répondre

      A la place de David, sans problème! Mais virer Lamerat dans la forme qu’il tient lui aussi, impossible.

  20. Fan69 23 janvier 2017 at 05h- Répondre

    Etant donné le contexte, c’est un mal pour un bien. Guy Noves ne veut pas de Bastaraud et il garde sa ligne de conduite, c’est dommage pour Mathieu car il est énorme depuis plusieurs semaines, et les commentateurs britanniques sont dithyrambiques à son égard.
    Mathieu avait mis du temps à digérer les mauvaises performances de l’EDF en coupe du monde, au moins il reste « à la maison » mais son moral n’en pâtira pas !
    Le seul vrai reproche que je peux faire à Guy est de pratiquer la politique de la langue de bois quand il parle de Mathieu.

  21. jj83 23 janvier 2017 at 07h- Répondre

    Nous sommes en admiration dès qu’un pays possède un centre un peu puissant pour dynamiter les défenses adverse , nous , nous avons le plus puissant de tous , celui qui marque le plus l’adversaire , celui que tout le monde craint , mais , mais , mais il ne rentre pas dans notre style de jeu ! Noves qui n’a plus à démontrer ses qualités de coach ressemble certainement aux coachs Anglais que Dal Maso dit prêts à mourir avec leurs idées . L’équipe de France a été tellement mise à mal avec les précédents sélectionneurs qu’aujourd’hui Noves apporte un léger mieux mais le peuple du rugby qui vante ses mérites s’il ne voit pas les résultats s’inverser pendant le tournoi demandera sa tête à lui aussi . Laporte ne se privera pas à ce moment là d’intervenir

  22. stop 23 janvier 2017 at 08h- Répondre

    Pour en avoir parlé. Avec lui de son retour de la coupe du monde des au il a su que c était noves il savait qu il ne reverait pas l.EDF donc affaire classé .. Il y était préparé deplus novés ne l aime pas tous est dit..

  23. Saint-Martin 23 janvier 2017 at 09h- Répondre

    Noves prône un jeu d’évitement? Avec Lamerat, David et même Fofana??? Je rêve.

  24. Saint-Martin 23 janvier 2017 at 09h- Répondre

    L’évitement c’était Bouquet, Boniface, Gachassin, Maso…

    • ovalie 23 janvier 2017 at 09h- Répondre

      oui mais cela pas sur qu’ils soient compétitif en ce moment. et depuis le rugby a un peu changé. Pas sur qu’aujourd’hui avec les déplacement réalisé par les gros ils aient autant d’espace qu’avant.

  25. Tof83 23 janvier 2017 at 10h- Répondre

    Honnêtement pour Chavanvy c’est mérité ! Bien sûr que Basta à sa place en équipe de France mais GN connaît bien David, il l’a dirigé donc est en confiance ! Dommage mais pas illogique ! Pour nous tant mieux si Basta (joueur que j’ai toujours défendu ) reste!

  26. Thierry 23 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Ben si, il est toulonnais le remplaçant !