
Toulon: Un survolté, deux discrets et un banc flamboyant !
Toulon: Un survolté, deux discrets et un banc flamboyant !
Le mercredi 12 septembre 2018 à 18:05 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin revient brièvement sur la victoire du Rugby Club Toulonnais contre le Castres Olympique, dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la troisième journée du Top 14 (28-27).
Le journal régional explique notamment qu’un joueur s’est montré survolté et que deux autres ont été plutôt discrets.
En effet, le troisième ligne Stéphane Onambélé a impressionné tout le monde. Arrivé au RCT cet été en provenance de Colomiers en Pro D2, le joueur de 25 ans a fait parler sa puissance, sa hargne et sa détermination tout au long de la rencontre.
Il a marqué un essai plein de rage et réussi une très belle percée suite à une action bien débutée par Josua Tuisova.
Deux joueurs se sont montrés plus discrets, à savoir l’arrière Jonah Placid et l’ailier Julian Savea.
Le joueur Australien a disputé son premier match officiel avec le XV de la Rade, lui qui a très longuement été blessé à un genou. Ce-dernier va devoir prendre ses marques et devrait s’améliorer de semaine en semaine.
Pour sa part, le All-Black Julian Savea n’a pas souvent touché le ballon. Les opportunités de se montrer ont été rares pour le Néo-Zélandais malgré la bonne volonté qu’il affichait.
En revanche, le coach Patrice Collazo a pu compter sur l’apport de son banc. Chaque joueur a amené une plus-value à l’équipe au fur et à mesure de la rencontre. On pense notamment à Jacques Potgieter, Guilhem Guirado, Jean Monribot ou encore Eric Escande et Malakai Fekitoa.
Un coaching qui s’est avéré gagnant cette fois-ci.
Publicité
19 Commentaires
Il faut que savea vienne se proposer beaucoup plus comme pouvait le faire ashton.
Je pense que Savea n’est pas en grande forme. Je trouve qu’il traîne quelques kilos de trop. Quand il sera plus affûté et qu’il se sera bien intégré au groupe, il commencera à prendre confiance et là… ça va démastiquer!
Au sujet de Placid, je suis plus pessimiste, j’ai peur qu’il ne revienne plus à 100% de ses moyens suite à sa blessure au genou. On sent clairement qu’il n’est pas serein sur ses appuis.
Je pense qu’il ne faut pas se faire de soucis pour Savea, laissons lui prendre ses marques et des affinités avec les autres joueurs 😉
Savea va être au niveau dans quelques jours, pour Placid il va falloir lui laisser du temps. Il a une grande technique et quand il aura oublié mentalement sa blessure, il va être au top, un cran au dessus de Bonneval, qui lui a vraiment du boulot pour se faire violence.
Bonne pioche pour le columérin…
J’aurai aussi épinglé petit Tao et Messam au tableau d’honneur.
J’ai trouvé aussi Petit Tao très bon, vif bonne technique.. il revient en forme..! l’Absence de Fresia lui fait du bien.!
Potgieter me plaît, je le trouve impressionnant.
vraiment le premier match où je lui vois faire des charges rageuses.. il semble retrouver l’envie et l condition.. à suivre
Placid, 0 match en Top 14, 0 match en Pro D2.
Le lancer dans un match capital face au champion en titre qui est favori pour être au minimum dans les 6, une équipe qui a dans chacune de ses lignes, à chaque poste le choix entre 3 joueurs confirmés, c’était pas un cadeau.
Il s’en souviendra de son bizutage, le voilà blindé pour le reste de la saison.
PLacid si on lui fait confiance et si son genou tient sera à mon avis une bonne pioche.. il a des qualités pour le poste de 15.
potgieter va s’averer etre un sacre client , le genre de joueur qui calme l’adversaire, et apporte beaucoup de soutient dans les contacts.je pense que pas mal de joueurs vont trouver le bon rendement dans le jeu ,d’ici deux ou trois rencontres.
Pour HL 1315. il n’y a plus de matchs amicaux : que des gros matchs, ; alors quand jouera t il ???
Pour Placid, il n’a pas pu être lancé l’an dernier à cause de sa blessure.
Maintenant pour lui le problème est réglé, il est lancé dans le grand bain.
L’absence de Pietersen, Bonneval qui n’est pas à son meilleur niveau, pas d’autre choix dans l’effectif, ont fait que le coach l’ait fait débuter ainsi. S’il en avait eu la possibilité, je pense qu’il aurait préférer le faire débuter par paliers.
Sinon on voit comme avec Onambélé, Géraci, que la PRO D2 peut être un bon tremplin pour le Top 14.
Potgieter !!!
Il a tout pour nous plaire ; l’esprit toulonnais et la force sud-africaine, j’adore
Savea sera là, il a besoin de temps et de s’affûter
Onnembele = la belle surprise, il tombe à pique
Et le petit Tao, il est là
Voire « à pic »… comme l’homme.
lakafia ,isa , messam , onembélé ,polgetier , ont n est complet en 3eme ligne
Onembele est une sacré surprise. Il dégage une argne pas possible sur le terrain et une belle puissance. Ce joueurs va nous faire une très belle saison.
Dommage, vous oubliez moribot plus discret mais un sacré guerrier d ailleurs c est lui qui initie l action de l essai