
Philippe Saint-André : « On comprend pourquoi Jefferson Poirot n’est pas capitaine… »
Philippe Saint-André : « On comprend pourquoi Jefferson Poirot n’est pas capitaine… »
Le dimanche 2 février 2020 à 13:56 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
En balance avec Charles Ollivon pour devenir capitaine de l’équipe de France, le pilier gauche Jefferson Poirot n’a finalement pas été choisi. C’est le troisième ligne Toulonnais qui sera capitaine des Bleus contre l’Angleterre, ce dimanche après-midi.
Interrogé à ce sujet via RMC Sport, l’ancien sélectionneur Philippe Saint-André explique que Fabien Galthié a fait un choix très fort.
Il explique également pourquoi Jefferson Poirot n’a pas été désigné capitaine des Bleus : car il n’est même plus titulaire avec l’équipe de France. Extrait:
« Il y a quelques semaines, j’avais dit qu’il fallait attendre le nom du capitaine car ça allait vraiment être un choix fort de Fabien Galthié. On comprend pourquoi Jefferson Poirot n’est pas capitaine : c’est parce qu’il n’est pas titulaire, il est sur le banc. S’ils ont pris Ollivon, c’est que par rapport à la préparation de la Coupe du monde, par rapport à son état d’esprit, par rapport au jeu qu’ils veulent mettre en place, par rapport à la philosophie de son jeu, par rapport à son charisme et par rapport à son histoire… Il vient d’un petit club, c’est le rugby du village, puis il a eu énormément de blessures, on a cru qu’il était terminé pour le rugby. Il revient et il fait la Coupe du monde. Le fait de débuter sur un capitanat, c’est un choix très très fort de Fabien Galthié. Je pense que Charles Ollivon a marqué dans toutes les cases pour que Galthié le retienne comme capitaine pour le premier match de son mandat. »
Publicité
3 Commentaires
TOUT A FAIT !.. Philippe .
Il en a été beaucoup trop dit sur Charles Ollivon et le capitanat.
Comme chez les U20 champions du monde, j’aurais partagé le capitanat d’emblée. C’est de l’entraîneur ou de l’équipe que l’on devrait parler, pas d’un joueur. C’est l’entraîneur qui doit prendre la pression, pas un « simple » joueur.
N’importe quoi, c’est parce qu’il a peur de l’hélicoptère que Poirot s’est enterré !