Les matches de Top 14 ne seront pas décomptés de la suspension d’Uini Atonio : Explications !

Les matches de Top 14 ne seront pas décomptés de la suspension d’Uini Atonio : Explications !

15 février 2023 - 21:57

1 Commentaire

Publicité

Le pilier droit international Français Uini Atonio a écopé d’une suspension de trois semaines par la Commission de discipline après son plaquage dangereux effectué sur le talonneur Irlandais, samedi dernier à l’Aviva Stadium.

Pour cette faute, le Rochelais avait écopé d’un simple carton rouge par l’arbitre Anglais Wayne Barnes.

Ce mercredi, la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations a précisé que les matches de Top 14 ne seront pas décomptés de cette suspension.

Autrement dit, le match des Rochelais programmé contre Castres, ce week-end, ne permettra pas à Uini Atonio ne comptera pas dans la sanction qu’il vient d’écoper.

La raison ? Atonio figure sur une liste de 23 joueurs bloqués pour l’intégralité du Tournoi, conformément aux accords FFR-LNR. Cette liste, la Fédération l’a transmise au comité des 6 nations.

En clair : Uini Atonio n’était pas éligible aux deux rencontres de son club, le Stade rochelais. Et comme, en rugby, « 1 semaine = 1 match » quand il s’agit de suspension, Atonio écope de trois matches.

Uini Atonio est donc officiellement suspendu pour les matches contre l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays-de-Galles.

Théoriquement, le Tournoi des Six-Nations est terminé pour le joueur Rochelais. Sauf que ce dernier va bénéficier du programme « Head Contact Process », un protocole qui lui permettra de voir sa sanction être réduite d’une semaine.

Sauf mauvaise surprise, Uini Atonio pourra postuler pour le dernier match du Tournoi des Six-Nations contre les Gallois.

À noter que chaque joueur n’a droit de suivre ce programme qu’une seule fois dans sa carrière.

Publicité

1 Commentaire

  1. Mieston 16 février 2023 at 09h- Répondre

    Alors atonio devrait pouvoir etre aligné contre castres , sinon il est officielement suspendu 4 semaines pour un simple carton jaune , vraiment un jour ou l’autre il faudra bien en finir avec cette mafia