Tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande : Fabien Galthié a changé de décision !
Tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande : Fabien Galthié a changé de décision !
Le mercredi 30 avril 2025 à 13:54 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Alors qu’il avait jusqu’ici privilégié le repos pour ses cadres lors des tournées estivales, Fabien Galthié pourrait infléchir sa stratégie en vue du voyage du XV de France en Nouvelle-Zélande cet été.
À l’occasion d’un affrontement de prestige contre les All Blacks, programmé les 5, 12 et 19 juillet, le sélectionneur souhaite aligner une équipe à la hauteur de l’événement, « comptant même quelques finalistes » selon les informations de Sud-Ouest.
Ce changement d’approche se heurte toutefois à la convention actuelle entre la FFR et la LNR, qui limite l’utilisation des internationaux à cette période.
Côté Ligue, le président du LOU, Yann Roubert, ne ferme pas la porte à une entorse encadrée au règlement.
« Tout est question d’équilibre. Mais évidemment, lorsque vous êtes joueur et que vous avez l’opportunité d’aller jouer contre les All Blacks, c’est humain de vouloir y aller. On le comprend tout à fait. »
Il rappelle cependant les enjeux de protection des joueurs et d’équité sportive :
« Il y aura des discussions au sein du comité de pilotage des équipes de France, dont le président pour la LNR est Laurent Marti. Si on comprend la volonté des joueurs et des Néo-Zélandais, qui espèrent quant à eux accueillir la meilleure équipe de France possible, il faut penser à la santé des joueurs ainsi qu’à l’équilibre des compétitions. »
La négociation s’annonce serrée, entre prestige international et gestion des forces vives du rugby hexagonal.
Affaire à suivre…
Publicité
3 Commentaires
Les mecs veulent jouer laissez les jouer bordel!
Et ouais les gars , il y a les entorses encadrées , exemple Toulouse et le salaru cap, une petite médiation qui réduit les coûts, évite la sanction et roulez bolides ,le ciel est toujours bleu à Toulouse….
pauvre petit je dirais quel rapport avec le ST??? et il y a 4 pouces verts…. la c… n’a pas de limite chez toi et tes fans. MDR