Will Genia l’annonce clairement : Antoine Dupont est loin d’être le meilleur demi-de-mêlée du monde !
Will Genia l’annonce clairement : Antoine Dupont est loin d’être le meilleur demi-de-mêlée du monde !
Le mardi 13 mai 2025 à 12:32 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le débat autour du meilleur demi de mêlée du monde continue d’alimenter les discussions entre spécialistes. Et Will Genia, légende australienne du poste, a tranché sans détour lors de son passage dans le podcast For the Love of Rugby aux côtés de Ben Youngs.
Pour l’ancien Wallaby, l’Irlandais Jamison Gibson-Park est aujourd’hui le maître incontesté à la mêlée — même devant Antoine Dupont, capitaine du XV de France.
« Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde, et de loin », a déclaré Genia, sans ambiguïté.
Pris de court, Ben Youngs l’interpelle aussitôt :
« Vraiment, devant Dupont ? »
Mais Genia assume pleinement sa position :
« Oui, vraiment. Dupont est un monstre physique, il n’y a jamais eu un joueur comme lui, il est incroyablement doué. Mais mes demis de mêlée préférés, ce sont ceux qui allient finesse, vista et sens du jeu : des profils comme toi, Aaron Smith, Fourie du Preez… »
L’ancien joueur du Stade Français salue ainsi le style plus cérébral et fluide de Gibson-Park, qu’il considère comme un chef d’orchestre exceptionnel.
« Je ne suis pas en train de dire que Dupont ne sait pas faire ça. Pas du tout. Mais quand je regarde Gibson-Park jouer, je retrouve cette aisance, cette fluidité, cette capacité à organiser et accélérer le jeu. Il prend toujours la bonne décision, il a une vision incroyable, il est décisif et précis. Pour moi, c’est le facteur X de l’Irlande. »
Au-delà du style, c’est la régularité et la fiabilité du numéro 9 du Leinster qui impressionnent le plus Genia.
« À ce niveau, minimiser les erreurs est crucial, et lui en fait très peu. Il est régulier, tu peux lui mettre entre 8 et 9 sur 10 chaque semaine. Il enchaîne passes courtes, longues, petits coups de pied, il lance ses coéquipiers dans l’espace… C’est un chef d’orchestre. Pour moi, il n’y a même pas débat pour le poste de titulaire des Lions. »
Un avis partagé par Ben Youngs, qui souligne lui aussi les qualités de Gibson-Park :
« C’est clairement le joueur à surveiller pour l’Australie. Ce qui le rend unique, c’est ce temps qu’il se crée derrière les rucks, même sous pression, pour toujours prendre la meilleure option, jeu court ou jeu long, au pied ou à la main. »
En guise de conclusion, Genia insiste sur le respect qu’il continue de porter à Antoine Dupont, tout en réaffirmant sa préférence personnelle :
« C’est exactement ça. Il me rappelle Fourie du Preez : toujours le bon choix, toujours un temps d’avance. Ce n’est pas pour manquer de respect à Dupont, qui reste un phénomène et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais Gibson-Park, c’est mon style de N.9. Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde aujourd’hui. »
Un éloge appuyé qui risque d’alimenter encore longtemps les discussions entre passionnés de rugby.
Publicité
20 Commentaires
Alors contents les toulonnais ?
aucun rapport avec le fait d’etre toulonnais ou non, Dupont c’est une machine de guerre point, il a porté l’équipe de france aux jo, et il porte les equipes ou ils jouent que ce soit toulouse, ou la france, on peut rien dire sur tout ce qu’il apporte quand il joue, tout le monde reverrai de l’avoir dans son équipe d’apres moi.
Les choix et les couleurs, c vrai que Gibson Park est excellent, mais Dupont est vraiment imprévisible !!! Pas pour rien qu il est été meilleur joueur du monde.
En fait tout le monde a raison, Gibson Park est le meilleur 9 actuel et Dupont est le meilleur joueur de Rugby actuel, avant blessure.
Car Dupont peut jouer à VII, au poste de 10, de 12 voir de 15, ce que ne fera pas l’Irlando/black.
Si Dupont en béquille était le meilleur demi de mêlée aujourd’hui, ça poserait quand même des questions.
Pffff, le naze !
Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ton commentaire pas drôle ?
Dans l’animation du collectif, on peut même dire que Lucu est meilleur que Dupont ( et notamment sur la gestion temps forts / temps faible).
Dupont est le meilleur joueur de rugby du monde et ses équipes jouent dans son sillage. Mais Lucu crée un systeme collectif plus complet.
Ça avait été flagrant contre l’Irlande justement. A la sortie de l’un et à l’entrée de l’autre.
En tous cas, on a beaucoup de chance de les avoir tous les deux en EDF.
C’est pour cette raison que Fouroux, en plus de son affinité avec Berbizier, le préférait à Gallion.
Moi, j’aime mieux Jalibert, surtout cette année où il arrive enfin à maturité, que N’Tamack mais l’EdF joue mieux avec N’Tamack dont l’association avec Dupont est plus complémentaire, en plus qu’il soit meilleur en défense et dans le jeu aérien où on est faible.
Une charnière guide le jeu stratégique d’une équipe, on ne peut associer 2 puncheurs individualistes comme Dupont et Jalibert dans l’idéal, car aucun des deux n’est un stratège !
Le besoin d’un 9 stratège est encore plus vrai en France que chez les britanniques où c’est le 10 qui dirige, chez nous c’est le 9 .
Propos intolerables qui profanent l’image de Dupont.
On est, il faut le dire en pleine Dupontophobie.
Decretons une fatwa contre ce mecreant qui ose tenir de tels propos sacrilèges.
On ne touche pas à Dieu.
Tu aurais pu être drôle mais c’est du fanatisme que tu nous montres là… Tu dois avoir un autel dédié à ton dieu Dupont…
Ce que l’on a vu faire à Dupont on ne l’a vu par personne d’autre. et il n’y a aucun secteur où Gibson Park est meilleur que Dupont, Gibson Park est le meilleur 9 des iles Britanniques , Dupont le meilleur du monde .
Il y aura toujours des gens qui ne veulent pas être de l’avis de tout le monde.
ce qui est marrant c’est qu’il arrive à dire tout et son contraire dans une seule phrase :
« Ce n’est pas pour manquer de respect à Dupont, qui reste un phénomène et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais Gibson-Park, c’est mon style de N.9. Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde aujourd’hui. »
Donc Dupont est l’un des meilleurs joueurs DE TOUS LES TEMPS … mais ca n’est pas le meilleur !!
Alors que Gibson Park est « juste » le meilleur demi de mélé AUJOURD’HUI
Donc il trouve qu’un gars aujourd’hui est meilleur que l’un des meilleurs jours de tous les temps …
Y’a que moi qui trouve cela contradictoire ???
T’as qu’à lire mes posts tu comprendras, Dupont est phénoménal dans le jeu déployé mais dans sur les phase statiques, stratégiques qui sont la base du poste de 9.
Mais ses exploits en font le meilleur joueur actuel tous postes confondus, pas sur celui spécifique de 9 ! Capito ?
mais pas sur les phases statiques, pardon*
Omg les Toulousains vont te mettre au pilori pour de telles paroles!!! Et encore je suis gentil quand je parle de pilori ça pourrait être pire … Allez amis Toulousains dégainez vos plus belles paroles à l’encontre de ce malheureux qui ne sait pas ce qu’il dit !
Mdr…
Ce sont pas les toulousains qui défendent Dupont , mais tous ceux qui regardent les matchs du Top 14, du tournoi et du seven.
Mouais j’ai un doute …
Dupont aura toujours ce petit désavantage de ne pas être anglo saxons
Dupont est exceptionnel dans le jeu déployé, c’est un game changer !
En plus ses capacités athlétiques lui permettre d’avancer au ras ou de défendre comme un 9ème avant.
Il a amélioré ses 2 dernières saisons son jeu au pied. Et c’est un leader mental dont la présence rassure les coéquipiers.
Mais , sur les spécificités du poste de 9, évoquées ici en plus d’autres , s’il est un joueur exceptionnel il n’est effectivement sur le poste de 9 pas hors normes. je suis d’accord.
Il est lent à décider, il se fait coffrer très souvent derrière les mêlées et les rucks, il a été formé à l’ouverture et ne sera jamais un pur 9. Lent à éjecter et effectivement pas ce qu’on peut appeler un stratège. Mais du coup son association avec N’Tamack, plus cérébral et collectiF que lui, fonctionne. N’Tamack fait jouer l’équipe, ils sont complémentaires.
Contrairement à l’association avec Jalibert, dans le registre de Dupont en tant que puncheur, plus en recherche d’exploit individuel. Avec Jalibert il faut un 9 stratège pour équilibrer la charnière. Comme Lucu ou Gibson-Park.
Au centre c’est pareil, il faut un technique et un physique….. Les centres fonctionnent en paires pareillement.
Il faut de la complémentarité partout. Idem en 3ème ligne : un aérien, un bulldozer, et un coureur. En gros.
Il a bien le droit de penser ce qu’il veut, c’est son droit le plus absolu…Au même titre que ceux qui ne pensent pas comme lui, et qui sont aussi très nombreux. Pour moi, Dupont avec les bleus et avec le ST, ca me va…Quand il n’est pas blessé bien sûr.