Bernard Lemaitre sans langue de bois : « Nous n’avons pas une charnière internationale chez nous »

Bernard Lemaitre sans langue de bois : « Nous n’avons pas une charnière internationale chez nous »

Le mercredi 21 mai 2025 à 14:12 par David Demri

51 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via RazCast TV, en début de semaine.

Au cours de cet entretien, le patron du RCT est revenu sur les faiblesses du club Varois.

Il ne le cache pas : le Rugby Club Toulonnais rencontre des problèmes dans sa profondeur d’effectif à certains postes.

Il pointe notamment du doigt la charnière et il ne s’en cache pas : le RCT ne possède malheureusement pas une charnière de niveau international.

A lire ci-dessous :

« On a une faiblesse à la fois de profondeur d’effectif et de qualité à certains postes. C’est ce qui fait la force de certains clubs, et puisqu’on parle de Bordeaux, on peut parler de leur charnière. Elle est d’un niveau parfois stratosphérique. Toulouse aussi, mais eux ont la chance, grâce à la qualité de leur effectif, de pouvoir changer carrément de formule. Vous avez vu le match de Paul Graou au Vélodrome. Et nous, nous n’avons pas cela.

C’est assez étonnant de voir comment, en sortant Biggar à Pau, le petit Enzo Hervé a performé alors qu’il n’avait plus joué depuis très longtemps. Toujours est-il que nous n’avons pas une charnière internationale chez nous. Donc il y a une recherche de la meilleure formule pour aborder les deux derniers matches de la phase régulière puis la phase finale. Ce n’est pas rien. Comment allons-nous jouer ? »

Dans la foulée, Bernard Lemaitre a reconnu que le demi-de-mêlée Baptiste Serin était en méforme. Il le regrette, tout comme la méforme de Paolo Garbisi. Extrait:

« On a vu que Baptiste Serin est en méforme depuis pas mal de temps. On a du mal à le reconnaitre. C’est déjà une donnée importante, et il n’est pas ouvreur mais demi-de-mêlée, mais quand même ! Paolo Garbisi a aussi du mal et ça tombe mal. »

Publicité

51 Commentaires

  1. qmjd 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Garbisi ça ne va pas, Biggar est fini et on découvre qu’on a une 3ème solution ?

    J'aime 34
    J'aime pas 1
  2. Wilko974 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Bref dixit Lemaître en cette fin de saison
    Plus que les yeux pour pleurer
    Ou sinon avec un peu d’espoir soyons fou
    un regain d’énergie inespéré pour notre charnière
    Et ce dès le début du match de préférence !

    J'aime 16
  3. NIKKORCT 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Serin ne gére pas la pression, quand les enjeux sont important, il déjoué complètement. Si Bordeaux s’intéresse à lui c’est comme n°2 et ça je pense que ça ne l’intéresse pas. Il doit se reprendre et voir un coach psy pour apprendre à gérer la pression.

    J'aime 23
    J'aime pas 29
    • Philémon 21 mai 2025 at 14h- Répondre

      Merci du conseil tu peux transmettre au club stp?

      J'aime 20
      J'aime pas 8
    • Finale 2023 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      N’importe quoi !! Il traverse une période difficile mais quand il est en forme il gère parfaitement la pression. Actuellement il ne joue pas à son niveau et il faudrait savoir pourquoi. Paternité, transfert, projet de Parentis avec ses potes….lui seul le sait. Toujours est il que le jeu du RCT s’en ressent et vu l’importance qu’il a, s’il ne retrouve pas ses moyens, le RCT n’ira pas loin.

      J'aime 24
      J'aime pas 1
      • Le nougatier 22 mai 2025 at 12h- Répondre

        L’annee derniere premier match de Serin officiel en phase finale de top 14 et il fut transparent.
        Cette annee match contre Couilloud ou y a une pression sur la concurence a l edf: Serin fut bon mais pas aussi top que d hab par contre Couilloud fut enorme.
        Les matcgs contre toulouse ou tu es plus vu normalement, il dejoue.
        Moi je rejoind l analyse faite, dans les matchs ou il est attendu et a forte pression il semble etre moins lucide et peu passer a cote et ce n est pas un pb de paternite ou autre ca me semble plus profond.
        Apres j espere qu il me fera mentir cette année et le voir decisif en phase finale et ca reste un top joueur quoiqu il arrive.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • Dede83 21 mai 2025 at 19h- Répondre

      N importe quoi

      Non mais je rêve….

  4. Marko 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Garbisi en méforme ?
    Qq’un peut me dire ici , s’il a fait un SEUL match brillant depuis qu’il est là ?
    A l’inverse de Serin souvent époustouflant et de classe
    Mondiale .

    J'aime 61
    J'aime pas 8
    • Mtom 21 mai 2025 at 14h- Répondre

      Il a fait un très bon match avec sa sélection nationale pendant le 6 nations, ça peut vous convenir ?

      J'aime 16
      J'aime pas 10
      • Marko 21 mai 2025 at 16h- Répondre

        Tout le monde ici avait compris que je parlais des matchs disputés avec Toulon
        Sauf vous MTom ??

        J'aime 16
        J'aime pas 2
      • Noscrumnowin 21 mai 2025 at 18h- Répondre

        Garbisi est un flop malheureusement

        J'aime 19
        J'aime pas 1
    • JANIS 21 mai 2025 at 14h- Répondre

      Pourquoi s’acharner à prendre des Italiens, pour l’instant ça ne paye pas. Garbisi bon 10 mais sans plus. Je pense que le RCT méritait un meilleur ouvreur étranger, ce recrutement n’est pas réussi. Après celui de Biggar, ça fait beaucoup.
      Quant à Serin, on dirait qu’à présent, il joue parce qu’il doit être sur le terrain. Posons nous des questions à son sujet également

      J'aime 23
      J'aime pas 1
    • Jacques ICHAN 21 mai 2025 at 15h- Répondre

      Oui mais comme le dit NIKO il ne performa pas sur les matchs à enjeux.
      Il a un talent naturel qu’il n’exploite pas.
      Il ne faut pas être dupe ça ne sera que la doublure de LUCU à l’UBB qui ne parle pas et travaille.
      Si cela lui convient qu’il s’en aille.

      J'aime 15
      J'aime pas 9
    • Olive91 21 mai 2025 at 17h- Répondre

      Absolument .les 9 chez nous sont bien meilleurs que nos 10.responsables dirigeants recruteurs.leur défaut d’humilité leur fera nier la réalité…

  5. Magnétar S17 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Ca y est Lemaitre se réveille et dit enfin ce que je dis depuis la saison dernière…
    Le RCT s’est loupé dans le recrutement au niveau de la charnière.
    Les White, Garbisi, Danglot, Biggar, c’est pas bon ou très moyen. Donc, impossible de performer avec des joueurs de ce niveau.
    Il n’y a que Serin qui a le niveau et maintenant qu’il est dans le creux de la vague, on se prend défaite sur défaite… j’espère qu’il va vite retrouver son niveau.

    On ne peut pas continuer avec des joueurs avec un niveau moyen. Si tu veux être champion, il faut des mecs au top. Pour cette saison, c’est mort, sauf si miracle… Bref, espérons que ce soit mieux la saison prochaine avec les Ferté, Garcia plus Le Bail et peut être Hervé.
    Si jamais Hervé part, on va être mal au poste de 10. A moins de redonner la chance à Domon ou lancer Sabbia.

    Garbisi je le replacardais au centre, en 10, il performe pas ou que trop rarement.

    J'aime 28
    J'aime pas 2
    • Milhouse83 21 mai 2025 at 15h- Répondre

      Magnétar
      Tout à fait d’accord excepté pour GARBISI qui n’a pas la caisse pour évoluer au centre.
      Il manque un peu de dynamisme et de qualité de perforation.
      C’est un bon 10 d’un club middle-class sans vouloir être trop corrosif.
      Ça fait 2 mois qu’on pue et l’on vient de s’apercevoir qu’on a pas pris de douche depuis tout ce temps.
      Maintenant les autres le sentent.
      Victor HUGO BOSS

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Magnétar S17 21 mai 2025 at 20h- Répondre

        Je préfèrerai voir Garbisi au centre que de le voir flinguer le poste de 10 sans arrêt.

        J'aime 6
        J'aime pas 3
    • esf34 21 mai 2025 at 16h- Répondre

      Effectivement Serin un peu dans le dur et toute l’équipe qui sombre…ça prouve que les autres ne sont pas au niveau tout simplement

      J'aime 18
      J'aime pas 1
    • Noscrumnowin 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      Et la seconde ligne a part Ribbans on en parle
      Normalement on gagne le match devant et là la charniére peut s’exprimer

      J'aime 15
      J'aime pas 1
      • Danslaverte 22 mai 2025 at 09h- Répondre

        Oh que oui ! Enfin quelqu’un qui en parle ! En deuxième ligne on a que Ribb.ans au niveau. Les autres trop jeunes et pas encore au top ou pas au niveau : al.ainu et rebb.adj

  6. Fifi 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Il me semble que le Président n est pas content !!!
    Et il le fait savoir avant les matches importants à venir..
    C est normal

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  7. Zouz 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Discour de l année prochaine:
    Nous n avons niune charnière ni une paire de centre international et la perte de certains joueurs n ont pas été remplacé.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
    • Danslaverte 22 mai 2025 at 09h- Répondre

      Et un seul sec.onde ligne dans la rotation. Les autres pas au niveau

  8. Bougnatix 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Serin , c’est un grand joueur . Par contre il me semble qu’il a du mal a exprimer son talent lors des matchs à fort en jeux ou a élimination direct , il est toujours décevant …il me fait penser un peu à brock James du temps de sa splendeur avec l’ASM , toujours à un trés haut niveau pendant la saison et en dedans quand il faut enfoncer le clou .

    J'aime 15
    J'aime pas 6
  9. sollies 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    La meforme de SERIN date de la naissancede son fils 2mois est ce qu il ne dort pas assez?

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  10. TitouneRCT 21 mai 2025 at 14h- Répondre

    Etait ce réellement le moment de dire ça ?
    Il reste à minima 3 matchs… Un peu de cohésion et de solidarité afin de resserrer le groupe dans la dernière ligne droite aurait été peut être plus positif ….

    J'aime 16
    J'aime pas 11
    • Magnétar S17 21 mai 2025 at 20h- Répondre

      La dernière ligne droite a déjà été gâchée, c’est pour ça que le président parle enfin… Je sais pas si t’es au courant, mais il ne reste plus que deux matchs.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  11. Gazout 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    J’ai l’impression que baptiste et pierre mignonni ce n’est pas le grand amour
    Baptiste est éteint psychologiquement et physiquement
    Problème de contrat ou de statut

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  12. Barracuda 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Il fait un bon diagnostique le recrutement de biggard fallait s en douter a l’époque nous étions un paquet a le dire dans les médias mais pierre est venu dans les médias nous vanter les qualités de ce monsieur Amqui coûte le max ,garbisi nous étions aussi un paquet a vouloir louis a la place ,même si celui ci ne joue plus au stade français je pense qu il a le mal du pays ,une simple question avec tt l.affection que j ai pour nonu il est payer 5000 euros par mois pourquoi faire ? C est quoi encore ce délire ce caprice il aurait fallu économiser ces sous pour prendre un joueur jiff en devenir un jeune costaud du n importe quoi on prend brez ok mais si nomencelo vient pas ça sert a rien .

    J'aime 12
    J'aime pas 9
    • JC 22 mai 2025 at 10h- Répondre

      Entièrement d’accord pour Nonou, pourtant, je me souviens qu’ici, sur ce blog, tout le monde s’accordait pour dire que c’était la recrue du siècle, mdr, et alors le Staf, n’en parlons pas. C’est dire la vision qu’à ce staff sur la qualité et la performance des joueurs.

    • JC 22 mai 2025 at 10h- Répondre

      Entièrement d’accord pour noonou, pourtant, je me souviens qu’ici, sur ce blog, tout le monde s’accordait pour dire que c’était la recrue du siècle, mdr, et alors le staff, n’en parlons pas. C’est dire la vision qu’à ce staff sur la qualité et la performance des joueurs.

  13. diabolo7 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    je comprend pas .
    il est entrain de désavouer le recrutement et la construction d effectif des hommes qui l a lui même mis en place ?
    si il est vraiment mécontent il doit les changer alors !

    J'aime 8
    J'aime pas 7
  14. rollerman 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    faire jouer Enzo Hervé en 10 jusqu à la fin de saison , c’est notre meilleur ouvreur

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  15. Finale 71 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    mon dieu ! .. il se rends compte que rien ne vas , il etait ou notre president ? , apres il a bientot 87 ans , c est pas rien , il aurait la quarantaine style marti, ou lacroix , y en un paquet qui serait a provale au chomage , et certain joueurs et membres du staff le savent bien , la chance qu ils ont ! .. c est minable et indigne de leur part !…

    J'aime 16
    J'aime pas 6
  16. marc 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    Serin, qui certes n’est pas au mieux en ce moment mais qui nous a porté presque à lui seul jusqu’en février, va être ravi de ses propos… Ca y est il nous a fait son show comme le fait de temps en temps, en terrain conquis, sans co.ntradicteur. Pourquoi il refuse d’aller aux Causeries bizarrement ? Là-bas ce sera pas le fan club en admiration !

    J'aime 10
    J'aime pas 9
  17. Guigui 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    Le prez a raison de l ouvrir c lui qui rince

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  18. RCToulon 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    Sans vouloir le défende, Garbisi est un joueur moyen avec un coup de pied moyen. Mais c’est un bon soldat qui fait ce que le staff et l’entraîneur lui demande.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • TLN83 21 mai 2025 at 17h- Répondre

      On n’aura plus jamais Wilkinson et quand on voit ce que prennent Ntamack ou Jalibert, heureusement qu’ils ne sont pas toulonnais! Ca n’existe pas une charnière parfaite, faut arrêter le fantasme.

      Quand j’entends dans le stade les insultes contre Garbisi, vous êtes pas aussi critique contre Villiere et pourtant il nous a coûté cher!

      En attendant, Garbisi n’est pas flamboyant mais on le savait avant de le prendre. Mais pas contre en défense c’est peut être le meilleur 10 du top 14, et ça qui en parle? Lui il s’envoie!

      J'aime 21
      J'aime pas 3
      • Noscrumnowin 21 mai 2025 at 18h- Répondre

        On lui demande principalement d’ouvrir le jeu pas d’etre un super plaqueur

        J'aime 5
        J'aime pas 8
    • Noscrumnowin 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      Joueur moyen mais mauvais ouvreur
      Par contre les soit disant spécialistes de la causerie de la rade ne faisaient que l’encencer

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  19. TLN83 21 mai 2025 at 17h- Répondre

    Il a le don de tirer sur les joueurs quand ça va mal. Mais il peut plutôt les soutenir et la fermer non? C’est hallucinant je trouve, j’ai honte de le lire.

    J'aime 8
    J'aime pas 11
  20. Chems 21 mai 2025 at 17h- Répondre

    Moi je me pose la question sur l’utilité de ce type de déclaration à ce moment du championnat…
    Avec tout le respect que j’ai pour le président j’avais pas besoin de cette interview pour comprendre ce qu’il en était.
    Gardons la tête froide, président, dirigeants joueurs et supporters.
    Des mauvais moments pendant la saison il y en a toujours malheureusement pour nous ça arrive maintenant …c’est comme ça ! Faisons confiance à toute l’équipe pour surmonter ça
    Allez les Rouges et noirs

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  21. Danslaverte 21 mai 2025 at 17h- Répondre

    Un 2, un 5, un 9, un 10, un 12… il en faut du monde et pas des peintres svp

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  22. Miles 21 mai 2025 at 18h- Répondre

    Mais qui fait le recrutement :p ???

  23. Dede83 21 mai 2025 at 19h- Répondre

    Notre président est un homme intelligent

    Il apprend vite!

    Il s investit beaucoup

    Et quelle patate à son age

    Respect

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  24. Anjo 21 mai 2025 at 21h- Répondre

    Quand c’est le Président Lemaitre qui le dit, bizarrement là tout le monde semble d’accord.

    C’est pas comme si certains ici les soulignent depuis des mois tous ces problèmes de charnière : lui, Garbisi, White, Serin depuis 1 ou 2 mois. Bref, mieux vaut tard que jamais. À une journée de la fin de saison régulière il était temps de s’en rendre compte.

  25. christo 21 mai 2025 at 22h- Répondre

    Je le dis et redis depuis le début de saison, RV en 10, avec Serin, avec qui je pense il a l’air de bien s’entendre. Arrêtez les critiques sur Serin. Quand il est bon c’est le meilleur 9 du monde, et on veut le voir en bleu, quand il a un coup de moins bien, vous le jetez comme un malpropre. Peut être que son histoire avec nous est entrain de s’achevez, et il veut retourné chez lui

    J'aime 10
  26. Davidoff 22 mai 2025 at 13h- Répondre

    Garbisi serait très bon en 12 vu ses capacités défensives. S’il travaille son foncier, ça peut le faire. Il faut un 10 de classe mondiale, et impérativement garder Hervé. Serin/Ferté/ Le Bail ça peut le faire en 9. Toute, Tolofua, la perte de Le Corvec, Tolofua, et le maintien de Rebbadj, par exemple, sont des erreurs monumentales. Bref, il manque un 10, un 2e ligne et un 2e ligne de classe mondiale. Mieux vaut mettre du fric sur ces trois là que sur Brex, Frisch etc…

  27. Lm83 22 mai 2025 at 17h- Répondre

    Baptiste, il tient la baraque, avec Charles ils sont complices. Aujourd’hui, il est un peu seul, ça peut l’énerver. S’il y en a un qui mérite d’être supporté c’est bien lui. Mettez les bons partenaires et je suis sûr qu’il aura du jus. Allez Baptiste, on a besoin de toi !