Yoram Moefana : « La finale de TOP 14 nous a appris beaucoup de choses »
Yoram Moefana : « La finale de TOP 14 nous a appris beaucoup de choses »
Le jeudi 22 mai 2025 à 8:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
À quelques jours de la première finale européenne de l’histoire de l’Union Bordeaux-Bègles, Yoram Moefana s’est confié en exclusivité à l’EPCR.
Entre apprentissages passés et sérénité actuelle, le centre international se projette avec ambition et lucidité vers le choc face à Northampton.
Ce samedi, l’UBB disputera la finale de l’Investec Champions Cup contre les Northampton Saints, une première à ce niveau pour la majorité du groupe girondin. Parmi eux, Yoram Moefana, qui, malgré son jeune âge, a déjà connu le succès avec le XV de France dans le Tournoi des Six Nations.
Finaliste du Top 14 en 2023 et demi-finaliste de la Champions Cup en 2021, battue à chaque fois par le Stade Toulousain, l’UBB a enfin brisé le plafond de verre cette saison en s’imposant face au champion en titre en demi-finale.
Pour Yoram Moefana, ces revers passés ont été essentiels dans la construction de l’identité du groupe. Extrait :
« La finale de TOP 14 l’an dernier nous a appris beaucoup de choses. On a digéré cette défaite, elle nous a permis d’apprendre énormément sur la gestion des émotions en phase finale. »
À l’approche du match le plus important de la saison, Moefana décrit un groupe concentré, loin de toute panique. Extrait :
« Je ressens une équipe calme, sereine, tranquille, et concentrée pour bien préparer ce match. Je ne dirais pas que nous sommes nerveux, mais on sent que le moment arrive, donc on est un peu excités »
Si beaucoup vivront leur première finale européenne, certains éléments clés du groupe bordelais ont déjà connu l’intensité de ce type de rendez-vous.
Yannick Bru, Damian Penaud ou Ben Tameifuna ont tous déjà disputé une finale de Champions Cup, un atout de taille selon Moefana. Extrait :
« Quand quelqu’un comme Yannick parle, tout le monde écoute, car c’est quelqu’un qui connaît ces matchs et qui a eu la chance de les jouer »
Conscient du niveau affiché par les Saints cette saison, Yoram Moefana ne tombe pas dans l’excès de confiance. Extrait :
« C’est une très grosse équipe avec de très grands joueurs. Leur troisième ligne, Pollock, est impressionnant, il a fait une très belle saison »
L’Union Bordeaux-Bègles jouera gros samedi face à Northampton. Pour Yoram Moefana et ses coéquipiers, c’est l’heure ou jamais d’inscrire le club au panthéon du rugby européen.
Publicité
1 Commentaire
Ils vont le faire! Allez l’UBB!