Toulon n’a plus son destin entre les mains pour la 2ème place

Toulon n’a plus son destin entre les mains pour la 2ème place

Le vendredi 6 juin 2025 à 12:58 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le RCT n’a plus son destin en main pour accéder directement aux demi-finales du Top 14. Mais après avoir retrouvé des couleurs face à l’UBB, les Varois entendent bien poursuivre sur leur lancée à Bayonne ce samedi (21h05), à l’occasion d’une 26e et dernière journée de phase régulière qui s’annonce électrique.

Une dynamique enfin relancée

Trois défaites consécutives – à Vannes, face à Toulouse au Vélodrome, puis à Pau – avaient plongé Toulon dans le doute. L’élimination en Champions Cup contre Toulouse (18-21) mi-avril n’avait rien arrangé. Le collectif varois, jusque-là solide, s’était soudainement délité.

« On s’est perdus dans certains secteurs », admettait récemment Teddy Baubigny dans Var-Matin. « On ne tenait plus le ballon, on n’était plus vraiment Toulon. »

Mais dimanche dernier, les hommes de Pierre Mignoni ont relevé la tête face aux tout nouveaux champions d’Europe. Un succès maîtrisé contre Bordeaux-Bègles (27-10), au cours duquel le RCT a retrouvé son agressivité, sa conquête, et surtout son identité.

Plus maîtres de leur destin

Avec cette victoire, Toulon a sécurisé une place dans le top 6 et s’est assuré de recevoir en barrage. En revanche, pour espérer accéder directement aux demi-finales, il faudrait un faux-pas de l’UBB contre Vannes à Chaban. Peu probable.

Alors, à quoi bon courir après des scénarios incertains ? Le mot d’ordre est clair : enchaîner. « Il ne faut plus faire le yo-yo », affirme l’arrière Marius Domon. « Après Bordeaux, il faut qu’on refasse une belle performance. Deuxièmes ou troisièmes, ça ne nous appartient pas. On doit juste confirmer notre forme. »

Jean-Dauger, terre imprenable

Le défi n’est pas mince. Bayonne, qui joue sa qualification, est invaincu à Jean-Dauger cette saison. Dans une enceinte attendue en fusion, les Toulonnais savent qu’il faudra livrer un match plein pour espérer s’imposer. Mais forts de leur victoire contre l’UBB, et libérés de toute pression liée au classement, ils avancent sans complexes.

D’outsiders en perte de vitesse, les Varois veulent redevenir des prétendants crédibles. Un succès en terres basques serait le signal fort qu’ils sont de retour, au meilleur moment.

Publicité

10 Commentaires

  1. AuSaborgage 6 juin 2025 at 13h- Répondre

    Bien sûr, ubb devait reposer ses joueurs, mais c est pas le moment de casser le rythme des joueurs en les reposant.
    Il faut jouer tous les matchs comme une finale.
    Si il y a des blessures ou des cartons ça fait partie du jeu.
    C est pas en fin de saison, alors que t es éliminé de hcup depuis les quarts qu il faut préserver les joueurs.

    J'aime 7
    J'aime pas 8
    • Tarak83 6 juin 2025 at 13h- Répondre

      AuSabordage ou comment saborder une saison… Avec le nombre de match en TOP14 je pense qu’ils savent jouer ensemble les gars. Et puis paraît il qu’il n’y a pas d’équipe 1 mais un groupe de 40 gars… Enfin bon on aura fait deux 1/4 cette année et à domicile en plus. Bravo les gars

      J'aime 2
      J'aime pas 3
      • AuSaborgage 6 juin 2025 at 15h- Répondre

        Je parle pas d automatismes mais de rythme.
        Mais si tu penses que 2 semaines sans match est une bonne solution pour préparer les joueurs à un match éliminatoire, ça peut se comprendre.
        Moi je pense l inverse.

        J'aime 5
        J'aime pas 1
    • Danslaverte 6 juin 2025 at 14h- Répondre

      Et remplir l’infirmerie ou les bancs de la commission de discipline

      J'aime 5
      J'aime pas 8
  2. Abeille 6 juin 2025 at 13h- Répondre

    Faut pas rêver.La deuxième place,il y a longtemps qui l’ont perdu.

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Pitoumacfly 6 juin 2025 at 15h- Répondre

      Exactement disons que c’est la défaite à vannes qui a coûté cher ou la lourde défaite contre Toulouse au Vélodrome

  3. Dan 6 juin 2025 at 13h- Répondre

    Heu ,l’UBB était venue avec l’équipe 2 ,restons modestes.

    J'aime 8
    J'aime pas 7
    • STEF DU 83 6 juin 2025 at 14h- Répondre

      Equipe 2 ? 11 titutalaires de la final sur la feuille de match ce n’est pas l’équipe 2 quand même. Arrêtez de minimiser. Le RCT fait une belle saison depuis longtemps. Ils ont eu un coup de mou raison de plus de jouer ce match à fond. Et on ne sait jamais « sur un malentendu » Imaginez que Vannes (qui joue sa survie) fasse un résultat et qu’on passe à côté de notre match à Bayonne car on a mis l’équipe 3. Le staff sera critiqué. Quoi qu’il fasse il sera critiqué.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Alcooliqueanonime 6 juin 2025 at 16h- Répondre

        Tu es certain qu’il y avait 11 titulaires ?
        Ou plutôt 11 parmi les 23 ayant joué la finale
        C’est un peu différent
        Là où je te rejoins c est qu il y a toujours quelque chose a critiquer

  4. Magnétar S17 6 juin 2025 at 14h- Répondre

    Non, mais Mignoni compte sur le desti, la bonne étoile et un paquet de miracles pour aller direct en demi finale au risque de cramer certains cadres ou de les blesser.

    J'aime 2
    J'aime pas 2